Ski de randonnée en Bulgarie, massifs de Pirin et de Rila

Ski de randonnée en Bulgarie, massifs de Pirin et de Rila
1 930,00 €
En stock
SKU
SRBUL001

This product is available with Acompte ?

  • Durée :9 jours
  • Taille du groupe :5 à 8 pers.
  • Saison :Hiver
  • Pays :Bulgarie

Avec ses huit massifs de plus de 2000 m d'altitude, dont le Rila et le Pirin frôlant les 3000 mètres, la Bulgarie est un pays où la montagne fait partie de la culture. Le massif de Rila a un caractère alpin très prononcé, avec de magnifiques aiguilles de marbre émergeant de superbes forêts de conifères, et la station de Bansko est un peu le "Chamonix" bulgare. Le Pirin est une chaîne au relief austère et pittoresque à la fois. Sa partie Nord, déclarée Parc National, est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'exceptionnelle richesse de ses écosystèmes et la vaste forêt paléoarctique, dont certains spécimens ont plus de 1000 ans ! Le climat continental, avec des influences méditerranéennes, entraîne un hiver froid avec généralement un très bon enneigement, ce qui fait qu'à cette période de l'année, les deux massifs se prêtent parfaitement à la pratique du ski de randonnée. 
Pendant ces 8 jours de voyage, les adeptes de la randonnée à ski pourront savourer leur passion et sauront apprécier la richesse de la vie au-delà des pentes enneigées. La cuisine ou les bons vins, la musique ou l'architecture, l'art iconographique ou les rencontres avec les montagnards bulgares, ce pays aura de quoi surprendre et ne laissera nul repartir indifférent.

Guide de haute montagne français certifié UIAGM
Physique
Ski

Parcours

Points forts

- L'encadrement par un guide de haute montagne français ET un guide bulgare.
- La visite de Sofia.
- La visite du monastère de Rila et Rojen et la découverte d'une autre culture.
- La découverte de deux massifs différents de la Bulgarie

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.
 
Jour 1 : ... - Sofia - Maliovitsa

Arrivée à Sofia et transfert de 1h30 environ (85 km) vers Maliovitsa, région emblématique pour l'alpinisme bulgare.

Le massif de Rila, avec le Mont Moussala (2925m), abrite le plus haut sommet de la péninsule Balkanique. Dans la langue des Thraces antiques (les premiers habitants des Balkans), Rila signifie la montagne pleine d’eau, "riche en eau". En effet ici naissent les plus grandes rivières bulgares comme la Maritsa, l'Iskar et la Mesta. Le Parc National compte 180 lacs glaciaires et bénéficie l'hiver d'un enneigement remarquable grâce au climat continental. Cinq réserves naturelles protègent des espèces rares et endémiques de la flore et de la faune. Ici se trouve également le sanctuaire le plus important pour les Bulgares: le Grand monastère de Rila, fondé au Xème siècles, et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit en hôtel, à Maliovitsa, à 1785 m.


Jour 2 : Mont Popoya Kapa - Maliovitsa

Randonnée et ascension du Mont Popova Kapa (2732 m) via le lac Strachnoto (le lac du Diable). Du sommet beau panorama sur tout le massif. Belle descente via le lac Iontchevo. Deuxième nuit à Maliovitsa.
Retour au même hôtel que la nuit précédente.
Horaire : 5 H environ
Dénivelé : + 525 m et – 1500 m

Jour 3 : Ascension du Mont Maliovitsa – monastère de Rila - Bansko

Superbe journée avec la montée au mont Maliovitsa à 2730m d'altitude. C'est l'un des sommets les plus prestigieux de Bulgarie, qui offre une vue panoramique de toute beauté. Selon les conditions météo et les conditions de la neige, deux possibilités s'offrent à nous pour la descente :
- Soit sur le versant Sud si l'enneigement est suffisant et jusqu'au monastère de Rila à 1114 m d'altitude. C'est une superbe descente sur un versant très sauvage avec une arrivée insolite ski aux pieds devant le monastère.
- Soit descente par le versant Nord dans des combes sauvages jusqu'à l’hôtel à Maliovitsa. Nous récupérerons nos affaires pour un transfert de 2 heures jusqu’au monastère de Rila.
Visite du complexe monastique, du musée, de l’église principale… En fin de journée nous rejoindrons le massif de Pirin et la région de Bansko. Installation pour 4 nuits en gîte familial à Bansko.
La ville de Bansko est située entre les trois massifs de Rila, Rhodopes et Pirin. C’est la porte Nord pour entrer dans le Parc National de Pirin. Le charme de la ville vient de son vieux quartier avec ses maisons en pierre et en bois, typiques de l’époque du Réveil National bulgare (XVIII-XIX s). Aujourd’hui Bansko se développe comme une nouvelle station de ski qui prend un essor international.
Installation pour 4 nuits dans un gite familial à Bansko.

Horaire : 5 à 7 H
Dénivelé : + 1200 m et – 1500 m

Jour 4 : Le Mont Vihren / Koutelo – Bansko

Depuis la station de Chiligarnika à 1700 m, départ pour l’ascension du point culminant du massif, le Mont Vihren (2914m) magnifique pyramide qui à elle seule justifie le déplacement. Par temps clair, nous aurons des vues imprenables sur les spectaculaires sommets du Pirin du Nord.

L’après-midi, visite de la ville : musée d’icônes, l’église St Trinité, les boutiques… Temps libre. Soirée folklorique et dîner dans une mehana traditionnelle.
Retour à ski sur Bansko.

Horaire : 5 H environ
Dénivelé : + 1200 m et – 1500 m

PIRIN
La montagne des Dieux Slaves. Le nom Pirin vient de Peroun, le dieu principal du panthéon slave. Ce massif plus alpin et sauvage, abrite l’ours brun et le loup, avec comme point culminant, le Mont Vichren à 2914 m, une superbe pyramide  de calcaire et de marbre. Comme son voisin le parc de Rila, le Parc National de Pirin abrite également une multitude de lacs glaciaires, de cirques et de vallées profondes, vestiges de l'époque glaciaire. C'est aussi de superbes crêtes panoramiques, des forêts de conifères endémiques, abritant une très grande variété d’oiseaux et une faune abondante.

Jour 5 : Sommet Polejan – Bansko

Petit transfert via le village de Dobrinichte jusqu’au refuge Gotse Deltchev. De là nous monterons en télésiège jusqu'au refuge Bezbog à 2236 m. Ascension du sommet du Polejean à 2851 m, puis longue et belle descente jusqu'à Bansko. Même hébergement.

Horaire : 4 à 5 H
Dénivelé : + 600 m et – 1500 m

Jour 6 : Sommet Todorka - le cirque des lacs Vassilachki - Bansko

Le matin nous prendrons les remontées mécaniques de la station jusqu'à 2500 m d'altitude, pour accéder au pied du Mont Todorka (2746 m). Les versants nord, nord-est et ouest du sommet sont connus comme le meilleur endroit en Bulgarie pour le free ride. Montée au sommet, puis longue descente via le cirque des lacs Vassilachki où les crampons seront obligatoires. Remontée jusqu'au mont Tipits à 2645 m et très belle descente via le refuge de Demianitsa, puis la vallée du même nom jusqu’à Bansko.
Ce jour-là, de nombreux itinéraires sont possibles en fonction des conditions nivologiques (on pourrait également éviter les remontées mécaniques).
Dans l’après-midi visite de la maison du Parc National de Pirin.
Nuit à Bansko.
Dénivelé : + 800 m et –1550 m

Jour 7 : Spano Pole / Monastère de Rojen - Melnik

Première option : Transfert jusqu'à Banderichka poliana à 1630 m et montée au col de Banderichka Porta à 2500 m. Descente via Spano Pole sur le refuge Yane Sandansky à 1200 m où nous retrouvons notre bus. Transfert jusqu'à Melnik en une heure de route.
Horaire : 5 à 6 H
Dénivelé : + 900 m et – 1200 m

Seconde option : Journée de tourisme. Transfert d'environ 2h30 pour contourner le massif de Pirin et arriver au monastère de Rojen (XVII s). Visite du monastère. Balade à pied (1h30), à travers le site fantastique des Cheminées de Fées. Nous descendons sur la plus petite ville en Bulgarie – Melnik (150 habitants), située dans un endroit extraordinaire. La ville doit sa renommée à son centre viticole.
Installation dans un hôtel original. Visite de la maison Kordopoulos, un des plus grands bâtiments construit au XVIIIe s et dégustation de vins locaux.

Nuit en hôtel. 

Jour 8 : Melnik – Sofia

Transfert de 3 heures environ pour rejoindre Sofia. Nous nous arrêterons en route à Blagoevgrad pour admirer la belle église et le vieux quartier de Varocha.
Installation à l'hôtel en centre ville.

Visite de la capitale bulgare, une des plus anciennes en Europe - la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique St Sophie, l’église russe, la rotonde St Georges… Temps libre.
Dîner non compris.

Jour 9 : Sofia - ...

Temps libre en fonction des horaires d'avion. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
Repas libres.


Nota : Il est possible de réaliser de nombreuses combinaisons de sommets chaque jour, en fonction de la forme des participants et des conditions de neige. Ce programme est donné à titre indicatif, mais nous essayerons d'en faire un peu plus chaque jour !

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Le prix est calculé sur une base de 5 à 8 personnes.

Le prix est valable pour des inscriptions individuelles.
Si vous êtes un groupe constitué, et que vous souhaitez limiter le nombre de participants, le prix devra être réajusté. Contactez-nous.
Nous pouvons également vous organiser un programme "sur mesure".
 

Le prix comprend

L’organisation du voyage
Les transports sur place
L'encadrement par un guide de haute montagne français
Un guide francophone bulgare
La pension complète du Jour 1 / dîner au Jour 9 / petit-déjeuner, en hôtel ou en gîte, sauf repas mentionnés "non inclus"
Le matériel fourni par le guide (cordes, dégaines...)

 

Le prix ne comprend pas

Le vol jusqu'à Sofia (nous pouvons nous en occuper)
Les déjeuners les jours 1 et 9, le dîner le J8
Les frais d'inscription (20 EUR/pers.)
Les remontées mécaniques (jour 2 et jour 5 - comptez 40 EUR environ)
Les tickets d’entrée aux musées
Votre matériel (skis, arva, pelle, sonde…)
Les dépenses personnelles (boissons, barres énergétiques...)
Le supplément Chambre Individuelle (150 EUR)
Le supplément bagage pour la housse de ski (prix en fonction de la compagnie)
L'excédent de bagages
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
Les assurances :

       Tarifs TTC par personne

Prix du voyage moyen

par personne

 Multirisque

(annulation + rapatriement)

Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31€ 4,4%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

 

Vous êtes un groupe constitué (famille, amis, association, travail...) : N'hésitez pas à nous contacter pour un raid sur mesure.

Organisation

Niveau technique

Vous êtes un bon skieur « passe partout ». Certains passages nécessitent le portage des skis sur le sac. Pentes de neige à 40° au maximum, éventuellement équipées d’une main courante. 

 

Niveau physique

Dénivelés de 1000 à 1200 m au maximum. Etapes de 5 à 8 heures à un rythme moyen et régulier de 300m/heure.

 

Modification du programme

Il y a de multiples possibilités de sommets dans les secteurs où nous évoluerons. Nous pourrons toujours aller faire un petit sommet supplémentaire ou un couloir caché, si le cœur vous en dit. Ce programme est ouvert. 

 

Encadrement

- Guide de Haute Montagne certifié UIAGM.
- Guide touristique bulgare francophone.

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant votre départ.
Il est possible de partir d'un autre aéroport que Paris. Nous le demander.

 

Hébergement

En gîte familial à Bansko, en hôtels** en montagne, en hôtels *** à Melnik et à Sofia. 

 

Repas

- Petit-déjeuner et dîner pris chez l’habitant ou en gîte, préparé par notre cuisinier
- Pique-nique : nous vous fournissons un pique-nique copieux, mais prévoyez tout de même des vivres de courses (fruits secs, pâte d’amande...). Un goûter sera également servi au retour de chaque rando. 

 

Portage

Votre sac à dos de la journée 

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

Passeport en cours de validité.
Aucun vaccin obligatoire.

Matériel

La liste complète SKI RANDO ALPIN vous sera fournie lors de l’inscription. 

. Piolet facultatif
. Prenez des vêtements de rechange
. Pas besoin de serviettes et de sac de couchage.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jour 1 : Paris - Sofia - Radouil (900m)
Jour 2 : Mont Moussala (2925m). Govedartsi
Jour 3 : Traversée Malyovitsa (2729m). Monastère de Rila. Bansko
Jour 4 : Mont Vihren (2914m) en AR. Vazov (2669m). Bansko
Jour 5 : Sommet Polejan (2851m) en A/R Bansko
Jour 6 : Mont Todorka (2746m) en A/R Bansko
Jour 7 : Traversée Col Banderichka Porta (2500m) Yane Sandansky. Sofia
Jour 8 : Sofia - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte