Expédition Péninsule Antarctique 2014 épisode 3

Bonjour les amis,

Après l’ascension du Mt Harry, nous avons quitté le mouillage d’ Enterprise et l’épave du baleinier, pour nous  diriger plus au sud vers Paradise Bay qui porte bien son nom.

Nous y avons retrouvé Jérome Poncet et son  bateau Golden Fleece, figure emblématique et incontournable des mers du sud.
La nature a particulièrement gâtée cette baie, avec de somptueux glaciers qui déversent d’énormes icebergs dans la mer, le tout surmonté de superbes sommets.

La méteo annonçait un créneau de beau pour le matin, donc nous sommes partis pour le pic Hauron. Une fois de plus la montée se fait à travers un glacier très crevassé et le manque de neige de l’hiver dernier n’a pas arrangé les choses. A deux reprises, j’ai bien cru devoir faire demi tour à cause des crevasses, mais finalement cela passait toujours en s’obstinant un peu et du coup nous nous retrouvons tous au sommet mais sous la neige qui tombe.

La descente se fera a tâtons en essayant de retrouver notre trace de montée et a deux doigts de sortir la corde et de descendre encordés ! L’Antarctique n’est pas clément avec nous cette annéeŠ.

On décide donc avec Brice et Francois de traverser le Gerlache pour aller mouiller sur port Lockroy où se trouve une base « touristique » anglaise. Toute la nuit, le vent aura soufflé fort, sifflant dans les haubans du bateau et le matin une éclaircie nous permet d’aller skier le petit sommet du Jabet situé juste au-dessus de la baie. Les derniers mètres en crampons pour gagner le sommet et les nuages qui veulent bien se déchirer pour une fois et c’est la joie de pouvoir admirer ces paysages magiques uniques.

De retour au bateau nous mettons le cap plein sud pour gagner la base ukrainienne de Vernadsky. C’est aussi un beau moment de navigation puisque nous allons traverser le fameux canal Lemaire, un des plus beaux endroits de la Péninsule. Malgré le temps gris, les paysages et surtout les nombreux icebergs rencontrés nous laissent de superbes images dans la tête et nous arrivons à la base vers 22H00.

La meteo prévoit beau demain et nous sommes tous remontés à bloc!

Mercredi matin 15, il neige à l’horizontalŠ et nous changeons tous nos plans mais le moral des troupes est au beau fixe et nous savourons tout de même la chance que nous avons d’être ici.

Demain Yan (notre météorologue préféré) nous annonce à nouveau une belle journée alors nous espérons pouvoir aller au Mt Scott! On croise les doigts.

On vous envoie à tous, toutes nos meilleures pensées et à très bientôt pour des nouvelles un peu plusŠ ensoleillées !

Pierre

 

Haurron1[7] Haurron2[7] Haurron5[7]