Raid à ski au Groenland

De retour de notre raid à ski au Groenland dans le massif des Schweizerland, je vous livre ici quelques images et le récit de notre expédition qui fût placé sous le signe de la neige et encore de la neige!Nous voilà donc tout d’abord à Reykjavik ou le vent froid et la neige tranche avec les températures printanière de la France. Nous avons la chance de pouvoir voler comme prévu sur le petit village de Kuklusuk car ce vol est fortement soumis aux aléas climatique, et notre arrivé ce fait dans la grisaille. Les attelages de chiens sont là pour nous récupérer à l’aérodrome et nous amener au bateau ancré sur la banquise du fjord. Direction au nord sur le village de Kuummiut. Première nuit Groenlandaise au village, mais la veille nous avons déjà profiter d’une fin d’après midi magnifique en skiant le sommet à droite du village. Lumières arctique, neige de rêve, une entrée en matière superbe.

Le lendemain nous partons avec tous nos bagages en direction de Tuno et des glaciers des Schweizerland, point de départ de notre raid. Une première journée sous un soleil splendide et nous installons notre premier camp vers 650 m d’altitude dans un décors de rêve. Le lendemain le ciel n’est plus le même et il neige un peu mais nous partons vers le glacier de Karale ou plusieurs sommets nous attendent. Du coup nous nous rappelons la phrase de Siggi qui en nous quittant nous avait dit  » many snow this week ».

Les jours suivant confirmerons sa phrase puisque nous prendrons 2,5 m de neige en 3 jours sur le glacier de Karale, nous empêchant de skier les sommets prévus. L’attente est longue est un peu angoissante avec cette neige lourde qui nous trempe mais le moral de l’équipe est au beau fixe et l’ambiance est vraiment super. Finalement nous levons le camp le lundi suivant pour « Konkordia » l’immense plateau glaciaire du Karale au pied du « snow peak ».

Mardi matin nous n’y croyons plus mais oui le soleil est là est le panorama tout simplement magnifique est iréel! Chacun sort de son duvet l’appareil photo en bandoulière est mitraille tout azimut, essayant de rattraper le temps perdu. Après avoir plier le camp, nous partons pour skier le snow peak, ce qui nous permettra également de mieux voir la pyramide incroyable du plus haut sommet du Karale, le Rytterknoegten à 2020 m d’altitude. La montée est donc superbe tout comme la descente et cette journée vaut toutes les autres passées à attendre dans nos tentes que la neige cesse de tomber.

Nous partons ensuite vers le col nous permettant de basculer sur le glacier entouré de part et d’autre de parois impressionnantes, afin d’y planter notre camp suivant. Nous tenons également à partir ce jour là pour profiter de la trace que nous avions tracé la veille dans le mauvais temps et qui est encore visible.

Nous terminerons ensuite tranquillement notre raid à ski en descendant sur le fjord de Tassilaq ou Siggi nous récupérera avec les chiens et le skidoo. Nous revenons sur Kuummiut, puis sur Kulusuq ou nous prendrons le temps de vivre au rythme Groenlandais. Au final nous aurons vécu une sacrée aventure avec des réveils nocturnes pour dégager les tentes, des panoramas exceptionnels, des descentes à ski de rêve et une amitié forte entre tous les participants.

Je vous laisse regarder quelques images.

A bientôt

Pierre