Tour du Dhaulagiri - Ascension du Thapa Peak (6012 m)

Tour du Dhaulagiri - Ascension du Thapa Peak (6012 m)
4 335,00 €
En stock
SKU
NEP008

This product is available with Acompte ?

  • Durée :21 jours
  • Taille du groupe :5 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Népal

Le Népal puise ses sources dans la lumière dorée des légendes. La vallée de Kathmandu n’était qu’un immense lac. Un sage s’arrêta pour méditer au bord de ses rives. En songe, il vit la flamme de l’Etre Suprême sur un lotus et décida de transformer le lac en une cité, la future Kathmandu. Aucun pays au monde n’offre une telle variété d’ethnies dans un espace aussi restreint. Cette étroite bande de terre de 150 km de large et 800 km de long, située entre deux blocs puissants, la Chine et L’Inde, ne fut ouverte aux étrangers qu’en 1950. Cette année-là, l’expédition française menée par M. Herzog, ouvre l’itinéraire autour des Annapurnas. Le massif du Dhaulagiri se situe juste à l’ouest de celui des Annapurnas, séparé par la vallée de la Kali Gandaki descendant du royaume du Mustang plus au nord. Moins fréquenté et plus alpin que son voisin, ce trekking demande un engagement physique plus important mais vous offrira des paysages époustouflants de beauté. L’ascension du Thapa peak à 6000 m sera un moment fort de ce voyage et nous permettra de contempler la face nord-est du Dhaulagiri, véritable pyramide de roc et de glace. Notre incursion dans le haut Dolpo sera encore un moment fort de ce trekking aux multiples facettes et vous fera découvrir un secteur jamais visité. Encore une variante riche en couleur sortant des itinéraires classiques, fidèle à notre esprit de découverte.

Guide de montagne népalais francophone
Physique
Technique

Parcours

Points forts

- Voilà plus de 20 ans que nous organisons des trekkings et des expéditions en haute altitude

- Notre expérience du pays est un atout pour votre voyage.

- La compétence de nos équipes d'encadrement sur place.

- L'ascension du Thapa Peak, un sommet facile avec une vue superbe.

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jour 1 : Paris / Kathmandu

Envol de Paris pour Kathmandu.

 

Jour 2 : Kathmandu

Arrivée à Kathmandu et transfert jusqu’à l’hôtel. Formalités pour le permis de trekking.

 

Jour 3 : Kathmandu – Pokhara (900 m)

Départ à l’aube en bus à destination de Pokhara, à travers de petites routes de montagne tortueuses mais de toute beauté ! Nous découvrons les contreforts de l’Himalaya, entièrement cultivés et modelés par les paysans : des collines entières de rizières en terrasses. Arrivée à Pokhara en début d'après midi et nous passerons celle-ci à visiter cette jolie petite ville merveilleusement située au bord de son lac et au pied de la chaîne des Annapurnas et du Machapuchare.

Nuit en hôtel.

 

Jour 4 : Pokhara – Darbang - Dharapani (1500 m)

Départ tôt le matin, pour la petite bourgade de Beni, puis nous remontons la Myagdi Khola en bus, puisque la route permet maintenant d'arriver jusqu'à Darbang. La vallée de la Myagdi Khola est de culture hindoue, contrairement à la majorité des autres hautes vallées, plutôt bouddhistes. Nous prendrons notre lunch à Darbang, avant de partir pour 2 heures de marche sur Dharapani. Dharapani est sûrement le plus bel endroit de la vallée. Les toits sont décorés de citrouilles pour qu’elles finissent de mûrir et la vue est superbe sur les sommets alentour : le Gurja Himal (7193 m), le Dhaulagiri III (7716 m) et le V (7618 m) et bien sur le Daulagiri I au fond de la vallée.

Dénivelé : + 220 m / - 340 m

 

Jour 5 : Dharapani – Muri (1700 m)

Nous repartons pour nous enfoncer toujours plus au cœur du massif. Nous traversons les petits villages de Takum et Mattim. Du chemin à flanc de montagne, nous dominons les terrasses de couleur ocre, jaune et verte, synonymes d’une agriculture riche. Après 6 heures de marche, nous atteignons Mudi, situé à la confluence de deux vallées. Comme à chaque village, c’est une horde d’enfants qui vient à nous, chantant, se chamaillant pour recevoir un stylo ou un bonbon. Emmenez-en dans vos poches !

Horaire : 5H00 environ.

 

Jour 6 : Muri - Boghara (2100 m)

Ce matin nous commençons par descendre de 700 m environ. Nous remontons sur une croupe, pour redescendre à nouveau au niveau de la rivière. Pause casse croûte à Naura. Le chemin remonte de 900 m, avec des passages très étroits et assez aériens car le sentier est taillé dans le flanc de la montagne qui à cet endroit est assez raide. Nous redescendons pour arriver à Boghara, petit village en terrasses de 250 habitants. C’est le dernier village habité de la vallée, malgré des conditions de vie très rudes. Nous nous installerons dans le jardin de l’école.

Horaire : 5H00 environ.

Dénivelé : + 1085 m / - 845 m

 

Jour 7 : Boghara - Dobang (2600 m)

Une journée un peu plus courte que la précédente, avec un chemin montant et descendant sans cesse au gré du relief. Nous traversons une forêt assez dense de sapins et de bambous, passant la rivière sur des ponts précaires. Nous arrivons à Dobang, où se trouvent quelques huttes de bergers, au milieu d'une superbe clairière entouré de sapins. Nous sommes à nouveau à la confluence de deux vallées, dominés par les masses imposantes des Dhaulagiri.

Horaire : 5 heures

Dénivelé : + 960 m / - 570 m

 

Jour 8 : Dobang - camp des sapins (3200 m)

Le soleil se lève sur le Dhaulagiri IV, et après un petit-déjeuner copieux, nous descendons sur le sentier escarpé et glissant à travers une forêt primaire, pour traverser à nouveau la rivière. Petit à petit, nous quittons la végétation dense et humide, laissant la place à une forêt plus éparse et sèche. Installation du camp à 3200 m environ, au pied du Tsaurabong Peak (6395 m), à flanc de montagne.

Horaire : 4 à 6H00 environ.

Dénivelé : + 685 m / - 125 m

 

Jour 9 : Camp des sapins - Camp de base italien (3700 m)

Petite étape permettant une acclimatation correcte à l’altitude. Nous traversons des cônes d’avalanche à travers une forêt de bouleaux, de bambous et de rhododendrons de plus en plus clairsemés. De l’autre côté de la vallée, le Tsaurabong déverse son glacier par une chute de séracs impressionnante. Nous camperons au pied de la face ouest du Dhaulagiri, au milieu de pelouses d’altitude.

Horaire : 4H00 environ.

Dénivelé : + 530 m / - 200 m

 

Jour 10 : Camp de base italien - High camp (4280 m)

Nous descendons la moraine raide et gelée pour traverser une petite langue glaciaire et remonter sur la moraine rive droite. Nous nous enfonçons dans une gorge surmontée de part et d’autre de parois gigantesques jusqu’à la langue du glacier du Chonbardan, que nous allons remonter jusqu’au campement sur le glacier. Installation du camp face à une chute de séracs descendant de la face sud-ouest du Dhaulagiri.

Une étape de toute beauté, dans un décor très sauvage.

 

Jour 11 : Journée de repos et de récupération

Cette étape servira de journée tampon en cas de mauvais temps ou de fatigue excessive.

 

Jour 12 : Camp de base du Dhaulagiri (4700 m)

Etape assez courte à nouveau, mais indispensable pour une bonne acclimatation à cette altitude. Nous remontons le glacier de Chonbardan. Installation du camp sur le glacier au pied de la face nord du Dhaulagiri et du Tukuche. Du camp, la vue est exceptionnelle sur les sommets des Dhaulagiris. Nous sommes immergés dans un décor de haute montagne d’une rare beauté. Ce sera l’un des points forts de ce trekking.

Horaire : 4 heures

Dénivelé : + 500 m

 

Jour 13 : Camp de base du Dhaulagiri - Col des Francais - Hidden valley

Nous quittons rapidement le glacier pour remonter la moraine rive droite jusqu’au col des Francais, à 5360 m. Du col, la vue est unique sur la face nord du Dhaulagiri I et le Thapa peak que nous gravirons plus tard. De l’autre côté du col, on redescend sur la Vallée Cachée menant au Dolpo, baptisée ainsi par le cinéaste français Marcel Ichac, lors de la première reconnaissance par l’expédition de 1950. Il cherchait alors un accès pour le Dhaulagiri, dont il avait envisagé l’ascension. Finalement ils se tourneront vers l’Annapurna.
 
Installation du camp, face au Tukuche, dans un décor plus minéral mais d’une beauté sauvage inégalée. Ici l’impression de solitude est totale.

Horaire : 6 à 7H00.

Dénivelé : + 800 m / -300 m

 

Jour 14 : Ascension du Thapa peak (6012 m)

Nous gravirons le Thapa peak par la face sud-ouest, en passant par le Thapa Pass d’abord. Ce sommet ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est l’importante épaisseur de neige certaines années. L’aller-retour peut durer 10 à 12H s’il faut faire la trace ! Du sommet, la vue est exceptionnelle ! Nous sommes en face de la chaîne des Annapurnas, du Manaslu, du Gangapurna et des Dhaulagiris. Au nord, s’étend vers le Tibet le royaume du Mustang et le Gurla Mandhata, sommet tibétain.

Descente par le même itinéraire et retour au camp de base.

 

Jour 15 : Journée de réserve.

 

Jour 16 : Yak Kharka

Nous quittons le camp de bonne heure pour passer le Thapa Pass et prendre le chemin de la descente. Celui-ci est long et franchit plusieurs crêtes avant de commencer réellement à descendre et perdre de l'altitude. Nous arriverons au camp de Yak Kharka à 3900 m en milieu d'après-midi.

Horaire : 5 à 7 heures

Dénivelé : + 300 m et - 1400 m

 

Jour 17 : Marpha - Pokhara.

Nous prenons le petit déjeuner face aux Annapurnas puis nous descendons à travers les prairies d'altitude, et une magnifique forêt de genêvriers Juniperis qui ont la taille de véritables arbres. Arrivée sur le village de Marpha vers midi, puis nous prenons les jeeps pour descendre toute la vallée de la Khali Gandaki. Arrivée sur Pokhara le soir. Nuit à l'hôtel.

Horaire : 2 à 3H00 de marche.

 

Jour 18 : Pokhara - Kathmandu

Vol jusqu’à Kathmandu, où nous arriverons vers midi.

 

Jour 19 : Kathmandu

Journée libre où chacun pourra acheter ses derniers souvenirs dans le quartier de Thamel ou aller se balader dans les ruelles et arrière-cours un peu moins fréquentées. Kathmandu, c’est un mélange de cultures, de religions, de populations... c’est la ville aux mille facettes. Nous découvrirons les monuments de Patan, de Budgaon, les sanctuaires de Bodnath, le crématoire de Pashupatinath et une multitude de temples disséminés dans l’ancienne ville.

 

Jours 20/21 : Kathmandu - Paris

Vol de retour, la tête pleine de souvenirs...

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 USD = 0,90 EUR
. Groupe de 6 à 10 personnes

Supplément chambre individuelle : 190 EUR
Supplément tente individuelle : nous consulter

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de montagne népalais francophone
L’équipe locale : Sirdar, porteurs, cuisiniers et leurs équipements
Le vol Paris / Kathmandu A/R en classe économique
Les taxes d'aéroport internationales
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les transferts aéroport - hôtel
Le transport en bus privé Kathmandu / Beni et Marpha  / Kathmandu (R)
Les nuits et les petits-déjeuners en hôtel*** à Kathmandu et à Pokhara
La pension complète durant tout le trekking
Le matériel de camping (tente mess / individuelles / toilettes, matelas, table et chaises)
Les taxes de parcs
Une pharmacie de premier secours  

 

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les repas à Kathmandu et à Pokhara
Le supplément chambre individuelle
Les boissons et dépenses personnelles
La location éventuelle de matériel
L'excédent de bagages
Les pourboires (90 USD par pers. env.)
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «le prix comprend» (visites supplémentaires, imprévus...)

En option : Guide de haute montagne français

Les assurances :

Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

L’esprit du voyage

Un trekking au Népal reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis népalais.  

 

Niveau technique

Pas de difficulté technique. Les pentes menant au sommet ne dépassent pas 35° et l'arête sommitale est facile. En cas de présence de neige, les crampons peuvent être nécessaire.  

 

Niveau physique

Ce trekking demande une très bonne condition physique de randonneur. Les étapes durent en moyenne 6 heures avec un sac léger, mais certaines sont plus longues.
Le franchissement des deux cols à plus de 5000 m d’altitude représente un engagement physique et moral certain, plus important que sur d’autres trekkings.

En cas de mauvais temps, le retour dans la vallée peut être délicat et demandera de votre part un effort supplémentaire.

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.  

 

Modification du programme

L'itinéraire donné ici n'est qu'indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants.  

 

Encadrement

* Un guide de montagne Népalais Francophone
. Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, notamment par rapport aux problèmes médicaux liés à l’altitude. En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement. Partez l’esprit tranquille !
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.

- Les porteurs

 

Durée du séjour

21 jours dont 12 jours de marche.  

 

Rendez-vous

Vous recevrez votre convocation 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

A Kathmandu : hôtel **** Royal Singi, à 15 mn de Thamel, garantissant calme et tranquilité. Chambres doubles.
Durant le trekking : 2 personnes sous tentes de trois places, équipées de matelas mousse.

 

Repas

A Kathmandu : toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous vous conseillerons des restaurants népalais et tibétains... évidemment !
Durant le trekking : Une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, variée et adaptée à l'effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n'ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.   

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide des porteurs. Poids maximum autorisé du sac à remettre aux porteurs : 15 kg.
Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...). Attention les sacs seront pesés avant le départ.

Si vous voulez prendre un porteur de plus pour vous pendant toute la durée du trek, il faut compter 20US dollar par jour de trek.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

 

>Passeport original, signé.
  - valable au moins 6 mois après la date de retour.
  - comportant au moins 2 pages vierges de visa.

> Visa népalais : vous l'obtiendrez à l'aéroport de Kathmandu.
Emmenez 1 photo d'identité couleur 35x45 sur fond blanc, des dollars en espèces. Vérifiez bien que le fonctionnaire colle votre visa dans votre passeport.

Frais (à titre indicatif) : 40 USD
> Permis d’ascension : délivré sur place, nous envoyer 4 photos d’identité

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.  

Voir listes TREKKING PEAK et PHARMACIE  

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis : Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tentes mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Caisson hyperbare de compression.
Pharmacie collective d’altitude. 

Liste des étapes

Au jour le jour

Jour 1 : Paris / Kathmandu
Jour 2 : Kathmandu
Jour 3 : Kathmandu – Pokhara (900 m)
Jour 4 : Pokhara – Darbang - Dharapani (1500 m)
Jour 5 : Dharapani – Muri (1700 m)
Jour 6 : Muri - Boghara (2100 m)
Jour 7 : Boghara - Dobang (2600 m)
Jour 8 : Dobang - camp des sapins (3200 m)
Jour 9 : Camp des sapins - Camp de base italien (3700 m)
Jour 10 : Camp de base italien - High camp (4280 m)
Jour 11 : Journée de repos et de récupération
Jour 12 : Camp de base du Dhaulagiri (4700 m)
Jour 13 : Camp de base du Dhaulagiri - Col des Francais - Hidden valley
Jour 14 : Ascension du Thapa peak (6012 m)
Jour 15 : Journée de réserve.
Jour 16 : Yak Kharka
Jour 17 : Marpha - Pokhara.
Jour 18 : Pokhara - Kathmandu
Jour 19 : Kathmandu
Jours 20/21 : Kathmandu - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte