- Durée :18 jours
- Taille du groupe :6 à 12 pers.
- Saison :Été
- Pays :Kirghizstan
A la frontière du Kazakhstan, du Kirghizstan et de la Chine, l’imposant massif des Tien Shan, ou « Montagnes Célestes » dresse ses sommets de 7000 m et étire ses immenses glaciers, derniers remparts avant l’immensité des steppes kazakhes. Nous partons à la découverte du plus grand glacier d'Asie central emprunté par les premiers explorateurs du massif en 1892 et 1902, Merzbacher et Prezhevalsy. Puis nous entrons réellement dans les Tien Shan, entourés d'une multitude de sommets de 5000 et 7000 m, avant de prendre pied sur le glacier Iniltchek et son merveilleux lac Merzbacher. Ensuite les hauts sommets s’imposent au regard : le pic Pobeda à 7439 m, et la pyramide parfaite du Khan Tengri, véritable Cervin des Tien Shan. Au cœur de ce massif, vous prendrez la mesure de ces citadelles de rocs.
Parcours
Points forts
. Ascension facultative du Pic Pesnaya Abaya
. Encadrement par un guide kirghize et un guide de haute montagne français
Programme
Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.
Jours 1 et 2 : Paris – Bishkek
Vol à destination de Bishkek.
Accueil à l'aéroport et transfert de l’aéroport à l’hôtel Otrar pour un peu de repos. Visite de la ville l’après-midi et derniers achats avant de partir.
Jour 3 : Karakol
Après le petit-déjeuner, départ pour la petite ville pittoresque de Karakol située à l'est du pays au pied des montagnes du Tien Shan. C'est une vieille ville russe érigée par les Cosaques au milieu du 19ème siècle, qui est devenue une garnison importante.
Déjeuner eu cours de route et arrivée à Karakol dans l’après-midi. Visite de la mosquée Dungan, de l'ancienne cathédrale orthodoxe russe de 1904 construite tout en bois.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Karakol – Camp de base At-Jailoo
Après le petit-déjeuner, nous partons pour 200 km de route, soit environ 6 heures de trajet. La route traverse plusieurs villages, puis on continue le long de canyon Turguen Ak Suu, pour franchir ensuite le col de Achu Chon Pass, à 3808 m. Descente vers la vallée Achu Tor. Sur le chemin, nous passons par les rivières Koilu et Sary Jaz puis nous longeons la rivière Sary Jaz au point de contrôle Echkilitash. Sary Jaz est l'une des rivières les plus importantes du Kirghizistan. Le fleuve a une longueur de 200 km et rejoint la rivière Inylchek qui s'écoule vers la Chine. Il nous reste à peu près une heure et demi de route à travers les villages et le long de la rivière Inylchek, pour arriver au camp de At jailoo à 2500 m.
Dîner et nuit sous la tente.
Jour 5 : Camp de base At-Jailoo - Camp de Iva
Notre première journée de trek et nous partons le long de la rivière Inylchek jusqu’au début du glacier homonyme donnant naissance à cette rivière. Il nous faudra traverser la rivière à pied ce qui impose un départ tôt avant que les eaux ne gonflent par la fonte des neiges, puis nous rejoignons Prijim. Si le niveau d'eau est trop haut, nous prendrons un autre sentier assez raide et qui rallonge la marche d'une heure environ. Après le déjeuner, nous continuons pour arriver vers 15 heures au camp de base de Iva à 2900 m.
Dîner et nuit sous la tente.
Horaire : 5 à 6 heures de marche
Jour 6 : Camp de Iva - Camp de Glina
Après le démontage du camp et le petit-déjeuner, nous reprenons la marche le long du glacier de Inylchek qui est le plus grand glacier d'Asie central, avec 62 km de long et 3 km de large. En toile de fond, nous apercevons les grands sommets des Tien Shan.
Le massif ne fût ouvert qu'après l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991, alors que les Russes ont commencé à y grimper dès 1900.
Le sentier oscille et n'est pas toujours facile, mais c'est le propre des sentiers bordant ces grands glaciers. Après la traversée du glacier de Putevodnyi, un glacier confluent, nous arrivons au camp de Glina appelé comme cela à cause de la nature du sol qui est argileuse.
Dîner et nuit sous la tente à 3100 m environ.
Horaire : 4 à 6 heures de marche
Jour 7 : Camp de Glina – Prairie de Merzbacher
Nous continuons de remonter le long de l’immense glacier avec toujours des montées et des descentes, mais une distance de 10 km environ jusqu'au magnifique camp de Merzbacher Glade, duquel nous pourrons voir le lac de Merzbacher, à la confluence des glaciers nord et sud d'Inylchek. Celui-ci est blotti entre la moraine et le glacier lui même, on retrouve le même type de lac sur le glacier d'Aletsch en Suisse avec le lac de Marjenlen. Ce type de lac se vidange de temps à autre, et reste spectaculaire car de nombreux petits icebergs y flottent à la surface.
En outre dans notre cas, il y a de très belles prairies herbeuses où nous pourrons installer un camp vraiment confortable. Sur le glacier, il y a une station scientifique ou de nombreux glaciologues étudient le glacier.
Dîner et nuit sous la tente à 3400 m.
Horaire : 4 à 5 heures
Jour 8 : Prairie de Merzbacher - Lac Merzbacher
Après le petit-déjeuner, nous partons sur le glacier cette fois-ci pour rejoindre le fameux lac de Merzbacher, du nom de l'alpiniste allemand qui, en 1903, mena une expédition pour gravir le sommet du Khan Tengri. L'expédition ne parvint jamais au camp de base, repoussée par la complexité du glacier qui en ce temps là était encore bien plus grand que maintenant.
Après 4 à 5 heures de marche, nous arriverons en bordure de ce lac imposant et mystérieux.
Dîner et nuit sous la tente en bordure du lac.
Si nous avons le temps et l'énergie, nous ferons une petite ballade sur les bords du lac. Celui-ci fait à peu près 4 km de long pour 1 km de large, avec une profondeur entre 40 et 80 m, mystère de la nature, ce lac se vidant en avril et en août dans la rivière Enyltchek située à 18 km (phénomène encore inexpliqué aujourd’hui) pour se remplir à nouveau en septembre.
Horaire : 4 à 6 heures
Jour 9 : Glacier de Komsomolets
Petit-déjeuner et démontage du camp.
La journée sera consacrée au franchissement du glacier Komsomolets et nous permettra d’avoir un panorama sur les sommets du Khan Tengri (6995 m) à l’Est et du Pobeda (7439 m) au sud ainsi que sur 30 sommets à plus de 6000 m. Nous sommes maintenant sur le glacier et pour la première fois nous établirons notre camp sur le glacier.
Dîner et nuit sous tente.
Horaire : 5 à 7 heures
Jour 10 : Glacier de Komsomolets - glacier Dikiy
Nous voici au coeur de l'un des plus beaux massifs montagneux d'Asie, avec le Karakoram. Nous sommes entourés d'innombrables sommets de plus de 6000 m et le panorama de haute montagne est franchement exceptionnel. On peut même dire qu'il rivalise avec celui du Baltoro.
Nous continuons de remonter le glacier en traversant plusieurs moraines, dont celle du glacier de Proletarsky. Nous arrivons ensuite au glacier Dikiy, puis au camp Dikiy qui est situé derrière le sommet Pesnya Abaya, notre objectif du lendemain pour les alpinistes. Du camp il y a une vue magnifique sur les sommets du Khan Tengry, du Pobeda, le plus haut du massif et tous les autres.
Jour 11 : Ascension du Pic Pesnaya Abaya 4900 m
Les "alpinistes" iront gravir ce très joli sommet, techniquement facile. Pour les autres se sera une journée détente et promenade autour du camp, une journée pour le plaisir des yeux. L'ascension du sommet se fait par des pentes d'éboulis, puis par l'arête neigeuse elle-même. Celle-ci est équivalente à l'arête des Dômes de Miage et il est nécessaire d'avoir une bonne technique de cramponnage pour arriver au sommet. Dans le cas contraire, nous nous arrêterons au départ de l'arête, ce qui nous offrira déjà un superbe point de vue sur l'ensemble du massif.
Retour au camp et nuit sous tente.
Jour 12 : Camp de base Inylchek sud
Départ vers 9 heures du camp, pour rejoindre la moraine centrale du glacier que nous remonterons jusqu'au camp de base sud. Nous sommes au pied du Khan Tengry, le Cervin de l'Asie centrale, magnifique pyramide de roc et de glace, culminant à 7010 m. Ce camp est installé au milieu du glacier, et il est le passage obligé des alpinistes voulant faire les ascensions des sommets principaux du Khan Tengri et du Popeda.
Jours 13 : Randonnée sur glacier
Nous passerons la journée à nous promener sur le glacier, en remontant un peu vers le haut à la jonction du glacier sud partant vers le Pobeda. Nous sommes vraiment au coeur de très hautes montagnes dans un univers glaciaire exceptionnel et pour tous les amoureux de très hautes montagnes, l'endroit est vraiment unique. Retour au camp de base dans l'après midi. Ce sera aussi l'occasion de faire de la photo.
Jour 14 : Vol en hélicoptère - Karakol - Lac d'Issyk Koul
Après le petit déjeuner, nous rangeons nos affaires pour nous tenir prêt à prendre l'hélicoptère qui nous ramènera dans la vallée à Karkara. Nous profiterons du vol pour admirer une dernière fois ces montagnes immenses et prendre encore quelques photos. Depuis Karkara nous partons en véhicule pour le lac Issyk Koul le plus grand lac montagneux de la planète après le Titicaca, (182 km de long pour 58 de large avec une profondeur de 450 m environ). Ce lac est alimenté par de nombreuses sources d'eau chaude, ce qui fait que même en hiver il ne gèle jamais.
Diner et nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Lac d'Issyk Koul - Bishkek
Nous partons en début d'après-midi pour Bishkek en visitant plusieurs sites intéressants car l'une des branches de la route de la soie passait par ici. L'ancien minaret se trouvant dans la tour Burana, prés de la ville de Tokmok. Ce minaret a été construit dans la ville de Balasagyn, l'une des capitales de l'État Karakhanides qui fût fondé au 11ème et 12ème siècles de notre ère.
Visite de la ville, dîner d’adieu en ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Viste de Bishkek
Journée consacrée à la visite de la ville, et nous irons à la place de Manas pour visiter le monument de Manas, un héros national kirghize. Après l'excursion au Musée d'État de l'Histoire, transfert à la place principale Ala Tau pour voir la cérémonie de relève de la garde, et les principaux bâtiments gouvernementaux, puis la vieille place avec le bâtiment du parlement.
Nuit à l'hôtel.
Jours 17 et 18 : Vol Bishkek - Paris
Carte
Budget
Information supplémentaire sur le prix
Base de calcul : 1 USD = 0,9 EUR
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Les déjeuners à Bishkek
Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31€ 4,4%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne
Organisation
L’esprit du voyage
Niveau technique
L'ascension du Pic Pesnaya Abaya requière une expérience du cramponnage. L'arête sommitale s'apparente à celle des dôme de miage dans le massif du Mont Blanc et donc vous devez avoir une bonne expérience dans ce type de course de neige. Les pentes précedent l'arête ne sont pas difficiles.
Niveau physique
Vie de groupe
Modification du programme
Encadrement
Durée du séjour
Rendez-vous
Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.
Hébergement
Repas
Portage
Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français
> Un passeport valide 6 mois après la date de retour
> Kirghizstan - Un visa de tourisme simple entrée, valable 1 mois
Nous l'obtenons à l'aéroport de Bishkek.
Vous n'avez pas besoin de photo d'identité.
Prix 2013 : 75 eur
Matériel
La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.
Matériel nécessaire
Pour l'ascension, prendre piolet, baudrier et crampons.
Conseils du guide
Il n'y a pas que le Népal dans la vie !
L'Asie centrale regorge de montagnes exceptionnelles et sauvages trop peu connues des occidentaux. Ce Trek vous fera découvrir une Vallée absolument magnifique entre le Khan Tengri et le Pobeda, deux des cinq 7000m d'Asie Centrale - les fameux "Snow Leopard"... Amateurs de destinations originales, ce trek est fait pour vous !
Liste des étapes
Au jour le jour
Jours 1 et 2 : Paris – Bishkek
Jour 3 : Karakol
Jour 4 : Karakol – Camp de base At-Jailoo
Jour 5 : Camp de base At-Jailoo - Camp de Iva
Jour 6 : Camp de Iva - Camp de Glina
Jour 7 : Camp de Glina – Prairie de Merzbacher
Jour 8 : Prairie de Merzbacher - Lac Merzbacher
Jour 9 : Glacier de Komsomolets
Jour 10 : Glacier de Komsomolets - glacier Dikiy
Jour 11 : Ascension du Pic Pesnaya Abaya
Jour 12 : Camp de base Inylchek sud
Jours 13 : Randonnée glaciaire
Jour 14 : Vol en hélicoptère - Karakol - Lac d'Issyk Koul
Jour 15 : Lac d'Issyk Koul - Bishkek
Jour 16 : Viste de Bishkek
Jour 17 et 18 : Vol Bishkek - Paris