Traversée de l’Aconcagua

Bonjour

La traversée de l’Aconcagua ou du toit des Amériques en ce mois de décembre 2016 fût aléatoire en raison d’une météo capricieuse, mais facile… car il y avait beaucoup de neige. Nous avons eu de très bonnes conditions de terrain avec un enneigement conséquent qui rend à coup sûr la marche plus facile notamment dans la fameuse canaleta sous le sommet .

La météo en revanche fut compliquée à gérer avec un vent fort qui a rendu délicat le choix du jour d’ascension,qui fut donc avancé au 23 décembre. Malgré tout nous nous dressons vers 13h au sommet avec Olivier, Alain et Laurent, avec une grosse pensée pour Xavier victime du mal des montagnes la veille ainsi que pour Valentin qui fait demi tour à 6400 mètres après une nuit compliquée pour lui et une état de fatigue avancé…

Seuls à faire le sommet pendant la quinzaine, c est avant tout une réussite d’équipe , cette expédition s’étant passée sous une parfaite entente et dans une ambiance géniale, tout le monde mettant son énergie au service du collectif !!

Faire l’Aconcagua par cette traversée est une expérience inoubliable qui permet de découvrir cette montagne en 360 degré. Descente au camp de base le 24 décembre et par conséquent réveillon de Noël avec barbecue géant, champagne et musique avec l’équipe du camp et les autres expés qui fut un grand moment de convivialité.

Que de souvenirs. Un grand bravo à toute l’équipe qui fut exemplaire et très au niveau, alors bravo les gars!!!

Vollà quelques photos et on se demande encore comment des gens peuvent faire l’ascension depuis Plaza de Mulas versant ouest!  Ca vous dit vous de remonter « la casse déserte » sur 2500 m?

Gaylord Dugue

Voilà un témoignage de Valentin

Bonjour Pierre,
Avec plaisir, voici mon témoignage:

« Aconcagua – décembre 2016. Très belle expédition malgré les conditions météo difficiles. J’ai vécu des très bons moments avec l’équipe et avec notre guide Gaylord qui a réussi a amener la majorité d’entre-nous au sommet. La seule expédition à être monté jusqu’en haut pendant cette période ! Un grand bravo ! La logistique et les services aux camps de base ont fait le reste grâce au prestataire de service argentin. Un grand merci à Odyssée Montagne pour son amabilité et son professionnalisme.
Valentin »

A bientôt
Valentin

Et un autre de Xavier

« L’ascension par Plaza Argentina est plus agréable et avec moins de trafic. Lors de notre ascension nous somme le seul groupe à avoir atteint le sommet en ayant sue adapter notre progression aux conditions météorologiques. Ciel bleu superbe, nuit étoilée sans pollution lumineuse, neige qui adoucit le paysage, c’est le vent qui aurait pu nous empêcher de l’atteindre; mais les bonnes décisions de notre guide ont fait la différence.
L’organisation et l’encadrement de l’éxpe nous ont permis de profiter de ce cadre exceptionnel et d’atteindre en sécurité et dans de bonnes conditions le sommet. »

Xavier Bernard