Traversée Hispar - Biafo à ski - Exploration autour de Snow lake

Traversée Hispar - Biafo à ski - Exploration autour de Snow lake
4 700,00 €
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SRPAK002

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  • Durée :26 jours
  • Taille du groupe :6 à 12 pers.
  • Saison :Printemps
  • Pays :Pakistan

Descriptif

Snow Lake, Hispar, Biafo, des noms qui évoquent des immensités glaciaires entourés de sommets à plus de 7000 m d'altitude au coeur du Karakorum. Depuis plus de 10 ans que nous arpentons ces hautes vallées et gravissons ses hauts sommets, l’idée de réaliser une traversée à ski a germé petit à petit dans nos esprits. En effet, les immenses glaciers du Karakorum permettent de progresser aisément à ski, et les cols séparant ces grands bassins glaciaires ne sont jamais très difficiles. Nous vous proposons une traversée depuis la vallée de Nagar, au nord du Karakorum dans la vallée du Hunza jusqu’au glacier de Biafo dans le Baltistan, à travers le col du Hispar La, tout en traversant la célèbre étendue glaciaire de Snow Lake. La première traversée à ski fut réalisée par Gallen Rowell en 1982, reprenant les traces de Shipton qui, en 1937, avait traversé l’intégralité du Karakorum à pied. Marc Breuil effectua ensuite la traversée en 1989 avec un groupe du GUMS, en reprenant l’itinéraire de Gallen Rowell en sens inverse, mais en s’arrêtant au glacier du Baltoro. Pour notre part, nous ferons un peu plus simple, tout en traversant des paysages somptueux au pied de quelques-unes des plus belles montagnes du Karakorum : Latoks, Baintha Brak, Pumari chish, et tant d’autres... Cette traversée s’adresse à de bons skieurs montagnards, aguerris aux conditions difficiles, et ayant déjà réalisés des sommets en altitude avec campements dans la neige.

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme
Physique
Ski

Parcours

Points forts

- La découverte des géants du Karakorum
- Une traversée à ski légendaire sur les plus hauts glaciers de la planète
- Une aventure exceptionnelle

Programme

Jours 1 et 2 : Paris – Islamabad - Chilas

Départ de Paris en fin de journée et arrivée à Islamabad tôt dans la matinée. Nous irons tout de suite au ministère du tourisme pour le briefing. Une première étape de 8 heures via la Karakorum Highway (KKH) nous conduit à Besham puis Chilas, au carrefour de la KKH et de la route pour les vallées de Swat et Chitral vers l’ouest. Nous traverserons des paysages lunaires puisque la région est très peu arrosée, car protégée par les chaînes montagneuses. En outre, Karakoram signifie rochers noirs. Transfert et nuit à l'hôtel. Si la météo le permet, nous prendrons l’avion de Islamabad à Gilgit, ce qui est la meilleurs solution.

 

Jours 3 : Chilas – Karimabad

Il nous faudra une deuxième journée pour rejoindre la vallée du Hunza et le village de Hispar terminus de noitre route. Nous passons à Gilgit, à 1600 m d’altitude, avec la pyramide du Nanga Parbat à l’est. La route serpente à travers les impressionnantes gorges de l’Indus, puis remonte la rivière Hunza et ses paysages arides ponctués de quelques oasis de verdure, miracle de l’irrigation puisque l’eau provient des glaciers loin en amont des vallées. Vue magnifique sur les séracs du Rakaposhi à notre arrivée sur Karimabad, la capitale du Hunza. 

 

Jour 4 : Karimabad - Hispar

Nous quittons le village pour traverser la vallée et remonter la vallée de NAgar jusqu’au village de Hispar. Nous retrouvons toute l’équipe de porteurs, puis c’est la répartition des charges. Nuit sous tente au village.

 

Jour 5 : Hispar – Daltanas

Départ du trek en direction du glacier d’Hispar. Pendant 2/3 jours nous remonterons le glacier en traversant plusieurs moraines de glacier confluents et ceci jusqu'à trouver la neige nous permettant de chausser nos ski. Nous prenons pied sur sa moraine latérale rive droite, et nous camperons à la confluence des moraine du glacier du Kunyang sur la rive droite de ce dernier. Le sommet du Kuniang Chisch nous domine de ses 7852 m, déjà le panorama est incroyable. Nuit sous tente
Horaire : 6 h environ
Distance : 11 à 14 km

 

Jour 6 : Daltanas - Bitanmal 3800 m

Il nous faut traverser le glacier de Kuniang ou le contourner selon son état, mais la progression n’est pas facile dans le dédale de glace et de rochers instables Camp à 3800 m environ.
Horaire : 3 à 4 h environ
Distance : 2 à 3 km

 

 

Jour 7 : Bitanmal – Hispar Beach 3900 m

Nous continuons rive droite pour arriver au second affluent glaciaire, celui du Pumary Chhish, nettement moins compliqué à traverser, pour reprendre la rive droite du glacier d’Hispar jusqu’au camp à 3900 m environ
Horaire : 4 à 5 h environ
Distance : 8 km

 

Jour 8 : Hispar Beach – Yutmaru 4200 m

La dernière étape avec nos porteurs, puisque nous allons trouver la neige sur le glacier d’Hispar et les porteurs eux vont retourner au village en une journée surement ! Nous chargeons les pulkas et nous partons cette fois ci en autonomie jusqu’à la confluence du glacier de Yutmaru à 4200 m environ.
Horaire : 5 à 6 h environ
Distance : 10 km

 

Jour 9 : Yutmaru – Gloster camp 4400 m

Nous remontons le glacier en louvoyant à travers les champs de crevasses et tantôt en montant tantôt en descendant car le glacier n’est jamais plat, mais fait de grandes ondulations. Le camp sera mis au alentour du Gloster Peak vers 4400 m environ. A notre droite, toute la chaîne des sommets du Balchish, immense barrière de sommets culminant à environ 6000m.
Horaire : 5 à 6 h environ
Distance : 7 à 8 km environ

 

Jour 10 : Gloster camp – camp de base du Hispar La 4680 m

Nous remontons toujours le glacier pour arriver sous le Hispar La ou le glacier est nettement plus crevassé et ou il nous faudra chercher un peu pour notre progression.
Horaire : 5 à 6 h environ
Distance : 7 à 8 km environ

 

Jour 11 : camp de base du Hispar La – Hispar La 5150 m

La montée se fait un peu plus raide et nous cheminons à travers les crevasses, pour atteindre au dessus une zone plus plate qui nous mènera au col de Hispar à 5150 m environ. La vue est absolument grandiose, sur le Snow lake, l’Ogre ou le Baintha Brakk, nous sommes sur un véritable océan de neige et de glace.
Horaire : 4 à 5 h environ
Distance : 5 à 6 km environ

 

 Jour 12 : Hispar La Workman peak 5885 m

Nous partons pour l’ascension d’un sommet à 5886 m, au nord nord est de notre campement.  Il nous faut contourner quelques zones de crevasses, puis par des pentes faciles nous gagnerons le sommet. Vue magnifique à 360° sur tout le bassin de Snow lake et plus loin les le Baintha Brakk, le glacier de Sim Gang, au nord le glacier de Lupke Lawo et bien sur au fond le K2. Redescente au camp par le même itinéraire.
Horaire : 4 à 5 h environ
Distance : 6 km environ

 

 Jours 13 et 14 :  Snow Lake

Descente sur snow lake, immensité glaciaire incroyable ou l'impression de solitude est encore plus grande. Snow lake est à la confluence des glaciers du Lukpe Lawo, du Sim Gang et du Biafo. En fonction de la météo nous passerons deux jours dans cet endroit unique au monde et vraiment exceptionnel. Camp vers 4700 m environ.
Horaire : 4 à 5 h environ
Distance : 6 à 8 km environ

 

 Jour 15 :  Uzun Camp

Nous commençons la descente sur le glacier de Biafo immense fleuve de glace que nous suivrons jusqu’à sa langue terminale. Camp sous les tours de Uzun Brakk vers 4400 m environ.
Horaire : 5 à 6 h environ
Distance : 9 à 10 km environ

 

Jour 16 :  Baintha camp

Nous continuons la descente jusqu’à la confluence du glacier de Baintha ou nous mettrons le camp à 4100 m environ, dominé par les tours du Baintha Brak et des Lathok.
Horaire : 4 à 5 h environ
Distance : 10 à 12 km environ

 

Jour 17 : Mango Camp

La fin approche puisque nous irons aujourd’hui en principe jusqu’à la limite de la neige et de la glace ou nous retrouverons nos porteurs venus d’Askole, le premier village en descendant. Il se peut que nous descendions un peu plus loin ou moins loin que Mango selon l’enneigement.
Horaire : 4 à 5 h environ
Distance : 10 à 12 km environ

 

Jour 18 : Village de Askole

Nous changeons de chaussures et nous descendons sur le village de Askole en passant par Korofon au pied de la langue terminale du glacier, puis virage à droite pour Askole. Dernier camp au village ou nous retrouvons la végétation, l’herbe et les villageois certes toujours assez farouches. Camp au village et ce soir c’est la fête.
Horaire : 7 à 8 h environ

 

Jours 19 et 20 : Skardu

Retour en jeep sur Skardu, à travers les pistes impressionnantes qui longent les flancs des montagnes. Puis c’est la magnifique vallée de Shigar et son village ou se trouve un superbe hôtel situé dans un ancien fort Baltit entièrement restauré. Arrivé à Skardu et installation au lodge.
6 heures de jeep environ.

 

Jour 21 et 22 : Vol Skardu – Islamabad

Vol mythique entre Skardu et Islamabad puisque nous passons à côté du Nanga Parbat. Si le vol n’est pas posible le lendemain, nous prendrons un minibus pour rejoindre Islamabad en deux longues journées en empruntant la KKH sur 800 km.

Jour 23 : Islamabad

Journée de sécurité en cas de mauvaise météo en montagne ou de problème sur la route. Nuit à l'hôtel.

Jour 24  : Vol Islamabad - Paris

Vol de retour sur la France

Nous vous recommandons le très jolie film de Jérôme Tanon: Zabardast, une expédition à ski à travers le glacier de Biafo et Nobande Sobande par une équipe de skieurs et Snowborder.

Egalement son très beau livre "Zabardast" avec de superbes photos sur toute la traversée, que vous pouvez commander à l'adresse suivante:  https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/accueil/82-zabardast.html

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 USD = 0,76 EUR
. Groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre et tente individuelle : 295 EUR

Le prix comprend

L'organisation du voyage tel que décrit dans le programme
L'encadrement par 2 guides de haute montagne francophones
L’équipe pakistanaise, sirdar, cuisinier, porteurs...
Le vol international Paris / Islamabad A/R
Les vols intérieurs Islamabad - Gilgit et Skardu - Islamabad (soumis aux aléas climatiques)
Les transports locaux sur place
Les nuits à l'hôtel, les dîners et les petits-déjeuners à Islamabad
La pension complète durant toute la traversée
Le matériel collectif (cordes, pulkas, tentes, réchauds...)

Le prix ne comprend pas

Les taxes d'aéroport internationales
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les taxes d'aéroport nationales et de sûreté
Les déjeuners et dîners à Islamabad ainsi que vos boissons et dépenses personnelles
Les frais dus à des visites de sites éventuelles
Les pourboires à l’équipe locale
Les pensions complètes (nuits en lodge ou hôtels) non prévues au programme en cas d’arrivée anticipée à Skardu ou Islamabad, si la météo est très favorable (visite de la vallée du Hunza pdt 1 journée par exemple)
L'excédent de bagages
Les frais occasionnés par des changements de jeep, dus à des glissements de terrain

Les assurances :

       Tarifs TTC par personne

Prix du voyage moyen

par personne

 Multirisque

(annulation + rapatriement)

Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31€ 4,4%

 

Organisation

L’Esprit des voyages

Ce voyage sort des sentiers battus, par l’esprit et le pays dans lesquels il se déroule. Le Pakistan n'a pas la même conception du temps et de la vie que nos sociétés occidentales. Pour apprécier votre voyage pleinement, sachez faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit, mais également aller à la rencontre des populations et de leurs coutumes, accepter la différence. Les gens vous le rendront au centuple.

Certaines fêtes locales peuvent engendrer un retard imprévu dans le déroulement du programme. Acceptez ces petits aléas qui font aussi le charme de ce type de voyage.

Vous serez confrontés à un environnement hostile, avec des moments difficiles où le sens de l’entraide et d’équipe prendra toute sa signification.

 

Difficulté / Avertissement

Cette traversée est pour la première fois vendue en agence et s’adresse donc à des skieurs montagnards aguerris aux conditions hivernales (froid, neige, vent, altitude). Vous devez déjà avoir fait un sommet en altitude ou une traversée à ski quelque peu engagée (Groenland, Spitzberg etc..), avec campement dans la neige. Les étapes durent en moyenne 5 à 8 heures avec sac à dos et Pulka, dans un environnement de très hautes montagnes.

Nous pouvons être bloqués par de fortes chutes de neige pendant 2 à 3 jours, ce qui peut être psychologiquement angoissant et nous obliger à avancer dans le mauvais temps si c'est possible.

De plus, l’altitude moyenne élevée (au-dessus de 3500 m) pendant plus d’une semaine, nécessite une aptitude certaine de votre part, au niveau cardiaque et physiologique. Un certificat médical vous sera demandé.

Entretenez votre forme physique plusieurs mois à l’avance en pratiquant la marche ou tout sport d’endurance de façon très régulière.

Le programme est prévu avec des journées supplémentaires en cas de mauvais temps en montagne. Mais lorsque le beau temps est là, on essaye de progresser au maximum, afin de tenir notre programme.

Il n’y a pas de cuisinier, nous préparerons nos repas nous-même dans les tentes. Il n'y a pas de tente collective pour les repas

Un week-end de préparation sera organisé, avec révision des manœuvres de sauvetage sur glacier entre autres.

 

Portage

Pendant la traversée glaciaire à ski, chaque participant aura à porter un sac à dos et tirer une Pulka, le tout représentant une charge d’environ 30kg à 40kg et il n’y a plus de porteurs. Du village de Hispar jusqu'à la limite de la neige, portage d'un petit sac de trek ainsi que sur la fin du glacier de Biafo lorsque nous aurons rejoint nos porteurs.

 

Encadrement

- Un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme francophone (autres langues sur demande : anglais, espagnol, allemand...) Odyssée Montagne spécialiste des expéditions.

- Une équipe pakistanaise composée de :

- Un officier de liaison, parlant l'anglais, responsable de l'équipe et de l'intendance. Il représente également le Gouvernement et est censé s’assurer du bon déroulement de l'expédition...

- L’équipe de porteurs nous accompagnant jusqu’à la limite de la neige.

 

Medicalement

Il n’y a pas de médecin.

Des problèmes médicaux lies à l’altitude peuvent survenir. Il est indispensable de parler de ses troubles au guide pour qu’il puisse prendre les décisions nécessaires vous concernant. L’informer impérativement des médicaments que vous ne souhaitez pas prendre.
Un caisson hyperbar sera pris pendant toute la traversée

N’utilisez pas de boissons dopantes en haute altitude.

Pour les secours, aucun véhicule ou hélicoptère n’est en attente permanente. Ils seront organisés au moment voulu, sachant qu’il n’y a pas de liaison radio avec la vallée. Par beau temps, un hélicoptère peut atterrir, mais cela reste aléatoire.
Le guide sera équipé d'un téléphone satellite.

 

Des consultations médicales spécialisées dans le domaine de l’altitude existent. Contactez l’ARPE, qui vous donnera toutes les informations nécessaires au 01 48 38 77 57.

 

Repas

Pendant la marche d'approche, des repas chauds sont préparés matin, midi et soir par le cook. Sa capacité à cuisiner de bons plats avec des moyens rudimentaires est réellement étonnante.

Durant la traversée, nous cuisinerons nous-même des plats essentiellement lyophilisés. Au petit déjeuner vous mangerez des céréales, flocon d'avoine, petits gâteaux  etc....
A midi, sandwich avec de la charcuterie amené de France, mais aussi soupe instantanée, chinoise rapidement préparé.
Vous devrez amener des barres céréales pour vos vivres de course, ou des fruits sec.

 

Hébergement

A Rawalpindi, hôtel Shalimar très confortables en chambre double en ville.

A Skardu, au Concordia  lodge en chambre double, très agréable, avec vue sur l’Indus

Pendant la marche d'approche, nuits sous tentes avec matelas mousse.

Durant la traversée, nuits sous tentes d'altitude, fournies par nos soins, tentes VE 25 3 places pour 2 personnes.

 

Groupe

De 6 à 10 personnes.

Un questionnaire sur vos expérience à ski et en alpinisme ou expéditions vous sera demandé.

 

Transport aérien

Vols réguliers entre Paris et Islamabad. Classe économique.

Vol intérieur entre Skardu et Islamabad, soumis aux aléas climatiques. A défaut, par la route en jeep.

 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

 

Formalités

Un passeport valide avec un visa pour le Pakistan à demander à l'Ambassade du Pakistan.

18 rue Lord Byron. 75008 Paris  Tel 01 45 62 23 32

(2 photos et 36 € - ouvert de 10h à 12H).

 

Conditions sanitaires

Consultez l’Institut Pasteur - 211 rue Vaugirard - 75724 Paris - Tel : 01 45 68 81 98

La vérification des formalités sanitaires auprès des ambassades est sous votre responsabilité.

Consulter votre médecin traitant avant le départ, si problème cardiaque notamment.

Prévoyez une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

 

Pas de paludisme dans le nord du pays.

Précautions à prendre : Ne pas boire l'eau du robinet, laver, éplucher voire cuire fruits et légumes, ne manger que de la viande très cuite.

Vaccinations recommandées : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite; BCG (tuberculose) ; méningite (méningo. A et B) ; hépatites A et B ; rage (chiens errants nombreux).

 

Rendez-vous

Roissy Charles De Gaulle, les horaires vous seront communiqués ultérieurement.

 

Monnaie / Change

La roupie pakistanaise

1€ = 291 PKR.

Prenez des euros cash en petites coupures que nous changerons sur place.

 

Pourboires

Si le pourboire n’est pas un dû, il est de coutume d’en donner un aux porteurs et au Sirdar pour les remercier.

En général on donne les sommes suivantes : 150$ au Sirdar, 60 $ au cuisinier et aide cuisinier, 200 roupies par porteur.

Prévoyez cette dépense en emportant un peu plus d’argent avec vous pendant le trek.

Matériel

Voir listes Traversée à ski Karakorum (consulter également votre médecin) + matériel de ski de randonnée (peaux, couteaux, bâtons, chaussures).

 

Equipement collectif fourni

Tentes VE 25 3 places pour 2 personnes, matériel de cuisine.
Réchauds à gaz MSR Réactor
Matériel de montagne : cordes de progression, pieux, pelles, broches à glace.
Pulkas
Caisson hyperbare de compression.
Téléphone satellite.

Conseils du guide

Cette traversée à ski est une aventure exceptionnelle s'adressant à tous les passionnés de ce genre d'aventure et ayant un goût prononcé pour ce genre de défi.
Dans ce genre de traversée à ski comme dans une expédition à haute altitude, l'aspect psychologique est fondamental et vous devez être capable d'affronter des conditions difficiles (froid, neige, vent isolement etc..) Cette expédition à ski est faite pour des montagnards solides ayant une bonne expérience de l'altitude et des longues aventures. Unique, majeur, dans un des pays les plus incroyables de la planète.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Paris – Islamabad - Chilas
Jours 3 : Chilas – Karimabad
Jours 4 : Karimabad
Jour 5 : Karimabad - Hispar
Jour 6 : Hispar – Daltanas
Jour 7 : Daltanas - Bitanmal
Jour 8 : Bitanmal – Hispar Beach
Jour 9 : Hispar Beach – Yutmaru
Jour 10 : Yutmaru – Gloster camp
Jour 11 : Gloster camp – camp de base du Hispar La
Jour 12 : camp de base du Hispar La – Hispar La
Jour 13 : Hispar La
Jour 14 : Hispar La – Glacier de Lupke Lawo
Jour 15 : Glacier de Lupke Lawo – Pied du Tahu Rutum
Jour 16 : Tentative du Tahu Rutum
Jour 17 :  Snow Lake
Jour 18 :  Uzun Camp
Jour 19 :  Baintha camp
Jour 20 : Mango Camp
Jour 21 : Village de Askole
Jour 22 : Skardu
Jour 23 et 24 : Vol Skardu – Islamabad
Jour 25 : Vol Islamabad - Paris

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