Camp de base du K2 et glacier du Baltoro, Ghondogoro La

Camp de base du K2 et glacier du Baltoro, Ghondogoro La
5 050,00 €
En stock
SKU
PAK005

This product is available with Acompte ?

  • Durée :24 jours
  • Taille du groupe :7 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Pakistan
  • Date du prochain départ :26/07/2024

Descriptif

Le Karakorum représente l’une des plus formidables chaînes de montagnes de la planète, des montagnes de «commencement de la Terre» ! Pas moins de 33 sommets à plus de 7500 m, une multitude de sommets entre 6000 et 7000 m et quatre Géants de plus de 8000 m...

Au coeur de cette chaîne naissent les deux plus grands glaciers de l’Himalaya, Baltoro et Biafo-Hispar. Géologiquement cette chaîne est distincte de celle de l’Himalaya et son origine est plus récente. Le Baltoro se situe dans le Baltistan, ancien territoire tibétain. En outre, la langue Balti est dérivée du Tibétain. La capitale de cette province est Skardu, située à 2400 m d’altitude, au bord de l’Indus. Très tôt, cette région du monde attira les explorateurs tels que G.T. Vigne en 1835, puis W.M. Conway en 1892, et, enfin, le Duc des Abruzzes en 1909, qui traça la première carte du secteur.

Le trekking du camp de base, le long du glacier du Baltoro, réserve un spectacle grandiose et inoubliable à tous les amateurs de paysages de très haute montagne. Durant 9 jours, le Baltoro égrainera ses merveilles en commençant par les célèbres tours de Trango véritables cathédrales de granite. Puis la tour de Mustagh, le Masherbrum et enfin l’arrivée à Concordia... l’apothéose ! De la pyramide du K2 au Broad Peak, des Gasherbrums au Chogolisa, aucun endroit au monde n’offre un tel couronnement de sommets. Pour les non grimpeurs, le mythique camp de base du K2, lieu de drame et de victoires historiques. Viens ensuite le mythique camp de base du K2, lieu de drame et de victoires historiques au pied de la deuxième plus haute montagne de la terre. Au fond du glacier Vigne, dans un cirque au demeurant infranchissable, un col se dissimule, le Ghondogoro La à 5600 m. Derrière, c’est la vallée de Hushe dominée par le Laila Peak, véritable élan de glace et de neige vers le ciel, le Masherbrum ; puis la descente sur Saicho et Hushe où nous retrouvons des paysages plus verdoyants... Avant le retour à la verdure, nous vous proposons l'ascension facultative du Gondogoro Peak, afin d'admirer une dernière fois les hauts sommets du Baltoro. Un trek exceptionnel, à faire absolument pour les amateurs de hautes montagnes.

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme
Physique
Technique

Parcours

Points forts

- L'encadrement par un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme français
- Nous organisons des trekkings et des expéditions au Pakistan depuis plus de 25 ans : GII, Spantik, Baltotro, vallée de Shimshal....
- La découverte du Karakorum et du glacier du Baltoro, dominé par 4 sommets de 8000 m.
- Le camp de base du K2 deuxième plus haut sommet de la terre
- Le passage du Gondogoro La à 5600 m et la vue exceptionnelle du haut du col sur tout le glacier du Baltoro, mais aussi le GI, le GII, le Layla Peak côté vallée de Hushe, fantastique élan de roc et de glace vers le ciel.
- L'un des plus beau trek d'altitude de la planète.

Programme

Jours 1 et 2 : ... - Islamabad
Arrivée à Islamabad. Nous irons tout de suite au ministère du tourisme pour le briefing. Transfert et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Islamabad - Skardub
Nous prenons l’avion pour Skardu. Un magnifique vol durant lequel on aperçoit le versant Rupal et Diamir du Nanga Parbat ainsi que le K2.
L’après-midi est libre. Nous pourrons aller visiter le fort d’Askandria, symbole de l’autorité passée du Cachemire. Il fut construit au pied du rocher géant de Skardu par les forces Dogra de Zowar Singh, après leur victoire sur Ahmed Shah en 1840. Les habitants de Skardu sont des Chiites et vous entendrez parfois dans le bazar des émissions radio de Téhéran.
Pour ceux qui ont des dernières emplettes, possibilité de flaner dans le bazar.
Possibilité également de monter en jeep au lac de Satpara où un Bouddha est gravé sur une roche.
Nuit à Skardu au K2 motel.

Jour 4 : Skardu – Askole
Départ en jeep pour Askole (2700 m), les portes du Baltoro. Nous quittons la vallée de l’Indus pour remonter celle de la Braldu. Cette route n’est ouverte aux véhicules que depuis 1995 mais de fréquents glissements de terrain obligent à transbahuter les bagages sur d’autres jeeps, voire empêchent l’arrivée sur Askole. Il est alors possible que nous nous soyons obligé de nous arrêter à Thongal, 30 mn avant Askole.
Nuit sous tentes.
Si nous avons le temps, nous nous arrêterons aux sources d’eau chaude avant le village, au-dessus de Chango. Askole est le dernier endroit habité de la vallée, point de départ de toutes les expés et de tous les treks sur le Baltoro. Les maisons sont faites de galets et sont quasiment sous terre afin de se protéger du froid.
Rencontre avec les porteurs et répartition du matériel. Chacun porte 35 kg maximum, et, ici, on respecte scrupuleusement la règle !
Horaire : 7 heures de jeep environ.

Jour 5 : Askole – Korofong - Jula
Départ du trekking avec l’équipe des porteurs. On remonte la vallée jusqu’à la confluence des rivières qui descendent du glacier de Biafo au nord-ouest et du Baltoro. Nous prendrons notre déjeuner après avoir traversé la rivière Biafo par un pont suspendu au pied de la langue frontale du glacier de Biafo, immense fleuve de glace de 60 km de long et occupant toute la largeur de la vallée. L’endroit s’appelle Korofon. Encore 2 heures de marche pour atteindre le camp de Jula à l’entré de la vallée de Panmah d’où descend le glacier de Panhma, lui aussi long de 40 km. Ce camp est à présent équipé de wc et de douches permanentes, grâce à une fondation très active, qui a pu réunir les fonds nécessaires. Très belle vue sur le sommet rocheux de Mango Gusor, encapuchonné de neige.
Horaire : 6h30 de marche

Jour 6 : Jula - Bardumal
Cette étape est assez éprouvante, notamment à cause de la chaleur Le sentier suit la rivière, et nous nous arrêterons pour manger, avant de poursuivre à nouveau notre chemin et d’atteindre Bardumal. S’il y a de nombreuses expéditions, nous arrêterons avant, à Khobrak, pour nous mettre un peu à l’écart. Du camp nous apercevons le glacier du Baltoro ainsi que les premières tours de Trango et de Biaho.
Horaire : 4 à 5 heures de marche.

Jour 7 : Bardumal - Paiju
Nous remontons maintenant le long de la rivière Biaho, tantôt à flanc de montagne, tantôt à travers les éboulis, tantôt le long de la rivière dans le sable. Campement à Païju au pied du pic du même nom, au milieu d’une petite oasis de verdure, à 3100 m d’altitude, au milieu des saules. La vue sur la langue du glacier du Baltoro est superbe.
Horaire : 3 heures de marche
 
Jour 8 : Paiju
Nous resterons une journée supplémentaire à Païju car les porteurs en profitent pour préparer leur chapatis pour les jours suivants et nettoyer leurs vêtements.

Jour 9 : Paiju - Khuburse
Le front du glacier du Baltoro est à une heure de marche environ. Aujourd’hui nous prenons pied sur la moraine frontale puis latérale du glacier qui occupe toute la vallée, sur 3,5 km de large environ. La vue sur les tours de Trango est à la hauteur des images publiées dans les livres ou magazines. La progression sur le glacier n’est pas toujours évidente, au milieu des blocs de rochers et des zones de crevasses et de glace apparente. Après 5 à 6 heures de marche, arrivée à Khuburse, à 3765 m, situé sur la moraine latérale Sud du glacier à la confluence du glacier Liligo. Camp sous tente.
Horaire : 4 à 5 heures

Jour 10 : Khuburse - Goro 1
Nous remontons le glacier du Baltoro par sa moraine rive gauche. De part et d’autre du glacier se dressent une multitude de sommets et toujours ces fabuleuses tours de Trango. Nous passons à Urdukas, où se trouve une superbe pelouse alpine, avec notamment de la rhubarbe sauvage, des épinards et une ribambelle de fleurs. Nous prendrons le déjeuner un peu plus loin sur le glacier, avant de repartir pour Goro 1, sur la moraine centrale du glacier. La vue du Gasherbrum IV, du Masherbrum et du sommet du Broad Peak réserve un coucher de soleil exceptionnel depuis le camp.
Horaire : 6 à 7 heures de marche

Jour 11 : Goro I - Concordia
Nous remontons le glacier du Baltoro par sa moraine centrale. De part et d’autre du glacier, se dressent une multitude de sommets, dont les tours de Trango, La Cathédral, les tours de Bihao, puis la célèbre tour de Mustagh conquise par les Français. Nous poursuivons la remontée du glacier par sa moraine centrale. L’arrivée à Concordia est l’un des plus spectaculaires panoramas de haute montagne que l’on puisse imaginer : Gasherbrums, K2, Chogolisa, Broad Peak, ils sont tous là ! Concordia est le point de rencontre du glacier Godwin Austin et du Baltoro supérieur. Ici l’épaisseur de la glace est supérieure à 1500 m ! Campement à 4600 m environ.
Horaire : 5 à 6 heures de marche

Jour 12 : Concordia - camp de base du Broad Peak
Journée de repos, ou bien nous irons au camp de base du Broad Peak pour nous avancer sur le chemin du K2. Cette montée au camp de base du K2 sera entreprise si l’ensemble des participants le souhaite. Si certains préfère faire une journée de repos, nous resterons à Concordia. Dans ce genre d’itinéraire, il est toujours bon d’avoir un peu d’avance sur le programme en cas de mauvaise météo.
Horaire : 3 à 4 heures

Jour 13 : Camp de base du Broad Peak - Camp de base du K2 - Concordia
La journée entière sera nécessaire pour atteindre le camp de base et en revenir. Nous remontons l’une des moraines centrales du glacier Godwin Austin. Le Chogolisa, la selle Conway, apparaissent au Sud, et nous prenons la dimension de cet ensemble glaciaire majestueux unique au monde. Après encore 2 à 3 heures de marche au centre du glacier, le long des pénitents de glace, nous arrivons au camp de base du K2, deuxième plus haut sommet de la planète.
Longue redescente au camp à Concordia dans l’après-midi. Possibilité également de rester au camp pour se reposer ou de s’arrêter au camp de base du Broad Peak.

Jour 14 : Journée de repos à Concordia

Jour 15 : Concordia - Ali camp
Une magnifique étape au programme. Nous remontons d’abord le glacier du Baltoro, puis nous bifurquerons à droite sur le glacier Vigne. Déjeuner sur le glacier, face au Chogolisa. Nous repartons pour 2 heures de marche et établirons notre camp au pied du col, vers 4950 m, au camp supérieur d’Ali camp.
Horaire : 6 heures de marche.

Jour 16 : Ali camp - Khuispang
Longue journée pour cette magnifique étape. Départ tôt le matin, vers 3H00. Nous profitons des bonnes conditions de neige pour le franchissement du col du Ghondogoro à 5600 m. Encordement au pied du col pour progresser sur le glacier, qui peut être assez crevassé de ce côté-ci.
Les sections les plus raides sont équipées de cordes fixes, dans des pentes à 40° environ, afin d’assurer la progression de l’ensemble de l’équipe, et, surtout, des porteurs chaussés de baskets ! Au col, la vue qui s’offre à nos yeux est l’une des plus exceptionnelles : K2 (8611 m), Broad Peak (8051 m), Chogolisa (7665 m), Gasherbrum I et II (8068 m)... une fantastique couronne de sommets dépassant 8000 et 7000 m, que nous observerons une dernière fois. Déjeuner au col, puis descente assez raide au départ, qui s’effectuera à l’aide de mains courantes dans des pentes d’éboulis. Campement à Khuispang camp, à 4500 m, atteint en 3 à 4 heures, où nous retrouvons une végétation abondante avec de multiples fleurs, dont les edelweiss !
Horaire : 7 à 9 heures
 

Jour 17 : Khuispang - Saïcho
Nous traversons le glacier de Gondogoro pour rejoindre la moraine latérale et reprendre pied rive gauche du glacier, à travers les fleurs et la pelouse alpine. Nous continuons la descente sur la moraine du glacier pendant 3 heures environ et l’arrivée à Saicho se fait à travers les genévriers et les nombreuses variétés de fleurs. Le camping est aménagé et nous pourrons prendre une douche ainsi que boire un Coca-Cola…
Horaire : 4 à 5 heures de marche

Jour 18 : Saicho – Hushe - Khapalu
Dernière étape à pied de 3 heures, puisque nous rejoignons le premier village de la vallée : Hushe. Ce petit village est devenu célèbre dans le monde des alpinistes grâce à un porteur surnommé Little Karim. Celui-ci mesure en effet 1,50 m mais est doté d’une force et d’une endurance exceptionnelles. C’est, entre autres, lui qui porta le deltaplane de Jean-Marc Boivin au sommet du Gasherbrum II, lorsqu’il en réalisa la première descente en vol libre.
Hushe est un petit village de pierres, coupé du monde huit mois de l’année en hiver. Les habitants, autrefois de religion bouddhiste, furent convertis de force à l’islamisme, il y a environ 150 ans. Les Imams exercent une autorité très stricte sur le village, et ce n’est que lorsque les hommes partent en trekking comme porteurs qu’ils retrouvent leur liberté d’expression et leur sourire... Nous retrouvons nos jeeps pour descendre dormir dans la vallée, au pied de Khapalu dans un superbe emplacement de camping au bord de petits étangs où sont élevées des truites. Nuit sous bungalow.
Horaire : 3 à 4 heures de marche

Jour 19 : Khapalu - Skardu
Visite de la petite ville de Khaalu et de son ancien palais royal vieux de 500 ans environ, à l’architecture Baltit. 4 à 5 heures de jeep seront nécessaires pour rejoindre la ville de Skardu. L’après-midi sera libre. Nuit au Changrila resort, petit ensemble de bungalow situés au bord d’un lac, au débouché de la plaine de Skardu.

Jours 20 et 21 : Skardu – Chilas - Islamabad
Après le petit-déjeuner, départ en bus climatisé pour descendre la vallée de l’Indus et rejoindre le village de Chilas, puis Islamabad le lendemain. Nuit en hôtels à Chilas et Islamabad.
 
Jour 22 : Journée de réserve
En cas de mauvais temps en montagne. Si nous avons un peu d’avance sur le programme, nous en profiterons pour nous balader soit dans la vallée du Hunza, vers Karimabad, petite ville très touristique et agréable, soit dans un autre site ! Ces extensions ne sont pas comprises dans le programme et seront à la charge des participants. Possibilité de rester se balader à partir de Saicho vers le K6 et le K7, très belle vallée sauvage.

Jour 23 : Islamabad - ...
Vol de retour.

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 USD = 0,98 EUR
. Groupe de 7 à 10 personnes.  

Supplément chambre et tente individuelles : 520 €

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne français
L’équipe pakistanaise : guide, cuisiniers, porteurs...
Les transferts aéroport Islamabad <-> Hôtel
Le vol intérieur Islamabad <-> Skardu aller ou retour (soumis aux aléas climatiques. Transfert par la route si besoin)
Les transports locaux sur place
Les nuits à l'hôtel, les dîners et les petits-déjeuners à Islamabad et Skardu
Eau minérale en hôtels
La pension complète durant tout le trekking
Le matériel collectif (tentes individuel et collectives)
Le permis de trekking
La taxe environnementale
Un téléphone satellite de secours
La caution de 5000 USD pour les secours héliportés

 

Le prix ne comprend pas

Tout ce qui n’est pas marqué dans « le prix comprend »
Le vol international Paris / Islamabad A/R
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les frais de visa
Le supplément chambre et tente individuelles
Les boissons et dépenses personnelles
Les frais dus à des visites de sites éventuelles
Les pourboires à l’équipe locale
Les pensions complètes (nuits en lodge ou hôtels) non prévues au programme en cas d’arrivée anticipée à Hushe, si la météo est très favorable (visite de la vallée du Hunza pdt 1 journée par exemple)
Les frais occasionnés par des changements de jeep, dus à des glissements de terrain
L'excédent de bagages
Les assurances :
                                   Multirisque        Annulation
jusqu'à 350€                         62 €          20 €
de 351 € à 700€                    75 €          29 €
de 701€ à 1200€                   94 €          41 €
de 1201€ à 2000€               115 €          58 €
de 2001€ à 4000€               133 €          69 €
de 4001€ à 16000€     5,5% + 31€        4,4%  

Organisation

L’esprit du voyage

Un trekking au Pakistan reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis népalais.  

 

Niveau technique

L'ascension du Gondogoro La  demande une expérience alpine dans des courses de niveau F. La pente la plus raide est à 40°, et sera équipé d'une corde fixe, néanmoins une bonne expérience du cramponnage est nécessaire. Vous serez encordé avec votre guide à lamontée et à la descente versant sud qui est en rocher eten éboulis. Vous devez être habitué à marcher en terrain délicat (éboulis, glace etc...)

 

Niveau physique

Trekking accessible à toute personne capable de marcher 6 à 8H00 par jour. Vers 8H00, levée du camp. Départ plus tôt pour les étapes d’altitude. Chacun marche à son allure. Tout le monde se retrouve au déjeuner. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’au camp du soir déjà établi par les porteurs qui ont précédé le groupe.

Les étapes sont équilibrées par rapport aux facteurs suivants :
- L’altitude : Progression de 500m de dénivelé maximum par jour, pour une acclimatation optimale. Dès fois d’avantage lorsque le terrain l’impose, problème d’eau, emplacement de camping… Le principe de base étant que plus on monte, plus les étapes doivent être courtes en phase d’acclimatation.
- Etapes de 4 à 6 heures de marche effective par jour.
- Par respect des porteurs qui nous accompagnent, nous ne pouvons leur demander de marcher d’avantage.

 

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.   Modification du programme :
L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu'indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 

Encadrement

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme francophone (autres langues sur demande : anglais, espagnol, allemand...) connaissant très bien le Pakistan. 

Les accompagnateurs en moyenne montagne ne sont pas habilités à vous guider sur les zones glaciaires.
 
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, de vous assister en cas de problèmes médicaux liés à l’altitude. Si besoin, c’est lui qui organisera votre rapatriement. Partez l’esprit tranquille !

Une équipe pakistanaise composée de :
- Un Sirdar parlant l’anglais, responsable de toute l''équipe et de l'intendance. Il est censé s’assurer du bon déroulement du trekking, (logistique etc...
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent les repas pendant tout le trek
- L’équipe de porteurs.

 

Rendez-vous

La convocation vous sera envoyée 31 jours avant votre départ avec votre carnet de voyage.

 

Hébergement

ISLAMABAD: Hill View Hotel ou Hotel de Papae ou Envoy Continental Hotel
CHILAS:  Shangrila Hotel ou Panoramic hotel ou Chilas Inn
SKARDU: Concordia Hotel ou similar one
Durant le trek nuits sous tentes, fournies par nos soins, tentes 3 places pour 2 personnes.

 

Repas

Pendant la marche d''approche, des repas chauds sont préparés matin, midi et soir par le cook. Sa capacité à faire des gâteaux, des steaks, des poulets au curry avec des moyens rudimentaires à 4000 m est réellement étonnante.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l''eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes. Nous emmenons quelques gâteries de France (chocolat, café, jambon cru et petits gâteaux). N’oubliez pas vos petites surprises qui seront appréciées le soir au campement.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...). Poids maximum autorisé : 15 kg. Attention, un contrôle du poids des sac sera effectué avant le départ en trek.
Un surplus de poids pourra être facturé du fait de l’embauche de porteurs supplémentaires. La réglementation au Pakistan concernant les charges des porteurs est très stricte !

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

> Un passeport valide 6 mois après le retour
> Un visa de tourisme pour le Pakistan :
Service consulaire de l’ambassade du Pakistan, 18 rue Lord Byron, 75008 Paris. Tel 01 45 62 23 32 (ouvert de 10h à 12H).
Pièces à fournir :
- un passeport valide 6 mois après le retour
- 2 Formulaires de demande de visa complétés en caractère d'imprimerie, datés et signés (indiquer le nom du réceptif au Pakistan)
- 2 Photos d'identité récentes et identiques
- 1 copie du billet d'avion AR
- 1 copie de la carte nationale d'identité ou du permis de conduire
- 1 copie du passeport
- copie des visas pakistanais précédemment obtenus
Pour les personnes exerçant une activité professionnelle :
- 1 lettre de l'employeur (attestation qui précise que le voyageur est employé en qualité de ... et qu'il voyagera pendant une période de congé annuel du ../../.. au ../../..
- 1 justificatif socio-professionnel (copie bulletin de salaire) ou tout autre document prouvant de la solvabilité du voyageur

Pour les personnes sans activité professionnelle :
il faut fournir la copie du dernier relevé mensuel de compte bancaire ainsi qu'un document attestant de la situation actuelle du voyageur (attestation ASSEDIC, titre de retraite...)
Délai d’obtention normal : 4 jours (mais comptez plus !)
Tarif consulaire du visa 1 entrée : 32 euros / mandat cash uniquement (mise à jour des prix juin 2010, vérifiez les infos)

Si vous souhaitez que nous nous occupons de votre demande de visa, 54 € de frais de dossier seront facturés, hors frais postaux (2 lettres recommandées AR R2).

> Pour le permis de trekking, envoyez nous 1 mois avant le départ
. 4 photos d’identité
. 1 copie du passeport
. 1 copie du visa pakistanais
 

Transport 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

Matériel

Voir liste TREKKING PEAK

SAUF :
- Un masque de tempête en néoprène
- Un masque de ski
- Moufles et surmoufles en Gore-tex : prenez plutôt des gants de ski chauds
- Descendeur en 8
- 1 sangle de 4 m

Conseils du guide

Ce trekking est l'un des plus beau de la terre, au coeur des géants de la terre. Il n'en est pas moins un trek d'altitude long et éprouvant lorsqu'on enchaîne toutes les étapes jour après jour. Entraînez vous à l'avance en pratiquant des sports d'endurance tel que le vélo ou le footing long (1 heure minimum). Arriver au départ du trek en étant fatigué ne vous aidera pas dans votre processus d'acclimatation. Tâchez de vous ménager avant de partir c'est un gage de réussite.

Si vous voulez investir dans du matériel, n'hésitez pas à nous appeler pour des conseils.

Liste des étapes

Jours 1 et 2 : ... - Islamabad
Jour 3 : Islamabad - Skardub
Jour 4 : Skardu – Askole
Jour 5 : Askole – Korofong - Jula
Jour 6 : Jula - Bardumal
Jour 7 : Bardumal - Paiju
Jour 8 : Paiju
Jour 9 : Paiju - Khuburse
Jour 10 : Khuburse - Goro 1
Jour 11 : Goro I - Concordia
Jour 12 : Concordia - camp de base du Broad Peak
Jour 13 : Camp de base du Broad Peak - Camp de base du K2 - Concordia
Jour 14 : Journée de repos à Concordia
Jour 15 : Concordia - Ali camp
Jour 16 : Ali camp - Khuispang
Jour 17 : Khuispang - Saïcho
Jour 18 : Saicho – Hushe - Khapalu
Jour 19 : Khapalu - Skardu
Jours 20 et 21 : Skardu – Chilas - Islamabad
Jour 22 : Journée de réserve
Jour 23 : Islamabad - ...

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte