Baruntse - 7220 m

Baruntse - 7220 m
12 885,00 €
En stock
SKU
NEP006

This product is available with Acompte ?

  • Durée :34 jours
  • Taille du groupe :6 à 8 pers.
  • Saison :Automne
  • Pays :Népal

Le Baruntse est un des "7000 m" le plus connu du Népal, mais à juste titre. D'où qu'on le regarde, il apparaît telle une magnifique pyramide de roc et de glace, orné d'une arête neigeuse qui ondule jusqu'au sommet. Son ascension offre également l'un des panoramas de haute montagne les plus prestigieux de la terre, puisque nous sommes entourés du Makalu, de l'Everest, du Lhotse avec en toile de fond le Cho Oyu et le Kangchenjunga. Peu de sommets supportent la comparaison ! En outre, les trekkings d'approche et de retour constituent un superbe voyage au coeur de la région du Khumbu et nous permettront de découvrir des vallées encore sauvages, avant de plonger dans la vallée "sanctuaire" du Khumbu qui, malgré son évolution touristique et sa fréquentation, reste une vallée exceptionnelle qui a fait la réputation mondiale du Népal. L'ascension du Baruntse est plus qu'une simple expédition ! Le Baruntse est un sommet que nous connaissons bien et son ascension relativement facile offre un taux de réussite excellent. C'est d'ailleurs une des raisons de son succès même si sa fréquentation a baissé ces dernières années. Nous équiperons de cordes fixes certaines sections, mais d'ores et déjà, entraînez-vous pour ce challenge.

Guide de haute montagne français certifié UIAGM
Physique
Technique

Parcours

Points forts

Pourquoi choisir Odyssée Montagne?

Nous encadrons nos trekkings d'altitude par des guides de haute montagne français de notre équipe. Nos guides ont une grande expérience de la haute altitude, tant d'un point de vue technique, que médical mais également humain! Ils ont suivi une formation à l'Ifremmont et nous avons une assistance médical 24h/24.

Malgré toute la compétence de nos amis Népalais, ils n'ont pas de formation pour encadrer des gens en alpinisme et un guide de haute montagne est un gage de sécurité dans tous les domaines, et un atout majeur pour la réussite de ce type de trekking.

Notre expérience dans le domaine des expéditions et des trekkings de haute altitude depuis plus de 20 ans !

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.
 
Jours 1 et 2 : Vol Paris - Kathmandu

Jour 3 : Kathmandu / Lukla / Payon
Nous prenons l’avion tôt le matin pour Lukla, petit village de départ des expéditions vers l’Everest. La piste, perchée à flanc de montagne, donne lieu à des décollages et atterrissages impressionnants ! Arrivée en fin de matinée. Après avoir pris contact avec l’équipe de porteurs, nous partons vers Payon (2800 m), à 3 heures de marche environ.

Jour 4 : Payon / Karte Danda (3300 m)
Nous repartons à travers la forêt pour remonter un chemin assez raide et atteindre une large croupe déboisée, remontant jusqu’aux arêtes de Zatrwala à plus de 4500 m d’altitude. Nous établirons notre camp vers 3300 m à la lisière de la forêt, dominant la petite vallée allant au village de Pangkongma et ses superbes terrasses en étage. La vue sur les sommets du Karyolung, du Teng Kang Poche et du Nurbur dominant la vallée du Khumbu est également superbe.
Etape de 4 heures.

Jour 5 : Karte Danda (4200 m)
Nous continuons à monter sur cette très belle arête, pour atteindre notre campement au milieu des rochers à 4200 m d’altitude. Nous sommes juste sous la crête descendant du Zatrwala. Cette première partie de l’itinéraire est très importante, car elle conditionne notre adaptation à l’altitude. Une montée trop rapide serait réellement néfaste.
Dénivelé :+ 900 m .
Horaire : 4 à 5 heures

Jour 6 : Vallée de l’Hinku - Korte
Nous franchissons la crête aux alentours de 4450 m pour redescendre sur la vallée de l’Hinku Drangka. Le chemin serpente à flanc de montagne, montant et descendant, pour arriver aux bergeries de Tuli Karka vers 4200 m. Nous nous y arrêterons pour un petit thé Népalais ou un Coca Cola !! Nous franchissons encore un petit passage sur une arête secondaire, avant de plonger à travers la forêt de rhododendrons puis de sapins bleu pour rejoindre la rivière plus bas. Le chemin, comme d’habitude au Népal, remonte de temps en temps sur les bords ou suit le fond de la vallée. Celui-ci fut ravagé il y a une dizaine d’année par la rupture d’un lac glaciaire en amont. Nuit au hameau de Korte.
Très belle vue sur les trois sommets du Mera Peak depuis le campement au milieu du village.
Dénivelé : +500 m / -1200 m.

Jour 7 : Korte / Tangnag
Remontée de la vallée le long de la rivière, puis à travers les alpages de rhododendrons nains. La vue sur le Kusum Kanguru est superbe depuis le sentier, ainsi que sur la pyramide du Chatrateng. Tangnag se trouve au tournant de la vallée, entouré de superbes sommets. Il y a plusieurs maisons d’alpages avec des petits lodges accueillants. Nuit sous tente.
Horaire : 4 heures

Jour 8 : Journée de repos
Journée de repos et d’acclimatation. Nous monterons le matin sur la moraine jusqu’à 5000m avec un sac léger, afin de nous acclimater. Magnifique vue sur les sommets et notamment sur la pyramide du Chamlang et le Mera Peak. Déjeuner au village, après-midi de repos.

Jour 9 : Tangnag / Khare
Nous remontons à gauche de la moraine du glacier Dig, en passant sous la cascade de séracs descendant du Chatre Teng jusqu’à Dig Karka (4750 m) puis Khare, à 5000 m. Petite étape, mais l’altitude se fait sentir et notre progression lente sera un gage de réussite pour le sommet.
Dénivelé : + 400 mJour 11 : Khare / Mera La
Nous remontons la moraine du glacier avant de prendre pied sur celui-ci par une pente un peu raide au début. Celui-ci est ensuite plat jusqu’au col du Mera La à 5415 m.
Nuite sous tente.
Dénivelé : +400 m

Jour 10 : Khare / Mera La Kongme Dingma
Nous remontons la moraine du glacier avant de prendre pied sur celui-ci par une pente un peu raide au début. Celui-ci est ensuite plat jusqu’au col du Mera La à 5415 m.
Dénivelé : +400 m

Jour 11 : Vallée de l’Hunku
Descente sur la vallée de l’Hunku, une des vallées les plus sauvages du Népal. Nous la remonterons jusqu’à un lac situé à 5000 m environ. Le Baruntse se dévoile petit à petit, le cadre est extraordinaire.
Nuit sous tente.
Dénivelé : - 500 / + 600 m.

Jour 12 : camp de base du Baruntse (5200 m)
Dernière marche de 4 heures environ pour atteindre le camp de base du Baruntse, au bord d’un lac du glacier Hunku.
Nuit sous tente.

Jour 13 : camp de base
Repos au camp de base (B.C.).

Jour 14 : camp de base avancé 5800 m. Nuit

Jour 15 : camp 1
Montée au camp 1 situé au Col ouest à 6150 m, puis redescente au B.C. La montée se fait en remontant le glacier jusqu'au pied du couloir issue du col. Celui ci fait 200 m de haut environ et d'une inclinaison de 40° à peu près. La vue depuis le col est magnifique avec le grand plateau glaciaire de Barun et le Makalu en arrière plan, et les sommets du Khumbu à l'ouest. Descente au camp avancé

Jour 16 : camp avancé
Repos au camp .

Jour 17 : camp 1
Montée au camp 1 à 6200 m.

Jour 18 : camp 2
Montée au camp 2 situé sur l’arête sud est du Baruntse vers 6700 m puis retour au camp de base.

Jours 19 à 24 : Tentative sommet
Nous poserons des cordes fixes sur l’arête sommitale qui peut être assez effilée ou cornichée selon les années. Au sommet, vue sur la face sud du Lhotse, du Nuptse de l'Ama Dablan, du Makalu. Nous sommes au coeur des plus hauts sommets de la terre. Retour au camp 1 ou au camp de base directement.
En fonction des conditions météo, de la forme des participants nous pourrons adapter notre montée et prendre d'avantage de jours.
La stratégie d'ascension n'est pas fixe, mais nous essayerons de limiter au maximum les aller-retour dans les camps, générateurs de fatigue et souvent fastidieux.

Jour 25 :
Retour de toute l'équipe au camp de base et préparatif du retour, par le col de l’Amphu Laptsa.
Nuit sous tente.

Jour 26 : Camp de base de l’Amphu Laptsa (5500 m)
Remontée de la vallée le long des moraines surplombant les différents lacs glaciaires et dominées par les sommets majestueux de cette vallée. L’arrivé aux lacs de Panch Pokari, au pied de l’Amphu Laptsa est superbe, avec les sommets se reflétant dans leurs eaux. Nous plantons notre camp au bord du lac, face au Baruntse, au célèbre West Col (6135 m) et à une couronne de hauts sommets de toute splendeur. C’est l’un des plus beaux camps de ce trek et peut-être du Népal !

Jours 27 : Amphu Laptsa (5780 m) / Chukkung
Camp au pied du col.
Départ tôt le matin pour remonter les pentes de l’Amphu Labtsa. Nous installerons quelques cordes fixes pour franchir les passages les plus raides sur le petit glacier. Traversée sur le versant Khumbu, face à l’océan vertical de la face Sud du Lhotse.
Installation de cordes fixes, environ 300 m, pour la descente sur le versant du Khumbu, avec un passage de 35 m nécessitant une descente en rappel ou en moulinette. Votre guide sera bien sur là pour vous assister techniquement. Nous descendons jusqu’au petit village de Chukkung, à 4800 m, en suivant les différentes moraines, dominé par l’Island Peak et le Lhotse. Nuit sous tente.
Dénivelé : + 300 m / - 850 m.
Horaire de marche : 6 à 8 heures.

Jour 28 : Chukkung / Dingboche / Tengpoche
Nous descendons la vallée, pour rejoindre Chukung, puis  Dingboche, à la confluence de la vallée menant au camp de base de l’Everest avec un arrêt à Pangboche pour le repas de midi. Nous poursuivrons jusqu'au village Tengpoche ou se trouve le célèbre monastère. Nuit sous tente
Nuit sous tente.

Jour 29 : Pangboche / Namche Bazar
Nous descendons toute la vallée du Khumbu, par Pangboche, puis Namche Bazar, croisant les flots de touristes venant du monde entier !
Après tant de jours passés en altitude, il sera agréable de découvrir ces villages Sherpa, chargés d’histoire et de culture. Nous monterons au village de Kumjung afin de profiter de la vue exceptionnelle sur les sommets.
Nuit en lodge.

Jour 30 : Namche Bazar / Lukla
Dernière journée de marche, et nous quittons la capitale du Khumbu pour retrouver Lukla notre point de départ. Nuit en lodge

Jour 31 : Vol Lukla / Kathmandu
Nuit en hôtel.

Jour 32 : Kathmandu
Journée libre à Kathmandu et nous en profiterons pour visiter les plus quartiers de la ville. Cette journée servira également de réserve en cas de mauvai temps. Nuit en hôtel.

Jours 33 et 34 : Vol Kathmandu / Paris

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :

1 USD = 0,90 EUR
.
Prix pour un groupe de 6 à 10 personnes.
Supplément chambre individuelle : 200 EUR
Supplément tente individuelle : nous consulter

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage tel que décrit dans le programme
L'encadrement par un guide de haute montagne
L'aérien Paris / Kathmandu A/R en classe économique
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les taxes aériennes sur le vol international
Le vol intérieur A/R Kathmandu-Lukla
Les transports locaux terrestres
La pension complète durant l'ascension et le trekking
Les petits déjeuner à Kathmandu
L'hébergement en hôtel *** à Kathmandu
L'encadrement népalais (sirdar, porteurs, cuisinier et son assistant, 1 sherpa d’altitude pour 2 participants)
1 summit bonus pour qu'1 sherpa d'altitude aille au sommet
L'autorisation et les royalties pour le sommet
Le matériel collectif tente mess, individuel, cuisine...
Les taxes de parc national
L'officier de liaison
Le stage obligatoire de préparation aux expéditions de 2 jours

 

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les frais de visa (67 €/pers. environ)
Les déjeuners et dîners à Kathmandu (environ 6 EUR par repas)
Les summit bonus (250 / 300 eur) des autres sherpas si vous voulez que plus d'1 aille jusqu'au sommet
Les dépenses à caractère personnel (supplément de boissons...).
Les frais supplémentaires liés à une modification du programme (hôtels, transports, nourriture ...)
Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend, notamment les imprévus (frais supplémentaires pour glissement de terrain, vol en hélicoptère pour raisons météo entre Lukla et Kathmandu et induisant un surcoût, nuits d’hôtels...)
Les assurances :

Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

L’esprit du voyage

Un trekking ou une expédition au Népal reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis népalais.  

 

Niveau technique

La difficulté technique de ce sommet est de l'ordre de celle du Mont Blanc (45° maximum). Même équipés de cordes fixes, certains passages nécessiteront une expérience du cramponnage, dans ce genre d'inclinaison. Vous devez être capable d’évoluer en cordée autonome et remonter sur cordes fixes avec un Jumar.
Nous vous demandons une liste de courses pour l’inscription.
Nous vous conseillons vivement de participer au week-end de préparation aux expéditions pour faire un point sur le matériel que vous allez utiliser, faire un bilan de votre niveau technique et poser toutes vos petites questions.
Techniques de progression
- encordé avec le chef d’expédition ou à un autre participant sous la surveillance directe du guide
- en cordée autonome. Le guide prodigue des conseils techniques pour optimiser la progression. Il n’est pas présent directement. Vous vous engagez donc personnellement.
- sans être encordé. Le guide peut vous l’interdire si tous les critères de sécurité ne sont pas réunis.
 

Niveau physique

Monter à plus de 7000 m demande un bon entraînement, de la force de caractère, une excellente condition physique. 
Nous pouvons vous conseiller sur le programme de préparation physique à suivre.
Le secteur du Baruntse est très éloigné de tout village, impliquant une notion d’engagement beaucoup plus importante que sur d’autres sommets (Ama Dablam par exemple).


Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.  

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d''un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu''indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 

Encadrement

> Un guide de haute montagne français :
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, et durant l'ascension du sommet; équipement de cordes fixes, problèmes médicaux liés à l’altitude... En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement.
> Une équipe népalaise composée de :
- Un Sirdar, guide parlant anglais, responsable de toute l'équipe et de l'intendance.
- Un ou deux sherpas d’altitude seconde le guide selon le nombre de personnes.
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.  

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.  

 

Hébergement

A Kathmandu : hôtel *** Royal Singi, à 15 mn de Thamel, garantissant calme et tranquilité. Chambres doubles.
Durant le trekking : 2 personnes sous tentes de trois places, équipées de matelas mousse.

 

Repas

A Kathmandu : toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous vous conseillerons des restaurants népalais et tibétains évidemment!
Durant le trekking : une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, variée et adaptée à l''effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Poids maximum autorisé : 15 kg. Avec l'augmentation du prix des porteurs, nous serons obligés de veiller au respect du nombre de kilos par personne. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...)
Il n'y a qu'un porteur d'altitude pour deux participants, pour vous aider le jour de l'ascension. Nos porteurs sont équipés d’anoraks, salopettes, sacs de couchage et tente collective de couchage ainsi que de chaussures d’altitude pour les étapes au-dessus de 4500 m d’altitude. Ceci est également un gage de réussite.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

 

>Passeport original, signé.
  - valable au moins 6 mois après la date de retour.
  - comportant au moins 2 pages vierges de visa.

> Visa népalais : vous l'obtiendrez à l'aéroport de Kathmandu.
Emmenez 1 photo d'identité couleur sur fond blanc, des dollars en espèces. Vérifiez bien que le fonctionnaire colle votre visa dans votre passeport.

Frais (à titre indicatif) : 40 USD
> Permis d’ascension : délivré sur place, nous envoyer 4 photos d’identité

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.  

Voir listes EXPEDITION et PHARMACIE.  

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis 

 

Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tentes mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Caisson hyperbare de compression.
Pharmacie collective d’altitude.

 

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol Paris - Kathmandu
Jour 3 : Kathmandu - Lukla - Payon
Jour 4 : Payon - Karte Danda
Jour 5 : Karte Danda High camp
Jour 6 : Vallée de l'Hinku - Korte
Jour 7 : Korte - Tangnag
Jour 8 : Journée de repos
Jour 9 : Tangnag - Khare
Jour 10 : Khare - Mera la Kongme Dingma
Jour 11 : Vallée de l'Hunku
Jour 12 : Camp de Base du Baruntse
Jours 13 à 25 : periode d'ascension du Baruntse
Jour 26 : Camp de base de l'Amphu Laptsa
Jour 27 : Amphu Laptsa- Chukkung
Jour 28 : Chukkung -Dingboche - Pangboche
Jour 29 : Pangboche - Namche Bazar
Jour 30 : Namche Bazar - Lukla
Jour 31 : Vol Lukla Kathmandu
Jour 32 : Kathmandu
Jours 33 et 34 : Vol Kathmandu - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte