Ski de randonnée et exploration en péninsule Antarctique

 Ski de randonnée et exploration en péninsule Antarctique
19 500,00 €
En stock
SKU
SRANT001

This product is available with Acompte ?

  • Durée :30 jours
  • Taille du groupe :6 à 7
  • Saison :Hiver
  • Pays :Antarctique
  • Date du prochain départ :03/12/2020

L'Antarctique, le dernier continent, celui de tous les superlatifs... Peu de gens ont eu la chance de fouler cette terra incognita, mais encore moins le plaisir de skier des sommets au-dessus de la mer, de découvrir la beauté de ses glaciers immenses. Cela pourrait être la vôtre ! Virages ultimes, sommets incomparables, faune unique, paysages à couper le souffle et amitié à bord...
Comment imaginer un voyage sur ce continent si loin de tout, à l'accès difficile, entièrement englacé et sans aucune présence humaine ? Notre voilier, un Ketch de 20,28 m et son équipe de skipper grand spécialiste de l'Antarctique, nous servira de camp de base et de moyen de transport durant tout notre périple, depuis Ushuaïa et jusqu'à la péninsule Antarctique. Tout d'abord nous franchirons l'incroyable Cap Horn, célèbre à tous les égards et lieu d'exploits inouïs et légendaires, frontière entre l'Atlantique Sud et le Pacifique. Puis c'est le passage de Drake et l'Atlantique Sud, à la rencontre des premiers icebergs dérivant depuis l'Antarctique. Une expérience inoubliable de la haute mer, comme vous n'en avez (peut-être) jamais connue. Enfin, l'arrivée sur la péninsule Antarctique, couverte de glace et de haut sommet culminant à 3000 m, des paysages indescriptibles, à voir une fois dans sa vie! Nous gravirons la plupart des sommets en aller-retour, sauf certains situés plus loin et nécessitant un campement sous tente, mais la beauté d'un campement avec la mer parsemée d'icebergs en toile de fond et seul au monde sera notre plus belle récompense.

Nous rentrons tout juste de notre troisième voyage, avec de nouveaux sommets skiés comme le magnifique Mont Parri à 2500 m, sommet ce qui nous conforte encore un peu plus dans notre expérience de cette région extrêmement isolée. Nous privilégions volontairement l'encadrement par deux guides de haute montagne pour une sécurité optimale, qui dans ce coin du monde où aucun secours n'est possible, est prépondérante.

Assurément une parenthèse hors du temps, une aventure ou le rêve devient réalité !

Si vous préférez acheter votre propre billet d'avion, nous vous fournirons un prix sans aérien.

Guide de haute montagne français certifié UIAGM
Physique
Ski

Parcours

Points forts

- La traversée du passage de Drake à la voile, une expérience unique et incroyable, sans laquelle ce voyage n'aurait pas la même saveur et qui fait partie intégrante de ce voyage.

- Le ski sur quelques un des plus beaux sommets de la péninsule, un privilège!

- L'expérience humaine et le voyage d'une vie car vous ne rêverez plus comme avant.

Programme

Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jours 1 et 2 : Vols Paris – Ushuaïa...

Et embarquement à bord du voilier.

 

Jours 3 à 6 : Navigation jusqu'à la péninsule Antarctique.

Nous franchirons le Cap Horn, puis le passage de Drake pour arriver le long des côtes de la péninsule Antarctique.

 

Jours 7 à 23 :

Ski de randonnée tout au long de la péninsule et sur les îles bordant la côte, notamment les îles Brabant, Anvers et une foule de plus petites. Nous partirons explorer les nombreux sommets comme le mont Shackleton, Parry, le Mont Français, le Mont Scott, le Mont Hoeg, le Tenant et bien d'autres. Certains nécessiteront de partir au moins deux jours voir plus pour le Mont Français par exemple et d'installer un campement sous tente, dans la solitude la plus totale.
Plus qu'un séjour à ski, c'est une véritable exploration de toute une côte ornée d'une multitude de sommets, d'îles recouvertes de glaciers immenses se déversant de toutes parts dans la mer. Entre celles-ci, c'est un véritable dédale de canaux étroits surmontés de falaises rocheuses ou glaciaires, d'anses et de criques où nous pourrons jeter l'ancre pour une nuit ou plus. 
Notre programme se fera au jour le jour en s'adaptant aux conditions de la mer, des glaciers et de la météo, tout en skiant les sommets découverts lors de nos navigations. Ce sera aussi la rencontre avec une faune incroyablement riche et omniprésente comme les phoques, les léopards des mers, les pingouins, les manchots empereurs et les nombreux oiseaux revenant pour l'été austral.

 

Jours 24 à 27 :

Retour sur Ushuaïa par le même chemin, le passage de Drake et le Cap Horn. Nous choisirons la meilleure fenêtre météo pour ce retour dans l'une des mers les plus rudes du globe, mais qui sait aussi s'assagir de temps en temps. Il est possible que nous arrivions un jour avant ou après, et dans ce cas nous visiterons les alentours de Ushuaïa.
Nuit à l'hôtel (chouette !).

 

Jour 28 : Journée de réserve.

Nuit à l'hôtel.

 

Jours 29 et 30 : Vol de retour sur la France.

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Le prix est calculé sur une base de 6 à 7 personnes sur un bateau avec 2 guides.
Le prix déjà conséquent a été calculé au plus juste. Nous ne pourrons vous accorder de remise pour inscription précoce. 

Echéancier spécifique à ce voyage :

. 10% à l'inscription
. 30% au 20 janvier 2020
. solde au 20 octobre 2020

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement français par deux guides de haute montagne spécialistes des expéditions en régions polaires
Les vols internationaux Paris / Santiago ou Buenos Aires /Ushuaïa A/R
La pension complète durant tout le voyage sur le bateau
Les transports locaux à partir de l'aéroport de Ushuaïa jusqu'au bateau
Le matériel collectif (cordes, pulkas, tentes, réchauds, matériel de cuisine, pharmacie collective...)
Le matériel de sécurité : téléphone satellite, fusée de détresse, talkie walkie

 

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription (20 € / pers.)
Les taxes aériennes Paris - Ushuaïa
Les boissons à bord et les dépenses personnelles pendant les escales et le voyage, hôtel à Ushuaïa, Buenos Aires eventuellement, repas à Ushuaïa.
L'équipement personnel
L'excédent de bagages
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
Les frais imputables à un retour décalé (pour raisons météorologiques par exemple)
Les vivres de courses (fruits secs, barres... entre les repas)
Les assurances :
. Annulation (facultative mais vivement conseillé)
. Assistance Rapatriement Recherche Secours (obligatoire)
( devis sur demande )

Organisation

L'esprit du voyage

Plus qu'un voyage, cette croisière est une aventure au sens large du terme. Tout est planifié, rien n'est assuré, car la base c'est l'adaptation en permanence vis à vis de cette nature aussi imprévisible que puissante. Ainsi les accostages sont aléatoires, comme les vents et les mouillages et nous serons obligés de nous adapter en permanence, mais bien sûr la récompense à tout cela est immense.
Ne sommes-nous pas ici pour vivre une véritable odyssée ?
Les conditions pourront être difficiles sur le bateau ou à terre, le froid, le vent, le mal de mer... Un solide esprit d'équipe sera nécessaire afin que le séjour se déroule du mieux possible. La vie à bord est régie par certaines règles auxquelles il nous faudra nous adapter. Garder toujours à l'esprit que bonne humeur et sourire sont les atouts indispensables pour la réussite de ce type de voyage.

Niveau technique

Pas de difficulté particulière au niveau des sommets que nous allons gravir, mais vous devez être bon skieur et montagnard et en excellente condition physique. Les pentes pourront être de 45°, sur de courts passages. Le terrain est exclusivement glaciaire et il sera utile de connaître les techniques de sauvetage en crevasse, comme le mouflage entre autres. Chaque membre devra être capable d'intervenir en cas de chute. Enfin nous serons amenés à faire quelques nuits sous tente en autonomie totale.
Aucune expérience de la voile n'est nécessaire, mais un petit coup de main de votre part sera toujours le bienvenu. Un mental à toute épreuve sera un atout indispensable pour ce voyage au bout du monde.

 

Niveau physique

Très bonne condition physique indispensable, avec des dénivelés de 1200 m par jour en moyenne, voir plus si nécessaire et des étapes de 6 à 7h voir plus également. Nous serons amenés à tirer une pulka chargée de tente et nourriture, pour réaliser certains sommets assez loin de la côte, ce qui demandera un effort supplémentaire de notre part. Les conditions météorologiques peuvent être rudes également ce qui n'est pas à négliger.

 

Vie de groupe

Sur un voilier de 20 m l'espace commun est restreint et la vie à bord impose ses règles pour que chacun puisse préserver son petit espace personnel, gage d'une vie commune réussie sur une aussi longue période. Sachez faire preuve de bonne humeur, d'ouverture d'esprit et d'entraide dans les moments un peu difficiles. La traversée Ushuaïa – Antarctique peut se dérouler dans une mer difficile rendant la vie à bord moins agréable. Sachez là aussi garder le sourire à tout moment. Il sera aussi demandé à chacun de participer aux tâches quotidiennes de la vie à bord, comme la vaisselle, mais aussi de veiller à la propreté des lieux communs.

 

Modification du programme

Il n'y a pas de programme clairement établi, d'où une adaptation en permanence. Notre connaissance de la zone sur place nous permettra de choisir les meilleurs objectifs, en fonction de la météo avant tout.

 

Encadrement

Deux guides de haute montagne français certifié UIAGM

Pierre Schmidt, co-fondateur d'Odyssée Montagne, sera l'un d'eux.

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

Sur le voilier Podorange, magnifique sloop de 20 m de long avec une coque acier, parfaitement équipé pour ce genre d'expédition et offrant toute la sécurité et le confort requis. Vous pouvez consulter le site internet du bateau sur : www.club-croisiere.com

 

Repas

Les repas seront préparés à bord par Juliette et Arnaud, mais lorsque nous serons à terre, nous cuisinerons nous même à base d'aliments lyophilisés sur les campements, et sinon nous prendrons des pique-niques préparés à bord également. Nous vous demandons d'amener des barres céréales ainsi que quelques gâteries de chez vous.

 

Portage

Pour l'ascension de certains sommets, nous serons obligés de dormir sous tente et donc de partir avec tout notre équipement sur les pulkas que nous tirerons nous même. Il n'y a pas de porteurs !

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l'inscription.

Matériel nécessaire

Voir liste de matériel ANTARCTIQUE.
En plus :
1 arva, 1 pelle (manche long), 1 sonde
1 masque pour dormir
1 carré de thermarest pour s'asseoir
1 paire de gants étanches (de jardinier par exemple)

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis

Tente North Face et Pulkas, cordes, arvas, réchauds, matériel de cuisine, téléphone satellite, radio VHF...

Conseils du guide

Partir en Antarctique est plus qu'un voyage, c'est une véritable aventure, une expédition qui se prépare. Entrainez-vous à l'avance, peaufinez votre matériel, réviser vos techniques de sauvetage en crevasses. Une telle aventure ne s'improvise pas ! N'hésitez pas à nous demander conseil sur l'achat de matériel, les vêtements notamment, votre sac à dos, les gants pour le bateau...

La réussite d'un tel voyage passe par sa préparation à tous les niveaux !

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vols Paris - Ushuaïa
Jours 3 à 6 : Navigation jusqu'à la péninsule Antarctique
Jours 7 à 23 : Ski de randonnée et exploration de des sommets de la péninsule
Jours 24 à 27 : Retour sur Ushuaïa
Jour 28 : Journée de réserve. Nuit à l'hôtel
Jours 29 et 30 : Vols Ushuaïa - Paris

Avis

  1. Voyage inoubliable, paysages à couper le souffle, tout y était : mer agitée

  2. Un voyage marquant car tout est XXL : les poissons, les vagues, les mueslis, les glaçons, les blagues sorties de nulle part !!!

  3. Voyage inoubliable à la hauteur de toutes mes espérances.....rêve d'enfant réalisé. Compétence, expérience et gentillesse des guides et de l' équipage plus bonne humeur du groupe "clients"....un savant cocktail pour ne plus jamais rêver comme avant. Quant aux paysages....photos et vidéos parlent d'elles mêmes..... merveilles d'une nature vierge et préservée.
    Encore merci Pierre pour ce voyage et c'est avec grand plaisir que je partagerai un prochain trip dès que l'occasion se présentera....(à créer!!)

  4. "Paysages et terrain de jeu hors norme. L'organisation était sans faille pour cette ballade au bout du monde. Et l'équipe bien sympathique, la complicité a bien fonctionné entre marins et montagnards".

  5. " Naviguer sur le Grand Plateau avec avec un magnifique voilier et se faire déposer avec nos skis au pied de la face nord du Mont Blanc ... c'est ça la magie de ce voyage !"

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte