Ancohuma (6427m) et Illampu (6368m)

Ancohuma (6427m) et Illampu (6368m)
3 640,00 €
En stock
SKU
BOL005

This product is available with Acompte ?

  • Durée :21 jours
  • Taille du groupe :6 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Bolivie

Lorsqu'on se trouve sur l'île du soleil ou sur les eaux du lac Titicaca, l'Ancohuma et l'Illampu se dressent fièrement, véritable élan de glace vers le ciel, se reflétant sur le miroir des eaux bleutées du plus grand lac d'altitude au monde. Une image que l'on n'oublie pas ! Notre acclimatation débutera sur l'île du soleil et ses trésors archéologiques, avant de partir en trek dans la cordillère elle-même et de découvrir cette magnifique chaîne de montagne aux lagunes turquoise. L'ascension, techniquement facile, de l'Ancohuma sera notre premier challenge, avant de s'attaquer à l'Illampu réservant une ascension plus technique mais si belle. Un voyage à la fois sportif mais aussi culturel, dans un pays d'une beauté époustouflante.

Guide de haute montagne bolivien UIAGM
Physique
Technique

Parcours

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants. 

Jours 1 et 2 : Vol Paris - La Paz
Accueil à l'aéroport. Transfert à l'hôtel (petit déjeuner inclus. Chambres disponibles à partir de midi).
Dîners et déjeuners libres.
 
Jour 3 : La Paz - Vallée de Las Animas - Canyon de Palca - La Paz
Départ pour le mirador K’Illi K’Illi qui offre un beau point de vue sur La Paz.
Descente en zone Sud. Visite à  l'atelier de Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste pacénois, situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor"
Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la Vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît le sculpteur : basalte, marbre, grès, albâtre, granite...  Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres, figuratives ou non, qui portent en elles l’identité bolivienne.
Départ à pied directement de l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Sans nul doute, l'une des plus jolies promenades proches de La Paz : Quelle grande ville du monde pourrait s'enorgueillir de tels paysages à deux pas? Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché) derrière la montagne. Poursuite sur une courbe de niveau jusqu’à 3800 m d'altitude, avant de traverser un village au pied de la Molaire du Diable. Descente par une crête jusqu’aux premières maisons au dessus du quartier de Calacoto (possibilité de s’arrêter au village, 1h30 de marche).
Rencontre avec Froilan, propriétaire d´une épicerie fine. Tour de Bolivie à travers une dégustation de produits biologiques gastronomiques de toutes les régions de la Bolivie.
Pour finir cette belle journée, deux choix sont possibles : découverte à pied du centre historique, au milieu des marchés artisanaux et des églises coloniales, ou bien un moment culturel dans la zone sud de La Paz, dans une des meilleures librairies de la ville. Guidé par la libraire, l'une des grandes connaisseuses de la culture bolivienne, on découvrira à son gré les meilleurs livres, CD et films, souvent introuvables hors du pays.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel ***.
Dénivelé : +330 m / - 495 m
Horaire : 2/3 heures de marche

 
Jour 4 : La Paz - Copacabana - Yampupata - île du soleil - Challa
Départ de l’hôtel à 8h00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata. Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village Yampupata (3 à 4 heures de randonnée). Au village, un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire).
Temps de marche : 3 à 4h ; Dénivelé : +250m / -250m
Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
 
Jour 5 : Challa - Cha´llapampa - Trek île du soleil – Yumani – Copacabana
Notre bateau nous amène au village de Cha’llapampa. Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bateau nous ramène à Copacabana (1h de traversée). Montée sur la colline par le chemin de croix pour profiter du coucher de soleil. Diner et nuit à l'hôtel
Temps de marche : 6h environ ; Dénivelé : +200m / -200m
 
Jour 6 : Copacabana – Laguna Kacha – Laguna Chojna Quta (4720m)
Le matin, notre véhicule vient nous chercher pour rejoindre la Cordillère Royale et la laguna kacha en 3 à 4 heures de route.
Repas froid à midi. Dîner compris. Campement
Temps de marche : 2/3h ; Dénivelé : +200m
 
Jour 7 : Laguna Chojna Quta - Laguna San Fransisco (4520m)
Nous entamons notre montée en direction d’un premier col très large situé à 4980m. Puis nous descendons dans une première vallée (4870m), montons à un deuxième col (4980m), puis descente dans une deuxième vallée ( 4785m) avant de gravir le dernier col à 4920m. La vue sur l’Ancohuma se dégage et nous sommes alors entourés de glaciers majestueux. Nous arrivons non loin de la laguna San Fransisco, où nous pourrons profiter des eaux thermales non loin de là.
Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 7/8h ; Dénivelé : +510m / -745m
 
Jour 8 : Laguna San Fransisco – Lojena (4360 m alt.)
Nous commençons par une belle montée jusqu’au col Chotanlona situé à 4910m. Puis nous évoluons à flanc de montagne et longeons rencontrons lagunes jusqu’au lieu dit Lorena.
Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +560/-700m
 
Jour 9 : Lojena - Mina Susana (4030m) - Campo Venado (4300m alt.)
Nous poursuivons à flanc de montagne, passons quelques lagunes. A la Laguna Kota Pata (4145m), nous redescendons sur Mina Suasana (4030m). Nous entamons alors une belle montée par un chemin carrossable qui mène à la mine. Puis nous poursuivons de nouveau à flanc de montagne pendant 3 heures pour la contourner et arriver au campo Venado, où nous installerons notre campement près du ruisseau.
Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 6/7h ; Dénivelé : +610m/-640m
 
Jour 10 : Campo Venado – Laguna Glaciar (5038 m)
Nous devons attaquer une longue montée escarpée avant de rejoindre la magnifique Laguna Glaciar. L’effort en vaut la peine !! Le front du glacier plonge dans le lac, déversant ses petits icebergs. Possibilité de se balader autour de la Laguna Glaciar l’après-midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +750m
 
Jour 11 : Laguna Glaciar – Camp altitude (5460 m)
On contourne la lagune par la droite en direction de la langue glaciaire. Montée par un chemin escarpé à flanc de rocher pour rejoindre un plateau au bord du glacier. Poursuite sur les rochers tout en longeant la langue glaciaire. Passage délicat dans les rochers avant d’arriver au bord du glacier (5460 m alt.). Campement au bord du glacier.
Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 2h ; Dénivelé : +330 m

Jour 12 : Ascension de l'Ancohuma (6430 m)
Départ très tôt le matin pour remonter le plateau glaciaire puis le long glacier menant sous le sommet. Une petite section plus raide à 45° mène à l'arête sommitale que nous remontons jusqu'au sommet. Splendide vue sur le lac Titicaca et l'illampu juste à côté de nous. Nous pourrons observer la voie d'ascension menant au sommet de ce dernier. La descente peut se faire en traversant le sommet et en descendant par un autre itinéraire, pour rejoindre plus bas le glacier lui même. Redescente à la Laguna Glaciar.
Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 10 à 12 h ; Dénivelé : +650m / -1390m
 
Jour 13 : Laguna Glaciar - Lacatiya (3900m)
Descente sur la lagune Chilata, puis par un chemin en traversé, nous rejoindrons le petit village de Lacatya. Nous y retrouverons un peu de confort, avec une douche et un excellent repas. Repas froid à midi. Dîner compris. Campement au village
Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : -1150m
 
Jour 14 : Lacatiya
Journée de repos bien mérité ou nous en profiterons pour nettoyer nos affaires, prendre une douche chaude et savourer un bon repas
Déjeuner et dîner compris. Campement
 
Jour 15 :  Lacatiya – Aguas Calientes (4600m)
Depuis le hameau de Lacatya, nous remontons la vallée menant au col à 5200 m environ. De celui-ci il faut 1/2 heure de marche pour arriver au camp de base situé dans les alpages à 4600 m. Repas froid à midi. Tout compris. Campement.
Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +800m/-100m
 
Jour 16 : Aguas Calientes - Camp 1 de l'Illampu (5200m)
Nous remontons à travers des dalles rocheuses pour rejoindre la moraine du glacier à environ 4900 m. Puis c'est sur la moraine que le chemin zigzague, et nous installerons le camp légèrement en contre bas d'une falaise longeant la moraine. Notre cuisinier nous accompagnera pour nous préparer un excellent diner. Repas froid à midi. Campement.
Horaires : 4 à 5h ; Dénivelé : +600m
 
Jour 17 : Sommet de l'Illampu
Départ  vers 2h00 du matin pour remonter le glacier. Le cheminement n'est pas toujours évident, et nous sommes obligé de contourner des zones de crevasses et de séracs. Puis nous arrivons au pied de la pente menant au col. Elle fait 300 m de haut à 50/55° environ. Nous la remonterons à l'aide de cordes fixes. C'est ensuite l'arête finale, assez raide au début, mais qui se couche légèrement avant le sommet. Un petit mur à 60° permet d'atteindre l'arête sommitale que nous suivrons jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire puis en rappel pour rejoindre le glacier. Retour au camp 1 et nuit sur place.  Repas froid à midi. Campement
Horaires : 10h environ ; Dénivelé : +1000m / -2200m
 
Jour 18 : Camp 1 - Aguas Calientes
Nous descendons tranquillement par le chemin le long de la moraine puis à travers les grandes dalles rocheuses, pour retrouver notre camp de base. Campement.
Horaires : 2 à 3h ; Dénivelé : -600m
 
Jour 19 : Agua Calientes – Lakatya – Sorata – La Paz
Nous remontons le col que nous avons déjà passé pour redescendre sur Lakatya. Un véhicule nous attend pour nous ramener à Sorata puis à La Paz en 6 à 7 heures de route.
Repas froid à midi. Dîner compris. Hôtel.
Temps de marche : 3h environ. Dénivelé : +100m/-800m
 
Jours 20 et 21 : Vol La Paz - Paris

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :

. 1 USD = 0,90 EUR
. Groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 225 EUR

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne bolivien
L’équipe bolivienne : guide, cuisinier, muletiers et porteurs d’altitude...
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les transports sur place en véhicule privé ou local
Les nuits en hôtels à La Paz et Copacabana
La pension complète durant tout le voyage sauf les déjeuners et dîners à La Paz
L'hébergement en hôtel**
1 carnet de voyage par couple ou par personne
1 assistance téléphonique de nos services pendant le voyage H24
1 assistance de médecine de montagne Ifremmont H24

 

Le prix ne comprend pas

Le vol international Paris / La Paz A/R
Les taxes d'aéroport nationales et de sûreté
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les taxes locales de sortie de territoire payables à l’aéroport, au retour (25 USD à titre indicatif)
Les frais de passeport
Les déjeuners et dîners à La Paz, à Copacabana (de 4 à 8 USD par repas environ)
Les dépenses à caractère personnel (boissons...)
Les frais de visite de sites non prévus au programme
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourritures...)
L'excédent de bagages
Les pourboires
Les frais imprévus (retard d’avion...)
Les assurances :
  
  Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

L’esprit du voyage

Ce voyage est un savoureux mélange entre culture et Alpinisme, mais comment se pourrait il en être autrement dans un pays d'une telle richesse archéologique. Ne vous y trompez pas, la Bolivie est un pays encore très en retard au niveau économique, et la logique du pays, de ses habitants, leur mode de vie est encore bien loin de notre rentabilité occidentale dévastatrice. Ici on prend son temps, le temps n'a pas la même valeur que chez nous. Soyez réceptif à ces différences, acceptez les imprévus et les aléas de ce pays magnifique. 

Niveau technique

L'ascension de L'Illampu nécessite une bonne expérience alpine, dans des courses de niveau PD à AD. Il y a une pente de 200 m à 50 ° en glace, puis une belle arête aérienne en neige. L'Ancohuma n'est pas raide, et nous servira comme sommet d'acclimatation et de mise en jambe. Nous vous demanderons une liste de course.

 

Niveau physique

Vous devez être en excellente condition physique pour réaliser ces deux sommets. Les ascensions durent 10 à 12 heures aller-retour en altitude. 

Vie de groupe

La fatigue peut être à l’origine de troubles de l’humeur et des comportements relationnels. Chacun doit donc faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Retourner à La Paz permettra à chacun de récupérer pleinement avant les ascensions. 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles... Des retards peuvent intervenir et nous ne pourrions en être tenus pour responsables. Mais nous ferons le maximum pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

 

Encadrement

> Un guide de haute montagne bolivien francophone, ayant une bonne connaissance des sommets. Son rôle est de veiller au bon déroulement du voyage et de vous assister autant médicalement, qu’en tant que guide durant les étapes techniques et les ascensions. Il représente l’agence durant votre voyage. Partez l’esprit tranquille.
 
> Une équipe locale bolivienne composée de :
- Guide local hispanophone à La Paz et au Lac Titicaca
- Guide de trek hispanophone (+ assistant guide à partir de 8 pax)
- Guide de montagne UIAGM hispanophone (un par cordée de 2 personnes)
- Cuisinier (+ assistant cuisinier à partir de 6 pax)

 

Durée du séjour

21 jours dont 16 de marche 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant votre départ. 

Hébergement

A La Paz en hôtel confortable**, en chambres doubles.
Pendant le trekking et l'ascension, nuits sous tentes 3 places pour 2 personnes, fournies par nos soins.

 

Repas

Nourriture achetée sur place pour la majeure partie. La cuisine sera accommodée aux goûts occidentaux. Pendant l'ascension, compléments lyophilisés que chacun se cuisine. Evidemment, nous apportons quelques gâteries de France… 

Portage

Pendant le trekking les affaires sont transportées par des mules accompagnées de muletiers. Parfois des lamas participent. Vos sacs remis aux muletiers ne doivent pas dépasser 15 kg.
Pour les ascensions, il y a des porteurs pour le matériel collectif. Chacun devra porter ses propres affaires, néanmoins un effort de portage collectif vous sera demandé.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

> Passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date de la demande

> Pas de visa ni pour la Bolivie, ni pour l'excursion au Chili.
En cas de transit par les USA, il est obligatoire de présenter un passeport à lecture optique. Sans ce passeport, vous ne pourrez pas embarquer. Les passeports individuels à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 sont valables jusqu’à leur expiration. APRES LE 26 OCTOBRE 2005, UN PASSEPORT A LECTURE OPTIQUE AVEC PHOTO NUMERIQUE SERA NECESSAIRE.

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription. 

Matériel nécessaire

Voir listes EXPE et PHARMACIE.
Par rapport à la liste :
- 2 piolets techniques
- 1 casque
- 1 sac à dos de 45 l est suffisant.
Il n'y a pas de matelas mousse fourni.

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis

Tentes d'altitude, tentes-mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Matériel de montagne : cordes de progression, broches à glace.
Caisson hyperbare.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol Paris - La Paz

Jour 3 : La Paz - Vallée de Las Animas - Canyon de Palca - La Paz

Jour 4 : La Paz - Copacabana - Yampupata - île du soleil - Challa

Jour 5 : Challa - Cha´llapampa - Trek île du soleil – Yumani – Copacabana

Jour 6 : Copacabana – laguna kacha – Laguna chojna quta

Jour 7 : Laguna Chojna Quta - Laguna San Francisco

Jour 8 : Laguna San Francisco – Lojena

Jour 9 : Lojena - Mina Susana - Campo Venado

Jour 10 : Campo Venado – Laguna Glaciar

Jour 11 : Laguna Glaciar – Campo 1

Jour 12 : Campo 1  - Campo 2

Jour 13 : Ancohuma 6430 m

Jour 14 : Laguna Glaciar – Lacatya 

Jour 15 : Lacatya

Jour 16 : Lacatya – Agua Calientes

Jour 17 : Camp 1 de l'Illampu

Jour 18 : Sommet de l'Illampu 6368 m

Jour 19 : Camp 1 - Aguas Calientes 

Jour 20 : Aguas Calientes – Lakatya – Sorata – La Paz

Jours 21 et 22 : Vol La Paz - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte