Condition générales de vente

INSCRIPTION

L'inscription implique l'adhésion aux conditions générales de vente et équivaut à une réservation dans la mesure des places disponibles. Le bulletin d’inscription doit être daté et signé.
Pour les séjours avec aérien : le bulletin d’inscription doit être rempli précisément avec les noms et prénoms figurant sur votre passeport. Si les noms et prénoms doivent être changés :
- avant émission des billets, frais de modification de 120 €.
- après émission des billets, frais de modification = prix du nouveau billet.

Versement de l’acompte

Le bulletin sera accompagné d'un acompte de 30% du séjour, ainsi que du montant des primes d’assurance. Nous vous avisons de sa bonne réception par mail ou par défaut, par courrier.
Attention : nous nous réservons le droit de ne pas accepter un participant ne satisfaisant pas aux critères de niveaux.

Facturation

Une facture est émise dès réception de votre acompte.
Les frais d’inscription sont de 17 € par personne. Ils sont offerts à toute personne ayant déjà acheté un séjour à Odyssée Montagne.
Une facture finale est émise à :
- 17 jours du départ pour les forfaits sans aérien
- 27 jours du départ pour les forfaits avec aérien
qui mentionnera les éléments du prix restant à préciser (taxes aériennes, suppléments petits groupes...).

Confirmation du départ

La réalisation des séjours est subordonnée à un nombre minimal de participants. Vous serez informé du nombre d’inscrits :
- à 21 jours du départ pour les forfaits sans aérien
- à 31 jours du départ pour les forfaits avec aérien.
Vous pourrez alors :
- soit annuler votre participation et obtenir le remboursement des sommes versées, sans aucune indemnité compensatoire.
- soit accepter une modification du séjour (prix, itinéraire ou prestations).
- soit accepter un transfert de votre inscription vers un autre agent de voyage, pour un séjour de substitution.

Versement du solde

Le solde devra être réglé au plus tard, sans rappel de notre part :
- Forfaits sans aérien : 15 jours avant le départ.
- Forfaits avec aérien : 25 jours avant le départ.
En cas d’inscription en-deçà de cette échéance, la totalité du prix sera versée dès la réservation, par CB.
Tout retard dans le paiement du solde pourra être assimilé à une annulation pour laquelle il sera fait application des frais d’annulation.

 

Moyens de paiement

. Virement

. Chèque à l'ordre d'Odyssée Montagne

. Mandat cash

. Chèques vacances

. Cartes bancaires (majoration du prix de 2,85 % pour les cartes American Express)

Inscription de dernière minute

- Forfaits sans aérien : 5 € de frais de dossier
- Forfaits avec aérien : 10 € de frais de dossier, en plus de l’éventuel surcoût du billet
Est considérée comme telle, toute inscription
- à moins de 8 jours pour les forfaits sans aérien
- à moins de 31 jours pour les forfaits avec aérien.
Dans ce cas, réglement de la totalité par espèces ou carte bancaire uniquement.

Modifications demandées par le client avant le départ

Frais de dossier :
- Si vous voulez partir plus tôt ou rentrer plus tard que le groupe : 50 €, en plus de l’éventuel surcoût du billet.
- Si vous voulez un départ de province : 25 €, en plus de l’éventuel surcoût du billet.
- Si vous voulez une compagnie différente : 50 €, en plus des éventuels surcoûts (billet, transferts, hôtel).
- Si vous voulez réserver du matériel : 3 €
- Si vous voulez un hébergement la veille : 5 €

ANNULATION

Vous devez annuler votre participation

Prévenez-nous immédiatement par lettre recommandée. La date de réception de cette lettre sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation.

Barêmes des frais d’annulation

Barême pour les forfaits sans aérien :
- à plus de 31 jours : 50 € par personne, non remboursable par la garantie annulation des assurances que nous vous proposons.
- de 30 à 21 jours : 30 % du montant total du séjour
- de 20 à 15 jours : 60 % du montant total du séjour
- à moins de 15 jours : 100 % du montant total du séjour

Barême des forfaits avec aérien :
- à plus de 60 jours avant le départ : 150 € par personne, non remboursable par la garantie annulation des assurances que nous vous proposons.
- de 60 à 31 jours avant le départ : 25 % du montant total du séjour
- de 30 à 21 jours avant le départ : 50 % du montant total du séjour
- de 20 à 15 jours avant le départ : 75 % du montant total du séjour
- à moins de 14 jours : 100 % du montant total du séjour
Attention : les frais d’annulation pourront être majorés par les frais engagés en votre nom. Pour tout billet d’avion déjà émis notamment, il sera facturé des frais d’annulation égaux à 100% du prix du billet, quelque soit la date d’annulation.

Le montant de l’assurance est dû et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, les frais d’annulation seront pris en charge après l’acceptation de votre dossier. Toute procédure de remboursement par l’assurance ne peut être entâmée qu’à condition que vous ayez payé l’intégralité des sommes dont vous êtes redevables. Dans le cas contraire, nous bloquons la procédure et perdrez les sommes déjà versées.

Vols secs :

Conditions d’annulation spécifiques à chaque transporteur. Leur barême prévaut sur le nôtre.

Vous devez interrompre votre stage ou voyage

Si vous avez souscrit un contrat, l’assurance procédera au remboursement selon les conditions du contrat. Odyssée Montagne ne se substitue en aucun cas à l’assurance. Aucun remboursement ne pourra être exigé quelqu’en soit la raison (accident, niveau insuffisant...).

Nous devons interrompre un séjour

Si le stage (sans aérien) est interrompu, pour quelque raison que ce soit, vous recevrez un avoir nominatif, valable plus d’1 an, correspondant au montant des prestations non consommées. Aucun remboursement, aucune indemnisation ne pourra être exigé.

Le nombre de participants est suffisant mais nous ne pouvons pas maintenir le séjour

Le nombre de participants est suffisant mais nous ne pouvons pas maintenir le départ :
* Si la situation politique ou sanitaire l’impose, si une autorisation administrative est refusée, vous serez prévenus dès la survenance de l’évènement.
- Nous changerons de destination, pour une voie sur un autre versant, ou pour un sommet de difficulté similaire. Le prix du voyage pourra être alors révisé (nous nous efforcerons de rester dans la même fourchette de prix). Avoir déjà réalisé le sommet de substitution proposé est la seule raison de refus de modification que nous accepterons. Vous serez remboursé des sommes versées, sans indemnités compensatoires. Toute autre raison sera rejetée et l’annulation de votre participation sera alors de votre fait; le barême de frais d’annulation sera appliqué.
- S’il n’est pas possible d’organiser un programme de substitution, nous reportons le départ. Nous émettrons alors un avoir correspondant aux sommes versées. Avoir nominatif, utilisable sur tous stages ou voyages, non utilisable pour les courses à l’engagement, valable plus de 2 ans. Aucun remboursement, aucune indemnité ne pourra être exigé.

** Si la situation climatique l’impose, vous serez prévenus la veille du départ du stage.
- Pour les voyages avec aérien, sauf cas de force majeure, le départ sera maintenu.
- Pour les stages sans aérien, nous changerons de destination. Savoir s’adapter au terrain est l’essence même du montagnard. Nous préférons bouleverser la logistique au dernier moment plutôt que de vous emmener dans une zone dangereuse ou ininteressante. Le prix du stage pourra être alors révisé (nous nous efforcerons de rester dans la même fourchette de prix). Si vous ne souhaitez pas changer de destination, vous bénéficierez d’un avoir correspondant aux sommes versées moins les frais de dossier et prime d’assurance s’il y a.  Avoir nominatif, utilisable sur tous stages ou voyages, non utilisable pour les courses à l’engagement, valable plus d’un an. Aucun remboursement, aucune indemnité ne pourra être exigé.
- Si le mauvais temps couvre toutes les Alpes, nous reportons le départ du stage. Vous nous communiquerez vos prochaines disponibilités. Nous émettrons alors un avoir correspondant aux sommes versées moins les frais de dossier et prime d’assurance s’il y a.  Avoir nominatif, utilisable sur tous stages ou voyages, non utilisable pour les courses à l’engagement, valable plus d’un an. Aucun remboursement, aucune indemnité ne pourra être exigé.

Annulation suite à un stage de préparation aux expés

Si le guide constate, lors du week-end de préparation, que vous n’avez pas le niveau requis pour l’expédition sur laquelle vous vous êtes inscrite, nous vous proposerons de changer d’objectif ou une d’annuler votre inscription.

La modification est sans frais SAUF si des frais ont été engagés pour votre compte (billet d’avion, permis d’ascension notamment). Dans ce cas, ils vous seront facturés.

L’annulation sera considérée comme une annulation de votre part et renverra au paragraphe «Vous devez annuler votre participation»

ASSURANCES

Il est indispensable que vous possédiez une assurance voyage. Nous avons négocié pour vous auprès d’April, un contrat comprenant 2 options d’assurances voyages au choix :

- Multirisques : Assistance rapatriement, frais médicaux, frais de recherche et secours, Annulation + bagages + responsabilité civile + interruption de séjour

- Annulation : Annulation + bagages + responsabilité civile + interruption de séjour

Prix du voyage moyen par pers.    Multirisques      Annulation
Jusqu’à 350 €                                  62 €                20 €
De 351 € à 700 €                             75 €                29 €
De 701 € à 1200 €                           94 €                41 €
De 1201 € à 2000 €                         115 €              58 €
De 2001 € à 4000 €                         133 €              69 €
De 4001 € à 16000 €                       5,5% +31 €     4,40 %
Réduction famille / groupe amis : -20% de la 4e à la 8e personne


Nous vous conseillons fortement la souscription de ce type de contrats, si vous ne possédez pas déjà un contrat personnel. Ces assurances doivent être souscrites impérativement en même temps que l’achat du séjour. Conditions générales envoyées sur demande.
Au cas où vous ne souhaitez pas souscrire l’assistance-rapatriement, nous vous demandons expressément de refuser cette assurance et de nous indiquer sur une lettre de décharge les coordonnées et garanties de votre propre assureur.
Dans tous les cas, vous n’oublierez pas de prendre avec vous la copie de votre contrat.
En cas de sinistre, vous êtes seul responsable du respect des procédures de déclaration.

RESPONSABILITÉ CIVILE

Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en responsabilité civile professionnelle d’agence de voyages. HISCOX - 12 quai des Queyries - 33100 Bordeaux. Ceci ne se substitue pas à la responsabilité civile individuelle que chaque participant doit avoir.

RESPONSABILITÉ

Odyssée Montagne ne se substitue pas à la responsabilité individuelle du client qui doit se charger de toutes ses formalités de police, sanitaires et douanières avant le départ et pendant toute la durée du voyage. Aucun remboursement ne pourra être exigé pour tout retard, négligence de votre part entraînant une impossibilité de départ. Les personnes de nationalité étrangère doivent s’informer des formalités administratives et sanitaires auprès de l’ambassade concernée.

Odyssée Montagne, intermédiaire entre le client et les prestataires de services (transporteurs, hôteliers, chefs d'expéditions...) ne saurait être confondu avec ces derniers qui en tout état de cause conservent leur responsabilité propre. Le transporteur est notamment responsable des dommages, vol ou retard des bagages. C’est auprès de lui que vous devez effectuer la déclaration.

Chaque client doit se conformer aux consignes du chef d'expédition représentant l'agence, laquelle ne pouvant être tenue responsable des incidents, accidents ou dommages corporels qui pourraient résulter d'une initiative imprudente.

TRANSPORT AERIEN

Dès que le nombre de participants requis est atteint, Odyssée Montagne sera en mesure de vous communiquer le nom de la compagnie aérienne susceptible d’assurer vos vols. En cas de modification, postérieure à votre inscription, Odyssée Montagne s’engage à vous communiquer tous changements. Odyssée Montagne s’engage à ce que toutes les compagnies utilisées au départ de France soient admises par les autorité administratives compétentes à desservir le territoire français.
Les conséquences des accidents ou incidents pouvant survenir à l’occasion du transport aérien sont régies par les dispositions de la convention de Varsovie ou la réglementation locale régissant les transports selon la loi du pays concerné. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des modifications d’horaires, d’itinéraires, d’escales ou d’aéroport. La compagnie aérienne peut être amené à modifier ces éléments sans préavis, notamment suite à des évènements extérieurs, tels que grèves, incidents techniques, surbooking aérien, intempéries. Le retard éventuel subi ne pourra entraîner aucune indemnisation. Dès lors que vous êtes sous la protection de la compagnie aérienne, les frais éventuels (taxi, hôtel, parking, billet de train...) ne seront pas suportés par Odyssée Montagne.
Pour votre préacheminement, si vous n’achetez pas un transport auprès d’Odyssée Montagne, prévoir un temps de connexion suffisant, des billets modifiables et remboursables. Odyssée Montagne ne prendra en charge aucun frais lié à ces billets.
Nous vous conseillons de ne pas prendre de rendez-vous important le lendemain de votre retour. Les horaires sont indiqués en heures locales.
En cas de retard, de problème de bagages, de surbooking, d’annulation de vol, nous vous recommandons, pour vous permettre de faire valoir vos droits vis-à-vis de la compagnie aérienne, de conserver tous les documents originaux (billet, carte d’embarquement, étiquette bagages...), de solliciter après de la compagnie aérienne tout justificatif écrit en cas de surbooking ou d’annulation de vol. Vous les joindrez à votre courrier de réclamation.
A l’heure où nous éditons ce document, les compagnies aériennes ne sont pas en mesure de nous fournir les horaires des vols. En aucun cas, les frais liés à un horaire matinal ou tardif ne pourront être pris en charge par Odyssée Montagne ou être le motif d’une éventuelle annulation.

HEBERGEMENT

Sont prévus des hébergements en chambres doubles et tentes de deux. Selon la composition du groupe, vous pourrez être avec quelqu’un du sexe opposé. Lorsque cela est possible, nous proposons chambre et tente individuelles. Voir fiches descriptives.

CHANGEMENT DE PROGRAMMES

Vu le caratère particulier de nos voyages, des changements de programme peuvent survenir en fonction de la forme des participants, des conditions de la montagne, des acquis techniques... Les suppléments qui en découlent seront à votre charge et ne peuvent faire l’objet de remboursements ou indemnités. Le guide est seul juge pour modifier le programme prévu pour votre sécurité.

CARNET DE VOYAGES

Il vous sera envoyé 31 jours avant votre départ.

PRIX

Les prix mentionnés comprennent, sauf indication spécifique sur les fiches techniques, l'encadrement, l'hébergement, les repas, les transports inhérents au séjour (aérien, remontées mécaniques, taxi, bus...). Ne sont pas compris : le transport d'acheminement jusqu'au point de rendez-vous, les assurances, les boissons, les en-cas de poche.
Pour les séjours à l’étranger, les prix sont définis à partir d’une classe de réservation précise. Quand cette classe est complète, nous vous proposons une autre classe de réservation, voire un autre vol. Toute différence de prix vous sera facturée en supplément.
Les prix sont prévus pour un nombre défini de participants (cf fiches techniques). En fonction du nombre de participants, nous vous informons d’un éventuel supplément «petit groupe» au plus tard 21 jours avant votre départ.
Conformément à la loi, toute modification du cours du USD, du coût des transports (carburant...), des taxes d’embarquement (...) peuvent entraîner une révision des prix. Nous vous en informons 21 jours avant votre départ. Tout refus de s’acquitter du nouveau prix sera considéré comme une annulation pour laquelle il sera fait application du barême de frais d’annulation.

LITIGE

Toute réclamation devra être adressée à Odyssée Montagne, par lettre recommandée, au plus tard 20 jours suivant la date de retour du voyage, avec les pièces justificatives.
Tout litige pouvant résulter des présentes conditions sera du ressort du tribunal de commerce de Bonneville.

 

NON SOLLICITATION

Le client s’engage à ne pas contacter le guide qui lui a été préalablement présenté par Odyssée Montagne, dans le but de former un contrat de prestations de services sans passer par Odyssée Montagne, qui serait alors fondée à lui demander un dédommagement en fonction du préjudice subi.
Le présente clause vaudra même au cas où la sollicitation serait à l’initiative du guide.

 

 

Odyssée Montagne. 291 Les Barbolets. 74310 Servoz. SARL au capital de 7622 €.

RCS Bonneville 39359339700036. Licence détat d’agence de voyages 074980006.

Garantie financière APS. 6 rue Villaret de Joyeuse. 75017 Paris.

Responsabilité civile et professionnelle : HISCOX. 12 quai des Queyries. 33100 Bordeaux