Traversée à ski de la péninsule de Liverpool Land - Ascension des plus beaux sommets
- Durée :17 jours
- Taille du groupe :6 à 8 pers.
- Saison :Printemps
- Pays :Groenland
Grand comme cinq fois la France, le Groenland fait partie, avec l'Antarctique, des derniers espaces sauvages de notre planète, offrant à tous les amateurs d'aventure et d'exploration le terrain de jeu du XXI siècle. La côte Est s'étire sur plus de 3000 km, entaillée par les plus grands fjords du monde, et surmontée de massifs montagneux exceptionnels comme les Alpes de Stauning, les Schweizer Land et tant d'autres.
Au Groenland, l'aventure retrouve toutes ses lettres de noblesse et la nature rappelle à l'homme qu'elle reste encore souveraine. Au Nord d'Ittoqqortoormiit, dernier village au Nord sur la côte Est, la Terre de Liverpool étend ses montagnes à l'infini, déversant ses glaciers dans l'Océan Glacial Arctique. Après une dépose en skidoo sur la côte Ouest de la Péninsule de Roscoe Bjerge, nous partirons plein Est en autonomie totale, pour établir deux camps de base au cœur des montagnes, et skier les plus beaux sommets. Le spectacle des icebergs figés dans la banquise au soleil de minuit, de ces étendues glacées à perte de vue laisse un sentiment de plénitude totale, pour une parenthèse hors du temps.
Parcours
Points forts
- Une magnifique boucle à travers la péninsule de Liverpool Land avec une arrivée sur la banquise
- Un raid en ski de rando et pulkas mais aussi du ski alpin sur les sommets environnants
- Une reprise par les chiens de traineaux à notre point d'arrivée sur la banquise pour le retour sur Ittoqoortomitt
- La découverte d'Ittoqqortoomiq, un magnifique village Inuit situé en bord de mer
Programme
Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.
Jour 1 : Vol Paris - Reykjavik
Nuit en guest house à Reykjavík. Déjeuner et dîner libre. Petit déjeuner inclus.
Jour 2 :
Taxi pour rejoindre l'aéroport de Keflavik. 3 heures de vol entre Reykjavík et Constable Point, 12 men/women land. Récupération du matériel et chargement des pulkas. Départ en skidoo pour l'embouchure de la rivière Kalkdalen. Nous traversons le fjord Hurry en 1 heure environ. 3 heures de randonnée environ, selon le lieu de dépose. Installation de notre premier camp... et premiers lyophs ! Le jour ne va plus nous quitter. Pension complète.
Jours 3 à 13 : Nous rayonnerons à partir des camps 1, 2 ou 3 jours.
Nous en profiterons pour gravir quelques sommets aux alentours (860 m, 920 m, 1180 m... au choix. Ne pas se fier qu'aux altitude car il y a de la distance dans ce blanc pays).
Camp 1 - Camp 2 : compter 6 heures environ, chargés comme des mulets. Nous nous dirigerons vers le centre de la péninsule, sur le glacier de Bjerring Pedersens. A la fin de l'étape, remise du prix du meilleur dompteur de pulka ! Le jour permanent nous permet d'avoir des horaires de départ peu orthodoxes. Seule la météo et nos mollets nous dictent l'heure d'arrêt. Des sommets, on aperçoit la mer...
Camp 2 - camp 3 : une traversée Sud-Est de rêve sur le glacier Age Pedersens... longue (8 heures environ) mais peu difficile puisque que les 18 km sont pour les 2/3 en descente. Arrivée sur les falaises de glace, marquant l'embouchure du glacier sur la mer où celui-ci vient se figer dans la banquise. Installation du camp sur la plage. Nos amis Inuits et leurs attelages de chiens de traîneaux viennent nous récupérer pour une incroyable traversée sur la banquise de 3 heures environ, qui nous ramènera à Scoresbysund (Ittoqqortoomiq).
Nuits sous tente en pension complète.
Jour 14 :
Nuit en guest house à Ittoqqortoomiq, en pension complète.
Jour 15 :
Journée au programme libre. Soit ballade sur la banquise à Cap Tobin pour aller voir les pêcheurs et la mer libre, soit pêche blanche... Cette journée servira aussi de tampon par rapport aux conditions météorologiques qui pourraient nous faire prendre du retard. Nuit en guest house à Ittoqqortoomiq, en pension complète.
Jour 16 :
Vol de 15 minutes en hélicoptère pour rejoindre Constable Point. Vol de retour sur Reykjavík. Nuit en auberge à Reykjavík, et petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.
Jour 17 :
Vol Reykjavík - Paris. Fin du périple.
Carte
Budget
Information supplémentaire sur le prix
Base de calcul :
. 1 DKK = 0,134 EUR
. Groupe de 6 à 8 personnes
Le prix comprend
L'organisation du voyage
L'encadrement français par un guide de haute montagne spécialiste des expéditions
Les vols internationaux Paris / Reykjavik A/R
Les vols Reykjavik / Constable Point A/R (soumis aux aléas climatiques)
Le vol en hélicoptère Ittoqqortoomiq / Constable Point
Les transports locaux à partir de l'aéroport de Rekjavik
Les skidoos J2
Les traîneaux J11
Les 2 nuits en guest house à Reykjavik, avec petit déjeuner
Les 2 nuits à Ittoqqortoomiq en guest house, en pension complète
La pension complète durant toute la traversée
Le matériel collectif (cordes, pulkas, tentes, réchauds, matériel de cuisine, pharmacie collective...)
Le matériel de sécurité : téléphone satellite, fusée de détresse, fusil, talkie walkie
Le prix ne comprend pas
Les taxes aériennes Paris - Rekjavik
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les boissons et dépenses personnelles pendant les escales et le voyage
Les déjeuners et dîners à Reykjavík
L'équipement personnel
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
L'excédent de bagages, housse de ski (28 EUR PAR REK en 2009)
Les frais imputables à un retour décalé (pour raisons météorologiques par exemple)
La partie de pêche (2500 DKK environ)
Les vivres de courses (fruits secs, barres... entre les repas)
Les assurances :
Tarifs TTC par personne | ||
Prix du voyage moyen par personne |
Multirisque (annulation + rapatriement) |
Annulation |
jusqu'à 350€ | 62 € | 20 € |
de 351 € à 700€ | 75 € | 29 € |
de 701€ à 1200€ | 94 € | 41 € |
de 1201€ à 2000€ | 115 € | 58 € |
de 2001€ à 4000€ | 133 € | 69 € |
de 4001€ à 16000€ | 5,5% + 31€ | 4,4% |
Organisation
L'esprit du voyage
Entreprendre une traversée à ski au Groenland relève du voyage d'aventure et d'exploration, avec les aléas que ce type de voyage comporte. Il nécessite également de votre part un engagement moral et physique de tout premier ordre, puisque nous évoluons dans un espace totalement sauvage et en complète autonomie. L'Arctique est aussi merveilleux que rude et dans ces instants parfois difficiles où la nature ne nous épargne pas, un esprit d'équipe et résolument positif est un gage de réussite pour le groupe, pour votre voyage.
Une météo capricieuse peut engendrer des retards. Sachez garder le sourire et la bonne humeur et accepter ces aléas.
Niveau technique
Cette traversée n'a rien de techniquement difficile et les sommets que nous skierons sont facultatifs. Les pentes ne sont jamais plus raides que 40°. Les dénivelés sont en moyenne de 800 m.
Niveau physique
Cette traversée en autonomie totale se déroule dans une région particulièrement isolée et inaccessible. L'impression de solitude est totale. Très rares sont les skieurs qui s'y aventurent.
D'un point de vue physique, cette traversée à ski s'adresse à toute personne capable d'effectuer un raid comme Chamonix - Zermatt. Mais il faut prendre en compte l'effort physique à fournir les jours avec pulkas, le montage/démontage des camps, la fonte de l'eau. La difficulté est autant d'ordre psychologique que physique, dûe aux conditions de vie difficiles liées au climat arctique (froid, neige et vent).
Vous devez avoir une très bonne pratique du ski de montagne ou du ski nordique. L'ascension à ski des sommets n'est pas obligatoire et vous pourrez rester au camp de base si vous le souhaitez.
Vie de groupe
Dans ce type d'aventure, la vie de groupe prend une dimension particulière, liée aux conditions de vie (neige, froid) et à l'isolement total dans lequel nous évoluons. Ces conditions de vie induisent un état de fatigue et de stress supérieur à la normale et peuvent entraîner des conflits entre les membres d'un groupe. Sachez communiquer avec le guide et évoquer vos problèmes, afin d'éviter toute situation de tension.
Encadrement
Un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme spécialiste des expéditions et connaissant le Groenland.
Durée du séjour
La probabilité que les vols en hélico Scoresbysund - Constable Point soient annulés à cause d'une mauvaise meteo n'est pas négligeable. Comme il n'y a que 2 vols par semaine, ne prévoyez pas de rendez-vous importants 3/4 jours après la date de retour.
Rendez-vous
Votre convocation vous sera envoyé 31 jours avant le départ.
Hébergement
Nuits en Guest House à Rekjavik et à Scorebysund.
Nuits sous tentes The North Face VE 25 pendant la traversée. Tentes de 3 places pour 2 personnes.
Repas
Lors de la traversée, nous préparerons nous-même notre cuisine. Nous fournissons 1 petit déjeuner, 1 pique-nique, 1 dîner (lyophilisés). Les rations sont calculées au plus juste puisqu'il faut les trainer. Amenez des vivres de course à grignoter entre les repas. Uen petite spécialité locale est bienvenue comme joker les jours de mauvais temps !
Portage
Chacun de nous tirera sa pulka (35 kg environ). Ces journées sont fatiguantes.
Formalités concernant un adulte titulaire d'un passeport français
Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer au Groenland. Un passeport ou une carte d'identité, en cours de validité suffisent.
Transport
Compensez vos émissions de CO2 :
Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org
Matériel
La liste complète vous sera fournie lors de l'inscription.
Matériel nécessaire
Voir liste de matériel GROENLAND.
En plus :
1 arva, 1 pelle (manche long), 1 sonde
1 masque pour dormir
1 carré de thermarest pour s'asseoir
1 paire de gants étanches (de jardinier par exemple)
En moins :
1 lampe frontale
Matériel de sécurité et matériel collectif fournis :
Tente mess collective, fusil de chasse, fusées de sécurité, téléphone satellite, talkie - walkie
Conseils du guide
Cette traversée à ski de Liverpool Land demande une excellente préparation physique et moral car les conditions peuvent être difficilent pendant ce raid à ski de randonnée. Il est préférable d'avoir déjà campé dans la neige soit en altitude, soit sur un rad à ski similaire, afin de connaître les techniques de camping dans ce milieu difficile. Nos stages de préparation aux expéditions pourront vous donner une base d'apprentissage pour de tel expéditiopns à ski.
Entraînez vous à l'avance en endurance, et préparez soigneusement votre matériel. N'hésitez pas à nous appeler pour toute question.
Liste des étapes
Au jour le jour
Jour 1 : Vol Paris - Reykjavik.
Jour 2 : Vol Reykjavik - Constable Point. Départ en skidoo pour Kalkdalen.
Jours 3 à 11 : Traversée de la péninsule de Roscoe dans Liverpool Land et ascension à ski des plus hauts sommets. Récupération par les Inuits avec leurs chiens de traîneaux et retour sur Ittoqqortoomiq.
Jour 12 : Journée au programme libre. Soit Cap Tobin, soit pêche blanche... Cette journée servira aussi de tampon si les conditions météorologiques bousculent le programme.
Jour 13 : Vol en hélicoptère sur Constable Point. Vol Constable Point - Reykjavik.
Jour 14 : Vol Reykjavik - Paris
Avis
-
… Et nous avons aussi terminé le petit film de notre traversée au Groenland . C’est bien car cela nous permet de rester dans notre voyage et après de le montrer à notre famille
Nous essayons d’organiser un dimanche avec tout le groupe en Octobre et à
En tout cas , soyez rassurés , car nous gardons un excellent souvenir de cette traversée, et en aurait presque envie d’y retourner (même sans tente mess J)