Pic Lenine (7134 m) et Pic Petrowsky (4910 m)

Pic Lenine (7134 m) et Pic Petrowsky (4910 m)
5 135,00 €
En stock
SKU
KIR002

This product is available with Acompte ?

  • Durée :20 jours
  • Taille du groupe :4 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Kirghizstan

A l’Ouest de l’Asie centrale, se dresse la chaîne du Pamir, système montagneux faisant suite à la chaîne de l’Himalaya, plus au sud. La partie ouest regroupe une série impressionnante de sommets s’échelonnant entre 6000 m et 7495 m avec le pic du Communisme. Les ensembles glaciaires descendant de ces montagnes sont à la hauteur des sommets, avec des glaciers s’étirant sur plus de 50 km. Le pic Lénine, appelé maintenant pic Tchon-Ton (la montagne brûlante), culmine à 7134 m, plus haut sommet de la chaîne de Zaalai, sur le flanc nord du Pamir. Le Pic Lénine fait partie des sommets de plus de 7000 m techniquement accessible, sans pour autant être débonnaire. Il représente un objectif prisé durant les mois d’été, période où le climat est très stable dans ce massif. Chose rare en Himalaya, le camp de base est accessible en camion 6x6 et se trouve en bordure du glacier dans une vaste prairie à 3600 m, ce qui permet une préparation et une acclimatation toutes en douceur. Equipé de douches chaudes, de lits de camps, de 220V et d’une cuisinière hors pairs, il nous permettra au besoin de nous reposer et de récupérer de la meilleure façon qui soit. Encore à l’écart des grandes destinations de l’Asie, le Pamir recèle quelques joyaux en matière de hauts sommets. Le Pic Lénine fait partie de ceux là. La beauté du site, la logistique locale exceptionnelle et l’itinéraire accessible en font une destination incontournable, même si ce pays n’a encore pas la réputation qu’il mérite !

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme
Physique
Technique

Parcours

Points forts

. Un prix TRES compétitif
. Un guide de haute montagne français UIAGM.
. Assistance d'un guide anglophone pour les groupes à partir de 5 participants.
. Le service de téléconseil médical à distance
. Un groupe limité pour plus de sécurité et augmenter vos chances de réussite.
. Portage de 20 kg de bagages personnels par personne jusqu'au C1
. Portage de 40 kg d'équipement collectif de C1 à C2, puis 20 kg de C2 à C3 et 20 kg de C3à C2
. 2 personnes par tente en camps 2 et 3.
. Trajet Bishkek - Osh en avion et étape à Bishkek pour ne pas arriver fracassé au camp de base.
. Une très bonne acclimatation en douceur pour augmenter vos chances de réussite.
. Repas à Osh et Bishkek inclus

 

2023 : 3/4 sommet
2019 : 0/7 au sommet (neige. vent. froid. Stop au C3)
2017 : 0/9 au sommet (vent)
2015 : 0/9 au sommet (meteo / neige)
2014 : 4/5 au sommet
2013 : 7/8 au sommet
2012 : 5/8 au camp 3 (meteo)
2010 : 0/8 au sommet (meteo)
2009 : 5/9 au sommet

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants

Jour 1 : Osh
Arrivée à Osh, via Bishkek. 
Derniers préparatifs de l’expédition.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Osh - Camp de base d’Achik Tash 3600 m
Départ en camion 6x6 ou 4x4 pour un long trajet de 6 heures environ. Nous nous arrêterons en route au camp de yourtes de Taldyk pour y prendre un déjeuner. Le camp de base s’atteint en véhicule. Celui-ci est très confortable : douches chaudes, lits de camp, 220 V, cuisinière kirghize, boissons… et même le réseau GSM !

Jour 3 : Journée de repos et d’installation
Cette journée sera consacrée à l’installation de notre campement, à la préparation de notre matériel et à la répartition de la nourriture, des tentes et de tout l’équipement nécessaire à l’installation des camps d’altitude. Non loin du camp, nous pourrons rendre visite aux bergers kirghizes, vivant ici tout l’été avec famille et troupeaux.

Jour 4 : Acclimatation sur les flancs du Pic Petrovsky
Le pic Petrovsky est un joli sommet et son arête Nord est magnifique, proposant un belvédère incroyable sur les plaines environnantes. Nous monterons nous acclimater jusqu’à 4300 m environ, voir plus haut si le niveau du groupe le permet. Retour le soir au CB.

Jour 5 : Montée au C1 ou camp de base avancé (4400 m)
Pendant que les chevaux monteront nos bagages au camp 1 (20 kg par personne), nous remonterons l’immense moraine du glacier en passant par le col Puteshestvennikov, à 4100m, et en quittant progressivement la verdure des plaines et leurs nomades. Nous serons alors en face de notre objectif, et atteindrons en 6H00 notre camp, avec vue imprenable sur le sommet. Nous dormirons dans des tentes confortables. Le camp est équipé d'un groupe électrogène.
Temps de marche : 4H30 environ. +750 m et -150 m de dénivelés.

Jours 6 à 17 : Ascension du Pic Lenine (7134 m)
L’ascension du Pic Lénine nécessite l’installation de 2 camps d’altitude. La stratégie d’ascension sera définie en fonction de la forme des participants, des conditions météo, des conditions d’enneigement... Par bonnes conditions, le sommet a déjà été bouclé en 10 jours. Nous adopterons une stratégie douce, qui consiste à ne jamais dormir à un camp où nous n’avons pas été auparavant, afin de nous acclimater du mieux possible. Deux porteurs nous accompagneront pour nous aider à acheminer du matériel : 1 jour entre le C1 et le C2 + 1 jour entre le C2 et le C3.

Exemple de planning :
J6 : repos au C1
J7 : montée au camp 2, installation des tentes et redescente au C1. Nuit au C1.
J8 : Repos au C1
J9 : montée au C2 avec nos porteurs. Nuit au C2
J10 : montée au C3 pour un portage et redescente au C2. Nuit au C2
J11 : repos au C2
J12 : montée au C3 avec nos porteurs. Nuit au C3
J13 : repos au C3
J14 : Sommet et nuit au C3
J15 : Descente sur C1
J16 : Descente au CB
J17 : Journée de réserve

Bien entendu, des journées de repos peuvent s’intercaler pour affiner notre préparation, voir même un aller/retour au CB pour récupérer complètement…
 
Camp 1 : 4300 m
Du camp de base, remontée de la plaine puis passage raide, du col Puteshestvennikov, à 4100 m. Remontée de la moraine du glacier puis du glacier en lui-même plat et peu crevassé, pour arriver au C1, juste au pied de la Montagne. Vue magnifique sur les montagnes environnantes et sur le Pic Lénine.
5 à 6 heures de marche environ, aucune difficulté technique, glacier praticable sans crampons.

Camp 2 : 5300 m
Nous rejoindrons le pied de la face Nord du Pic Lénine par son glacier plat et débonnaire qui ensuite se redresse franchement : raide et très crevassé jusqu’à 5100 m environ, nous gagnerons sa rive gauche pour installer le camp 2 en longeant l’immense balcon glaciaire. Au pied des rochers, à l’abri d’éventuelles avalanches de séracs ou de neige venant des pentes supérieures, le camp 2 est très ensoleillé et offre une vue extraordinaire sur le sommet.
6 heures de marche environ. Pente à 35°, crevasses. 1000 m de dénivelés.

Camp 3 : 6100 m
Du C2, nous remonterons sans préliminaires une pente de neige assez raide (40° sur un court passage) qui nous donnera accès à un éperon neigeux facile, large, et offrant une vue magnifique sur tout le secteur. Une nouvelle pente raide et longue nous permettra de rejoindre notre C3 à 6100 m, juste sous le sommet du Pic Razdelnaya (6148 m). Installation du camp et des murs de neige autour des tentes afin de nous protéger du vent, parfois violent à cet endroit. Le C3 offre un panorama exceptionnel sur la plaine, les sommets environnants et sur la suite de l’itinéraire.
4 à 6H00 de marche. Pente jusqu’à 40°. 800 m de dénivelés.

Sommet : 7131 m
Nous descendrons d’abord jusqu’au col à 6000 m puis remonterons la pente soufflée de l’arête Ouest jusqu’au premier plateau à 6400 m. De là, nous rejoindrons la principale difficulté technique de l’ascension : le Rasoir. Une petite bosse entre 6500 et 6700 m qu’il ne faut pas sous-estimer : les cordes fixes en place nous aiderons à le franchir. Encore un peu d’arête mixte facile puis une petite pente à 35/40° pour atteindre le plateau sommital à 6900 m. Nous le traverserons complètement pour aller chercher le sommet que nous n’apercevrons qu’au dernier moment...
10 à 14H00 A/R du C3. Pente jusqu’à 45° équipées de cordes fixes. 1200 m de dénivelés.

Par bonnes conditions, cet itinéraire ne présente pas de problèmes majeurs et les passages les plus délicats seront équipés de cordes fixes. Cependant, la cotation (PD) de cette arête est semblable à celle de la voie normale du Mont Blanc, il est donc indispensable de savoir cramponner, d’avoir une bonne expérience en haute montagne et de savoir utiliser son jumard.

Les difficultés peuvent aussi venir des conditions climatiques, quelques-fois extrêmes sur la montagne (froid, neige et vent de tempête).

Du sommet, retour au camp 3 puis au camp 1, puis descente au camp de base.

Jour 18 : Camp de base
Préparatifs de départ pour le retour du lendemain.

Jour 19 : Camp de base - Osh
Retour en véhicule à Osh. Après une longue journée sur la route, nous arrivons le soir tard à Osh.

Si le temps le permet, visite du bazar et du château.

Nuit à l’hôtel.

Jour 20 : Vol de retour
Vol de retour depuis Osh.

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Encadrement pour un guide français

Base de calcul :

. 1 USD = 0,98 EUR
. Groupe de 4 à 10 personnes

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage tel que décrit dans le programme
L'encadrement par un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme français et toute la logistique nécessaire à l’expédition
L'assistance d'un guide anglophone pour les groupes à partir de 5 personnes
Le service de téléconseil médical à distance
L'équipe locale telle que décrite précédemment
Le portage de 20 kg de bagages personnels par personne jusqu'au camp 1
Le portage de 40 kg d'affaires collectives de C1 à C2, puis de 20 kg de C2 à C3, et 20 kg de C3 à C2
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les transports sur place tel que dans le programme
La pension complète durant tout le voyage (2 nuits à Osh, au camp de base, et en altitude)
Un caisson de compression
Un téléphone satellite de secours
1 carnet de voyage par couple ou par personne
1 assistance téléphonique de nos services pendant le voyage H24
1 assistance de médecine de montagne Ifremmont H24

 

Le prix ne comprend pas

Le stage obligatoire de préparation aux expéditions de 2 jours
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
L'aérien Paris-Osh, en AR sur vol régulier (comptez 550 EUR env. en classe économique - nous consulter si besoin)
L'excédent de bagages (sur le vol intérieur, franchise de 15 kg, excédent à 3 USD / kg environ - 2024)
Les frais de visa (gratuit en 2021)
Les porteurs supplémentaires à partir du camp 1 si vous le souhaitez
Les dîners, déjeuner, petits-déjeuners et nuits d’hôtel en cas de retour anticipé de la montagne ou d'arrivée
Les dépenses à caractère personnel (boissons, téléphone...)
Les frais supplémentaires liés à une modification du programme (hôtels, transports, nourriture ...)
Au camp de base : internet à 20 EUR par heure, tel satellite à 3 EUR par minute
Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Les assurances

 

Prix du voyage moyen par personne     Multirisques            Annulation

   Jusqu'à 350 €                                    62 €                       20 €

   De 351 € à 700 €                               75 €                       29 €

   De 701 € à 1200 €                             94 €                       41 €

   De 1201 € à 2000 €                           115 €                     58 €

   De 2001 € à 4000 €                           133 €                     69 €

   De 4001 € à 16000 €                         5,5 % + 31 €          4,4 %

 

Encadrement pour un guide kazhake, option Osh / Osh


Le prix comprend


L'organisation du voyage tel que décrit dans le programme
Les transferts aéroports Osh <-> hôtel
Le transfert Osh <-> Achik Tasch
Le transfert Achik Tasch <-> Lukovaya Polyana (selon programme)
L'encadrement par des Guides de Haute Montagne kazhakes (1 pour 3), habitués à guider sur le Pic Lenine
Tous les repas, sauf les déjeuners et dîners en ville
Les tentes déjà installées à 5300 m et 6100 m (1 pour 2)
Le permis, l’enregistrement OVIR
1 nuit et petit déjeuner en hôtel à Osh (early check-in en extra)
Camp de base et C1 : en tentes de 2 avec matelas. Electricité au CB
Cordes, réchauds, gaz (2 x 230 g par personne)
Internet
Consultation médicale Premiers soins aux CB et C1
Liaison radio des guides avec le C1
1 carnet de voyage par couple ou par personne

 

Encadrement pour un guide kazhake, option Bishkek /

Bishkek : +375 €

Le prix comprend

Les transferts aéroports Bishkek <-> hôtel
Le billet Bishkek <-> Osh (franchise de 15kg de bagages. Extra : 2-3 USD par kilo)
Le transfert Osh <-> Achik Tasch
Le transfert Achik Tasch <-> Lukovaya Polyana (selon programme)
L'encadrement par des Guides de Haute Montagne kazhakes (1 pour 3), habitués à guider sur le Pic Lenine
Tous les repas, sauf les déjeuners et dîners en ville
Les tentes déjà installées à 5300 m et 6100 m (1 pour 2)
Le permis, l’enregistrement OVIR
2 nuits et petits déjeuners en hôtel à Bishkek (early check-in en extra)
1 nuit et petit déjeuner en hôtel à Osh (early check-in en extra)
Camp de base et C1 : en tentes de 2 avec matelas. Electricité au CB
Cordes, réchauds, gaz (2 x 230 g par personne)
Internet
Consultation médicale Premiers soins aux CB et C1
Liaison radio des guides avec le C1
1 carnet de voyage par couple ou par personne

 

Organisation

Niveau technique

Ce sommet présente des difficultés techniques comparables à celles de la traversée du Mont Blanc : Passages à 45° maximum, cordes fixes… et une dernière étape très longue ! Techniquement très accessible, ce sommet demande néanmoins une très bonne condition physique et une bonne expérience du cramponnage.

Nous vous demandons de participer au week-end de préparation aux expéditions pour faire un point sur le matériel que vous allez utiliser, faire un bilan de votre niveau technique, de votre autonomie et de votre endurance, et poser toutes vos petites questions.

 

Niveau physique

Lors des étapes en aller-retour (portages), vous aurez un sac de 8 à 12 kg. Durant les montées en camps, le sac pourra être plus lourd... Même si nous aurons deux jours avec deux porteurs d’altitude pour nous aider, chacun devra porter ses affaires personnelles, une partie du matériel collectif, ainsi qu’une partie de la nourriture. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous réserver des porteurs supplémentaires, à votre charge.

Odyssée Montagne met tout son savoir-faire et son expérience pour vous permettre de tenter le sommet dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, malgré ces avantages, monter à cette altitude demande un excellent entraînement et une bonne force de caractère. Il conviendra donc à chacun d'arriver en très bonne forme au départ, tant physiquement que moralement. Pendant l'expédition, chacun doit faire preuve de bonne humeur et se soumettre aux aléas de la vie en groupe.

 

Modification du programme

L'imprévu est au Kirghizistan une composante du voyage : nul n'est à l'abri d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude), de retards dans les transports, ce pays étant en pleine restructuration...
La vie en haute altitude demande des efforts supplémentaires, mais nos guides feront de leur mieux pour vous rendre ce séjour le plus agréable possible.

 

Encadrement

> Un chef d’expédition
* Option : Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme français. Il représente la société auprès du groupe, des prestataires et des autorités locales. Il supervise le bon déroulement logistique de l’expédition. Comme mentionné précédemment il prend les décisions nécessaires au bon déroulement de l’expédition en fonction des données environnementales. Son autorité est prépondérante et incontournable. Vous devrez respecter ses décisions ainsi que celles prises collectivement.
Partez l’esprit tranquille !

Et 1 guide de haute montagne kazhake à partir de 6 participants

* Option : Guide de Haute Montagne Kazhake connaissant parfaitement cette montagne. Anglophone. Ratio 1 pour 3 participants.

> Un interprète russe parlant anglais à Osh et au camp de base.
> Un staff complet ( cuisinier, assistants & serveur ) au camp de base et camp 1.

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ. 

 

Hébergement

Hôtel à Bishkek et Osh. Tentes d’altitude type North face VE 25 ou Mountain Hardwear 3 places pour 2 personnes pour le reste du programme.
Au camp de base, tente mess, toilettes, douches chaudes, médecin permanent, électricité 220 V, 50Hz. Les prises sont les mêmes qu'en France.
Camp 1 : lavabos avec eau courante sauf le soir quand elle gèle.

 

Repas

Au camp de base et au camp 1, des repas chauds sont préparés matin et soir par le cuisinier. Des vivres de courses et une partie de la nourriture d''altitude seront apportés de France. Nous attachons une grande importance à celle-ci et nous amenons de la charcuterie sous vide de Haute Savoie, des gâteaux etc...

 

Portage

* Entre le camp de base et le C1, des chevaux effectuent le portage du matériel collectif, et de 20 kg de vos affaires personnelles.
A partir du camp 1, cela signifie que vous devrez participer au travail de portage (vos affaires personnelles, nourriture, tentes et réchauds).

* Option avec un guide français : Nous aurons l'aide de 2 porteurs 1 jour entre le C1 et le C2, puis 1 porteur 1 jour entre le C2 et le C3, puis 1 porteur 1 jour entre le C3 et le C2.

* Si vous souhaitez engager des porteurs à partir du C1, les tarifs sont d'environ :
Du C1 au C2, de 4400m à 5300m - 10 USD par kg
Du C2 au C3, de 5300m à 6100m - 12 USD par kg

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

> Un passeport valide 6 mois après la date de retour

 

Devises

Avec votre CB, vous retirerez des Soms. Pas moyen de payer en EUR ou USD sur place.

 

Transport 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription. 

Matériel nécessaire

Voir liste EXPE (envoyée lors de votre inscription).
Franchise variable selon la compagnie sur le vol international.
Franchise de 15 kg sur le vol intérieur (comptez 1 EUR le kg supplémentaire - tarif 2009)

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis

Tentes d'altitude, North Face VE 25 ou Mountain Hardwear, tentes mess pour le trekking et le camp de base, réchauds d'altitude, matériel de cuisine, radios pour les liaisons avec le camp de base, téléphone satellite.
Caisson hyperbar, cordes...

Avis

  1. Je ne vais pas m'excuser pour mon retard, et ce n'est pas par manque de politesse envers vous, mais tout simplement parce qu'il a fallu que je "digère" notre manque de réussite.
    Mais c'est aussi la loi de la montagne, et il faut l'accepter ainsi.

    Personnellement j'étais bien physiquement, et comme mon ami René, je pense que le programme d'acclimatation mis en place par Nicolas était le bon. Nous étions top !

    Avec le recul, un arrêt au C2 lors de la descente du C3, nous aurait (peut-être…) permis de remonter au C3 avec la météo moins capricieuse qui a suivi et tenter le sommet.

    Suggestions :
    - la quantité de nourriture était trop importante - il vaut mieux plus que moins...
    - pour le portage il était prévu 40kg d'affaires collectives du C1 au C2, puis du C2 au C3. A mon avis il serait plus approprié de prévoir 20kg du C2 au C3 ET 20kg pour la descente du C3 au C2.

    Anecdote : Comme à l'aller, nos 2 sacs d'expé n'ont pas suivi lors du transit à Moscou ! Récupération de ceux-ci à J+2 !

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte