Cordillère Apolobamba. Trekking

Cordillère Apolobamba. Trekking
4 910,00 €
En stock
SKU
BOL016

This product is available with Acompte ?

  • Durée :18 jours
  • Taille du groupe :6 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Bolivie

Vous rêvez d’escapade en montagne….de grands Espaces Sauvages….nous sommes partis en reconnaissance pour vous dans la Cordillère Apolobamba, tout au Nord de la Bolivie. Cette dernière est éloignée, magnifique et surtout sauvage et secrète. Nous y avons ouvert un sentier sur son versant Nord-Ouest, offrant de très belles vues sur les massifs glaciaires. Vous y découvrirez des campements et vallées idylliques, des lagunes aux couleurs surprenantes et une faune abondante. Un trek unique à ne pas rater pour les trekkeurs passionnés !

Guides boliviens francophones
Physique

Parcours

Points forts

- Acclimatation insolite sur le Lac Titicaca
- Trek inédit et secret en Cordillère Apolobamba
- Campements idylliques et Lagunes turquoise 


Programme

Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jour 1 : DÉPART FRANCE

Jour 2 : LA PAZ
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin). Reste de la journée libre. Vous êtes déjà à 3600 m d’altitude, donc ménagez-vous !
Repas libres.

Jour 3 : LA PAZ. CHEMINÉES DE FÉES. MARCHÉS
Départ vers 08H00 pour rejoindre dans un premier temps, le mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique perspective de la Paz ainsi que du majestueux Nevado Illimani. Puis, descente dans la zone Sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño », dont l’atelier est situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor". Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la Vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît le sculpteur : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne.
Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché). Poursuite tranquille jusqu’au village situé au pied de la Molaire du Diable. Possibilité pour les plus sportifs de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1H30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique de la ville de La Paz.

Hébergement : nuit à l’hôtel avec petit-déjeuner. Repas libres.
Dénivelé : +330m /-495 m
Temps de marche : 2/3h
Entrée des sites comprise

Jour 4 : LA PAZ. ISLA SUNATA (3820 m)
Départ le matin depuis l ́hôtel en véhicule privé pour rejoindre la bourgade de Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac.
Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous démarrons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le Nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. Dîner sur place.

Temps de transport: 3h30
Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit en monastère
Temps de marche : 2/3h
Dénivelé: +115 m/-85 m Distance : 6 kms

Jour 5 : CHUQUINAPI. SANTIAGO DE OKOLO. ISLA TORTUGA (3810 m)
Nous partons rejoindre l ́un des deux catamarans situés de l ́autre côté de la baie. Puis navigation avec notre équipage local au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée.
Après le déjeuner, route pour rejoindre le village de Santiago de Okola (environ 2 heures de route). Nous sommes accueillis chaleureusement par des familles de la communauté de Santiago de Okola. Répartition des chambres (2 personnes par famille) et départ pour une jolie randonnée sur les rives du Lac Titicaca jusqu’à l ́Ile de La Tortuga, située à l’autre bout de la baie. Très belle et agréable balade le long du rivage. Nous pouvons observer toutes sortes d’oiseaux, canards, oies andines et même des flamants roses. L’île de la Tortuga est désormais accessible à pied. Notre guide nous explique que, quand il était jeune, il n’était pas possible d’accéder à l’île à pied. Le niveau du Lac a baissé considérablement depuis quelques années. Nous profitons donc pour nous balader au sommet de cette petite île et savourer une fois de plus la vue sur la baie. Retour par le même chemin. Dîner dans les familles de la communauté.

Temps de transport : 2h
Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit chez l’habitant
Temps de marche : 2/3h
Dénivelé : +50 m/-50 m Distance : 7.5 kms

Jour 6 : SANTIAGO DE OKOLO. DRAGON DORMIDO
Après le petit-déjeuner chez nos hôtes, balade pour rejoindre le Dragon Endormi qui domine la baie. Découverte de peintures rupestres, situées en contrebas de la tête du Dragon. Début de la randonnée avec une montée tranquille jusqu’à la grotte Tunupa. Une fois arrivé au sommet (4095 m), le panorama est superbe. La vue est dégagée sur le lac, véritable mer intérieure et la baie de Santiago. Puis, descente sportive sur l’autre versant...vraiment une très belle randonnée à ne pas manquer !
Retour au village et rencontre avec une tisserande du village afin de découvrir la technique de tissage traditionnel. L’exercice n’est pas simple et il faut faire preuve de beaucoup de patience et de dextérité. Il faut parfois un mois pour tisser un aguayo, un tissu traditionnel andin. Pour clôturer cette immersion, dégustation de l’Apthapi, le déjeuner traditionnel des campagnes andines. Des familles du village apportent et cuisinent ensemble les spécialités locales : galettes, beignets, sablés de quinoa, maïs, pommes de terre ou bien des petits poissons frits du lac que l ́on partage en toute convivialité. Dans l’après-midi, possibilité de naviguer sur le lac en bateau traditionnel. Nuit à Santiago de Okola.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit chez l’habitant
Temps de marche : 3h. 4 km
Dénivelé : +270 m/-270 m  

Jour 7 : CHARAZANI. LAGUNILLAS. KANISAYA (3870 m)
Départ le matin pour une longue route vers le Nord jusqu’à la Cordillère Apolobamba. Après avoir longé le Lac Titicaca, plusieurs cols et lacets nous emmènent sur les hauts plateaux au pied de la Cordillère. Arrivée dans l’après-midi au village de Charazani. Possibilité de se délasser dans les eaux thermales (suivant le temps disponible) avant de poursuivre jusqu’au petit village de Lagunillas. Nous poursuivons en 4x4 jusqu’au village de Kanisaya (bout de la piste) qui renferme également une auberge.

Transport : véhicule 4x4 privé
Temps de transport : 5/6h

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit en refuge

Jour 8 : LAGUNA CHUCHUJA (4230 m)
La montée est tranquille jusqu’à un petit hameau constitué de jolies maisons en pierre. Une énorme barre rocheuse ferme la vallée. La journée se termine alors par une montée bien raide, plein Nord, au-dessus de cette barre rocheuse jusqu’à un plateau abritant une grande lagune : Chuchuja. Campement au pied de l’Akamani.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Dénivelé: +360 m/-40 m
Temps de marche: 3/4h

Jour 9 : LAGUNA KANUHUMA (4720 m)
Nous démarrons la journée par une montée, direction Nord-Ouest, au-dessus de la lagune jusqu’à un col situé à 4420 m d’altitude. Le chemin se poursuit vers l’Ouest sur une courbe de niveau, puis nous entamons une descente dans une large vallée. Il nous faudra alors traverser à gué la rivière (4235 m) avant de nous diriger vers le Nord, au fond de la vallée. Nous attend alors une longue montée (nord-ouest) jusqu’à col situé à 4945 m qui se fait par plateaux successifs. De là apparaît le massif glaciaire de l’Ullakaya (5820 m). Descente dans la vallée jusqu’à la jolie laguna Kañuhuma, endroit idéal pour établir notre campement.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Dénivelé: +900 m/-310 m
Temps de marche: 8h

Jour 10 : LAGUNA PUJO PUJO (4655 m)
Nous poursuivons notre chemin sur un sentier à flanc de colline vers un plateau dominant un vallon marécageux. Nous surplombons un bofedal, zone humide d'altitude. Il nous faut trouver le meilleur passage pour gagner l’autre rive sans se mouiller les pieds ! La vallée traversée est fermée à l’est par un large col glaciaire séparant deux beaux sommets. Nous repartons en altitude vers notre prochain col. La montée est longue mais progressive. Chaque pause est l’occasion d’admirer un formidable paysage glaciaire, composé par les massifs de l’Ullakaya et du Condorini. Nous atteignons notre col à 5110 m. Courte descente dans un terrain sablonneux. Une traversée à main droite nous dépose au pied d’un nouveau sommet glaciaire dont l’ascension semble débonnaire. Il ne nous reste plus qu’une longue descente, pour atteindre l’extrémité de la lagune Pujo Pujo. Nous dépassons un hameau pour gagner notre camp installé à l’écart du lac.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Dénivelé: +470 m/-540 m Distance : 9 kms
Temps de marche: 7h

Jour 11 : CAMP COLOLO (4680 m)
Depuis le lac, la montée se fait tranquillement vers le Nord-Ouest jusqu’au prochain col situé à 4950 m. Notre chemin se poursuit sur une courbe de niveau pour contourner ensuite une barre rocheuse et arriver à un dernier col situé à 5000 m, véritable mirador sur la chaîne de montagnes. La vue est splendide sur les glaciers Cololo (ou Anta Kjawa) et le Huanacuni. Il ne nous reste plus qu’à descendre dans une large vallée sur notre gauche et, après le passage d’un joli ruisseau, à remonter dans une vallée sur notre droite, Nord-Est, en direction de ces deux glaciers. On longe une rivière et plusieurs grands lacs avant d’établir le campement au troisième lac vers 4680m d’altitude. L’endroit est l’un des plus beaux de la Cordillère et le panorama spectaculaire.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Dénivelé : +480 m/-450 m
Temps de marche : 8h
 
Jour 12 : CAMP HUANACUNI (4750 m)
Nous laissons derrière nous avec regret l’enchanteur vallon de Cololo.... Nous partons plein nord pour rejoindre un col situé à 5260 m au pied du glacier Huanacuni (5790 m). La montée se fait tranquillement sur les flancs de la montagne. Nous attend alors une longue descente dans une large vallée direction nord-ouest. Le début de la descente est agréable, dans une terre cendrée, avant un passage pénible à travers un chaos de blocs rocheux mal stabilisés. Nous quittons le vallon principal pour gagner un plateau minéral, au pied des sommets glaciaires de Huanacani. Sur notre droite, nous pouvons observer les splendides arêtes du glacier du Huanacuni. Nous passons 3 petits lacs de couleur vert d’eau et nous poursuivons notre chemin au fond de la vallée. Nous arrivons alors sur une autre vallée perpendiculaire que nous remontons sur la droite direction nord-est jusqu’à une grande lagune (4750m).

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Entrée du parc et des sites comprise
Temps de marche : environ 3h
Dénivelé : +580 m/-510 m Distance : 10.5 kms

Jour 13 : PASO PELECHUCO. CAMP PALOMANI GRANDE (4730 m)
Montée au-dessus de la lagune, jusqu’à un col situé à 5120m d’altitude, les pentes sont régulières et la marche facile, au milieu des troupeaux de lamas et des hardes de vigognes. Chaque arrêt est l’occasion d’un dernier regard sur le massif du Huanacani. Descente jusqu’aux lacs situés près du col Pelechuco (4850 m). Au fil de notre descente, vue saisissante sur le Cerro Presidente, Azucarani et Palomani Grande, un alignement de sommets, orienté exceptionnellement Est/Ouest. Pique-nique au bord du lac avant d’entamer une seconde montée, plein Nord, vers un col situé à 5230 mètres d’altitude. Après avoir contourné une tour rocheuse, on suit un ruisseau. A l’approche du col, panorama exceptionnel sur le Palomani Grande et surtout l’Azucarani, strié de ice-flutes, qu’on semble toucher du doigt. Une pente plus raide et l’on atteint notre col, mal défini, sur un plateau minéral. Sur l’autre versant, le sommet du Chaupi Orco, point culminant de la Cordillère, commence à apparaître. Les venados (cerfs andins) affectionnent ces lieux sauvages. Descente de toute beauté vers notre camp. D’abord, belle vue sur la face Ouest du Palomani Grande avec, à ses pieds, une lagune grise. Puis, on aperçoit l’extrémité orientale de la gigantesque lagune Suches, qui délimite la frontière avec le Pérou et abrite une importante mine d’or. Nous atteignons une très belle vallée, sillonnée de ruisseaux. Le lieu est idéal et bucolique pour établir notre campement, dans une large prairie au pied du glacier de Palomani.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Temps de marche : environ 9h
Dénivelé : +770 m/-800 m Distance : 13 kms

Jour 14 : CAMP CHAUPI ORCO (4895 m)
Nous démarrons la journée par une variante cette fois-ci...un passage à gué assez sportif de la rivière (soit en équipant avec une corde, soit en faisant un détour). Nous partons alors plein nord et entrons dans une vallée paradisiaque serpentée par un joli ruisseau provenant d’une lagune aux eaux turquoise. Un peu plus haut, nous devons grimper une barre rocheuse au-dessus d’un autre lac tout aussi beau, plus grand, la Laguna Chucuyo Grande. La vue sur l’énorme massif glaciaire qui nous fait face restera pour toujours gravée dans nos mémoires.
Cela forme une gigantesque barre glaciaire aux pics multiples. Le plus grand sur la gauche est le Pic Sud
du Chaupi Orco, le point culminant de cette Cordillère. Nous descendons tranquillement au fond de la vallée pour établir notre campement au pied des glaciers.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Temps de marche : environ 3/4h
Dénivelé : +365 m/-200 m Distance : 5 kms

Jour 15 : CAMP PALOMANI GRANDE (4730 m)
La matinée est consacrée à la découverte de cet endroit magique. Vous pourrez remonter direction nord-ouest jusqu’à un col situé à 5295m d’altitude, porte d’accès au glacier du Chaupi Orco. De là l’observation des glaciers y sera idéale. Dans l’après-midi, il faudra malheureusement revenir sur nos pas afin de rejoindre le
camp Palomani Grande. Nous prendrons une variante par rapport à la veille. Depuis la barre rocheuse, nous suivons le chemin en corniche qui nous ramènera plus rapidement à notre campement. C’est d’ailleurs le seul passage accessible par nos mules.

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit sous tente
Temps de marche : 3/4h
Dénivelé : +115 m/-260 m

Jour 16 : LA PAZ
Départ en 4x4 tôt le matin depuis le Camp Palomani Grande pour rejoindre la route non loin du Paso Pelechuco. Nous entamons alors une longue traversée des hauts plateaux. Les vues sur toute la chaîne de l’Apolobamba sont superbes sur notre gauche. Nous descendons alors jusqu’au Lac Titicaca, puis rejoignons La Paz en toute fin de journée.


Temps de transport : 9/10h

Repas compris: petit-déjeuner, déjeuner
Hébergement: nuit à l’hôtel

Jours 17/18 : LA PAZ et RETOUR FRANCE
Journée libre pour flâner dans la ville de la Paz.
Vol en fin de journée ou le lendemain matin.

Transport : aucun  si ce n’est le transfert à l’aéroport
Accompagnement: aucun
Repas compris: petit-déjeuner
Hébergement: nuit à l’hôtel


Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 USD = 0,90 EUR
. Groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 280 €

Le prix comprend
L'organisation du voyage
Le guide bolivien francophone à la Paz et au lac Titicaca
Le guide bolivien de trek francophone + assistant à partir de 5 personnes
Le cuisinier et son assistant à partir de 5 pour la partie Trekking
Le vol international Paris / La Paz A/R
Les taxes d'aéroport internationales
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les transports sur place en véhicule privé
L’hébergement en hôtels en base double ou triple
L’hébergement en auberge, refuges (confort sommaire)
Les repas mentionnés
Les entrées des parcs nationaux, sites historiques, musées, églises
Tentes, tente mess, corde…
Porteurs
1 carnet de voyage par couple ou par personne
1 assistance téléphonique de nos services pendant le voyage H24
1 assistance de médecine de montagne Ifremmont H24

Le prix ne comprend pas
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les frais de passeport
Les repas tels que mentionnés (de 4 à 8 USD par repas environ)
Les dépenses à caractère personnel (boissons...)
Les frais de visite de sites non prévus au programme
L'excédent de bagages
Les pourboires
Les frais imprévus (retard d’avion...)
Les assurances

     Tarifs TTC par personne

Prix du voyage moyen

par personne

 Multirisque

(annulation + rapatriement)

Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31€ 4,4%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne



Organisation

L'esprit du voyage

Ce voyage est un mélange entre tourisme et randonnées inédites dans cette cordillère secrète.

Un trekking en Bolivie reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.

Niveau technique

Ce trekking nécessite un bon pied montagnard... Les sentiers sont plus ou moins marqués.

 

Niveau physique

Ce trekking demande une excellente forme physique, car 8 étapes sont à plus de 4000 m d'altitude. 3 étapes sont également longues : 6 à 8 heures de marche.

 

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles... Des retards peuvent intervenir et nous ne pourrions en être tenus pour responsables. Mais nous ferons le maximum pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

 

Encadrement

Une équipe locale composée de :
- un guide bolivien francophone à la Paz et au lac Titicaca
- un guide bolivien de trek francophone + un assistant à partir de 5 personnes
- Le cuisinier et son assistant à partir de 5 pour la partie Trekking
- Porteurs

Pour les groupes constitués, possibilité de réduire le prix en prenant un guide bolivien hispanophone à partir du Jour 7.

 

Rendez-vous 

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

A La Paz à l'hôtel Rosario***, en chambres doubles (ou équivalent selon disponibilité).
Situé dans le centre historique, c’est sans doute le meilleur hôtel de charme de La Paz. Organisé autour de multiples patios et à la décoration chaleureuse, le professionnalisme et l’accueil de toute l’équipe rendront votre séjour agréable et reposant.
Poursuivant depuis sa rénovation une démarche environnementale, l’hôtel utilise des panneaux solaires pour chauffer l’eau ainsi que des détergents biodégradables.
La maison abritant l’hôtel Rosario a été construite en 1928 par les grands parents des actuels propriétaires. Elle fut construite suivant le modèle républicain, comprenant plusieurs patios intérieurs.

Pendant le trekking et l'ascension, nuits sous tentes 3 places pour 2 personnes, fournies par nos soins ou chez l’habitant.

Repas

Nourriture achetée sur place pour la majeure partie. La cuisine sera accommodée aux goûts occidentaux. Pendant l'ascension, compléments lyophilisés que chacun se prépare. Evidemment, nous amenons quelques gâteries de France…

 

Portage

Pendant le trekking les affaires sont transportées par les mules accompagnées des muletiers ou par des lamas. Votre sac type duffle bag ne doit pas dépasser 15 kg.

Formalités concernant un adulte titulaire d'un passeport français

> Passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date de la demande
> Pas de visa ni pour la Bolivie, ni pour l'excursion au Chili.
En cas de transit par les USA, il est obligatoire de présenter un passeport à lecture optique. Sans ce passeport, vous ne pourrez pas embarquer. Les passeports individuels à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 sont valables jusqu’à leur expiration. APRES LE 26 OCTOBRE 2005, UN PASSEPORT A LECTURE OPTIQUE AVEC PHOTO NUMERIQUE SERA NECESSAIRE.

Matériel

Liste Trekking.
Liste Pharmacie.

Fournis sur la partie Trekking : tentes, tente mess, tente cuisine avec ustensils.
Caisson hyperbare.

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte