Ascension du Cervin et de l’Eiger; deux sommets mythiques

Cette semaine est placée sur fond de drapeau Suisse, puisque je pars pour l’ascension de deux sommets magnifiques, le Cervin et l’Eiger.

Le Cervin et l’Eiger sont les deux sommets qui ont surement suscité le plus de convoitises et d’émotions lors de la conquête des alpes. L’ascension du Cervin, Matterhorn pour les connaisseur et de l’Eiger, nécessite d’avoir une bonne pratique de l’alpinisme, et de l’escalade rocheuse. Avec Odyssée montagne, nous avons donc mis au point un stage qui vous permettra de vous perfectionner en escalade rocheuse principalement, afin d’être parer pour ces deux géants des alpes. Nous partons donc pour un petit coin de paradis, à savoir la cabane de Almagellerhutte. Juste derrière celle – ci se trouve une magnifique échine de gneiss, les Dri Horlini, permettant de faire une superbe traversée d’arête sur un rocher exceptionnel. Pour compléter l’après midi on pourra grimper dans la face ou de nombreuses voies en 4/5 ont été ouvertes. Le lendemain nous partons pour l’arête sud du Weissmies afin de faire quelques globules supplémentaires et de grimper en rocher.

C’est ensuite la montée à la cabane du Hornlï qui est en travaux et qui sera fermée toute la saison 2014, avec son ambiance toujours aussi désagréable, ceci grâce aux guides de Zermatt qui se chargent d’entretenir un climat détestable avec les guides étrangers! C’est la seule cabane au monde ou l’on ne peut sortir le matin que lorsque le gardien ouvre la porte! L’ascension de l’arête du Hornlï est toujours aussi belle et nous avons eu une journée exceptionnelle.

Après ce premier succès, reste l’Eiger et son fameux calcaire peu engageant mais quelle montagne! L’ambiance y est toujours aussi exceptionnelle et le massif de l’Oberland grandiose à tous points de vue. J’avais choisi de faire l’arête sud en aller retour à partir de la cabane du Monchjoch, ce qui m’a valu une belle longueur en 5 dans du calcaire improtégeable aux prises cassantes! La prochaine fois je ferai l’ascension par l’arête Mittellegi, c’est plus facile et moins long. Enfin ce fût tout de même une journée merveilleuse dans un cadre magique que j’affectionne tout particulièrement. Voilà quelques photos de cette semaine superbe partagée avec Andrew et David.

A bientôt

Pierre