Traversée du Mustang a la vallee de Phu - Ascension du Saribung (6328m)

 Traversée du Mustang a la vallee de Phu - Ascension du Saribung (6328m)
4 560,00 €
En stock
SKU
NEP029

This product is available with Acompte ?

  • Durée :25 jours
  • Taille du groupe :5 à 10 pers.
  • Saison :Automne
  • Pays :Népal

Cette traversée du Mustang à la vallée de Phu, constitue sûrement l'un des plus beaux trekkings du Népal, au même titre que celui des 3 cols qui va du Khumbu à la vallée du Makalu. Sublime mélange de culture et de haute montagne, notre itinéraire nous conduira à travers tous les grands sites monastiques de cet ancien royaume mythique, pour arriver au pied des remparts de Lo Manthang, la capitale. Nous partons ensuite vers les lacs sacrés de Damodar Kund, haut lieu de pèlerinage indi et bouddhiste, pour rejoindre le pied du Saribung, superbe sommet glaciaire marquant la frontière du royaume. Son ascension facile nous offrira un 360° exceptionnel, des plateaux tibétains aux géants népalais, avant de basculer sur la vallée de Phuu et ses villages d'un autre temps. Plus qu'un trekking, c'est un voyage à travers l'histoire et le temps, car ici il s'arrête, pour laisser la place à la contemplation, à la marche ! Fidèle à notre esprit de découverte, nous vous proposons cette traversée unique, au parfum d'altitude... véritable voyage d'exception.

Guide de haute montagne Népalais anglophone certifié UIAGM
Physique
Technique

Parcours

Points forts

Notre expérience dans le domaine des expéditions et des trekkings de haute altitude depuis plus de 20 ans !

Nous avons réalisé ce trek plusieurs fois et notre itinéraire est bien cadencé pour aborder les étapes d'altitude en pleine forme !

Un trek exceptionnel dans un environnement d'une beauté sauvage extrême

La connaissance du circuit par nos guides népalais.

>>> Permis inclus !

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.

 
Jours 1 et 2 : Paris - Kathmandu

Envol de Paris pour Kathmandu. Nuit et petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 3 : Vol Kathmandu – Pokhara

Transfert à l’aéroport pour voler sur la petite ville de Pokhara. Nous longerons toute la chaîne de l’Himalaya, avec de belles vues sur la chaîne des Annapurnas et le Machapuchare. Nuit et petit déjeuner en hôtel. Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 4 : Vol Pokhara - Jomossom / Kagbeni (2810 m)

Jomossom se trouve dans la haute vallée de la Kali Gandaki, dans des paysages très minéraux, aux portes du Mustang. Ici l’architecture est déjà tibétaine : maisons aux toits plats et drapeaux à prières. Jomossom, anciennement appelée Dzong Sam, est le chef-lieu du district. On y trouve toutes sortes de boutiques, notamment de babioles et souvenirs !

Nous commençons à randonner à partir de Jomossom et ce jusqu'au village de Kagbeni, "porte du Mustang". D’ici part le sentier qui monte vers le village de Muktinath, étape du tour des Annapurnas. Kagbeni est un superbe village fortifié totalement tibétain dans son architecture où se trouve une très ancienne gompa que nous pourrons visiter.

Nuit en lodge. Nous profiterons de l'ambiance particulière des intérieurs de ces maisons tibétaines.

Pension complète.

Horaires : 4H00.

 

Jour 5 : Kagbeni - Chele (3050 m)

Nous rejoignons le village de Chele où nous passerons la nuit.

Nuit en lodge. Pension complète.

 

Jour 6 : Chele - Samar - Syangmochen (3800 m)

Nous commençons véritablement notre trek en montant au Taklam La, par un sentier spectaculaire taillé dans la falaise et dominant des gorges profondes qui nous conduira au col à 3600 m. A gauche la chaîne des Damodar Himal se dévoile au loin et au sud toujours l'imposant Nilgiri mais aussi l'Annapurna 1. 

Descente sur Samar, très joli et typique village du Mustang, boisé de peupliers grâce à un très bon système d’irrigation.

Du village, nous bifurquons à gauche pour aller vers les grottes de Ranchung, également connues sous le nom de Chungsi cave. C'est un lieu de pélerinage bouddhiste renommé; une grotte naturelle où Guru Ringpoche venait médité au début du VIII siècle.

Nous poursuivons notre chemin pour passer le col Yamda La à 4010 m et descendre sur Syangmochen où nous passerons la nuit.

Longue étape avec le franchissement de cols.

Nuit en lodge. Pension complète.

Horaires : 6 à 7 heures

Dénivelé: +700 m et - 806 m

 

Jour 7 : Geling – Dhakmar (3820 m)

Nous repartons sur le sentier pour franchir le col de Nyi La à 4010 m et redescendre sur le hameau de Gemi, où nous prendrons notre déjeuner. A la sortie du village se trouve le plus long mur de mani du Mustang, puis le sentier remonte pour atteindre le village de Dhakmar à 3820 m, sûrement l'un des plus beau de tout le Mustang, entouré de magnifiques falaises couleur rouge sang, contrastant avec les champs de sarrasin.

Nuit en lodge. Pension complète.

Horaires : 6h00 environ.

Dénivelé : + 850 m / - 800 m

 

Jour 8 : Dhakmar – Lo Manthang (3810 m)

Encore une longue journée avec le premier col de Mui La à 4170 m suivie d'une descente sur le monastère de Lo Gekar, de la secte de Nyingma pa. Fondé il y a 800 an environ et appelé "Pure virtue of Lo" il recèle de nombreux textes appelé "Thorma" et qui perpétue les enseignements Nyingma Pa. Puis c'est un deuxième col à 4200 m duquel nous descendrons sur la capitale du Mustang,  "Lo Manthang" ville mythique au passé chargé d'histoire. Lo Manthang signifie "plain of aspiration" et nous pénétrerons dans la ville par l'une de ses deux portes. 

Nuit en lodge. Pension complète.

 

Jour 9 : Journée de repos et de visite de Lo Manthang

Nous passons la journée à visiter la capitale fortifiée de ce royaume, autrefois autonome : ses ruelles étroites, ses monastères ornés de très anciennes fresques, les champs de blé, d’orge et de moutarde, les scènes de la vie quotidienne. Nous demanderons une audience au roi, qui nous sera accordée ou non.

Nuit en lodge. Pension complète.

 

Jour 10 : Lo Manthang – Dhi Gaon - Yara (3390 m)

Nous quittons un peu à regret ce merveilleux village, pour repasser le col de Lo La par lequel nous sommes arrivés dans la vallée, mais pour prendre un chemin partant sur la gauche qui suit une longue crête. Le sentier descend ensuite à travers une succession d'arêtes et de canyons arides, dominé par des cheminées de tuf absolument superbes. Nous prendrons le déjeuner au village.

Remontée le long de la rivière Puyung Khola, pour atteindre le village de Yara Gaon à 3680 m en 2 h00 environ. Nous passerons la nuit au village et si nous avons encore un peu d'énergie, nous monterons visiter le monastère de  Lury Gompa datant du XIV et XV siècle et recèlant de magnifiques fresques ainsi qu'un chorten étonnamment conservé. Celui-ci est construit dans la falaise et les pièces furent taillées dans la falaise même, telles des habitations troglodytes. C'est le plus spectaculaire des monastères du Mustang, malheureusement en sursis du fait de l'érosion grandissante dûe aux fortes pluies qui affectent de plus en plus la région. Redescente sur Yara où nous passerons la nuit.

Nuit en lodge. Pension complète.
Horaires : 5 à 6 heures

 

Jour 11 : Yara - Ghuma Tanthi (5010 m)

C'est l'une des journées les plus physiques de ce trekking, puisque nous prenons 1100 m d'altitude, et que le chemin est long et parfois raide. Nous remontons de vaste étendues d'alpages caillouteux parsemés de nombreux fossiles, pour faire une halte déjeuner avant de franchir un col à 5100 m. De celui-ci, descente sur Ghuma Tanthi où se trouve un abri en tôle servant de refuge pour les pèlerins, plutôt inattendu en ces lieux.

Horaire:  6h30

Dénivelé: + 1370 m et - 275 m

Nuit sous tente. Pension complète.

 

Jour 12 : Ghuma Tanthi - Parsye Khola (5500 m)

Du camp, nous remontons la petite vallée encaissée qui rejoint un col à 5320 m. La vue est belle sur la chaîne des Damodar Himal et sur le Dhaulagiri au loin. La sensation de solitude augmente également dans ces paysages dénudés et nous descendons dans le canyon de la petite rivière de la Parsye Khola où nous établirons le camp. L'endroit est magnifique et vraiment sauvage et il n'est pas rare de voir des troupeaux de "Bharal". Nuit à 4800 m

Nuit sous tente. Pension complète.

Horaire:  4h00

Dénivelé : +610 m et - 475 m

 

Jour 13 : Parsye Khola - Lacs de Damodar himal (5420 m)

Encore une bonne journée qui commence avec une montée assez raide pour franchir un autre col à 5461 m et offrant à nouveau une vue splendide sur toute la chaîne du Damodar Himal et le sommet du Lagula qui se trouve déjà côté tibétain. Descente dans la vallée de la Namta Khola pour rejoindre les lacs de Damodar Kunda, haut lieu de pèlerinage pour les religieux Indi et les Bouddhistes. De ces lacs, naît la Kali Gandaki, ici petite rivière, mais qui plus bas a creusé une vallée célèbre.
 Chaque année au mois d'août, lors de la pleine lune, un grand pèlerinage a lieu sur les bords du lac.
 Nuit à Namta Khola, à 5000 m.

Nuit sous tente. Pension complète.

Horaire:  6h15

Dénivelé : +710 m et - 590 m

 

Jour 14 : Journée de repos

Cette journée pourra s'intercaler à tout moment dans notre programme, si nous en avons besoin. Avant d'attaquer l'altitude et la neige, elle nous permettra également de parfaire notre acclimatation.

Nuit sous tente. Pension complète.

 

Jour 15 : Namta Khola (Damodar lake) - Camp de base du Saribung (5595 m)

Dernière journée pour arriver au camp de base à 5250 m, quasiment sur la frontière népalo - tibétaine. Le camp est installé au pied du glacier.

Pension complète.

Horaire:  4h00

Dénivelé : + 400 m et - 110 m

 

Jour 16 : Camp de base - Camp 1 (camp moraine - 6020 m)

Nous remontons le glacier un peu tourmenté sur son début mais ensuite plat et peu crevassé, typique des glaciers tibétains. Puis, c'est son étonnante allée de magnifiques pénitents que nous suivrons pendant deux heures environ, pour établir le camp 1 sur la moraine centrale du glacier vers 5750 m, à côté d'un gros bloc cubique. Face à nous, le Chhib Himal plus haut sommet du secteur, mais également une multitude de sommets formant une magnifique couronne glaciaire.

Pension complète.

Horaire:  5h30

Dénivelé : +525 m

 

Jour 17 : Camp 1 - Saribung Pass - Sommet du Saribung - High camp moraine (5650 m)

Remontée de la moraine en laissant le "De Hult pass" à notre gauche et nous longeons l'éperon séparant celui-ci du col du Saribung. Nous tirons ensuite à gauche pour remonter en diagonale la pente menant au col à 6042 m. Nous laissons les sacs au col afin de gravir légèrement les 300 derniers mètres menant au sommet du Saribung à 6321 m. La vue sur le versant Sud - côté vallée de Phu - est tout simplement exceptionnelle avec une succession de "7000" comme l'Himlung Himal, et bien d'autres. Du col,s nous descendons sur l'autre versant par le grand glacier pour rejoindre un camp situé à 5650 m.

Horaire:  8 à 10h00

Dénivelé : +500 m et - 800 m

 

Jour 18 : High camp - Nagoru (4600 m)

Nous quittons l'altitude pour rejoindre la verdure et un peu de chaleur. Le sentier mal tracé suit la rivière glaciaire pendant 2 h00 environ puis longe le flanc de la montagne pour arriver au village en ruine de Nagoru. D'après les locaux, ce village fût abandonné car il était impossible de cultiver les champs à cause des bêtes qui ravagaient sans cesse les cultures. Nuit sous tente à 4600 m, dominé par le sommet du Pokarkang.

Pension complète.

Horaire:  8 à 10h00

Dénivelé : +400 m et - 1450 m

 

 

Jour 19 : Nagoru -  Village de Phu (4080 m)

Nous descendons paisiblement la vallée qui s'élargie, et déjà nous apercevons au loin le superbe village de Phugaon perché sur son promontoire.

Nuit sous tente dans le village.

Pension complète.

Horaire:  4 à 5h00

Dénivelé : +300 m et - 800 m

 

 

Jour 20 : Phu - Meta (3560 m)

Descente de la vallée en passant dans des gorges étroites et incroyables, pour arriver au village d'hiver de Kyang planté dans un décor de carte postale au milieu d'un plateau verdoyant parsemé de magnifiques genévriers. La végétation se fait de plus en plus présente et les premiers sapins apparaissent, suivi de pins formant de belles forêts qui nous mèneront à l'alpage de Meta au pied du Kanguru.

Nuit en lodge. Pension complète.

Horaire:  5h30

Dénivelé : - 590 m

 

Jour 21 : Meta - Koto (2600 m)

Nous continuons notre longue descente de la vallée, jusqu'au village de Koto, où nous retrouvons l'itinéraire du tour des Annapurnas.

Nuit en lodge. 
Pension complète.

Horaire:  4h30

Dénivelé : - 900 m

 

Jour 22 : Koto -  Besi Sahar - Katmandu

La civilisation gagne doucement les hautes vallées et la Marsyangdi est l'une des toutes premières à voir une route monter inexorablement vers Manang. A ce jour, celle-ci atteint d'ailleurs le village de Manang. Nous récupérons donc les jeeps à Koto pour descendre sur Besi Shahar par une route taillée dès fois à flanc de falaise et vraiment impressionnante. A Besi Sahar, nous prenons un bus qui nous ramènera sur Kathmandu.

Nuit à l'hôtel. Dîner libre en ville

 

Jour 23  : Journée libre à Kathmandu

Cette journée pourra également servir si nous sommes bloqués en montagne pour cause de mauvais temps, ou si nous avons pris une journée supplémentaire de repos, ou si nous avons coupé en deux une étape.

Nuit et petit déjeuner à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.

 

Jours 24 et 25 : Vol de retour Kathmandu - Paris.

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :

1 USD = 0,85 EUR
Prix pour un groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 145 EUR
Supplément tente individuelle : 310 EUR

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne népalais anglophone
L’équipe locale : 1 sherpa d'altitude, porteurs, cuisinier et leur équipement
Le vol Paris / Kathmandu A/R en classe économique, dont la compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Le vol Kathmandu / Jomossom via Pokhara
Les transferts aéroport - hôtel
Le permis d'ascension et le permis de trekking
Les transports locaux en bus privé
Les nuits et les petits-déjeuners en hôtel*** à Kathmandu et à Pokhara
La pension complète durant tout le trekking
Le matériel de camping (tentes-mess / individuelles / toilettes, matelas, table et chaises)
Les taxes de parcs


Le prix ne comprend pas

Les frais de visa
Frais de dossier (20 €/personne)
Les taxes d'aéroport internationales (250 EUR environ)
Les repas à Kathmandu et à Pokhara
Le supplément chambre individuelle
Les boissons et dépenses personnelles
Les pourboires pour l'équipe népalaise
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
La location éventuelle de matériel
L'excédent de bagages
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «le prix comprend» (visites non prévues, imprévus...)
Les assurances :

 

Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

L’esprit du voyage

Un trekking au Népal reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dûs à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis Népalais.  

 

Niveau technique

L'ascension du Saribung est facile techniquement, et demande une expérience en cramponnage dans des courses de niveau F. Il est d'ailleurs facultatif. Pour le reste de l'itinéraire, ce n'est que du sentier, mais du sentier Népalais et en très haute altitude !

Niveau physique

Ce trekking demande une excellente condition physique de randonneur. Les étapes durent en moyenne 6 à 8 heures avec un sac léger, mais l'altitude moyenne du parcours est élevé et pendant 6 jours vous serez entre 5000 et 6000 m, l'effort demandé n'en est que supérieur.
Le franchissement du col à plus de 6000 m d’altitude représente un engagement physique et moral certain, bien plus important que sur d’autres trekkings.
En cas de mauvais temps, le retour dans la vallée peut être délicat et demandera de votre part un vrai mental de montagnard! Une retraite en cas de problème est délicate et longue. Depuis les lacs de Damodar, il faut 6 jours pour rejoindre Kagbenie.
Soyez également entrainé à marcher avec des chaussures de haute altitude car elles demandent une certaine habitude, surtout dans les terrains de type morainique.

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.  

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d''un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu''indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 

Encadrement

> Un guide népalais UIAGM anglophone. Il est diplômé et a suivi une formation de guide pendant 2 ans.
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, et durant l'ascension du sommet; équipement de cordes fixes, problèmes médicaux liés à l’altitude... En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement.
> Une équipe népalaise composée de :
- Un sherpa d’altitude seconde le guide pendant tout le trekking.
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.  

 

 

Nota: Si vous désirez un encadrement par un guide Français, merci de nous en faire la demande.


Pourboires

Compter environ 70US$ par porteur et aide cuisinier, de 150 à 200US$ pour le cuisinier et le sirdar.

 

 

Durée du séjour

25 jours dont 18 de marche.  

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

A Kathmandu : hôtel *** Royal Singi, à 15 mn de Thamel, garantissant calme et tranquilité. Chambres doubles (ou équivalent)

A Phokhara : Hôtel Shangri La Village (ou équivalent)

Durant le trekking : 9 nuits en lodges et 9 nuits sous tentes (2 personnes par tente de 3 places, équipées de matelas mousse).

 

Repas

A Kathmandu : toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous vous conseillerons des restaurants népalais et tibétains évidemment !
Durant le trekking : une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, variée et adaptée à l'effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.

Pensez à amener ou à acheter à Katmandu des barres céréales ou autres vivres de course pour les étapes longues en altitude. On trouve tout dans les magasins à Katmandu.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Poids maximum autorisé : 16 kg. Avec l'augmentation du prix des porteurs, nous serons obligés de veiller au respect du nombre de kilos par personne. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...)
Il n'y a qu'un porteur d'altitude pour vous aider le jour de l'ascension. Nos porteurs sont équipés d’anoraks, salopettes, sacs de couchage et tente collective de couchage ainsi que de chaussures d’altitude pour les étapes au-dessus de 4500 m d’altitude. Ceci est également un gage de réussite.

Si vous voulez prendre un porteur de plus pour vous pendant toute la durée du trek, il faut compter 20US dollar par jour de trek.

 

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

 

>Passeport original, signé.
  - valable au moins 6 mois après la date de retour.
  - comportant au moins 2 pages vierges de visa.

> Visa népalais : vous l'obtiendrez à l'aéroport de Kathmandu.
Emmenez 1 photo d'identité couleur 35x45 sur fond blanc, des dollars en espèces. Vérifiez bien que le fonctionnaire colle votre visa dans votre passeport.

Frais (à titre indicatif) : 40 USD
> Permis d’ascension : délivré sur place, nous envoyer 4 photos d’identité

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.

Voir listes TREKKING PEAK et PHARMACIE.  

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis 

 

Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tentes mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Caisson hyperbare de compression.

Conseils du guide

La traversée Mustang Phu est l'un des plus beau trek du Népal, mais également l'un des plus engagé. Pendant une semaine vous serez entre 4500 m et 5000 m loin de toute habitation et avec des étapes parfois longues ou nous franchirons des cols à plus de 5000 m. Ce trekking ne doit pas être votre premier coup d'essaie, et il est important d'avoir déjà fait un trek en altitude ou un sommet de 6000 m. Entrainez vous longtemps à l'avance, pratiquez les sports d'endurance comme le vélo, le footing minimum une heure. Soignez votre équipement c'est important en altitude, n'hésitez pas à nous appeler pour des conseils concernant ce dernier.

Les paysages de ce trek sont extraordinnaires, prenez un bon appareil photo avec plusieurs batteries.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol Paris - Kathmandu
Jour 3 : Vol Kathmandu - Pokhara
Jour 4 : Vol Jomossom - Kagbeni (2720m)
Jour 5 : Kagbeni - Chele (3050 m)
Jour 6 : Chele - Samar - Geling (3540 m)
Jour 7 : Geling – Dhakmar (3820 m)
Jour 8 : Dhakmar – Lo Manthang (3750 m)
Jour 9 : Journée de repos et de visite de Lo Manthang
Jour 10 : Lo Manthang – Dhi Gaon (3360 m) 
Jour 11 : Dhi Gaon - Yara - Luri Gompa
Jour 12 :  Yara- Ghuma Tanthi
Jour 13 : Ghuma Tanthi - Parsye Khola
Jour 14 : Parsye Khola - Namta Khola
Jour 15 : Journée de repos
Jour 16 : Namta Khola - Camp de base du Saribung (5240 m)
Jour 17 : Camp de base - Camp 1
Jour 18 : Camp 1 - Saribung 6323 m - Vallée de Phuu
Jour 19 : Vallée de Phuu - Village de Phuu
Jour 20 : Journée de repos
Jour 21 : Phu - Meta
Jour 22 : Meta - Koto
Jour 23 : Koto - Besi Sahar
Jour 24 : Besi Sahar - Kathmandu
Jours 25 et 26 : Journée libre à Kathmandu
Jours 27 et 28 : Vol Kathmandu - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte