3 cols et Mera Peak (6461m)

3 cols et Mera Peak (6461m)
5 520,00 €
En stock
SKU
NEP020

This product is available with Acompte ?

  • Durée :29 jours
  • Taille du groupe :6 à 10 pers.
  • Saison :Printemps / Automne
  • Pays :Népal

Certains noms de treks résonnent de leur splendeur et de la fascination qu'ils exercent sur ceux qui en parlent et notamment le trek des 3 cols reliant les vallées du Khumbu et de Barun. Après avoir gravit le sommet du Mera Peak, sûrement l'un des plus beaux belvédères sur la chaîne himalayenne avec cinq sommets de 8000 m, nous basculons dans la sauvage vallée de l'Hunku pour rejoindre le camp de base du Baruntse. Puis c'est le passage du célèbre West col à 6140 m et du East col à 6180 m avec la traversée du plateau glaciaire face au pilier ouest du Makalu. Quel panorama d'altitude ! C'est ensuite le camp de base du Makalu, écrasé par la puissance de cette montagne massive mais élancée que nous quittons pour descendre la vallée de Barun, aussi sauvage que belle. Le passage du Shipton La marquera la fin des difficultés, avant de retrouver la végétation et la beauté des villages sherpas qui nous conduirons au terme de cette odyssée népalaise, Tumlingtar.

Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme népalais anglophone
Physique
Technique

Parcours

Points forts

Pourquoi choisir Odyssée Montagne ?

Nous avons plus de 25 années d'expérience au Népal sur les plus hauts sommets et les treks les plus engagés.

Nous encadrons nos trekkings d'altitude par des guides de haute montagne népalais, ou français si vous choisissez cette option.

Nos guides ont une grande expérience de la haute altitude, tant d'un point de vue technique, que médical mais également humain !

 

 

Points forts de ce trek :

- L'ascension du Mera Peak, un superbe sommet glaciaire culminant à 6400 m
- Le passage du col de l'Amphu Laptsa, avec une vue magnifique sur le Lhotse
- La descente de la vallée du Khumbu et tous ses célèbres villages

Programme

Susceptible d’être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.

Jours 1 et 2 : Rendez-vous à l'aéroport de Kathmandu.
Transfert à l'hôtel. Nuit et petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.

 

Jour 3 : Kathmandu - Lukla - Payon

Nous prenons l’avion tôt le matin pour Lukla, petit village de départ des expéditions vers l’Everest. La piste, perchée à flanc de montagne, donne lieu à des décollages et atterrissages impressionnants ! Arrivée en fin de matinée. Après avoir pris contact avec l’équipe de porteurs, nous partons vers Payon (2800 m), à 3 heures de marche environ.

 

Jour 4 : Payon - Karte Danda (3300 m)

Nous repartons à travers la forêt pour remonter un chemin assez raide et atteindre une large croupe déboisée, remontant jusqu’aux arêtes de Zatrwala à plus de 4500 m d’altitude. Nous établirons notre camp vers 3300 m à la lisière de la forêt, dominant la petite vallée allant au village de Pangkongma et ses superbes terrasses en étage. La vue sur les sommets du Karyolung de Teng Kang Poche et du Nurbur dominant la vallée du Khumbu est également superbe.
Dénivelé : -670 m et + 670 m
Horaire : Etape de 3 à 4 heures.

 

Jour 5 : Karte Danda (4200 m)

Nous continuons à monter sur cette très belle arête, pour atteindre notre campement au milieu des rochers à 4200 m d’altitude. Nous sommes juste sous la crête descendant du Zatrwala. Cette première partie de l’itinéraire est très importante, car elle conditionne notre adaptation à l’altitude. Une montée trop rapide serait réellement néfaste.
Dénivelé : + 880 m
Horaire : 3 à 4 heures

 

Jour 6 : Vallée de l’Hinku Zatrwa - Korte

Après 190 m de montée, nous passons la crête aux alentours de 4400 m, pour redescendre sur la vallée de l’Hinku Drangka. Le sentier chemine à flanc de montagne, montant et descendant, avec une superbe vue sur les 3 sommets du Mera Peak et nous arrivons aux bergeries de Tuli Karka vers 4200 m. Nous nous y arrêterons pour un petit thé népalais ou un Coca-Cola ! Nous franchissons encore un petit passage sur une arête secondaire, avant de plonger à travers la forêt de rhododendrons puis de sapins bleus jusqu'à la rivière. Le chemin oscille entre les bords et le fond de la vallée et nous arriverons à Korte en milieu d'après-midi, petit village Sherpa aux lodges très jolies. Le fond de la vallée fut ravagé il y a une dizaine d’années par la rupture d’un lac glaciaire en amont. Une très belle étape de montagne, avec une première vue sur le Mera Peak
Dénivelé : +820 m / -1440 m.

 

Jour 7 : Korte - Tangnag (4200 m)

Remontée de la vallée le long de la rivière, puis à travers les alpages de rhododendrons nains. La vue sur le Kusum Kanguru et le Chatra Teng est superbe depuis le sentier. Tangnag se trouve au tournant de la vallée, entouré de superbes sommets. Il y a plusieurs maisons d’alpages avec des petits lodges accueillants. Nuit sous tente.
Dénivelé : +705 m
Horaire : 4 heures

 

Jour 8 : Journée de repos

Journée de repos et d’acclimatation. Nous monterons le matin sur la moraine jusqu’à 5000 m avec un sac léger, afin de nous acclimater. Magnifique vue sur les sommets, et, notamment, la pyramide du Chamlang et le Mera Peak. Déjeuner au village, après-midi de repos.

 

Jour 9 : Tangnag - Khare

Nous remontons à gauche de la moraine du glacier Dig, en passant sous la cascade de séracs descendant du Chatre Teng puis jusqu’à Dig Karka, et Khare à 4850 m. Petite étape, mais l’altitude se fait sentir et notre progression lente sera un gage de réussite pour le sommet.

Dénivelé : + 400 m

 

Jour 10 : Khare

Journée de repos et d'acclimatation. Nous ferons une balade sur la moraine située derrière le village, avec de superbes vues sur les sommets et le Mera Peak.

 

Jour 11 : Khare - Mera La (5415 m)

Nous remontons la moraine du glacier, avant de prendre pied sur celui-ci par une pente un peu raide au début. Celui-ci est ensuite plat jusqu’au col du Mera La à 5415 m. Camp juste derrière le col.
Dénivelé : +400 m

 

Jour 12 : Mera La - Mera Peak high camp (5800 m)

Nous établirons le camp au-dessus du col, contre des rochers situés vers 5800 m. La vue sur les sommets est splendide, Kanchenjunga à l’est, Makalu face à nous, Lhotse, Everest, Cho Oyu, Ama Dablam... C'est un belvédère unique sur cette partie de la chaîne de l'Himalaya.
Dénivelé : + 400 m

 

Jour 13 : Sommet - Kongme Dingma (4750 m)

Départ à l’aube pour remonter les pentes faciles menant au pied du sommet central. L’arrivée au sommet se fait par une petite pente à 40° sur 60 m de haut . La vue s’étend sur le Baruntse (7200 m), le Makalu (8475 m), l’Everest (8848 m), le Lotse (8501 m), le Kangchenjunga (8586 m) et le Cho Oyu (8201 m). Le Mera Peak est un belvédère unique au Népal sur ces Géants de la Terre ! Nous redescendons au Mera La, puis nous traversons sur le versant Hinku où nous établirons notre camp à Kongme Dingma dans la verdure à 4750 m. Cette vallée inhabitée est totalement isolée d’où un engagement certain puisque tout retraite est problématique.

Dénivelé : + 700 m et - 1700 m
Horaire : 4 à 5 heures pour le sommet

 

Jour 14 : Vallée de l’Hunku (5200 m)

Nous longeons le sentier à flanc de montagne pour atteindre le fond de vallée et remonter le long de la rivière. Campement avant le premier lac de Panch Pokhari à 5050 m d’altitude environ, au pied du sommet de l'Hunku. Au fond, on aperçoit le sommet de l'Everest, du Lhotse et du Nuptsé.

Horaire: 4 à 5 heures

Dénivelé: - 250 m / + 550 m

 

Jour 15 : Camp de Base du Baruntse (5300 m)

Remontée de la vallée sous les langues glaciaires des différents sommets la surplombant, pour atteindre les lacs turquoise de Panch Pokari. Nous sommes au camp de base du Baruntse, dominés 2000 m plus haut par le sommet. Autour de nous, les cols célèbres de Mingbo La (5817 m), Amphu Labtsa (5780 m) et le West Col (6135 m).

 

Jour 16 : Camp avancé( 5600 m)

Très courte marche de deux heures pour se rendre au camp avancé sous le glacier au pied du col West. Nous en profiterons pour aller équiper les pentes les plus raides du col avec l’aide des sherpas d’altitude.
Horaire : 2 heures

 

Jour 17 : West col (6140 m) et East col

Départ tôt le matin, pour remonter le glacier et atteindre la base du couloir menant au Col Ouest, perché à 6140 m. Le couloir fait 200 m environ et nous le remonterons à l'aide de cordes fixes. Nous traversons ensuite sur le glacier ouest de Barun pour atteindre le East col, que nous allons descendre. Remontée à l'aide d'une corde fixe dans les rochers pour atteindre la crête rocheuse où se trouve le col. La descente est moins raide est nous poserons également une corde fixe. Nous retrouvons le glacier de Barun et nous établirons le camp sur la langue terminale à 5800 m, rive gauche. Nous sommes au cœur d’immensités glaciaires, face au Makalu, sûrement l’un des les plus beaux sommets du Népal. C’est un univers glaciaire exceptionnel, entouré de sommets prestigieux. Probablement la plus belle journée du trek quant aux panoramas de haute montagne. Nous sommes en face du célèbre pilier ouest, rappelant une grande page de l’histoire de l’alpinisme français..
Ici aussi, toute évacuation en cas de problème médical est compliquée. L’isolement implique donc un engagement de votre part.
Dénivelé : + 450 m / - 300 m.
Horaire : 4 à 6 heures

 

Jour 18 : Glacier de Barun - Camp de base du Makalu

Descente à flanc, rive droite du glacier de Barun, à travers les moraines et une succession de petits ravins secondaires. Le chemin n’est pas vraiment marqué et la marche n’est pas toujours aisée, voire pénible s'il y a de la neige. Nous installerons le camp à côté du lac glaciaire de Barun Pokhari, à l’emplacement du camp de base du Makalu. Un tea shop vend de la bière et du Pepsi, que nous apprécierons après plusieurs jours sans !

Dénivelé: - 1000 m

Horaire : 7h00

 

Jour 19 : Journée de repos

Nous profiterons de cet endroit exceptionnel pour nous reposer après ces étapes d’altitude. La vue est unique sur le Makalu. Possibilité également de descendre à l'étape suivante pour faire cette journée de repos, plus bas en altitude et donc moins froid. La déscision sera prise en commun.

 

Jour 20 : Camp de base - Yak Kharka - Yangle Kharka

Nous entamons la longue descente à travers la sauvage vallée de Barun, protégée désormais par un parc national. D'énormes falaises dominent la vallée de part et d'autre, conférant à cette vallée un caractère vraiment alpin et austère mais à la fois superbe. Nous longeons tous les sommets culminant autour de 7000 m, en passant au petit lac de Sherson puis aux hameaux d’alpage de Merek. Installation du camp à Yangley Kharka, situé dans une superbe prairie à 3850 m.

Horaire : 6 à 7 heures

Dénivelé : - 1200 m

 

Jour 21 : Yangle Kharka - Dobate

Traversée de la Barun Khola sur deux petites passerelles pour suivre la rive droite du torrent à travers la forêt. Après 2h de marche, on remonte rive droite du torrent un chemin raide en escalier jusqu‘à Numbuck situé à l'entrée des alpages. Il faudra encore monter 1 heure environ pour atteindre Dobate où nous installerons le camp. Il y a également un petit Tea house où l'on peu acheter des boissons.

Horaire : 7 heures

Dénivelé : - 500 / + 600 m

 

Jour 22 : Dobate - Shipton La - Kauma

Nous montons toujours pour atteindre le Shipton La, petit col permettant de descendre sur un superbe lac avant de remonter de 150 m à peine sur la crête à 4170 m. Descente superbe le long d'une longue crête pour atteindre Kauma à 3760, où se trouve un petit lodge.

 

Jour 23 : Kauma - Tashi Gaon - Sheduwa

Une étape tout en descente. Nous retrouvons petit à petit les cultures en terrasses et la chaleur des contreforts de l’Himalaya. Le village de Tashi Gaon est le premier de la vallée en amont, et il est absolument superbe. Il y a plusieurs lodges... et un téléphone satellite. Nous prendrons le déjeuner au village. Nous continuons sur le village de Chakshedara, puis le village de Sheduwa où se trouve la maison du parc. Superbe emplacement de camping. Nuit au village de Sheduwa.

Horaire : 6 à 7 heures

Dénivelé : - 1500 m

 

Jour 24 : Sheduwa - Num

Descente à travers les terrasses et la forêt, pour arriver au pont suspendu à 830 m d'altitude, et permettant de traverser la rivière Arun. Remontée de 875 m sur le village de Num situé au sommet d'une croupe. Campement au milieu du village.

Horaire : 8 heures

Dénivelé : - 900 m/+875 m

 

Jour 25 : Num - Tumlingtar

Nous prendrons une jeep qui nous descendra sur le hameau de Tumlingtar à 500 m d'altitude. Il faut compter 4 herues de route environ.
La vue sur le Makalu est toujours aussi belle!
 Nuit sous tente aux abords des villages.

 

Jour 26 : Journée de réserve

En cas de problème sur l’itinéraire en raison d’une mauvaise météo ou de problèmes liés au terrain. Une telle traversée nous impose des journées «tampons». Ces nuits sont prévues en camping. Tout changement de programme, décidé à l’unanimité, peut induire des frais supplémentaires qui seraient à la charge des participants. En cas d’arrivée prématurée à Kathmandu par exemple.

 

Jour 27 : Tumlingtar - Kathmandu

Vol Tumlingtar / Kathmandu, nuit à l’hôtel.

 

Jours 28/29 : Kathmandu / ...

Demi journée de visite à Kathmandu pour vos derniers achats de souvenirs. Transfert à l'aéroport de Kathmandu.

 

 Nota : Si vous désirez un encadrement par un guide de haute montagne français, n'hésitez pas à nous en faire la demande, nous vous ferons une cotation sur mesure.

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix


Base de calcul :

1 USD = 0,95 EUR
Prix pour un groupe de 6 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 250 EUR
Supplément tente individuelle : 485 EUR
 

Le prix comprend

L’organisation du voyage
L'encadrement par un guide de haute montagne népalais anglophone
L’équipe locale : cuisiniers et ses aides, porteurs, 1 Sherpa d’altitude de 4 à 7 personnes, leurs équipements
La compensation des émissions de CO2 (voir site www.actioncarbone.org)
Le vol Kathmandu - Lukla (A) et le vol Tumlingtar – Kathmandu (R)
Les transferts aéroport - hôtel
Les transports locaux en bus Tata
Les nuits et les petits-déjeuners en hôtel*** à Kathmandu
La pension complète durant tout le trekking
Le matériel de camping (tente mess / individuelles / toilettes, matelas, table et chaises)
La taxe du parc national
Un caisson hyperbare

Le prix ne comprend pas

Le vol Paris - Kathmandu (A/R)
Les frais de visa
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
Les taxes d'aéroport internationales (130 EUR environ)
Les repas à Kathmandu
Le supplément chambre individuelle
Les boissons et dépenses personnelles
La location éventuelle de matériel
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
L'excédent de bagages
Les frais d'hôtel et de nourriture engendré par un retour anticipé à Kathmandu
Tout ce qui n’est pas mentionné dans «le prix comprend» (visites non prévues, imprévus...)
Les assurances :

  Tarifs TTC par personne
Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%

Organisation

L’esprit du voyage

Un trekking au Népal reste encore aujourd'hui un voyage d'aventure, dans un pays où l'imprévu fait partie de la vie courante, où les populations locales n'ont pas la même notion du temps que nous, où la notion de rendement n'est pas rendue à son apogée comme dans nos sociétés.
Lors de notre voyage, nous serons peut-être confrontés à des situations imprévues, auxquelles nous ferons face dans le souci de l'efficacité optimale. Mais sachez également de votre côté accepter ces aléas dû à ce type de voyage. Des conditions météo difficiles, des retards dûs aux autorités locales peuvent survenir, et nos équipes feront toujours le maximum pour vous donner le meilleur et minimiser ces désagréments. Votre compréhension durant ces moments seront une marque de grande reconnaissance face aux efforts fournis.
Un trek ou une expé au Népal, c'est également une ouverture sur un autre mode de vie, une occasion de s'enrichir de la différence des cultures, de s'imprégner de cette joie de vivre que reflète le sourire de nos amis népalais.

 

Niveau technique

L'ascension du Mera Peak est techniquement facile si ce n'est les 35 derniers métres à 45° ou nous poserons une corde fixe. La montée au west col sera également équipé de cordes fixes et vous devez être autonome dans des pentes à 45° avec votre jumar et votre longe double. Vous devez par conséquent avoir une expérience de la haute montagne en ayant réalisé des courses de niveau F à PD en haute montagne et avoir une bonne technique de cramponnage. La descente sur corde fixe en rappel ou dans des pentes à 45° est également nécessaire. Les pentes sont à 45° maximum et seront équipées de cordes fixes.



Niveau physique

Ce trekking est un long trek d'altitude, exigeant d'un point de vue physique, notamment à cause de son altitude moyenne élevé pendant 8 jours, mais aussi de par la continuité des journées de marches en altitude. Le montage et le démontage des camps chaque jours est aussi éxigent, car nous vous demandons d'aider dans la mesure du possible. Vous devez pouvoir marcher 5 à 10H00 par jour sur les étapes les plus longues, mais avec des poses bien sur.
Vers 6h00, "morning tea", à 8H00 du matin, levée du camp, plus tôt pour les étapes d’altitude. Chacun marche à son allure. Tout le monde se retrouve au déjeuner. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’au camp du soir déjà établi par les porteurs qui ont précédé le groupe. 
N’arrivez pas trop fatigués, "les batteries à plat" au départ de votre trek, car une fatigue excessive induit souvent une mauvaise acclimatation et souvent vous ne vous acclimatez pas du tout !




Limite d'âge : 63 ans.



Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition ou un trekking d'altitude à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l’inconfort de la vie quotidienne. Ces différents facteurs associés à une fatigue s'installant au bout de plusieurs jours de marche, peuvent être à l'origine de stress, d'une baisse de moral et de troubles de l’humeur induisant des comportements relationnels plus difficiles. Chacun doit donc être vigilant quant à ces changements de comportement et peut être en parler avec le guide, afin d'éviter des situations conflictuelles entre les membres du groupe. Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect non seulement envers les membres du groupe mais aussi envers l’équipe locale. Un petit sourire même durant les moments difficiles sera toujours un signe fort d'amitié et de réconfort pour l'ensemble du groupe.  

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d''un glissement de terrain, de conditions météo difficiles, du mal des montagnes (léger malaise dû à l'altitude)...
L'itinéraire donné ici n'est qu''indicatif. Le guide reste seul maître pour décider de modifications éventuelles, particulièrement lors de l'ascension, en fonction des conditions de neige et de la météo, ainsi que de la forme des participants. Des retards peuvent intervenir, dus aux autorités locales, et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

 

Encadrement

> Un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat d’Alpinisme népalais anglophone :
Celui-ci veille au bon déroulement du voyage et règle les imprévus pouvant survenir.
Il est également là pour veiller à votre sécurité lors du passage des hauts cols, et durant l'ascension du sommet; équipement de cordes fixes, problèmes médicaux liés à l’altitude... En cas de problème sérieux, c’est lui qui organisera votre rapatriement.
> Il est assisté d'une équipe composée de :
- Un Sirdar, responsable de toute l'équipe et de l'intendance.
- Un sherpa d’altitude de 4 à 7 personnes, un deuxième au dela, ces sherpas secondent le guide le jour de l'ascension et dans les passages techniques.
- Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent tous les repas pendant le trekking.  

 

Nota: Si vous désirez être encadré par un guide français, n'hésitez pas à nous le demander, nous vous ferons une cotation sur mesure.

 

Durée du séjour

29 jours dont 22 de marche.  

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.  

 

Hébergement

A Kathmandu : hôtel *** Royal Singi, à 15 mn de Thamel, garantissant calme et tranquilité. Chambres doubles.
Durant le trekking : 2 personnes sous tentes de trois places, équipées de matelas mousse.

 

Repas

A Kathmandu : toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous vous conseillerons des restaurants népalais et tibétains évidemment!
Durant le trekking : une cuisine préparée avec soin par le cuisinier et ses aides, variée et adaptée à l''effort.
Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l'eau n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes.

Pensez à amener ou à acheter à Katmandu des barres céréales ou autres vivres de course pour les étapes longues en altitude. On trouve tout dans les magasins à Katmandu.

 

Portage

Les bagages seront acheminés à l’aide de porteurs durant tout le trekking. Poids maximum autorisé : 15 kg. Avec l'augmentation du prix des porteurs, nous serons obligés de veiller au respect du nombre de kilos par personne. Vous ne portez qu’un petit sac léger avec vos affaires personnelles (gourde, coupe-vent, polaire...)
Il n'y a qu'un porteur d'altitude pour vous aider le jour de l'ascension. Nos porteurs sont équipés d’anoraks, salopettes, sacs de couchage et tente collective de couchage ainsi que de chaussures d’altitude pour les étapes au-dessus de 4500 m d’altitude. Ceci est également un gage de réussite.

Si vous voulez prendre un porteur de plus pour vous pendant toute la durée du trek, il faut compter 20US dollar par jour de trek.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d’un passeport français

>Passeport original, signé.
  - valable au moins 6 mois après la date de retour.
  - comportant au moins 2 pages vierges de visa.

> Visa népalais : vous l'obtiendrez à l'aéroport de Kathmandu.
Emmenez 1 photo d'identité couleur 35x45 sur fond blanc, des dollars en espèces. Vérifiez bien que le fonctionnaire colle votre visa dans votre passeport.

Frais (à titre indicatif) : 40 USD
> Permis d’ascension : délivré sur place, nous envoyer 2 photos d’identité
 

Transport 

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le financement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout en aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de mesurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : www.actioncarbone.org

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l’inscription.  

Voir listes TREKKING PEAK et PHARMACIE.  

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis 

Tentes d'altitude 3 places pour 2 personnes, tentes mess pour le trekking, réchauds d'altitude, matériel de cuisine.
Caisson hyperbare de compression.
Pharmacie collective d’altitude.

Conseils du guide

Le trek des 3 cols est "Le trek" de référence en himalaya, incontournable pour les amoureux de hauts sommets et de glaciers. Les étapes en moyenne altitude sont néanmoins très belles et ajoutent à la beauté de ce trek. Nous avons choisi depuis toujours de le parcourir dans le sens vallée du Khumbu - vallée de Thumlingtar, afin de diminuer le nombre de jours dans cette dernière, qui est longue et nécessite de longues étapes à basse altitude en forêt.

Préparez vous longtemps à l'avance pour ce trek qui ne s'improvise pas et qui est exigent. Pratiquez les sports d'endurance, vélo footing et sur de longues distances.

Entre le jour 11 et le jour 18, il est très compliqué voir impossible de descendre à basse altitude rapidement, et sans passer de col à plus de 5000 m.

Ne négligez pas votre équipement, doudoune, sac de couchage, chaussures, trois points essentiels pour la réussite de votre trek. N'hésitez pas à nous appeler pour des conseils sur l'achat de ce type d'équipement.

Liste des étapes

Au jour le jour

Jours 1 et 2 : Vol Paris - Kathmandu.
Jour 3 : Kathmandu - Lukla - Payon
Jour 4 : Payon - Karte Danda (3300 m)
Jour 5 : Karte Danda (4200 m)
Jour 6 : Vallée de l’Hinku Zatrwa
Jour 7 : Camp dans la forêt - Korte
Jour 8 : Korte - Tangnag
Jour 9 : Journée de repos
Jour 10 : Tangnag - Khare
Jour 11 : Khare - Mera La
Jour 12 : Mera La - Mera Peak high camp 5800 m
Jour 13 : Sommet - Kongme Dingma
Jour 14 : Vallée de l’Hunku
Jour 15 : Camp de Base du Baruntse (5300 m)
Jour 16 : Camp avancé
Jour 17 : West col (6140 m)
Jour 18 : Glacier de Barun - Camp de base du Makalu
Jour 19 : Journée de repos
Jour 20 : Camp de base - Yak Kharka - Nebe Kharka
Jour 21 : Nebe Kharka - Lambatche
Jour 22 : Lambatche - Shipton La - Kauma
Jour 23 : Kauma - Tashi Gaon
Jour 24 : Tashi gaon - Num
Jour 25 : Khandbari - Tumlingtar
Jour 26 : Journée de réserve
Jour 27 : Tumlingtar - Kathmandu
Jours 28/29 : Kathmandu - Paris

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte