Vallée du Rolwaling et Parchamo (6273m)

Vallée du Rolwaling et Parchamo (6273m)
4 095,00 €
En stock
SKU
NEP031

This product is available with Acompte ?

  • Durée :21 jours
  • Taille du groupe :6 à 10 pers.
  • Saison :Printemps / Automne
  • Pays :Népal

A l'ouest du Khumbu, la vallée du Rolwaling étire ses gorges profondes, sauvages et inconnues, chargées de mythes et de superstitions. A l'écart des foules de la proche vallée du Khumbu, ce trekking renoue avec le Népal authentique, au peuple souriant et hospitalier. Nous remonterons cette superbe vallée aux milles cascades, avant de pénétrer dans l'univers glaciaire de la haute montagne, entourés de cimes et d'arêtes déchiquetées. Le camp au col du Tashi Laptsa au pied du Parchamo est une véritable invitation à la haute altitude, un moment inoubliable au coucher du soleil sur les hauts sommets du Khumbu, avant l'ascension du Parchamo à 6273 m. Nous redescendrons sur la capitale du pays Sherpa, Namche Bazar et son marché tibétain, chargé d'un passé glorieux, mais déjà en proie aux affres d'un développement touristique galopant.

Guide de haute montagne népalais anglophone certifié UIAGM
Physique
Technique

Parcours

Points forts

Nous vous offrons notre expérience dans le domaine des expéditions et des trekkings de haute altitude depuis plus de 25 ans !

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jours 1 et 2 : Départ du vol de Paris pour Kathmandu

Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel en formule B&B.

Repas libres.

 

Jour 3 : Kathmandu - Charikot

Départ de Kathmandu en bus (7 heures de route environ) pour remonter la vallée de la Sun Khosi, menant à la frontière tibétaine. Nous traversons de multiples villages, longeons les rizières en terrasses, volons des scènes de la vie quotidienne... Nous nous arrêtons en chemin pour prendre un déjeuner dans un village, avant d’arriver à Charikot.

Nuit sous tente, après un repas préparé avec le plus grand soin par notre cuisinier.


Jour 4 : Charikot - Gonggar (1440 m) - Simigaon

Il nous reste 5 à 6 heures de route pour arriver à Gonggar, départ du trek.

Nous franchissons le pont suspendu pour remonter les centaines de marches du chemin escarpé menant au village de Simigaon. Dominant la basse vallée du Rolwaling, celui-ci s’étale en terrasse sur 200 m de dénivelé à flanc de montagne. Partout la population s’affère dans les champs pour récolter le millet et les pommes de terre. L’architecture a changé et les maisons sont de caractère tibétain : fenêtres colorées à petits carreaux, surmontées d’un petit auvent en bois. Ici l’habitation est plus soignée. Nous camperons en haut du village non loin du temple bouddhiste.

Horaire : 6h00 de marche

Dénivelé : + 700 m

 

Jour 5 : Simigaon - Dongang  (2780 m)

Nous quittons ce joli village pour remonter une croupe rocheuse et boisée. La forêt est splendide, de type primaire avec des pins de plus de 40 m de hauteur. On s’attend à tomber nez à nez avec un ours ou un léopard des neiges, puisque ces animaux y sont encore présents. Nous établirons notre campement dans une grande clairière où se trouvent des habitations sommaires d’été.  Les villageois montent ici avec leurs troupeaux de yacks durant la belle saison, et nous les côtoierons.

Horaire : 5 à 7h00 de marche.

Dénivelé : + 800 m

 

Jour 6 : Dongang  - Nyimare (3300 m)

Etape importante aujourd’hui. Le chemin monte toujours dans la forêt, qui peu à peu laisse la place aux rhododendrons. Notre objectif est le col de Daldung La à 3976 m, offrant une vue spectaculaire sur le Gaurishankar. Le paysage change, devenant plus austère et nous traversons des alpages d’altitude semblables à ceux des Alpes. Ici et là des vestiges d’habitations de fortune construites par les bergers, et nous replongeons dans la forêt. Nous installons notre camp dans une clairière.

Horaire: 7 à 8h00 de marche

Dénivelé : + 1180 m / - 600 m

 

Jour 7 : Nyimare - Beding (3592 m)

Descente en traversée dans le fond de la vallée, pour traverser un pont de rondins maintes fois emporté par les crues régulières du torrent. Nous continuons de remonter la vallée, pour arriver au village principal de Beding à 3700 m, dans une vallée assez encaissée. Il n’est pas rare d’apercevoir des singes même à cette altitude. 
La réputation de ce village vient de ses Sherpas particulièrement forts. Nombreux sont ceux qui ont gravi l’Everest ou d’autres grands sommets... Quand on a été à Beding et qu’on a vu l’isolement de ce village, on comprend mieux la raison de cette résistance légendaire. Nous visiterons le monastère du village, toujours très actif, en compagnie de notre sherpa d’altitude originaire du village. Nuit sous tente dans le village.

 

Jour 8 : Beding - Na (4180 m)

Nous remontons encore la vallée pour nous rendre à Na ou se trouve le village d'été à 4180 m. Celui-ci est dominé de toute part par d'impressionnants sommets comme le Tsoboje culminant à 6889 m. Campement dans les prairies du village.

 

Jour 9 : Journée de repos à Na
Journée de récupération dans le village.

 

Jour 10 : Na - Tsho Rolpa Kabug (4560 m)

Nous quittons le village de bonne heure pour gagner le pied de la moraine frontale du glacier derrière laquelle se trouve le fameux lac Tsho Rolpa, qui grandit dangereusement depuis quelques années, à cause du recul glaciaire. Nous longeons celle-ci rive gauche jusqu’à un plateau sableux, duquel la vue sur le lac et les sommets est magnifique. Nous installerons le camp à cet endroit.

Horaire : 5 à 6 heures

 

Jour 11 : Tsho Rolpa Kabug - Drolambao

Cette étape se déroule entièrement sur le glacier, que nous remontons à travers des champs de rocailles instables. On monte, on descend sans cesse sur de petites collines glaciaires, dominées au fond par le sommet écrasant du Pigphérago Shar et ses 6718 m. C’est au pied de la cascade de séracs que nous choisissons un emplacement protégé pour notre camp, vers 5000 m.

Horaire : 5 à 6 heures

Dénivelé : + 800 m

 

Jour 12 : Drolambo - pied du Trashi Labtsa

Sûrement la plus belle étape de ce trek... Nous remontons des pentes raides d’éboulis puis des passages rocheux où il faut s’aider des mains à quelques endroits. Nos porteurs font preuve d’une adresse incroyable... Nous reprenons pied sur le glacier Drolamba, immense champ de glace entouré de sommets dont notamment la pyramide de glace et de roc du Tangi Ragi Tau. Il se peut qu’il faille nous encorder. Camp sur le glacier au pied du col.

 

Jour 13 : Pied du col - Trashi Labtsa (5755 m)

Nous remontons la branche facile du glacier menant au col. L’arrivée à celui ci est un moment fort, dominé par le Parchamo au Sud-Est, le pilier rocheux du Tangi Ragi Tau au Nord. Nous installerons notre camp 100 m en contre-bas du col, versant Thame, à l’abri du vent. Du col la vue est fantastique sur tous les sommets du haut Khumbu et le coucher du soleil est toujours un moment exceptionnel.

 

Jour 14 : Ascension du Parchamo (6273 m) - Thengpo (4320 m)

Le Parchamo ne présente pas de difficultés techniques importantes, et les passages les plus raides sont de 45° maximum. Ils seront équipés de cordes fixes. La montée réserve quelques passages entre des champignons de glace et des séracs, donnant du caractère à cette ascension. L’arête finale est également assez effilée sur 150 m environ, et nous l’équiperons également d’une corde fixe. Du sommet la vue s’étend sur l’Everest, le Makalu, ainsi que tous les hauts sommets du Khumbu et de la chaîne népalaise de l’Himalaya. Redescente par le même itinéraire, puis nous prenons le chemin de descente du col vers la vallée de Thame, par des pentes assez raides de rochers et d’éboulis puis des moraines. Campement au hameau de Tengpo dans des prairies d’herbe rase. Nous serons accueillis par le traditionnel thé au lait népalais.

 

Jour 15 : Thengpo - Thame (3820 m)

Nous descendons la vallée du Nangpo Tsangpo, dominé par les faces nord du Lumding Himal. Thame se trouve à la confluence avec la vallée menant au col du Nangpa La, célèbre col emprunté par les caravanes de yaks venant du Tibet, et se rendant au marché de Namche Bazar. 6 jours de marche sont nécessaire pour joindre Tingri et Namche à travers le plateau glaciaire du Nangpa La situé au pied du Cho Oyu. Thame possède un barrage hydroelectrique financé par les Autrichiens, qui permet l’électrification de toute la région du Khumbu. Nous profiterons de l'après midi pour nous promener aux alentours du village.

Horaire : 3 à 4 heures

 

Jour 16 : Thame - Namche Bazar (3440 m)
 

Le chemin sinue à flanc de montagne, avec en face une barrière de faces Nord, d’une verticalité peu commune, pour arriver à Namche Bazar, capitale du pays Sherpa. Namche :  3440 m. Un marché tous les samedis où se rendent les caravanes de Tibétains. ils partent de Tingri au Tibet et traversent le col du Nangpa La à 5700 m d’altitude, à travers la chaine montagneuse : 10 jours aller, 10 jours retour, dont 6 sur glacier pour vendre quelques tapis ou bijoux...

Nuit sous tente.

 

Jour 17 : Namche Bazar - Phakding - Lukla

La descente à partir de Namche est assez raide (600 m de dénivelé), et le sentier - unique accès du bas de la vallée - est emprunté par de nombreux porteurs, caravanes de yacks. Nous traversons la rivière à maintes reprises par des ponts suspendus, pour arriver à Lukla.

Nuit en hôtel.

 

Jour 18 : Vol Lukla - Kathmandu

Pour celui qui découvre la piste de Lukla, le spectacle est saisissant. Au bout de 500 m, la piste plonge dans le vide !

Nuit à l’hôtel à Kathmandu. Dîner libre.

 

Jour 19 : Katmandu

Journée de visite de la ville. Cette journée servira également de journée de réserve au cas où nous ne pourrions voler la veille.

Nuit en hôtel. Repas libres.

 

Jours 20 et 21 : Vol Kathmandu / Paris

 

 

Nota : Si vous désirez un encadrement par un guide de haute montagne Français, n'hésitez pas à nous en faire la demande, nous vous ferons une cotation sur mesure.

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul

1 USD = 0,90 EUR
Prix pour un groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 230 EUR
Supplément tente individuelle : 255 EUR

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne népalais anglophone
L’équipe locale : porteurs, cuisiniers et leurs équipements
Le vol Paris / Kathmandu A/R en classe économique
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les transferts aéroport - hôtel
L’aérien Lukla / Kathmandu
Les transports locaux en bus privé
Les nuits et les petits-déjeuners en hôtel*** à Kathmandu
La pension complète durant tout le trekking
Le matériel de camping (tente mess / individuelles / toilettes, matelas, table et chaises)
Les taxes de parcs
Un caisson hyperbare  

 

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les taxes d'aéroport internationales (130 EUR environ)
Les repas à Kathmandu
Le supplément chambre individuelle
Les boissons et dépenses personnelles
La location éventuelle de matériel
L'excédent de bagages
Les pourboires (90 USD pp env.)
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «le prix comprend» (visites non prévues, imprévus...)
Les assurances :

Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

L’esprit du voyage

Un trekking au Népal reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis népalais.  

 

Niveau technique

Le sommet du Parchamo est devenu plus raide avec la baisse du niveau des glaciers. En conséquence nous sommes obligé d'installer 400 m de corde fixes pour assurer la sécurité de l'ascension. Vous devez avoir une très bonne expérience du cramponnage dans des course de niveau AD, savoir utiliser un jumar couplé à votre auto assurance, ainsi que descendre en rappel. Ces deux derniers points doivent être acquis et vous devez savoir être autonome dans les manipulations et ce genre d'éxercice. Le guide en effet ne peut être avec tous les participants en même temps. Il gérera les personnes les moins rapides. En outre vous ne serez pas nécessairement encordé avec le guide pour l'ascension, du moins dans les cordes fixes.

 

Niveau physique

Trekking accessible à toute personne capable de marcher 5 à 7H00 par jour. Vers 8H00, levée du camp, plus tôt pour les étapes d’altitude. Chacun marche à son allure. Tout le monde se retrouve au déjeuner. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’au camp du soir déjà établi par les porteurs qui ont précédé le groupe.
N’arrivez pas trop fatigués au départ de votre trek, car une fatigue excessive induit souvent une mauvaise acclimatation. Ne cherchez pas à absolument boucler tous vos dossiers avant de partir, en arrivant les batteries à plat.

 

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d''un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu''indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 

Encadrement

> Un guide de haute montagne népalais anglophone :
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, et durant l'ascension du sommet; équipement de cordes fixes, problèmes médicaux liés à l’altitude... En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement.
> Il est assisté d'une équipe népalaise composée de :

- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.  

- 2 porteurs par participants

 

Nota: Si vous désirez être encadré par un guide Français, n'hésitez pas à nous le demander, nous vous ferons une cotation sur mesure.

 

Durée du séjour

21 jours dont 13 de marche.  

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.  

 

Hébergement

A Kathmandu : hôtel *** Royal Singi, à 15 mn de Thamel, garantissant calme et tranquilité. Chambres doubles.
Durant le trekking : 2 personnes sous tentes de trois places, équipées de matelas mousse.

 

Repas

A Kathmandu : toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous vous conseillerons des restaurants népalais et tibétains évidemment!
Durant le trekking : une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, variée et adaptée à l''effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.

Pensez à amener ou à acheter à Katmandu des barres céréales ou autres vivres de course pour les étapes longues en altitude. On trouve tout dans les magasins à Katmandu.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Poids maximum autorisé : 16 kg. Avec l'augmentation du prix des porteurs, nous serons obligés de veiller au respect du nombre de kilos par personne. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...)
Il n'y a qu'un porteur d'altitude pour vous aider le jour de l'ascension. Nos porteurs sont équipés d’anoraks, salopettes, sacs de couchage et tente collective de couchage ainsi que de chaussures d’altitude pour les étapes au-dessus de 4500 m d’altitude. Ceci est également un gage de réussite.

Si vous voulez prendre un porteur de plus pour vous pendant toute la durée du trek, il faut compter 20US dollar par jour de trek.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

>Passeport original, signé.
  - valable au moins 6 mois après la date de retour.
  - comportant au moins 2 pages vierges de visa.

> Visa népalais : vous l'obtiendrez à l'aéroport de Kathmandu.
Emmenez 1 photo d'identité couleur 35x45 sur fond blanc, des dollars en espèces. Vérifiez bien que le fonctionnaire colle votre visa dans votre passeport.

Frais (à titre indicatif) : 40 USD
> Permis d’ascension : délivré sur place, nous envoyer 4 photos d’identité

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription. 

Voir listes TREKKING PEAK et PHARMACIE.  

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis 

 

Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tentes mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Caisson hyperbare de compression.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol de Paris à Kathmandu
Jour 3 : Transfert Kathmandu - Charikot
Jour 4 : Transfert Charikot - Gonggar. Trek jusqu'à Simigaon
Jour 5 : Simigaon - Dongang
Jour 6 : Dongang - Nyimare
Jour 7 : Nyimare - Beding
Jour 8 : Beding -Na
Jour 9 : Na - journée de repos
Jour 10 : Na - Tsho Rolpa
Jour 11 : Tsho Rolpa - Drolambao
Jour 12 : Drolambao - Pied du col Trashi Labtsa
Jour 13 : Col Trashi Labtsa
Jour 14 : Sommet du Parchamo - Thengpo
Jour 15 : Thengpo -  Thame
Jour 16 : Thame - Namche Bazar
Jour 17 : Namche Bazar - Lukla
Jour 18 : Vol Lukla - Kathmandu
Jour 19 : Journée de repos à Kathmandu
Jours 20 et 21 : Vol de Kathmandu à Paris

Avis

  1. Nous souhaitons vous remercier pour ce superbe voyage : le choix du parcours et de votre partenaire en local qui a été à la hauteur du trek.
    Nous avons beaucoup apprécié le Rolwaling et son caractère sauvage, mais néanmoins habité. L'arrivée sur le trek du Khumbu, vers Namche bazar, a été un choc, tant de monde, alors qu'on avait croisé si peu de trekkeur jusqu'alors.

    On souhaite remercier également Mr Rai, pour avoir pris le temps de venir nous voir avant le trek et après (avec une invitation dans un restaurant , sélectionné avec goût! avec un clin d'œoeil à la France!).
    Le bon déroulement du trek a reposé sur les épaules de Jit le guide, qui a su gérer la logistique des sherpas / cook, sans nous oublier. Il a toujours été très attentif à notre bien être, santé, sécurité, confort.
    Il était aidé par Nima, son neveu pour assurer le bon déroulement, et parfois le traducteur.

    Le cook, avec ses petits plats (pizzas!) et toute l'équipe pour sa bienveillance envers notre matériel et notre confort, et leur bonne humeur.
    Une belle équipe!
    Ainsi, c'est avec plaisir que nous avons distribué le traditionnel 'TIP'.

    Merci pour la météo!! :) un peu frisquet et venté mais sans précipitations!!

    Un plus : le choix de l'hotel à Kathmandou, de bonne catégorie.
    Et en plus, une très bonne ambiance dans le groupe.

    Le seul petit bémol: les horaires d'avion entre Paris et Kathmandou avec l'attente à Mumbai: un peu, (très) longue!!

    merci encore

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte