Expédition Ninaparaco (5780 m) & Quelccaya (5700 m). Cordillère Vilcanota

Expédition Ninaparaco (5780 m) & Quelccaya (5700 m). Cordillère Vilcanota
3 360,00 €
En stock
SKU
PER016

This product is available with Acompte ?

  • Durée :17 jours
  • Taille du groupe :5 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Pérou

Nous vous proposons de participer à une grande expédition dans la cordillère de Vilcanota. Ce programme est le fruit de nombreuses explorations dans ce massif, probablement l'un des plus sauvages du sud Pérou.
L'itinéraire a été pensé pour vous permettre une immersion totale dans cette cordillère particulièrement esthétique et peaufiner au mieux votre adaptation à l'altitude avant d'entreprendre les tentatives d'ascension des nevados Ninaparaco (5 780 m) puis du Quelccaya (5 700 m).
En préambule à ces ascensions, nous vous invitons à traverser les deux cordillères voisines de Ccallangate et Vilcanota, et atteindre le sommet du Huayruro Punco, sans difficulté technique, qui nous réservera un point de vue très esthétique sur le cœur du massif. Nous pourrons alors toucher du doigt les nevados Chumpe, Ninaparaco, Jatun Pampa, Puka Punta et bien sûr Ausangate...

Guide(s) de Haute Montagne diplômé(s) d’Etat d’Alpinisme péruvien(s) francophone(s)
Physique
Technique

Parcours

Points forts

. Un programme exclusif, que vous ne trouverez nul par ailleurs, mêlant trekking de découverte et ascensions !
. Notre partenaire vient d'ouvrir une voie dans le Ninaparaco ! De toute beauté !
. Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme, guide culturel et de trek péruviens francophones.
. Un programme conçu pour une bonne acclimatation.

Programme

Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants

 

Jour 1 : ... LIMA
Réception à l’aéroport et transfert dans le centre de Lima, à votre hôtel, dans le quartier de Miraflores.

Repas libres en ville ou à l’hôtel.

 

Jour 2 : LIMA - CUZCO

Après le petit-déjeuner, départ en avion pour Cuzco (une heure de vol). Réception à Cuzco, à 3400 m, et transfert à l’hôtel. Briefing avec notre équipe sur le déroulement du programme, puis temps libre pour le déjeuner. Au cours de l’après-midi vous effectuerez une visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et sa cathédrale, édifice dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Vous vous dirigerez ensuite vers le temple du Soleil ou Koricancha ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, lequel est toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs…

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Déjeuner et dîner libres en ville.

 

Jour 3 : CUZCO - PISAC - CALCA - OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU PUEBLO

Nous partons tôt le matin de notre hôtel de Cusco pour monter dans les hauteurs de la ville. Première étape, le complexe archéologique de Sacsayhuaman. Nous poursuivrons par le site de Tambo Machay. Avant midi, nous arrivons au village de Pisac en plein coeur de la Vallée Sacrée. Visite du village et de son marché artisanal.

Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous visiterons le site de Pisac, l'un des 3 sites majeurs de la Vallée Sacrée. Enfin nous suivrons le cours du fleuve Vilcanota pour rejoindre Ollantaytambo. Visite du site au carrefour de vallées inter-andines et amazoniennes. Transfert en gare d'Ollantaytambo et train (1h45 de voyage) pour Machu Picchu Pueblo. Arrivée en soirée au village de Machu Picchu Pueblo où nous passons la nuit. Accueil par votre guide du lendemain en gare.

NB : le jeudi et le dimanche, c’est le jour du marché.

Dîner libre. Nuit en hôtel.

 

Jour 4 : MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUZCO

Matinée complète de visite de la citadelle de Machu Picchu. Celle-ci se trouve à 2400 m d’altitude, dans la forêt tropicale, dominant le canyon de l’Urubamba. Machu Picchu est le complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham.

Dans l’après-midi, retour en train (1H45 de trajet) jusqu’à Ollantaytambo, puis transfert en véhicule privé vers votre hôtel à Cusco.

Les horaires de train vous seront communiqués à votre arrivée à Cusco. Arrivée à Cusco en soirée.

Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 5 : CUZCO - PIKILLACTA - ANDAHUAYLILLAS - TINKE

Matinée dédiée à la visite de la vallée sud de Cusco. Nous rejoindrons le site pré-inca (Huari) de Pikillacta dans un premier temps, installé sous le sommet du sommet sacré du Pachatusan. Nous continuerons notre route en passant par le village pittoresque de Andahuaylillas qui cache une merveilleuse église coloniale, l’une des plus belles des Andes péruviennes. Enfin nous quitterons la vallée pour prendre la direction de la cordillère de Vilcanota. Arrivée pour le déjeuner au village de Tinque où nous attendent Modesto notre chef muletier, et sa famille. Ils prépareront pour nous une Pachamanca, plat typique de la région. Fin d’après-midi libre pour continuer de s’adapter progressivement à l’altitude. Nuit chez Modesto à Tinke.

Temps de transport : 4H00 environ.
Déjeuners et dîners inclus

 

Jour 6 : TINKI – ABRA PIRHUAYANI - COLQUE CRUZ

A l’aube, préparation du matériel et transfert vers le col Pirhuyani pour atteindre le point de départ du trek. Une première étape, courte, sera au programme de ce jour. Arrivée en fin de matinée à notre campement au pied du nevado Colque Cruz. Installation. Déjeuner et après-midi libre pour explorer cet endroit peu connu. Nuit au camp (4 700 m).

Temps de transport : 2 h 00
Temps de marche : 2 h 30
Dénivelé : + 150 m, - 150 m

 

Jour 7 : COLQUE CRUZ – LAGUNE SINGRENACOCHA

Aujourd’hui nous laissons derrière nous l’ultime cordillère orientale avant la descente vers les plaines amazoniennes. Cette zone est largement arrosée. La végétation est singulière : tourbières, orchidées…Nous quittons cet univers pour entrer dans les cordillères plus occidentales de Ccallangate & Vilcanota. Peu de dénivelé aujourd’hui. Nous peaufinons notre acclimatation. Arrivée en milieu d’après-midi sur les bords de la lagune Singrenacocha où nous installons notre camp (4 350 m).

Temps de marche : 5H30 environ.
Dénivelés : + 200 m et - 550 m.

 

Jour 8 : LAGUNE SINGRENACOCHA – PACCHANTA

Au programme du jour, deux cols. Nous passerons le premier en milieu de matinée (4 780 m). Toujours sur le flanc nord du groupe de Ccallangate, l’ambiance se fait plus alpine. Les moraines viennent butter sur la lagune glaciaire Armacocha. Endroit propice pour déjeuner. Nous poursuivrons notre parcours par une longue descente dans une vallée adjacente. On pourra y observer de grands troupeaux de camélidés andins : lamas, alpacas. Notre second col est déjà en vue. Après son passage (4 650 m) nous plongeons dans la vallée de Pacchanta. Installation du campement dans le village (4 350 m), non loin des sources d’eaux chaudes.

Baignade bien méritée. Nuit en campement dans le village.

Temps de marche : 7H00 environ.
Dénivelés : + 830 m et - 800 m.

 

Jour 9 : PACCHANTA – LAGUNE TICLLACOCHA

Nous quittons le groupe de Ccallangate pour entrer cette fois ci dans l’univers de Vilcanota. Déjà notre regard est attiré par le sommet de l’Ausangate, le maître des lieux. Nous passons la lagune Comercocha (la lagune verte en langue quechua) puis restons sur le bord ouest de la moraine du nevado Puca Punta. Notre col, le col de Jampa (5 010 m) sera atteint avant midi. Une courte desdente nous attend alors pour parvenir à notre nouveau camp, sur les bords de la lagune Ticllacocha (4 820 m). Temps libre en fin de journée pour un coucher de soleil surréaliste avec en toile de fond le nevado Pico Tres, et dans notre dos le Puca Punta. Nuit au camp.

Temps de marche : 6H30 environ.
Dénivelés : + 660 m et - 190 m.

 

Jour 10 : LAGUNE TICLLACOCHA – ASCENSION HUAYRURO PUNCO – CAMP DE BASE NINAPARACO

Ce matin nous donnons rendez-vous à notre caravane dans l’après-midi, au camp suivant Jampa. Cette journée sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée éponyme. Face au Pico Tres, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans une large pampa envahie de bofedales (tourbe andine). Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes (camélidé sauvage, cousine de l’alpaca). Ce grand cirque offre déjà un point de vue saisissant sur les sommets alentours. Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’objectif est de rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 420 m) d’où nous pourrons observer les coulisses de Vilcanota, son groupe de sommets sud (dont le Chumpe – 6 010 m-) avec l’immense lagune Sibinacocha, et en toile de fond le glacier du Quelccaya. La montée ne présente pas de difficulté technique, et l’effort en altitude complétera notre acclimatation. Montée facile sur un éperon (il faut mettre les mains lors de quelques passages en rocher) jusqu'au sommet. Dans l’après-midi nous rejoindrons notre campement du camp de base du Ninaparaco sur les bords de la lagune Osjollo Ananta (4 930 m). Rencontre avec notre guide et son assistant qui qui partiront dans la nuit au sommet du Ninaparaco afin d’équiper la voie de cordes fixes dans les passages qu’ils auront estimés les plus délicats.

Temps de marche : 7H00 environ
Denivelés : + 900 m et - 850 m



Jour 11 : CAMP DE BASE NINAPARACO - LAGUNA OSJOLLO ANANTA

Jour off qui vous permettra de récupérer avant l’ascension du Ninaparaco ou profiter des alentours. Cette vallée au pied du Pico Tres est un endroit rare et peu fréquenté. Nombreuses possibilités de randonnées aux alentours du campement.

Dans la nuit suivante, ascension du Ninaparaco.


Jour 12 : ASCENSION DU NEVADO NINAPARACO – LAGUNE OSJOLLO ANANTA – CAMP JAMPA

Réveil dans la nuit. Nous quittons notre camp pour prendre pied deux heures plus tard sur le glacier du Ninaparaco (5 250 m). Nous le remonterons par la suite avant d’arriver sur l’arrête est et la suivre jusqu’au sommet (5 807 m). Magnifique panorama sur le cœur du massif de Vilcanota. Vue sur l’Ausangate (6 383 m), le Chumpe (6 100 m), le Colque Cruz (6 105 m). Retour par la même voie à notre camp de base. Dans l’après-midi, descente au camp Jampa (4 620 m).

Temps de marche : 10H00 ascension + 3H00 environ.
Dénivelés : - 350 m.



Jour 13 : JAMPA – UCHUY FINAYA – FINAYA – LAGUNE QORI KALIS-

Tôt dans la matinée nous quittons notre camp pour revenir sur nos pas jusqu’au hameau de Uchuy Finaya. De là nous prendrons congé de notre équipe de muletiers. Point de rendez-vous avec notre guide de haute montagne et ses véhicules pour nous acheminer jusqu’au village de Finaya et parvenir au bout de la piste face à l’immense glacier de Quelccaya. Le ton est donné. L’objectif de l’après-midi est de rejoindre la lagune Qori Kalis (4 950 m) nichée sous la langue glaciaire du même nom pour y installer notre camp. En fin de journée, révision du matériel et briefing de notre guide sur le déroulement de l’ascension qui va suivre dans la nuit. Nuit au camp sur les rives de la lagune.

Temps de marche : 4 h 00
Dénivelés : - 180 m ; + 100 m

 

Jour 14 : LAGUNE QORI KALIS - SOMMET QUELCCAYA – LAGUNE QORI KALIS – FINAYA

Nous quittons notre camp dans la nuit. Premier objectif une lagune sans nom située juste en lisière du glacier Qori Kalis. De là, on approchera vite le front glaciaire pour prendre pied sur ce dernier. La montée est progressive et sans difficultés techniques. Peu ou pas de crevasses apparentes. On prend encore de la hauteur pour nous diriger sur la casquette glaciaire qui offre déjà un panorama saisissant sur les sommets de la cordillère de Vilcanota. Sur l’horizon on peut observer l’Ausangate, les Ccallangate, le Chumpe, et la cordillère méridionale voisine de Carabaya. Arrivée au sommet du glacier (5 720 m) en début de matinée. Redescente par le même itinéraire jusqu’à notre camp. Déjeuner et retour en véhicule au village proche de Finaya pour y passer la nuit. Nuit à Finaya.

Temps de marche : 7 h 30 environ
Dénivelés : + 790 m ; - 790 m


Jour 15 : FINAYA - CUSCO – LIMA

Après le petit-déjeuner, transfert à Cusco pour récupérer vos affaires personnelles laissées pendant l’expédition puis transfert à l’aéroport pour votre vol vers Lima. A Lima, transfert à votre hôtel dans le quartier de Miraflores. Et soirée libre. Repas libres. Nuit à Lima.


Jours 16 et 17 : LIMA...

En début de matinée, visite guidée de la ville et de ses principaux sites : centre historique, la plaza mayor, la cathédrale, le couvent San Francisco…Visite à pied des principaux monuments. Retour en début d’après-midi à votre hôtel, puis transfert vers l’aéroport de Lima pour votre vol retour.
Déjeuner libre

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 USD = 0,91 EUR
. Prix calculé pour un groupe de 5 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 185 EUR

Supplément un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme français : calculé sur demande

Le prix est valable pour des inscriptions individuelles.
Si vous êtes un groupe constitué, et que vous souhaitez limiter le nombre de participants, le prix devra être réajusté. Contactez-nous.
Nous pouvons également vous organiser un programme "sur mesure".

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L’accueil à Lima par l’un de nos représentants. Transferts en véhicule privé entre l’aéroport et l’hôtel.
L’accueil à Cusco par l’un de nos représentants. Transferts en véhicule privé entre l’aéroport et l’hôtel.
A Lima, Cusco, Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo, les nuits en hôtel 2** ou 3*** inférieur en base chambre double et petit déjeuners inclus
Les repas mentionné dans le programme
Toutes les entrées aux sites mentionnés dans le programme
Les transports privés dans la Vallée Sacrée
Un guide spécifique pour votre visite de Machu Picchu Pueblo francophone
Guides culturels francophones à Lima, Cusco et durant les deux journées dans la Vallée Sacrée.
Le train Ollantaytambo - Machu Picchu Pueblo - Ollantaytambo en classe économique
Le bus Machu Picchu Pueblo > entrée du site de Machu Picchu aller et retour
Transports privés pour rejoindre le départ du trek de Vilcanota, et retour
Guide de trek qualifié francophone et spécialiste de la cordillère Vilcanota
Un assistant guide sur le trek de Vilcanota à partir de 8 participants
Cuisinier (et son assistant à partir de 6 paricipants) sur l’expédition Vilcanota
Durant l’expé dans Vilcanota, les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi
Muletiers et leurs mules ou chevaux assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels sur le trek de Vilcanota (poids de ce sac limité à 14 kg/personne)
Un muletier et une mule de secours en cas d’urgence (sellée sans portage)
Les nuits mentionnées en bivouac avec tout le matériel collectif nécessaire
Les entrées de la cordillère de Vilcanota
L’équipement collectif de campement sur le trek de Vilcanota
1 carnet de voyage par couple ou par personne
1 assistance téléphonique de nos services pendant le voyage H24

 

Le prix ne comprend pas

Le vol international Paris / Lima AR (nous consulter)
Le vol domestique Lima / Cusco (nous consulter)
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les frais de passeport
Les déjeuners et dîners à Lima, Cusco, Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo (compter environ 3 à 8 USD pour un repas)
Les dépenses à caractère personnel (boissons, téléphone...)
Le supplément chambre individuelle
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourritures...)
L'excédent de bagages
Les frais de visite de sites non prévus au programme
Les pourboires
Les frais imprévus (retard d’avion, glissement de terrain...)
Un caisson de compression (sur demande)
Le week-end de préparation (fortement conseillé)
Les assurances :

   
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%

Organisation

Période

De Juin à Septembre. Nous consulter si nos dates ne correspondent pas aux vôtres.

 

Niveau technique

Ascension du nevado Huayruro Punco – 5 420 m –

En guise d’acclimatation la veille de l’ascension du nevado Ninaparaco, nous vous proposons de rejoindre le sommet du nevado Huayruro Punco sud. Nous vous suggérons ce sommet plutôt que le pic nord (5 530 m) car ce dernier est glaciaire et plus engagé. Le pic sud ne manque pas d’intérêt et son ascension est facile. Au sommet un panorama saisissant nous attendra face aux groupes sud des sommets de Vilcanota. Nous pourrons également observer l’immense lagune Sibinacocha au sud du massif, et l’immense calote glaciaire du Quelccaya.

 

Ascension du nevado Ninaparaco – 5 780 m –

Un sommet sauvage et très peu fréquenté, particulièrement esthétique et technique. Il s’agit du pic sud du groupe du Pico Tres (ou Jatun Pampa) qui domine la cordillère de Vilcanota face à l’Ausangate plus à l’ouest. Sa voie normale (côtée PD+) rejoint une rampe glaciaire sur la face sud pour mener au sommet qui nous offrira un panorama sur le cœur du massif de Vilcanota. Pour nous accompagner, un guide de haute montagne UIAGM et son assistant. Pour garantir nos chances de succès, ces derniers équiperont la voie de cordes fixes s’ils le jugent utile.

 

Ascension du Quelccaya – 5 720 m –

L’ascension du glacier Quelccaya (Qoyllur Puñuna en quechua, « la plaine où se reflètent les étoiles »), fruit d’une première (sa traversée intégrale) réalisée en 2019 par notre équipe de guides. Le glacier Quelccaya est le plus grand glacier tropical de la planète. D’une superficie de 44 km2, il est situé à l’extrême sud de la cordillère de Vilcanota. L’objectif sera d’atteindre son sommet à 5 720 m au centre de son immense plateau sommital. Une ascension facile, sans difficulté technique, mais particulièrement aérienne et exclusive. Niveau F (facile).

Nous vous conseillons vivement de participer au week-end de préparation aux expéditions pour faire un point sur le matériel que vous allez utiliser, faire un bilan de votre niveau technique et poser toutes vos petites questions.

 

Niveau physique

Vous devez être capable de participer au portage des affaires collectives, dans la mesure où il n’y a pas de porteurs d’altitude. C’est une tâche quelques fois difficile, mais qui est incontournable.
Nous pouvons vous conseiller sur un programme de préparation physique à suivre.

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles... Des retards peuvent intervenir et nous ne pourrions en être tenus pour responsables. Mais nous ferons le maximum pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

 

Encadrement

> Accueil aéroports de Lima et Cusco par l'un de nos représentants.

> Un guide spécifique pour votre visite de Machu Picchu Pueblo francophone

> Guides culturels francophones à Lima, Cusco et durant les deux journées dans la Vallée Sacrée.

> Guide de trek qualifié francophone et spécialiste de la cordillère Vilcanota

> Un assistant guide sur le trek de Vilcanota à partir de 8 participants

> Muletiers et cuisinier (et son assistant à partir de 6 participants).

> Guide de Haute Montagne UIAGM très expérimentés et spécialistes des cordillères centrales andines :

   Ninaparaco :
      De 3 à 5 participants : 2 guides UIAGM
      De 6 à 8 participants : 2 guides UIAGM + 1 aspirant guide
      De 9 à 10 participants : 2 guides UIAGM + 2 aspirants guide

   Quelccaya :
      4 participants : 1 guide UIAGM + 1 assistant
      De 5 à 8 participants : 1 guide UIAGM + 2 assistants
      De 9 à 10 participants : 1 guide UIAGM + 3 assistants

 

Le niveau de français des guides locaux des régions d'Arequipa, Puno peut s'avérer moindre que dans le reste du pays. La loi péruvienne ne permet pas aux guides d'exercer en dehors de leur région, afin de protéger l'emploi dans chaque département. Dans chaque zone touristique, vous aurez par conséquent des guides différents, mais spécialisés.


Option : un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme français de l’équipe Odyssée Montagne.

 

Rendez-vous 

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

A Lima, Cusco, Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo, les nuits en hôtel 2** ou 3*** inférieur en base chambre double et petits déjeuners inclus.

Il peut arriver que la qualité d'un hôtel péruvien soit moindre qu'un hôtel européen de même catégorie.

Avant 6H00 du matin, les hôtels ne sont pas tenus de servir le petit déjeuner.

Pendant le trekking, nuits sous tente 3 places pour 2 personnes. Tente cuisine, tente mess, douche solaire, matelas mousse

 

Repas

Durant l’expé dans Vilcanota, les repas préparés par le cuisinier sont variés et énergétiques. Chauds au petit déjeuner et au dîner, snacks à midi.

 

Portage

Pendant le trekking, les affaires personnelles et collectives sont transportées par les mules ou les chevaux accompagnées des muletiers. Remettre un sac de 14 kg maxi.

Les mules s'arrêtent au camp de base de l'Ausangate. Entre le camp de base et le camp moraine, des porteurs prennent les affaires collectives uniquement. Vous prendrez les vôtres. Cela fait un sac à dos de 15 kg environ. Vérifiez avant de partir que vos affaires tiennent par conséquent dans votre sac.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d'un passeport français

> Passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date de la demande. Prendre une photocopie.

> Pas de visa.
En cas de transit par les USA, il est obligatoire de demander l'ESTA.
 

Transport 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l'inscription.

Voir listes EXPE (prendre 2 piolets techniques + des raquettes) et PHARMACIE (envoyées lors de votre inscription).
En plus, prendre 1 répulsif anti-moustiques (pour la visite du Machu Picchu notamment)
Crampons à 12 pointes.

 

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis :

Tentes 3 places (type NF VE25 ou équivalent) pour 2 personnes
Tentes cuisine et ustensiles, tente mess, toilettes, matelas autognoflants
Réchauds
Téléphone cellulaire et d’un module satellitaire qui permet au guide d’envoyer un message géo localisé tous les soirs pour avoir votre position exacte
Bouteille d'oxygène
Cheval de secours si urgence

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte