FAQ

 

  • 1- Comment avoir un guide en privé pour moi seul ?

Vous avez la possibilité de partir avec un guide « à l’engagement » en privatif pour vous seul(s).

Cette formule vous permet de vivre votre stage à votre rythme, sans craindre de devoir vous adapter au rythme des autres participants, et éventuellement avec un programme personnalisé.

Pour certains stages comme le Mont Blanc, le supplément est noté dans la fiche descriptive du stage, sinon contactez-nous et nous vous transmettrons le tarif.

 

Nous contacter

Tel  04 50 91 20 83  /  +33 450 91 20 83

 

  • 2- Comment dort-on dans un refuge ?

En dortoirs mixtes avec oreillers et couettes/couverture. Amenez juste un drap de sac pour l’hygiène. Pas besoin de sac de couchage.

Une trousse de toilette très succincte (demandez-nous la liste de matériel à prévoir).

Il n'y a pas d'eau potable dans certains refuges d'altitude, prévoyez de quoi en acheter y compris pour les repas.

 

 

  • 3- Quoi prendre dans mon sac ?

Contactez-nous et nous vous transmettrons la fiche de matériel requis pour votre stage.

Ne prenez que le strict nécessaire ... il faudra le porter !

 

 

  • 4- Que se passe t’il si la personne avec qui je suis encordé cale ?

Si votre compagnon de cordée est faible techniquement et/ou physiquement, votre guide anticipera en lui demandant d’attendre au refuge. Mais si la défaillance se produit au-delà du refuge durant l’ascension, la cordée devra faire demi-tour.
L’avantage de la formule collective est pécuniaire. Mais si cette notion de cordée ne vous convient pas, nous vous conseillons de prendre un guide en privatif (voir question 1).

 

 

  • 5- Comment m’inscrire à un séjour ?

Sur notre site https://www.odyssee-montagne.fr dans chacun des séjours, en sélectionnant une date, et cliquant sur « réserver maintenant », vous réglerez les 30% d’acompte.

En nous renvoyant votre questionnaire et bulletin d’inscription complétés (contactez-nous et nous vous les transmettrons), accompagnés de votre acompte de 30%.

 

 

  • 6- Comment verser mon acompte ?

. virement (IBAN sur bulletin d’inscription et facture)
. carte bancaire Visa, Mastercard
. carte bancaire Amex : frais 3%
. chèques vacances (séjours en France) : frais 2,5%

. chèques (si départ dans plus de 35 jours)
. espèces : 1000 € maxi par dossier

 

 

  • 7- Ai-je le niveau pour mon stage ?

Dans chacune de nos fiches descriptives, il est précisé les niveaux technique et physique requis pour le séjour.

Si vous avez un doute, appelez-nous pour en discuter.

Nous vous transmettrons un questionnaire à compléter, qui nous permettra de mieux vous connaitre et ainsi vous guider dans votre projet.

Télécharger le questionnaire

 

 

  • 8- Comment me préparer pour l’ascension du Mont Blanc ?

Une très bonne condition physique est nécessaire. Vous devez arriver en pleine forme !
Pratiquer régulièrement des sports d'endurance et en extérieur : footing ou cross (séance de 2H) ou VTT (3H si dénivelés), vélo (5/6H), cross alpin, marche en montagne ...

Vous référez aux précisions mentionnées dans la fiche descriptive du stage, dans « organisation », puis « niveau physique » et « niveau technique ».

Contactez-nous, vous pourrez en parler avec un guide.

 

  • 9- J’ai peur de mal m’acclimater

Nos programmes sont conçus pour éviter le MAM (mal aigü des montagnes), dû à l’altitude et à la raréfaction de l’oxygène.

Si vous avez des symptômes de type étourdissement, vomissements, vertiges, lassitude, perte d’appétit et du sommeil… en parler à votre guide.

Ne pas absorber d’autre médicament que du paracétamol si besoin. Le Diamox, la coca et autre substance dopante … fausse votre acclimatation.

 

  • 10 - Quelle assurance choisir ?

Il est indispensable que vous possédiez une assurance voyage. Nous avons négocié pour vous auprès d’Assurever, un contrat comprenant 3 options d’assurances voyages au choix :

- Multirisques Sports et Loisirs : Assistance rapatriement, frais médicaux, frais de recherche et secours, Annulation + bagages + responsabilité civile + interruption de séjour

- Annulation : Annulation + bagages + responsabilité civile + interruption de séjour

- Protection sanitaire : Assistance rapatriement + Annulation pour raison Covid. Cette garantie peut-être complémentaire à la Multirisques.

Fiche d'information Assurance Diamant

Conditions générales Assurance Diamant

Si vous êtes assuré par votre propre assurance, nous vous demanderons de signer une lettre de décharge mentionnant les coordonnées et garanties de votre assureur.

En cas de sinistre, vous êtes seul responsable du respect des procédures de déclaration.

 

 

  • 11- Odyssée Montagne et le tourisme responsable :

Nous sommes sensibilisés au respect de l’environnement depuis plusieurs années déjà.

Nos stages et séjours se veulent le plus écologique possible ; notamment par le biais :

  • Des compensation de vos émissions de CO2 lorsqu’il faut prendre l’avion en s’associant au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand ; voir actioncarbone.org
  • Des voyages en petit groupe, à pied, loin du tourisme de masse.
  • Nous sommes une agence familiale qui respectons nos prestataires (pas de négociation des tarifs de nos partenaires) et proche de notre clientèle (nous cherchons à connaître votre appréciation du séjour en vue de nous améliorer),
  • Nos mesures pour les destinations fragiles (les pôles notamment) : déplacement en voilier en petit groupe pour le respect de la faune, décontamination stricte des chaussures, interdiction de jeter un déchet,
  • Embauche de porteurs supplémentaires pour gérer les déchets aux camps de base notamment,
  • Respect des cultures des populations qui vous accueillent ; nous privilégions l’hébergement chez l’habitant.

 

 

  • 12- Quelle démarche effectuer en cas d’annulation de ma part ?

Vous devez annuler votre participation avant le départ :

  • Prévenez Odyssée Montagne immédiatement par écrit. La date d’émission de ce courrier sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation.

Barême général des frais d’annulation OM :

- à plus de 60 jours : 30 % du montant total du séjour
- de 60 à 21 jours avant le départ : 45 % du montant total du séjour
- de 20 à 15 jours avant le départ : 60 % du montant total du séjour
- à moins de 15 jours avant le départ : 100 % du montant total du séjour

  • Si vous avez souscrit un contrat d’assurance, prévenez l’assureur par le moyen qu’il préconise. Les frais d’annulation seront pris en charge après l’acceptation de votre dossier. Si vous n’avez pas payé l’intégralité des sommes dont vous êtes redevable, la procédure de remboursement sera suspendue.

 

  • 13 - Je souhaite reporter ma participation :

Un report est une annulation pour lequel les frais d’annulation seront appliqués.

 

  • 14 - Je souhaite annuler mon séjour privatif (à faire avant le départ)

Si un participant inscrit sur un voyage privatisé et/ou sur mesure annule sa participation à un voyage maintenu pour les autres participants, il sera facturé pour celui qui annule :

  • les frais d’annulation visés à la question 12 ci-dessus ainsi que,
  • les frais et/ou les divers coûts engagés par Odyssée Montagne pour permettre le maintien du voyage souscrit au même prix pour les participants déjà inscrits et qui maintiennent leur participation au voyage. En tout état de cause, le prix d’un voyage privatisé et/ou sur mesure est fixé en fonction d’un nombre de participants déterminé et des prestations nécessaires à la réalisation du voyage. L’annulation d’un ou plusieurs participants a donc un impact direct sur le prix du voyage de tous les participants restants inscrits.

 

  • 15 - Je souhaite interrompre mon séjour

Si vous avez souscrit un contrat, l’assurance procédera au remboursement selon les conditions du contrat, voir nos CGV Odyssée Montagne ne se substitue en aucun cas à l’assurance.

Aucun remboursement ne pourra être exigé d’Odyssée Montagne quelque soit la raison de votre interruption.

 

  • 16 - Que se passe t’il si OM annule, reporte, modifie ou interrompt le séjour ?

Annulation

Une solution de remplacement pourra vous être proposée ; si elle ne vous convient pas, vous recevrez un remboursement des sommes versées, sans pouvoir prétendre à une indemnité.

 

Interruption

  • Pour l’ensemble des participants, pour quelque raison que ce soit autre que le niveau des participants, une solution de remplacement pourra vous être proposée, si elle ne vous convient pas, vous recevrez soit un remboursement des prestations non consommées sans pouvoir prétendre à une indemnité, soit un avoir commercial d’un montant supérieur valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.
  • Par un des participants, de sa propre initiative ou sur la demande du guide, aucun remboursement, aucune indemnisation ne pourront être exigés. Le guide peut exiger que l’un des participant n’ayant pas le niveau interrompe son séjour. Le séjour se poursuivant pour les autres participants, un défaut de niveau est considéré comme une annulation de la part du participant (voir nos CDV). Aucun remboursement, aucune indemnité ne pourront être exigés.

Dans les formules collectives, vous êtes encordé avec un/des autre(s) stagiaire(s). La défaillance de l’un des participants peut entraîner l’interruption de la course. Aucun remboursement, aucune indemnité ne pourront être exigés.

Si cette contrainte liée à la notion de cordée ne vous convient pas, nous vous invitons à réserver un guide en privatif.

 

Modification en cours de séjour

Le guide est seul juge de réaliser, de modifier ou d’interrompre le programme prévu afin d’assurer votre sécurité.

  • Modification majeure(exemple changements tels que les dates, une majoration de plus de 8% du prix ...) :

Vous avez le choix entre remboursement des prestations non consommées ou l’acceptation de la modification.

  • Modification mineure (changements tels que les horaires, les itinéraires : secteur, de sommet, voie d’ascension, refuge, etc) :

Aucun remboursement, aucune indemnisation ne pourront être exigés et aucun surcoût ne vous sera demandé. Savoir s’adapter au terrain est l’essence même du montagnard. Chaque programme est donné à titre indicatif et pourra être adapté au terrain et au groupe.

Nous préférons bouleverser la logistique au dernier moment plutôt que de vous emmener dans une zone devenue dangereuse.

Vous achetez une activité en haute montagne, une tentative pour atteindre un sommet, vous n’achetez pas LE sommet.

Une modification mineure ne pourra être assimilée à une inexécution ou mauvaise exécution des services du contrat.

 

Voir nos conditions générales de vente

 

Contacts :

Nous contacter

T 04 50 91 20 83  / +33 450 91 20 83
www.odyssee-montagne.fr

 

 

 

 

 

 

 

 


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