Mustagh Ata - 7546 m

Mustagh Ata - 7546 m
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XIN004

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  • Durée :26 jours
  • Taille du groupe :6 à 8 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Chine
  • Date du prochain départ :13/07/2019

Mustagh Ata : «Père des montagnes de glace».
Situés dans le Xinjiang, au coeur de la province du Turquestan, le Mustagh Ata (7546 m) et son voisin le Kongur (7719 m) s'imposent au regard, émergeant des hauts plateaux tels des îles sur un océan figé.
Ce n'est qu'en 1956 qu'une expédition sino-soviétique parvint au sommet, après de nombreuses tentatives infructueuses des explorateurs Sven Hedin et Aurel Stein en 1894, puis Eric Shipton et Bill Tilman en 1940.
La face Ouest présente une immense rampe continue et peu inclinée recouverte de glaciers et qui permet une ascension peu difficile techniquement, mais s'adressant à des montagnards expérimentés. Ici la difficulté vient de l'altitude et des conditions extrêmes pouvant régner sur la montagne. Rien n'arrête les vents venant des steppes kazakhes et les tempêtes peuvent être redoutables.
L'accès depuis l'une des plus formidables routes de la planète - la Karakoram Highway au coeur du Karakoram - puis la visite de Kashgar, oasis d'Asie centrale font de ce voyage une véritable odyssée...

Guide de haute montagne français certifié UIAGM
Physique
Technique

Parcours

Points forts

08 08 2005 : 6/6 summit
01 08 2007 : 2/2 summit
11 07 2008 : 4/4 summit
08 07 2009 : 4/7 summit - 1 stop à 7000 m
15 07 2009 : 5/11 summit. 3 stop à 7100 m
07 07 2010 : 0/13 stop à 6500 m meteo exécrable
01 08 2010 : 2/2 summit
03 08 2011 : 2/10 summit. 1 stop à 7200 m. 1 stop à 6300 m
01 08 2012 : 5/6 summit
01 08 2015 : 1/1 summit
26 07 2016 : 0/2 summit - meteo exécrable
14 07 2018 : 2/6 summit - 1 stop à 7060 m. 1 stop à 6900 m

Programme

Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jours 1 et 2 : Vol Paris - Bishkek - Korchkorka

Première découverte de la capitale du Kirghizstan. Cette ville mythique renferme 20 % de la population du Kirghizstan à elle seule.
Transfert à l'hôtel à Bishkek ou en guesthouse à Korchkorka (3 heures de route), selon vos heures d'arrivée.
Pique-nique, dîner, nuit et petit déjeuner.

 

Jour 3 : Korchkorka - Naryn - Tash Rabat

Fin du transfert en 4 heures de route environ.
A Tash Rabat, il y a un caravansérail datant du XIV siècle à proximité.
Nuit en yourte chauffée. Sanitaires sommaires. Pension complète.

 

Jour 4 : Tash Rabat - Torurgart - Kasghar

Départ pour Torurgart, poste frontière. 190 km de route. Traversée fastidieuse : contrôles kirghises et chinois... notre record : 17 !! Cachez objets électroniques, GPS, téléphones, fromage et viande...
Prise de contact avec l'équipe chinoise et poursuite du trajet jusqu'à Kashgar.
Celle-ci fut de tout temps une ville de marchands située sur la route de la soie, entre le Moyen-Orient et l'Asie Centrale. Elle est située à 1300 m à la bordure Sud-Ouest du bassin de Tarim, derrière les dunes sablonneuses du désert du Taklamakan. C'est une vaste oasis au sein d'un paysage aride.
Ville d'échange de marchandises mais aussi de cultures puisque les ethnies vivant ici sont nombreuses. Certains quartiers de la ville n'ont pas changé depuis le Moyen Age et l'on y trouve des forgerons, des charpentiers, des maréchaux-ferrants et autres petits artisans. Le dimanche est le jour du grand marché. C'est un spectacle tourbillonnant de bruits, de couleurs et de senteurs... à ne pas manquer. Le centre de la ville est la place Id Gah, où se trouve la mosquée du même nom. A l'intérieur se trouve une belle cour plantée de peupliers. Malgré ça, les Chinois y ont amené la prostitution et une architecture sans âme et stérile qui transforme petit à petit cette ville historique en simple bourgade.
Nous irons en faire le tour, avec un arrêt sur la tombe d'Abakh Hoja, monunent architectural de type islamique datant de 1640 ans. Après le déjeuner dans un restaurant typique, nous flânerons dans le célèbre marché de la ville, qui en a tiré sa réputation. De nombreux artisans y travaillent le fer, le cuir ou fabriquent des instruments de musique.
De Torurgart àKashgar, comptez 260 km environ.
Nuit en hôtel. Casse-croûte et petit déjeuner inclus. Dîner libre en ville, dans les vieux quartiers.

 

Jour 5 : Kashgar - Idara

Après le petit-déjeuner, départ pour le lac Karakul et le village d'Idara, situé au pied du Mustagh Ata, juste après le lac Karakul, dans lequel se reflète les glaces du Mustagh Ata. Arrêt à Opal pour le ravitaillement en fruits et légumes.
Arrivée en milieu d'après-midi. Randonnée d'acclimatation de 2H30 jusqu'à 4100 m. Il y a des minerais rares dans le secteur, exploités à ciel ouvert ou mines.
Au passage nous nous arrêterons au bord du lac Karakul entre le Mustagh Ata au Sud et le Kongur (7719 m) au Nord. Ces deux géants font partie de la chaîne des Kun Lun dominant les plaines du Turquestan chinois, habité par les bergers Uyghours et Kirghizes. Au sud en direction du col du Khunjerab ce sont les Tadjiks qui sont en majorité.
Comptez 5 heures de trajet pour 230 km de route dont 40 à 10 km/h. Lorsque la Karakorum highway sera terminée en 2018, Kashgar sera à 3 heures d'Idara.
Dîner, nuit t petit déjeuenr chez les nomades (sédentarisés !). Casse-croûte fourni.

 

Jour 6 : Camp de base du Mustagh Ata

Rencontre avec notre équipe locale de chameliers. Après avoir chargé les bêtes, nous prenons le chemin qui longe la base du glacier Jumbulac pour monter au camp de base. Terrain vallonné avec un gué à traverser.
Le camp de base se situe à 4450 m d'altitude, au pied de la montagne et au départ des pentes menant au camp 1.
tTente mess spacieuse avec électricité le soir par générateur. Possibilité de recharger les téléphones.
4 à 5 heures de marche. 700 m de dénivelés environ.
Pension complète.

 

Jours 7 à 21 : Ascension du Mustagh Ata
L'ascension nécessite 3 camps d'altitude :
- Camp 1 : 5400 m
- Camp 2 : 6500 m
- Camp 3 : 7000 m
La stratégie est classique par rapport à ces sommets de haute altitude. Nous effectuons des portages sur les différents camps, ce qui nous acclimate à l'altitude, phase la plus importante pour le succès de l'expé. Tant que nous ne sommes pas acclimatés, nous redescendons à chaque fois au camp inférieur pour dormir.
Il n'y a pas de difficulté technique pour ce sommet, si ce n'est la longueur des étapes entre chaque camp et l'altitude.
De plus, il n'y a pas de porteurs d'altitude, ce qui impose un travail de portage supplémentaire qui peut être fastidieux.
La descente (plus de 3000 mètres) peut également se faire à ski pour les bons skieurs; sinon à pied ou en raquettes.

Pension complète.

 

Jour 22 : Idara - Kashgar

Retour à pied sur le village d'Idara, puis nous repartons pour Kashgar.
Nuit en hôtel. Déjeuner et petit déjeuner inclus. Dîner libre.

 

Jour 23 : Kashgar

Journée libre où chacun pourra flâner en ville et faire ses petits achats de souvenirs... Cette journée peut servir de journée tampon en cas d'imprévu sur la montagne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel. Repas libres.

 

Jour 24 : Kashgar – Torurgart - Naryn

Nous reprenons la route en sens inverse, mais après le poste frontière, nous roulerons sur Tach Rabat, où se trouve un superbe Caravanserail fortifié datant du XV ème siècle. Certains affirment même qu'il s'agit d'un ancien monastère chrétien datant du xème siècle.
Nous passerons la nuit sur place en auberge.
Pension complète.

 

Jour 25 : Naryn - Bishkek

Journée de route. Ca sent le retour !
Nuit en hôtel à Bishkek ou auberge.
Déjeuner et petit déjeuner inclus. Dîner libre.

 

Jour 26 : Bishkek - Paris

Vol de retour sur Paris.
Repas libres (selon les horaires d'avion).

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :

. 1 USD = 0,90EUR

. Groupe 6 à 8 personnes
Supplément Groupe 4 personnes : + 485 EUR
Supplément Chambre individuelle : + 130 EUR

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage tel que décrit dans le programme
L'encadrement par un guide de haute montagne français
Les équipes kirghize et chinoise, officier de liaison, cuisinier, chameliers...
Le vol international Paris / Bishkek A/R sur ligne régulière
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
Les taxes d'aéroport internationales
Les transports entre Bishkek et le camp de base A/R
Les nuits en hôtels, avec petits déjeuners à Bishkek et Kashgar
La pension complète durant toute l'expédition sauf repas mentionnés "libres"
Le matériel collectif, tentes, réchauds, cordes...
Le permis d'ascension

 

Le prix ne comprend pas

Les frais de visas (kirghize et) chinois
Les frais d'inscription (20 €/pers.)
L'excédent de bagages
Le supplément chambre individuelle
Les repas mentionnés "libres"
Les boissons et dépenses personnelles
Les frais dus à des visites de sites éventuelles
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
Les pourboires à l'équipe locale
Le week-end de préparation (fortement conseillé)
Les assurances

Prix du voyage moyen par personne     Multirisques            Annulation

   Jusqu'à 350 €                                    62 €                       20 €

   De 351 € à 700 €                               75 €                       29 €

   De 701 € à 1200 €                             94 €                       41 €

   De 1201 € à 2000 €                           115 €                     58 €

   De 2001 € à 4000 €                           133 €                     69 €

   De 4001 € à 16000 €                         5,5 % + 31 €          4,4 %

Réduction famille / amis : -20% de la 4e à la 9e personne

Organisation

L'esprit du voyage

Ce voyage sort des sentiers battus, par l'esprit et le pays dans lesquels il se déroule. Les pays où nous allons n'ont pas la même conception du temps et de la vie que nos sociétés occidentales. Pour apprécier votre voyage pleinement, sachez faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit, mais également aller à la rencontre des populations et de leurs coutumes ; accepter la différence. Les gens vous le rendront.
Certaines fêtes locales peuvent engendrer un retard imprévu dans le déroulement du programme. Acceptez ces petits aléas qui font aussi le charme de ce type de voyage.
Vous serez confrontés à un environnement hostile, avec des moments difficiles ou le sens de l'entraide et d'équipe prendra toute sa signification.

Niveau technique

Nous proposons aux skieurs confirmés de faire la descente à ski, car c'est le sommet idéal : les pentes sont à 30/35° maxi.
Merci de nous envoyer votre liste de courses.
Nous vous conseillons vivement de participer au week-end de préparation aux expéditions pour faire un point sur le matériel que vous allez utiliser, faire un bilan de votre niveau technique et poser toutes vos petites questions.

Niveau physique

Cette ascension en haute altitude demande une excellente condition physique et une expérience de la haute montagne et des expéditions.
Une des difficultés est de trouver son chemin par mauvais temps ou brouillard. Les températures peuvent être également très basses. La notion d'isolement sur ce type de voyage n'est pas à sous estimer.
Les étapes durent en moyenne 5 à 8 heures avec un sac pouvant être lourd.
De plus, l'altitude moyenne élevée (au-dessus de 4500 m), pendant plus de deux semaines, nécessite une aptitude certaine de votre part, au niveau cardiaque et physiologique. Un certificat médical vous sera demandé.
Entraînez-vous plusieurs mois à l'avance, en pratiquant la marche, le vélo, le footing de façon très régulière.
Vous devrez arriver en forme au départ, tant physiquement que moralement.
Date limite d'âge : 60 ans.

 

Vie de groupe

Les participants sont confrontés dans une expédition à un environnement hostile du fait de l'éloignement, du froid, des intempéries, de l'inconfort... qui peut être générateur de stress. La fatigue peut être à l'origine de troubles d'humeur et des comportements relationnels. Chacun doit donc faire preuve de bonne humeur, de tolérance et de respect, non seulement entre les membres de l'expédition mais aussi de l'équipe locale.

Vous devrez arriver en forme au départ, tant physiquement que moralement, et faire preuve de vigilance pour prévenir les situations conflictuelles. Seul un motif grave comme le manquement injustifié d'un équipier aux décisions collectives peut faire l'objet d'une mise en cause.

Le groupe se scindera probablement en sous-groupes en fonction des affinités de chacun mais également pour des problèmes de place dans les camps d'altitude. Néanmoins gardez à l'esprit que c'est l'équipe de base qui prévaut.

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des conditions météo difficiles... Des retards peuvent intervenir et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

L'itinéraire donné ici n''est qu''indicatif. Le chef d'expédition est responsable de l'équipement général de l'ascension, du choix de l'itinéraire et de la position des camps. Sa mission peut le conduire à équiper l'itinéraire, conduire une cordée, surveiller celles qui suivent, être le conseiller technique des cordées qui évoluent seules sur la montagne. Il est le gestionnaire de la logistique de l'expédition, en fonction des conditions de la montagne et des participants. Il peut modifier le programme, arrêter la progression des cordées, faire redescendre un participant.

 

Encadrement

  • > Un chef d'expédition
  • Guide de haute montagne français. Il représente l'agence auprès du groupe, des prestataires et des autorités locales. Il supervise le bon déroulement logistique de l'expédition. Comme mentionné précédemment, il prend les décisions nécessaires au bon déroulement de l'expédition en fonction des données environnementales. Son autorité est prépondérante et incontournable. Vous devrez respecter ses décisions ainsi que celles prises collectivement et l'avis médical.
  • > Une équipe chinoise composée de :
  • - Un officier de liaison, parlant l'anglais, responsable de toute l'équipe et de l'intendance. Il représente également le gouvernement et est censé s'assurer du bon déroulement de l'expédition...
  • - Un cuisinier et ses aides. Ils nous préparent les repas pendant la marche d''approche et au B.C.
  • - L'équipe de chameliers assurant le transport aller / retour Idara / camp de base...

 

Techniques de progression

- encordés avec le guide ou à un autre participant sous la surveillance directe de celui-ci
- en cordée autonome. Le guide prodigue des conseils techniques pour optimiser la progression. Il n'est pas présent directement. Vous vous engagez donc personnellement.
- sans être encordé. Le guide peut vous l'interdire si tous les critères de sécurité ne sont pas réunis

 

Rendez-vous

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

A Bishkek, hôtel ou guest house très confortable à Bishkek et hôtel à Kashgar.
A Idara, au camp de base, nuits sous tentes
Durant l'ascension, nuits sous tentes d'altitude de type North Face ou Mountain Hardwear.
Les moyens sont mis en commun avec les autres expéditions présentes sur la montagne.

Au camp de base, pas de wifi, mais le portable passe.

Aux camps d'altitude :
- veillez scrupuleusement à la propreté
- attention aux réchauds à l'intérieur des tentes ( incendie...)
- attention aux coups de crampons dans les toiles de tente
- baliser les stocks laissés à l'extérieur
- baliser les crevasses autour du camp...

 

Repas

Quelques principes élémentaires seront à suivre pour vous éviter des désagréments. Ne jamais boire de l''eau du robinet ou n''ayant pas été désinfectée et peler systématiquement les fruits en évitant les légumes cru.
Des repas chauds sont préparés matin, midi et soir par notre cuisinier au camp de base. Des vivres d'altitude et de courses, plats lyophilisés et assortiments de charcuterie, fromage etc seront amenés de France et constitueront la base de notre nourriture, afin d'alléger les charges, mais de nous régaler également.

 

Portage

Pendant l'ascension, il n'y a pas de porteurs d'altitude, et vous devrez participer aux portages collectifs, ce qui implique un effort supplémentaire de la part de chacun.

Nous pourrons éventuellement embaucher de jeunes kirghizes au camp de base, pour nous aider à porter jusqu'aux camps supérieurs. Comptez environ 3,50 USD par kilo du camp de base au camp 1, 12 USD C1->C2, 18 USD C2->C3. 1 USD C1-> CB, 8 USD C2->CB par exemple. A négocier sur place. Si vous envisagez cette option, pensez à prendre des USD.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d'un passeport français

> Un passeport valide 6 mois après la date de retour

> Kirghizstan - Actuellement, le visa de tourisme double entrée est gratuit.
Nous l'obtenons à l'aéroport de Bishkek.
Vous n'avez pas besoin de photo d'identité.

> Chine - Un visa de tourisme simple entrée – Service consulaire de l'Ambassade de Chine

18-20 rue Washington - 75008 Paris
Tel : 01 47 36 77 90 (9h30 - 12h30, 14h30 - 17h sauf samedi)
www.amb-chine.fr
Prévoyez :
- 1 Passeport original, signé et valable au moins 6 mois après la date de retour : le passeport doit impérativement comporter au moins 2 pages vierges consécutives
- 1 Formulaire(s) de demande de visa complété, daté et signé (nous vous le fournirons)
- 1 Photo d'identité couleur conforme, format standard 4,5 x 3,5 collée sur le formulaire ( NB : les copies ne sont pas acceptées. Une photo de mauvaise qualité peut entraîner le rejet du dossier par les autorités chinoises )
- 1 Copie du billet électronique d'avion (nous vous le fournirons)
- 1 lettre d'invitation de notre réceptif (nous vous la fournirons)
- 1 Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour. Nous éditons celle de ceux qui l'ont pris auprès de nous.
- 1 Justificatif de l'activité socio-professionnelle (attestation de l'employeur, carte d'étudiant, carte professionnelle, d'un titre de pension, attestation de revenu, copie du relevé bancaire...)

Frais de visa : 126 EUR (mise à jour en OCT 18)
Frais services Odyssée Montagne, si vous souhaitez que nous nous occupions d'obtenir votre visa : 80 EUR
Frais postaux : 21,50 EUR le chronopost x 2
Délai d'obtention : 3 semaines
La demande ne peut être faite par courrier.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser les services de Visas Express (www.visas-express.fr ou T 01 44 10 72 72)

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l'inscription.

 

Matériel nécessaire

Voir liste EXPE (envoyée lors de votre inscription).

 

En plus :

- une paire de skis avec fixations légères + couteaux + peaux et vos chaussures de ski (avec surbottes néoprènes, voir www.40below.com) ou une paire de raquettes de bonne qualité.

Pour les chausssures de ski, ne les prenez pas trop serrées car votre pied gonfle en altitude et il faut mettre une semelle aluminisée à l'intérieur entre le chausson et la coque.

Egalement des sacs de congélation pour mettre vos pieds dedans et éviter de mouiller vos chaussons intérieurs. Prenez du talc.

- ARVA.

- Attention : A la frontière avec la Chine il est probable que les appareils de téléphonie soient confisqués. Les bagages pouvant être fouillés, à vous de les cacher. En 2018, nous avons eu... 17 contrôles (!)

 

- Electricité : au camp de base, il est possible de brancher sur du 220 W.

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis :
Tentes d'altitude, tentes mess et tentes 3 places pour le camp de base, réchauds d'altitude essence et markill gaz (1 par tente), matériel de cuisine. Matériel de montagne : cordes fixes, cordes de progression, pieux, pelles, broches à glace. Caisson hyperbare de compression.

Avis

  1. Bonsoir Sandrine,
    Merci, Merci… c’est aussi grâce à ta persévérance !!!
    On a essayé de faire une première tentative… sans succès à cause du vent ! Nous étions alors au camp 1 avec un portage déjà fait au camp 2.
    Après un retour BC et attente 2 jours, la fenêtre météo étant favorable, nous avons fait l’ascension, C1, C2, C3 et Sommet en 4 jrs avec grand beau le jour J.
    Le groupe était très bien et relativement homogène. Il y a eu une très belle ambiance avec un Dominik vraiment très très bien !
    Tente individuelle au BC, équipe de Cook au top (je n’ai jamais aussi bien mangé)... Nous étions très bien cocoonés !

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