De Chilling a Rangdum par le Kanji La - Ascension du Tsomothang (6057m)

De Chilling a Rangdum par le Kanji La - Ascension du Tsomothang (6057m)
4 050,00 €
En stock
SKU
IND016

This product is available with Acompte ?

  • Durée :23 jours
  • Taille du groupe :6 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Inde

Du village de Chilling, réputé pour le travail du métal, nous partirons à travers les hauts cols du Zanskar, découvrant à chaque passage de nouveaux horizons, de nouvelles vallées parsemées de villages isolés et quasi médiévaux. Au fil des jours, la magie du Zanskar se dévoile avec ses lumières cristallines, ses roches aux milles couleurs, ses monastères séculaires. Cet itinéraire sauvage nous conduira au pied du Tsomothang, superbe sommet de 6057 m, offrant un belvédère unique sur toute la chaîne du Kun au sud et jusqu'à la pyramide du K2 au nord. Après le passage du Kanji La, à 5150 m, nous rejoindrons le célèbre monastère de Rangdum, haut lieu de la foi bouddhiste. Un trekking exceptionnel, couronné par l'ascension facultative du Tsomothang.

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme
Physique
Technique

Parcours

Programme

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants 

Jours 1 et 2 : Rendez-vous à l'aéroport de Delhi.
Transfert à l’hôtel. Journée libre à Delhi.

Jour 3 : Delhi – Leh
Envol pour Leh dans la matinée. Ce vol est soumis aux aléas climatiques, et, en cas de mauvais temps, nous serons obligés de prendre la route. L’avion survolera les contreforts de l’Himalaya et les plus hauts sommets, offrant un spectacle unique. La ville de Leh est à 3500 m d’altitude, ce qui nous permet de commencer notre acclimatation. Nous passerons la journée à visiter la ville et ses monuments. Nous nous rendrons sur la colline de Namgyal où se trouve le palais royal qui surplombe la ville. Nuit en hôtel.

Jour 4 :
Visite des monastères de la vallée (Hemis, Thiksey) et de la ville. Cette journée nous permettra également de nous acclimater à l'altitude. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 :
Une autre journée d'acclimatation mais un peu plus active, puisque nous partons pour Gyamsa pour une journée de marche où nous monterons à 4000 m. Retour sur Leh et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Leh – Chilling - Sanak
Départ tôt le matin pour prendre la route vers l’Ouest en descendant la vallée de l’Indus. Arrivée à Chilling, situé au bord de la rivière Zanskar, connu pour le travail du métal. Les habitants seraient d'origine népalaise et se seraient installés ici. Après le déjeuner, nous partons à travers une gorge étroite pour remonter le sentier conduisant au pied du Dungduchenla, à environ 3760 m. Nuit sous tente.

Jour 7 : Col du Dungduchenla - Lanak
Le sentier menant au col à 4850 m est assez raide et il nous faudra 2 heures pour l'atteindre. De celui-ci, la vue s'étend sur tout le massif du Kang Yatse et du Stok, ainsi que sur la vallée de l'Indus. Descente facile sur Lanak.

Camp à 4090 m.

Horaire : 5 à 6 heures
Dénivelé : + 800 m et - 950 m

Jour 8 : Sumdha Chenmo - Au pied du Konzkela
Courte remontée sur le village de Sumda Chenmo, à 3900 m, où se trouve un beau monastère.

Nous remontons en direction du col du Konzkela, à 4900 m, en passant à Sumdo Phu.

Camp à 4370 m.

Jour 9 : Col du Konzkela - Vallée de Hinju - Hanupata
Du col, la vue s'étend à nouveau sur les montagnes du Zanskar et du Ladakh au nord. Descente assez raide dans la vallée de Hinju. Nous descendons la vallée jusqu'au village d’Hinju où se trouve un joli monastère. Puis nous arrivons à Phanjila, terminus de la route venant de Lamayuru, que nous laissons sur notre droite. Le chemin s'enfile ensuite à travers des gorges étroites pour arriver au village de Sumdo, carrefour de 3 vallées. Encore 2 heures de marche et nous arrivons à Hanupata où se trouvent de nombreux chortens et manis. Nous camperons un peu au-delà du village vers 4000 m.
Horaire : 5 à 6 heures

Jour 10 : Au pied du Sniugutsela
Le chemin remonte doucement la vallée jusqu'à 2 bergeries. Puis la montée continue jusqu'au pied du Sniugutsela, à 4745 m.
Horaire : 4 heures

Jour 11 : Sniugutsela - Au pied du col sans nom
Le chemin suit le cours de la rivière avant de passer à travers des gorges étroites et bordées de rochers effilés. Il y a beaucoup de marmottes et de bouquetins dans le secteur et nous aurons sûrement la chance d'en apercevoir. La dernière partie avant le col est raide, mais la récompense est à la hauteur, surtout à 5100 m. Nous pourrons observer les montagnes à l'infini, une succession de crêtes à perte de vue. Descente en zig-zag assez raide pendant 20 minutes environ, puis nous remontons pendant une heure. Traversée d'une rivière et succession de montées et de descentes pour arriver au pied du col sans nom ! Camp à 4495 m sous tente.
Horaire : 7 à 8 heures


Jour 12 : Passage du col sans nom

Passage du col sans nom, puis établissement d'un camp à 4955 m.

 

Jour 13 : Col sans nom - Camp d'altitude du Tsomothang
Montée assez raide pour atteindre le col à 5390 m. Vue magnifique sur le Tsomothang tout proche, ainsi que les hauts sommet de Kun et du Nun. La descente est facile et nous irons installer le camp de base dans un superbe emplacement à côté d'une source, à 5300 m.

Jour 14 : Sommet du Tsomothang
Départ vers 3 heures du matin pour l'ascension du Tsomothang. Nous remontons un long glacier, contournant quelques crevasses, avant de nous dresser sur la cime. Vue spectaculaire sur le Karakorum au nord, avec le K2, et tous les autres géants, mais aussi le massif du Kun et du Nun au sud. Descente vers le camp supérieur où nous attend une tente avec quelques boissons et de quoi satisfaire notre fringale, puis nous descendons au camp inférieur à 4850 m.
Horaire : 10 à 12 heures

Jour 15 : Village de  Kanji - Dumbur
Descente de la vallée en suivant la rivière jusqu'à la confluence avec la Chhomo nala. Nous la franchirons à pied plusieurs fois, avant d'arriver à un pont nous permettant d'atteindre le village de Dumbur avec ses énormes roues à prières. Le chemin continue jusqu'au village de Kanji à 4000 m, où nous installerons le camp. Il y a quelques échoppes dans le village.
Horaire : 5 à 6 heures

Jour 16 : Pied du Kanji La
Nous quittons le village à travers les champs cultivés pour suivre la rivière Kong que nous traverserons plusieurs fois. Nous établirons notre prochain campement au pied du col du Kanji La à 4390 m, au milieu de pelouses d'altitude.
Horaire : 5 heures

Jour 17 : Kanji La - Mapollan
Au programme une journée assez longue avec un sentier parfois difficile. La montée au Kanji La, plus haut col de notre itinéraire, est un peu pénible à travers des pentes caillouteuses. La récompense est au rendez-vous à nouveau avec une vue splendide depuis le col avec le Nun et le Kun à portée de main, et toutes les montagnes du Zanskar. Une immersion totale en haute montagne ! Les drapeaux à prières flottent au vent, dispersant leurs formules sacrées aux divinités. Nous reprenons le chemin de la descente à travers des gorges étroites. Nous camperons au bord de la rivière qu'il nous faudra traverser. Nuit sous tente.

Camp à 4310 m

Horaire : 7 à 8 heures

Jour 18 : Mapollan - Tashitongde - Rangdum
Traversée de la rivière à l'aide de cordes selon le niveau d'eau, puis nous passons par des prairies fleuries. Deux heures après, nous arrivons sur la piste menant au monastère de Rangdum que nous irons visiter. Celui-ci est perché sur un piton rocheux au centre d'une large vallée qu'il domine, avec en toile de fond, de superbes strates rocheuses aux couleurs irréelles. Rangdum est le premier monastère tibétain de la vallée, appartenant à l'ordre Gelukpa et abrite une trentaine de lamas. Il y a également une école monastique. Au premier étage, une peinture murale intéressante du royaume secret et mythique de Shambhala mérite la visite, ainsi qu'une statue du fondateur de l'ordre : Tsong Khapa.
Pour cette dernière nuit sous tente, nous irons camper un peu plus loin en contre-bas de la piste. Nuit sous tente à Tashitongde.

Camp à 3670 m

Horaire : 5 heures

Jour 19 : Rangdum - Kargil
Départ en jeep pour traverser les villages de Rangdum, Parkachik, Panikhar et Sanku alors que nous remontons la vallée de la Suru, connu comme le grenier du Zanskar. Nous passerons à côté du Nun et du Kun avant de passer le col de Parkachikla, à 4400 m, et descendre sur Kargil. Nuit en hôtel à Kargil.

Jour 20 : Kargil - Leh
Nous reprenons la route sur Leh qui est maintenant bien meilleure. Passage à Mulbek avec les statues géantes de Maitreva sculptées dans la roche. Nous traversons à nouveau deux cols, le Namika La à 3720 m et le Photola à 4100 m, avant de basculer sur Lamayuru et son superbe monastère, fleuron du Zanskar, que nous visiterons. Arrivée à Leh dans la soirée. Nuit à l'hôtel.

Jour 21 : Vol Leh - Delhi
Nuit à l'hôtel.

Jour 22 : Delhi
Journée à Delhi servant également de journée de sécurité en cas de mauvais temps empêchant le vol depuis Leh ou de retard pris en montagne.

Jours 23 ... : Transfert à l'aéroport de Delhi.

Budget

Information supplémentaire sur le prix

 Base de calcul :

. 1 USD = 0,90 EUR
. Groupe de 6 personnes et plus
Supplément chambre individuelle : nous consulter

 

Le prix comprend :

L'organisation du voyage tel que décrit dans le programme
L'encadrement par un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme francophone connaissant la région, autres langues sur demande : anglais, espagnol, allemand...
Le matériel collectif (tentes individuels, collectives, matériel de cuisine...)
La compensation des émissions de CO2 (voir site www.actioncarbone.org)
Le vol intérieur Leh-Delhi A/R
Les transports locaux
L'hébergement en pension complète (sauf à Delhi en B&B) en hôtel, lodge et tentes
1 carnet de voyage par couple ou par personne
1 assistance téléphonique de nos services pendant le voyage H24
1 assistance de médecine de montagne Ifremmont H24

 

Le prix ne comprend pas :

Les frais de passeport et de visa
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Le vol international Paris-Delhi (A / R)
Les taxes d'aéroport nationales et de sûreté
Les frais entraînés par des retards dans les transports aériens ou tout imprévu au programme.
Les dîners et déjeuners à Delhi
Le supplément chambre individuelle
Les boissons et dépenses personnelles (boissons, souvenirs, téléphone…)
L'excédent de bagages
Les frais éventuels dus à des visites de sites
Les assurances

                                   Multirisque        Annulation
jusqu'à 350€                         62 €          20 €
de 351 € à 700€                    75 €          29 €
de 701€ à 1200€                   94 €          41 €
de 1201€ à 2000€               115 €          58 €
de 2001€ à 4000€               133 €          69 €
de 4001€ à 16000€     5,5% + 31€        4,4%  

Organisation

 Niveau technique

Le trek ne présente aucune difficulté particulière, si ce n'est parfois des mauvais sentiers ou des éboulis un peu pénible. L'ascension facultative du sommet est également facile, nous remontons un glacier facile encordé avec votre guide. 

 

Niveau physique

Ce trek s’adresse à de bons marcheurs, capables d’enchaîner des journées de 4 à 6 heures de marche pendant plusieurs jours. L’altitude moyenne du parcours est élevée, avec le passage de nombreux cols et il y a peu de journées de repos. Aucune difficulté particulière durant tout le trek. L’ascension du Stok Kangri demande un peu plus d’aptitude au terrain montagne caillouteux. 

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu'indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables. La région est proche du Cachemire, territoire d’enjeux entre Pakistanais et Indous qui se battent pour la possession de quelques glaciers dans le Karakorum ! La route de Kargil reste fermée pour ces raisons.

 

Encadrement

> Un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme francophone (autres langues sur demande : anglais, espagnol, allemand...)
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, notamment par rapport aux problèmes médicaux liés à l’altitude. En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement. Partez l’esprit tranquille !
> Une équipe indienne composée de :
- Un Sirdar, guide indien parlant très bien l'anglais, responsable de toute l'équipe et de l'intendance.
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.
Cette équipe connaît parfaitement la région.

 

Durée du séjour

22 jours dont 12 de marche 

 

Altitude

Nous franchissons de nombreux cols à plus de 4500 m et certains au-delà de 5000 m. Nous passerons plusieurs nuits au dessus de 4500 m, voire 5000 m. 

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ. 

 

Hébergement

A Delhi et Leh : hôtel ** ou ***.
Durant le trekking : sous tentes de 3 places, équipées de matelas mousse.

 

Repas

- A Delhi : toutes les cuisines du monde y sont représentées... nous vous conseillerons des restaurants indiens, pakistanais et tibétains... évidemment !
- Durant le trekking : une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, très variée et adaptée à l'effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de mules et de chevaux, durant le trekking Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...) 

 

Transport 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

> un passeport valide 6 mois après le retour avec 3 pages vierges

> Un visa de tourisme pour l’Inde concernant un adulte avec un passeport français :
L'ambassade de l'Inde n'accepte plus les demandes de visa. Il est désormais obligatoire de passer par VF Services.

Si vous souhaitez qu'Odyssée Montagne demande votre visa, envoyez :
. un passeport valide 6 mois après le retour avec 3 pages vierges
. 2 photos d’identité couleur sur fond blanc de moins de 6 mois (les photos non conformes font l'objet d'un rejet systématique du dossier de demande de visa)
. un formulaire de demande de visa – que nous vous envoyons – sans oublier de le signer. Demander une entrée multiple obligatoirement.
    Si vous voyagez au Sikkim, le préciser dans la rubrique 18 « Lieux de visite en Inde »
    Le Ladakh n’est plus une zone restreinte depuis juin 06
. attestation de voyage – que nous vous envoyons.

Si vous souhaitez le demander à VF Services, envoyez en plus :
. une copie des pages 02 et 03 de votre passeport
. le formulaire électronique sur www.vfs-in-fr.com
. la copie du formulaire daté et signé
. Mandat cash ou chèque certifié à l’ordre de VFServices
. Un chronopass 13 (500 gr) comme enveloppe de retour
. Un chronopass ou recommandé ccomme enveloppe d'envoi

VFS
42 rue de Paradis
75010 PARIS
T 01 40 50 71 71
F 01 40 50 09 96
Mail info@vfs-in-fr.com

Délai d’obtention minimum : 10 jours hors délais postaux.
Tarif consulaire du visa Validité 6 mois, multiples entrées  : 65 euros ( comprenant  visa touristique + taxe ICWF + frais de service )
Tarif de la prestation Odyssée Montagne (sur demande) : 30 euros
Tarif 2 x chronopass pour la France : 45 euros
(mise à jour le 19/11/11 – avant d'envoyer, vérifiez les tarifs)

 

> Pour le permis de trekking, envoyez nous 1 mois avant le départ
. 1 photo d’identité
. 1 copie du passeport
. 1 copie du visa indien
. Profession et adresse.

Matériel


La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription. 

Matériel nécessaire

Voir listes TREKKING PEAK sauf poignée jumar
et PHARMACIE.

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis

Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tente-mess pour le trekking, matériel de cuisine.
Pharmacie collective d’altitude.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol Paris Delhi
Jour 3 : Delhi - Leh
Jour 4 : Leh
Jour 5 : Leh
Jour 6 : Leh – Chilling - pied du Dungduchenla
Jour 7 : Au pied du Dungduchenla - Lanak camp
Jour 8 : Sumdha Chenmo - Pied du Konzela
Jour 9 : Traversée du Konzela. Hinju. Transfert à Hanupatta
Jour 10 : Au pied du Sniugutsela
Jour 11 : Au pied du col sans nom
Jour 12 : Passage du col sans nom - Camp de base du Tsomothang
Jour 13 : Camp d'altitude du Tsomothang
Jour 14 : Sommet du Tsomothang - Camp de base
Jour 15 : Village de Kanji - Dumbur
Jour 16 : Au pied du Kanji La
Jour 17 : Passage du Kanji La - Mapollan
Jour 18 : Mapollan - Tashitongde - Rangdum
Jour 19 : Rangdum - Kargil

Jour 20 : Kargil - Leh
Jour 21 : Vol Leh - Delhi
Jour 22 : Delhi
Jour 23 : Vol Delhi - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte