Wadi Rum et sentiers bédouins

Wadi Rum et sentiers bédouins
1 995,00 €
En stock
SKU
JOR002

This product is available with Acompte ?

  • Durée :8 jours
  • Taille du groupe :4 à 6 pers.
  • Saison :Hiver
  • Pays :Jordanie

A côté de la Mer Rouge et du golf d'Aqaba, les sommets du Wadi Rum jaillissent du désert tels des sentinelles de pierre figées pour l'éternité. Au coeur de cette aridité minérale, de magnifiques canyons cheminent entre parois et plateaux et donnent naissance à quelques sources connues depuis des millénaires par les bédouins. Nous partirons explorer ces canyons mais aussi les nombreux sentiers bédouins cheminant à travers parois et canyons et menant au sommet des montagnes, empruntés depuis des centaines d'années.

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme
Physique
Technique

Parcours

Points forts

- La découverte d'une région exceptionnelle et de sa culture bédouine
- La découverte de ces chemins ancestraux, véritables merveilles de la nature
- L'encadrement par un guide de haute montagne français, connaisseur de la région et de la culture bédouine

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jour 1 : Vol en direction de la Jordanie

Vol depuis Genève (ou autre aéroport sur demande).

Arrivée à Aqaba, ville portuaire sur la Mer Rouge à l’extrême Sud de la Jordanie. Un taxi nous conduira à Wadi Rum d’où nous rejoindrons en 4x4 notre campement situé dans le désert au coeur des montagnes et du désert du Wadi Rum.
Installation au campement

Jour 2 : Rakabat um Ejil - Canyon de Barrah

Première incursion dans le monde minéral et fascinant du Wadi Rum, de ces parois de grès aux sculptures uniques et époustouflantes. Nous partons pour le Rakabat Um Ejil, un canyon qui chemine entre de hautes parois pour déboucher sur le Wadi Um Ishrin défendu par une fantastique dune de sable rouge.  Nous allons ensuite remonter vers le Nord cette belle vallée de sable jusqu’à contourner l’imposante pyramide du jebel Barrah et atteindre l’endroit parfait pour notre pause casse-croûte.
Nous rejoignons ensuite l’entrée Nord de Barrah, un canyon assez large, magnifique, d'où émerge une sensation de solitude magique, avec de hautes parois de part et d'autre.
C’est là que nous bivouaquerons, dans un des replis du canyon où nous attendra notre cuisinier bédouin.
Ces soirées et nuits dans le désert sont des expériences inoubliables.
Nous dormirons sous les étoiles ou bien en tente pour ceux qui le préféreraient.
 
Jour 3 : Traversée Abu Ighlakhat - Rad Al Beidah - Barrah

Le canyon de Barrah est un terrain de jeu très prisé des grimpeurs. Nous aurons peut-être l’occasion de voir des cordées évoluer dans le Mur de Merlin, une des célèbres voies de l’endroit, une incroyable fissure dans une paroi verticale juste en face de notre campement.
Les grandes parois autour de nous semblent n’avoir aucun point de faiblesse, pourtant il existe une improbable faille permettant de pénétrer au cœur de ces montagnes, elle se traverse entièrement pour déboucher dans un vaste cirque sableux. C’est le canyon d’Abu Ighlahat que nous allons traverser.
Passages étroits, petites escalades, vires suspendues, c’est un parcours très ludique qui nous conduira au point haut du canyon où votre guide installera la corde pour une petite descente en rappel. C’est l’occasion d’apprendre cette technique si vous ne l’avez jamais pratiquée. Il n’y a aucune difficulté particulière.
Le canyon s’élargit ensuite vers des vires larges où nous passons devant d’anciens greniers bédouins qui servirent à cacher de la nourriture autrefois. Les jeux de lumières sont étonnants entre l’ombre du canyon et la sortie du canyon dans laquelle filtre la forte lumière du cirque ensoleillé que nous visons.
Une dernière traversée sur une petite vire suspendue et nous prenons pied sur le sable dans le cirque du Rad Al Beidah. De là nous rejoignons sans difficulté notre campement. L’après-midi nous descendons le canyon de Barrah vers sa sortie Sud et de très beaux sables rouges que nous traversons.
Au loin se dessine le Jebel Burdah au pied duquel nous ferons un second bivouac dans un petit cirque rocheux aux allures exotiques, un palmier ayant poussé là !



Jour 4 : Arche de Burdah - Jebel Burdah

C’est encore un festival de crapahuts ludiques  qui nous verra nous élever au-dessus des sables de cette extrémité Est du Wadi Rum. Le Jebel Burdah occupe une place particulière, détaché du reste des montagnes et marquant la fin des grès sur la bordure orientale. Que ce soit depuis les flancs de la montagne ou depuis son sommet la vue est imprenable. Nous prenons l'itinéraire grimpant à travers la montagne avec de petits passages d'escalade très faciles mais demandant tout de même de s'aider quelquefois des mains.
Nous parvenons par un passage astucieux juste au-dessus de l’arche que nous emprunterons pendant la descente.
Malgré une largeur conséquente certain hésitent à traverser cette arche de grès longue d'une vingtaine de mètres, sorte de pont naturel au-dessus d’un petit canyon profond de plusieurs dizaines de mètres.  
La suite de l’itinéraire jusqu’au sommet de Burdah n’est jamais très difficile mais comporte encore quelques petits passages d’escalades pour parvenir sur la vaste arête défendant l’accès à la cime.
Du sommet la vue est tout simplement magique sur le désert et les montagnes de Rum. C’est un belvédère rare.
Descente par le même itinéraire.
Retour au campement en 4x4 pour une bonne douche et un repas Bédouin typique.

Jour 5 : Jebel Khush Khashah - Jebel Khazali en traversée

Ces deux sommets distincts sont séparés par le plus profond canyon du Wadi Rum et forment un gigantesque bloc de grès haut de 300 à 400 m à l’allure monolithique.
C’est une montagne rendue célèbre par le photographe Yann Arthus Bertrant dans son ouvrage La terre vue du ciel.
Toutes les ascensions débutent par la voie de Sabbah sur le Jebel Khush Khashah et peuvent se poursuivre de plusieurs manières : une traversée d’Est en Ouest via le sommet de Khazali, une descente par le canyon de Khazali ou plus simplement par la voie bédouine de Um La Siq, notre choix.
L’ascension de la voie de Sabbah est encore une magnifique virée à travers vires, goulets et passages en dalles où il faudra user de votre technique de l'adhérence sur des dalles peu inclinées mais qui peuvent être impressionnantes. Nous déboucherons au sommet du Hush Khashah. Nous effectuerons la descente par l’itinéraire de Um La siq qui nous amènera exactement au débouché du canyon de Khazali. C’est l’un des plus vastes et plus impressionnants canyons du Wadi Rum. On peut aussi rejoindre ce point directement depuis le sommet de Khazali en suivant ce canyon depuis son origine. Plusieurs rappels sont alors nécessaires.
Soirée et nuit au campement.

Jour 6 : Traversée Ouest / Est du Jebel Rum

Une traversée magnifique grâce à la combinaison de deux itinéraire : la voie  "Nabateen" jusqu’au sommet puis la descente via la voie de Hammad. Cet itinéraire illustre parfaitement le sens du terrain incroyable qu'avaient les chasseurs Bédouins traquant les bouquetins locaux à travers canyons, vires et cheminées afin d'atteindre le sommet de ces vastes dômes de grès coiffant les sommets des montagnes. La voie Nabateen tire son nom des inscriptions nabatéennes que l’on peut observer dans le premier tiers de l’itinéraire et qui nous révèlent que ces montagnes furent déjà parcourues 200 à 300 ans avant Jesus Christ ! Nous bivouaquerons dans une petite plaine de sable située au coeur de la montagne et isolée du reste du monde, dans un décor de rêve.


Jour 7 : Hammed's route et fin de la traversée

Nous continuons notre traversée en descendant par la voie Bédouine appelée "Hammad's route", suivant un cheminement complexe mais superbe et agrémenté par quelques descentes en rappel, 20 m et 40 m, mais votre guide sera là pour vous assister bien sur durant ces passages. Bien sûr si vous avez déjà fait un peu de rappel c'est un atout certain. Retour à notre campement dans l'après-midi où nous apprécierons une douche.

 

Variante aux jours 5, 6 et 7 :

Pour le cas où le niveau du groupe ne permet pas d’envisager la traversée du Jebel Rum ainsi que les autres grandes traversées un peu techniques et assez physiques, nous pouvons envisager une visite du Sud du massif avec l’ascension du Jebel Azaza au-dessus de la vaste plaine du Wadi Sweibit, le Jebel Um Adami point culminant de la Jordanie et la voie Um Razza.


Jour 5 : le Jebel Azaza en aller-retour.

Magnifique montagne posée en sentinelle au-dessus du Wadi Sweibit, une des plus vaste vallée vers la frontière saoudienne, le jebel Azaza est connu et prisé des grimpeurs pour sa voie The Hadj . L’ascension de la voie normale est facile, alternance de marche avec de petits passages techniques. Du sommet la vue est fantastique.
Retour au camp, puis transfert en Jeep vers la Jebel Um Adami.

Jour 6 : Jebel Um Adami, point culminant de la Jordanie 1830 m.

C’est une ascension facile, randonnée rocheuse, qui mène à ce haut sommet dont les européens ont découverts l’existence seulement en 1992 grâce à Dayfallah Attieck, un des tout premier guide bédouin ayant guidé les explorations de Tony Howard qui allait ensuite se faire l’ambassadeur des lieux.

Bivouac dans Arab Antar sur la route de retour vers Wadi Rum


Jour 7 :
La voie de Um Razza et retour à Wadi Rum

Cette voie bédouine de Um Razza , est une petite perle restée longtemps méconnue. Nous sommes à l’extrême sud du massif, à une encablure de la frontière saoudienne dont on peut voir l’ancien tracé au travers du Wadi Sweibit.

Nous gagnons le Wadi Rum en fin de journée. Nuit au camp de Sabbah.


Jour 8 : Retour sur la France

Transfert sur Aqaba et vol de retour pour la France.

 

En option PETRA :

Jour 8 : Journée de repos, transfert sur la région de Petra. Nuit à l'hôtel.

Jours 9 et 10 : Visite de Petra. Nuit à l'hôtel

Jour 11 : Retour maison

En option MER MORTE :

Nous consulter

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 JOD = 1,64 EUR
. Groupe 4 à 6 personnes (pour le programme technique), 4 à 10 pour le programme facile

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne francophone (autres langues sur demande : anglais, espagnol, italien, allemand...)
La compensation des émissions de CO2 (voir site www.actioncarbone.org)
Tous les transports sur place
Le matériel technique collectif pour les passages techniques (cordes... )
L'hébergement sous tente en pension complète, y compris l’eau minérale
Téléphone satellite de secours (uniquement)

 

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Le vol jusqu'à Aqaba A/R (230 €/ pers. environ Easyjet depuis Genève avec bagage de 23 kg)
Les repas à Aqaba en fonction de l'heure d'arrivée
Les consommations diverses (boissons autres que l’eau minérale…) à régler directement aux campements
La location éventuelle de votre matériel
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourritures ...)
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «le prix comprend» (visites non prévues, imprévus...)
Les assurances :

                                   Multirisque        Annulation
jusqu'à 350€                         62 €          20 €
de 351 € à 700€                    75 €          29 €
de 701€ à 1200€                   94 €          41 €
de 1201€ à 2000€               115 €          58 €
de 2001€ à 4000€               133 €          69 €
de 4001€ à 16000€     5,5% + 31€        4,4%  

 

Extension Petra 

. Groupe de 5 personnes : 345 € pp
. Groupe de 4 personnes : 405 € pp

Inclus
3 nuits en hôtel en B&B
Bus Rum-Petra, Petra-Aqaba
Guide jordanien francophone (sous réserve de disponibilité)

Non inclus
Déjeuners, dîners
Entrée dans les sites

 

Organisation

L'esprit du voyage

Ce voyage s'inscrit sous le signe de la découverte même si nous connaissons très bien la région où nous évoluerons. Bien sûr, comme à chaque fois dans ce genre de pays, rien n'est écrit et il faut savoir s'adapter en permanence aux aléas probables.

Soyez ouvert à une autre culture, un autre mode de vie, nous sommes là pour nous ouvrir sur un monde différent du nôtre et nous enrichir de sa culture.


Niveau technique

Vous devez avoir une pratique régulière de la marche à pied et une petite expérience de l'escalade est un atout incontestable pour profiter encore d'avantage de ces chemins bédouins, autant à la montée qu'à la descente. Nous vous conseillons vivement, si vous n'avez jamais fait de rappel de vous entrainer en salle d'escalade ou bien de venir éventuellement faire une journée d'initiation aux techniques de base de l'escalade avec nous. La maîtrise des techniques de rappel nous permettra de faire la plus belle traversée du massif, mais n'est pas indispensable. Vous pourrez aussi apprendre sur place lors des premières traversées.



Niveau physique

Très bonne condition physique requise, nous marcherons plusieurs jours d'affilés avec quand même des journées de 6 à 8 heures pour les plus longues. Le programme reste adaptable.



Modification du programme

Le programme et le choix des itinéraires pourra être modifié en fonction de votre niveau physique et technique, de nos envies, ou pour des questions de sécurité.

 

Encadrement

Un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme francophone (autres langues sur demande : anglais, espagnol, allemand...) d'Odyssée Montagne, connaissant très bien la région et un assistant guide bédouin du village de Wadi Rum.

 

Rendez-vous

Le lieu et l'horaire de rendez-vous seront envoyés avec votre carnet de voyage, 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

TREKKING : En campement, tentes confortables pour deux personnes, ou en bivouac. 
PETRA : Différentes catégories d'hôtels. Nous consulter.

 

Repas

Les diners et petits déjeuners seront préparés par les Bédouins. A midi ce sera un pique-nique. Il n'y aura pas forcément de point d'eau aux bivouacs mais nous serons ravitaillés en eau et en nourriture. La nourriture est variée, à base de poulet ou de mouton avec du riz, des pommes de terre et beaucoup de fruits et de légumes. Vous découvrirez le mode de cuisson bédouin à l'étouffée dans le sable.
Le petit déjeuner est à base de pain bédouin, galettes semblables aux chapatis népalais, confiture, légumes, yaourts assaisonnés...
Pour les randonnées, nous vous conseillons d'amener des barres céréales de France mais nous pouvons aussi acheter de nombreux gâteaux sur place à Aqaba.
Chaque jour vous recevrez de l'eau minérale en bouteille.

La Jordanie n'est pas un pays à risque d'un point de vue sanitaire et nous n'avons jamais été malades avec la nourriture et spécialement les fruits et légumes. Ne buvez quand même pas l'eau d'un robinet.

 

Climat

A la partir, de mi-octobre et jusqu'à mi-décembre, puis de mi-février à fin mars, les conditions sont idéales pour randonner et grimper dans les montagnes du Wadi Rum. Les nuits sont fraiches avec une température de 5° environ et les journées agréablement chaudes avec 25° maximum au soleil et plus frais à l'ombre, mais le vent peut modifier la sensation de froid.
il n'est pas exclu d'avoir un orage ou une bonne averse, l'hiver étant la saison des pluies également, mais surtout Janvier et Février. En outre il pleut moins qu'auparavant, changement climatique oblige !

 

Portage

Vous porterez vos affaires de la journée : eau, coupe-vent, veste polaire, quelques barres de céréales...

 

Visa

En arrivant à Aqaba il n'y a pas besoin de visa. Vous devez avoir un passeport valide à plus de 6 mois à votre arrivée sur place. Il doit être en très bon état, sans tâches ni déchirures...

 

Santé

Pas de vaccins obligatoires, mais nous vous conseillons d'être à jour dans les vaccins classiques (Hépatite, tétanos...).
Passage chez le dentiste avant de partir.

Covid : Voir www.diplomatie.gouv.fr

1- Un QR code obtenu en s’inscrivant sur le site Visit Jordan ;

2- Le formulaire de déclaration sur l’état de santé à imprimer, compléter et présenter à l’embarquement ;

3- Le résultat négatif d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant l’embarquement. 

4- Un second test PCR est réalisé à l’arrivée en Jordanie, à l’exception des passagers ayant obtenu un certificat de vaccination complet en version électronique ou papier en langue anglaise ou arabe.

Les passagers non vaccinés doivent payer leur test PCR par le biais du site Visit Jordan.

Si le test à l’arrivée est positif, la personne doit observer une quarantaine de 7 jours à domicile et effectuer un nouveau test 7 jours après. En cas de résultat négatif, aucune quarantaine n’est exigée. 

5- Une attestation d’assurance santé internationale attestant de la prise en charge en cas de contamination à la COVID-19, en langue anglaise.

La zone d’Aqaba, du Wadi Rum et de Petra a été classée « covid free zone » et nécessite un schéma vaccinal complet ou un test PCR de moins de 72 H, qui peut être réalisé sur place.

Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les pays tiers, les autorités jordaniennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures applicables. Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays.

Dans un contexte de circulation du virus et de ses variants, il est primordial de continuer de respecter les gestes barrières, la distanciation sociale et d’éviter les regroupements de plus de 6 personnes. Le port du masque demeure obligatoire dans les espaces fermés. En cas de symptômes (fièvre de plus de 38° C, problèmes respiratoires), il convient de contacter le numéro d’urgence 911.

 

Les pourboires

Ils font partie intégrante de la culture du pays et ils sont devenus plus ou moins une obligation. Une cagnotte sera constituée à la fin du voyage. Il est de coutume de donner entre 30 à 40 € par participant pour un tel voyage. 

 

Aérien

Nous prévoyons de voler avec Easyjet au départ de Genève qui offre des tarifs exceptionnellement compétitifs et atterrit directement à Aqaba à 1 heure de voiture du village de Rum. Si vous désirez partir d'une autre ville, c'est possible.
Si vous vous inscrivez à 2, un bagage de 23 kg en soute pour 2 personnes suffit.

 

Transport 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

Matériel

Liste de matériel "JORDANIE Sentiers Bédouins", envoyée lors de votre inscription.

Conseils du guide

Ce voyage demande une bonne habitude de la marche sur sentiers difficiles, voire  du crapahut dans des terrains où les mains sont souvent nécessaires. Il y a de nombreux passages où il y a de petits pas d'escalade faciles côtés II ou III et où votre aisance fera toute la différence.
Si vous pouvez, essayez de grimper en salle dans des voies d'escalade très faciles de niveau III et IV, et essayez de vous familiariser avec la technique du rappel qui n'est pas compliquée.
Si vous le désirez nous pouvons organiser une journée apprentissage des techniques de l'escalade et de descente en rappel.
Prévoyez également de bonnes chaussures d'approche du type Scarpa, La sportiva (...) avec semelles vibram.

https://www.pleinnord.com/produits/1000-epic-wmn-pagoda-blue.html

N'hésitez pas à nous appeler pour un conseil.

Liste des étapes

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jour 1 : Vol France Jordanie
Jour 2 : Rakabat um Ejil - Canyon de Barrah
Jour 3 : traversée Abu Ighlakhat - Rad Al Beidah - Barrah

Jour 4 : Arche de Burdah - Jebel Burdah
Jour 5 : Jebel Khush Khashah - Jebel Khazali en traversée
Jour 6 : Traversée Ouest / Est du Jebel Rum

Jour 7 : Hammed's route et fin de la travers
Jour 8 : Retour sur la France

En Option

Jour 9 et 10 : Visite de Petra et de la mer morte.
Jour 11 : Retour sur la France






Avis

  1. J’ai beaucoup aimé les nuits dans le désert avec des paysages grandioses différents chaque jour, une équipe de bédouins jordaniens toujours à l’écoute et très disponibles.
    De très bons repas préparés par notre cuisinier malgré la difficulté du désert, un vrai partage de vie.
    Des journées très variées même si je n’étais pas préparée à nos escalades ludiques, je ne me suis jamais sentie en danger toujours en confiance grâce à Pierre, notre guide de haute montagne , très professionnel, très attentif à notre niveau et notre sécurité
    Sommes sorties fières de cette odyssée ,avec le sentiment de faire des activités et des visites hors du commun, toujours loin des touristes.
    Un voyage parfaitement organisé, d’une grande beauté, une expérience dans le désert inoubliable, d’une grande richesse.
    Wadi Rum, je ne rêverai plus comme avant….

  2. Tout va bien : encore sur mon petit nuage!

    Ce que j'ai aimé : le professionnalisme de Pierre qui m'a a permis de me dépasser, d'oser. Avec autorité et encouragement il m'a donné confiance sans ressentir de prise de risque. l'organisation globale entre temps de rando, d'escalade, de repos, de méditation, de convivialité, de transit qqfois en pick-up. La nourriture faite par Said, notre bédouin cuisinier sur place était très bonne. Les bivouacs très bien choisis.

    La beauté absolue du désert, les soirées autour du feu avec les bédouins, l'immensité, le silence, les couleurs saisissantes, la lumière du ciel d'un bleu azuréen, la finesse du sable jaune, beige, rose, blanc, l'éclat des couleurs des montagnes de grès, en tranches napolitaines.

    Guide à Pétra parlant très bien français Chaadi. Intéressant, aimant son pays, connaissant très bien son sujet. 2 jours avec lui ont permis d'apprécier pleinement ce site incroyable.

    Ma question : aurais-je fait ce voyage si j'avais su le niveau qu'il demandait. Les descriptions étaient plus softs que ce que cela laissait prévoir? Même Petra où l'on pensait buller (un peu!) fut 2 jours de rando (mais moins escalades) de 18 et 20 km!

    Je recommande et le voyage en Jordanie 'avec extension Petra si possible', et le voyage avec Pierre comme guide et Sabbah comme guide bédouin sur place

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte