Mera Peak (6461m) et col de l'Amphu Laptsa (5835m)

Mera Peak (6461m) et col de l'Amphu Laptsa (5835m)
6 315,00 €
En stock
SKU
NEP009

This product is available with Acompte ?

  • Durée :24 jours
  • Taille du groupe :6 à 10 pers.
  • Saison :Automne
  • Pays :Népal

Cet itinéraire somptueux, passant par l’une des régions les plus sauvages du Népal, est sûrement le plus beau que nous ayons réalisé parmi tous nos circuits en haute altitude. Le campement au Mera La, suivi de l’ascension peu difficile du Mera Peak, vous offrira un spectacle inoubliable sur les géants du Khumbu : l’Everest, le Lhotse, le Kanchenjunga, le Cho Oyu... Mais notre périple ne s’arrête pas à ce sommet puisque nous basculons dans l’Hunku valley, l’une des plus isolées du Népal. Celle-ci nous mènera aux lacs glaciaires de Panch Pokkari, joyaux de turquoise, situés au pied du Baruntse (7220m). De ces hauts lieux émane une sensation rare d’isolement. Nous terminerons ce trekking par le franchissement de l’Amphu Laptsa, point de vue incomparable sur la face sud du Lhotse, un des derniers mythes de l’alpinisme des années 80. La descente à travers les villages du haut Khumbu ajoutera une note culturelle à ce trek, avec la visite des monastères de Pangboche et Tyangboche. Un trekking résolument engagé mais exceptionnel, s’adressant à de bons montagnards, et qui vous fera découvrir les faces cachées des sommets emblématiques du Khumbu.

Guide de haute montagne français certifié UIAGM
Physique
Technique

Parcours

Points forts

- Encadrement par un guide de haute montagne français

Programme

Jours 1 et 2 : Vol Paris - Kathmandu.

 

Jour 3 : Kathmandu / Lukla / Payon

Nous prenons l’avion tôt le matin pour Lukla, petit village de départ des expéditions vers l’Everest. La piste, perchée à flanc de montagne, donne lieu à des décollages et atterrissages impressionnants ! Arrivée en fin de matinée. Après avoir pris contact avec l’équipe de porteurs, nous partons vers Payon (2800 m), à 3 heures de marche environ.

 

Jour 4 : Payon / Karte Danda (3300 m)

Nous repartons à travers la forêt pour remonter un chemin assez raide et atteindre une large croupe déboisée, remontant jusqu’aux arêtes de Zatrwala à plus de 4500 m d’altitude. Nous établirons notre camp vers 3300 m à la lisière de la forêt, dominant la petite vallée allant au village de Pangkongma et ses superbes terrasses en étage. La vue sur les sommets du Karyolung, du Teng Kang Poche et du Nurbur dominant la vallée du Khumbu est également superbe.

Etape de 4 heures.

 

Jour 5 : Karte Danda (4200 m)

Nous continuons à monter sur cette très belle arête, pour atteindre notre campement au milieu des rochers à 4200 m d’altitude. Nous sommes juste sous la crête descendant du Zatrwala. Cette première partie de l’itinéraire est très importante, car elle conditionne notre adaptation à l’altitude. Une montée trop rapide serait réellement néfaste.

Dénivelé :+ 900 m .

Horaire : 4 à 5 heures

 

Jour 6 : Vallée de l’Hinku Zatrwa

Nous franchissons la crête aux alentours de 4450 m pour redescendre sur la vallée de l’Hinku Drangka. Le chemin serpente à flanc de montagne, montant et descendant, pour arriver aux bergeries de Tuli Karka vers 4200 m. Nous nous y arrêterons pour un petit thé Népalais ou un Coca Cola !! Nous franchissons encore un petit passage sur une arête secondaire, avant de plonger à travers la forêt de rhododendrons puis de sapins bleu sur notre campement situé en pleine forêt vers 3600 m. Une très belle étape de montagne, avec une première vue sur le Mera Peak

Dénivelé : +400 m / -900 m.

 

Jour 7 : Zatrwa / Korte

Descente de 300 m jusqu’au fond de la vallée pour remonter celle-ci jusqu’au hameau de Korte, à 3450 m. Le chemin, comme d’habitude au Népal, remonte de temps en temps sur les bords ou suit le fond de la vallée. Celui-ci fut ravagé il y a une dizaine d’année par la rupture d’un lac glaciaire en amont.

Très belle vue sur les trois sommets du Mera Peak depuis le campement au milieu du village.

Dénivelé : - 300 /+ 300 m. Horaire : 4 heures.

 

Jour 8 : Korte / Tangnag

Remontée de la vallée le long de la rivière, puis à travers les alpages de rhododendrons nains. La vue sur le Kusum Kanguru est superbe depuis le sentier, ainsi que sur la pyramide du Chatrateng. Tangnag se trouve au tournant de la vallée, entouré de superbes sommets. Il y a plusieurs maisons d’alpages avec des petits lodges accueillants. Nuit sous tente.

Horaire : 4 heures

 

Jour 9 : Journée de repos

Journée de repos et d’acclimatation. Nous monterons le matin sur la moraine jusqu’à 5000m avec un sac léger, afin de nous acclimater. Magnifique vue sur les sommets et notamment sur la pyramide du Chamlang et le Mera Peak. Déjeuner au village, après-midi de repos.

 

Jour 10 : Tangnag / Khare

Nous remontons à gauche de la moraine du glacier Dig, en passant sous la cascade de séracs descendant du Chatre Teng jusqu’à Dig Karka (4750 m) puis Khare, à 5000 m. Petite étape, mais l’altitude se fait sentir et notre progression lente sera un gage de réussite pour le sommet.

Dénivelé : + 400 m

 

Jour 11 : Khare / Mera La

Nous remontons la moraine du glacier avant de prendre pied sur celui-ci par une pente un peu raide au début. Celui-ci est ensuite plat jusqu’au col du Mera La à 5415 m.

Dénivelé : +400 m

 

Jour 12 : Mera La / Mera Peak high camp 5800 m

Nous établirons le camp au-dessus du col, contre des rochers situés vers 5800m. La vue sur les sommets est splendide, Kanchenjunga à l’est, Makalu face à nous, Lhotsé, Everest, Ama Dablan...

Dénivelé : + 400 m

 

Jour 13 : Sommet - Kongme Dingma

Départ à l’aube pour remonter les pentes faciles menant au pied du sommet central. L’arrivée au sommet se fait par une petite pente à 40° sur 60 m de haut. La vue s’étend sur le Baruntse (7200 m), le Makalu (8475 m), l’Everest (8848 m), le Lotse (8501 m), le Kangchenjunga (8586 m) et le Cho Oyu (8201 m). Le Mera Peak est un belvédère unique au Népal sur ces Géants de la Terre! Nous redescendons au Mera La, puis nous traversons sur le versant Hunku où nous établirons notre camp, à Kongme Dingma, dans la verdure, à 4800 m. Cette étape est longue. Cette vallée inhabitée est totalement isolée, d’où un engagement certain puisque tout retraite y est nettement problématique.

Horaire : 10 heures environ

 

Jour 14 : Vallée de l’Hunku

Nous longeons le sentier à flanc de montagne pour atteindre le fond de vallée et remonter le long de la rivière. Campement avant le premier lac de Panch Pokhari à 4800 m d’altitude environ.

Horaire: 4 à 6 heures

Dénivelé: - 300 m/ + 300 m

 

Jour 15 : Journée de repos

Si nécessaire, nous prendrons une journée de repos, afin de récupérer du sommet.

 

Jour 16 : Camp de base de l’Amphu Laptsa (5500 m)

Remontée de la vallée le long des moraines surplombant les différents lacs glaciaires et dominées par les sommets majestueux de cette vallée. L’arrivé aux lacs de Panch Pokari, au pied de l’Amphu Laptsa est superbe, avec les sommets se reflétant dans leurs eaux. Nous plantons notre camp au bord du lac, face au Baruntse, au célèbre West Col (6135 m) et à une couronne de hauts sommets de toute splendeur. C’est l’un des plus beaux camps de ce trek et peut-être du Népal !

 

Jour 17 : Amphu Laptsa (5780 m) / Chukkung

Camp au pied du col.

Départ tôt le matin pour remonter les pentes de l’Amphu Labtsa. Nous installerons quelques cordes fixes pour franchir les passages les plus raides sur le petit glacier. Traversée sur le versant Khumbu, face à l’océan vertical de la face Sud du Lhotse.

Installation de cordes fixes, environ 300 m, pour la descente sur le versant du Khumbu, avec un passage de 35 m nécessitant une descente en rappel ou en moulinette. Votre guide sera bien sur là pour vous assister techniquement. Nous descendons jusqu’au petit village de Chukkung, à 4800 m, en suivant les différentes moraines, dominé par l’Island Peak et le Lhotse. Nuit sous tente.

Dénivelé : + 300 m / - 850 m.

Horaire : 6 à 8 heures.

 

Jour 18 : Chukkung / Dingboche / Pangboche

Nous descendons la vallée, pour rejoindre Chukung, puis Dingboche, à la confluence de la vallée menant au camp de base de l’Everest. Nuit en lodge.

 

Jour 19 : Pangboche / Kumjung / Namche Bazar

Nous descendons toute la vallée du Khumbu, par Pangboche, puis Namche Bazar, croisant les flots de touristes venant du monde entier !

Après tant de jours passés en altitude, il sera agréable de découvrir ces villages Sherpa, chargés d’histoire et de culture. Nous monterons au village de Kumjung afin de profiter de la vue exceptionnelle sur les sommets. Nuit en lodge

 

Jour 20 : Namche Bazar / Lukla

Journée de repos dans ce village en pleine expansion. Nuit en lodge ou vol pour Kathmandu si c’est possible.

 

Jour 21 : Vol Lukla / Kathmandu

 

Jour 22 : Kathmandu

 

Jours 23/24 : Vol Kathmandu / Paris

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :

1 USD = 0,90 EUR
Prix pour un groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 150 EUR


 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne français
L’équipe locale : guide Sherpa, porteurs, cuisiniers et leurs équipements
Le vol Paris / Kathmandu A/R en classe économique
Les taxes d'aéroport internationales
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les transferts aéroport - hôtel
L’aérien Kathmandu / Lukla (AR)
Les transports locaux en bus 
Les nuits et les petits-déjeuners en hôtel*** à Kathmandu
La pension complète durant tout le trekking
Le matériel de camping (tente mess / individuelles / toilettes, matelas, table et chaises)
Les taxes de parcs
Un caisson hyperbare

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa
Les frais de dossier (20 €/personne)
Les repas à Kathmandu
Le supplément chambre individuelle
Les boissons et dépenses personnelles
Les pourboires (comptez 70 USD environ)
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
La location éventuelle de matériel
L'excédent de bagages
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «le prix comprend» (visites non prévues, imprévus...)
Les assurances :

Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

 L’esprit du voyage

Un trekking au Népal reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis népalais.  

 

Niveau technique

Pas de difficulté technique particulières, si ce n'est quelques passages raides de 10 m environ, pouvant nécessiter l'utilisation d'une corde pour la montée à l'Amphu Laptsa, ainsi que pour la descente ou un petit rappel d'une quinzaine de métres est nécessaire. L'ascension du Mera peak est facile. Pour la descente de l'Amphu Laptsa, une petite section d'une quinzaine de mètre nécessitera de descendre en rappel ou pour les plus aguerris de s'aider de la corde. L'utilisation d'une poignée "jumar" peut être utile.

 

 

Niveau physique

Trekking accessible à toute personne capable de marcher 5 à 8H00 par jour. Vers 8H00 du matin, levée du camp, plus tôt pour les étapes d’altitude. Chacun marche à son allure. Tout le monde se retrouve au déjeuner. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’au camp du soir déjà établi par les porteurs qui ont précédé le groupe. La montée au sommet du Mera peak n’est pas difficile techniquement, identique à la voie normale du Mt Blanc. L’altitude moyenne élevée de ce trek ajoute à la difficulté de celui-ci. Vous devez également avoir une bonne expérience du cramponnage.
N’arrivez pas trop fatigués au départ de votre trek, car une fatigue excessive induit souvent une mauvaise acclimatation. Ne cherchez pas à absolument boucler tous vos dossiers avant de partir, en arrivant les batteries à plat.
Les horaires indiqués sont les temps de marche effectives, hors pauses.
Vous passerez 8 jours à plus de 4000 m d'altitude, ce qui générera de la fatigue.

 

 

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.  

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d''un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu''indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 

Encadrement

> Un guide de haute montagne français :
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, et durant l'ascension du sommet; équipement de cordes fixes, problèmes médicaux liés à l’altitude... En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement.
> Une équipe népalaise composée de :
- Un Sirdar, guide parlant anglais, responsable de toute l'équipe et de l'intendance.
- Un sherpa d’altitude seconde le guide.
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.  

 

Durée du séjour

24 jours dont 18 de marche.  

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.  

 

Hébergement

A Kathmandu : hôtel *** Royal Singi, à 15 mn de Thamel, garantissant calme et tranquilité. Chambres doubles.
Durant le trekking : 2 personnes sous tentes de trois places, équipées de matelas mousse.

 

Repas

A Kathmandu : toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous vous conseillerons des restaurants népalais et tibétains évidemment!
Durant le trekking : une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, variée et adaptée à l''effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.

Pensez à amener ou à acheter à Katmandu des barres céréales ou autres vivres de course pour les étapes longues en altitude. On trouve tout dans les magasins à Katmandu.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Poids maximum autorisé : 15 kg. Avec l'augmentation du prix des porteurs, nous serons obligés de veiller au respect du nombre de kilos par personne. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...)
Il n'y a qu'un porteur d'altitude pour vous aider le jour de l'ascension. Nos porteurs sont équipés d’anoraks, salopettes, sacs de couchage et tente collective de couchage ainsi que de chaussures d’altitude pour les étapes au-dessus de 4500 m d’altitude. Ceci est également un gage de réussite.

Si vous voulez prendre un porteur de plus pour vous pendant toute la durée du trek, il faut compter 20US dollar par jour de trek.

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

>Passeport original, signé.
  - valable au moins 6 mois après la date de retour.
  - comportant au moins 2 pages vierges de visa.

> Visa népalais : vous l'obtiendrez à l'aéroport de Kathmandu.
Emmenez 1 photo d'identité couleur 35x45 sur fond blanc, des dollars en espèces. Vérifiez bien que le fonctionnaire colle votre visa dans votre passeport.

Frais (à titre indicatif) : 40 USD
> Permis d’ascension : délivré sur place, nous envoyer 4 photos d’identité

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription. 
Voir listes TREKKING PEAK et PHARMACIE.  

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis 

 

Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tentes mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Caisson hyperbare de compression.
Pharmacie collective d’altitude.

Conseils du guide

Bien que maintenat très connu, le trek du Mera Peak et de l'Amphu Laptsa est un trek d'altitude à ne pas sous-estimer. L'ascension du Mera est facile techniquement mais longue, puis ensuite la vallée pour accéder au col de l'Amphu Laptsa, élevé en altitude et froide. Enfin le passage du col de l'Amphu Laptsa lui même est bien plus technique et peut poser de sérieux problèmes en cas de chutes de neige abondante ou si le glacier d'accès est trop sec et donc en glace.

Nous vous conseillons vivement de bien vous entraîner physiquement, plusieurs mois à l'avance, footing long 1 heure, vélo sur de longues distances, 1 fois par semaine suffit! Attention à votre matériel, ne le négligez pas sinon vous aurez froid et cela pourait remettre en question votre trek! Doudoune, duvet et chaussures très chaude sont indispensable.

Pour finir arrivez au départ de votre trek reposé! Quelqu'un qui arrive fatigué aura 70% de chances de ne pas s'acclimater à l'altitude et devra donc redescendre.

N'hésitez pas à nous appeler pour des renseignements sur ce trek éxigent.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol Paris - Kathmandu.
Jour 3 : Kathmandu / Lukla / Payon
Jour 4 : Payon / Karte Danda (3300 m)
Jour 5 : Karte Danda (4200 m)
Jour 6 : Vallée de l’Hinku Zatrwa
Jour 7 : Camp dans la forêt / Korte
Jour 8 : Korte / Tangnag
Jour 9 : Journée de repos
Jour 10 : Tangnag / Khare
Jour 11 : Khare / Mera La
Jour 12 : Mera La / Mera Peak high camp 5800 m
Jour 13 : Sommet - Kongme Dingma
Jour 14 : Vallée de l’Hunku
Jour 15 : Journée de repos
Jour 16 : Camp de base de l’Amphu Laptsa (5500 m)
Jour 17 : Amphu Laptsa (5780 m) / Chukkung
Jour 18 : Chukkung / Dingboche / Pangboche
Jour 19 : Pangboche / Kumjung / Namche Bazar
Jour 20 : Namche Bazar / Lukla
Jour 21 : Vol Lukla / Kathmandu
Jour 22 : Kathmandu
Jours 23/24 : Vol Kathmandu / Paris

Avis

  1. Tout c'est bien passé.
    Sommet fait avec soleil, pas de vent et température clémente.
    Bonne organisation avec équipe locale au top.
    Et les 8000m magiques en toile de fond.

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte