Ascension de l’arête Mittelegi à l’Eiger

Bonjour
Encore une « petite » ascension sympa cette fois sur la fameuse arête Mittelegi à l’Eiger. Après la montée avec le train à crémaillère de la Jungfraujoch, nous sortons à la station Eismer, pour prendre pied sur le glacier versant sud.

Traversée de quelques belles crevasses, et d’un champ de blocs de glace, puis après une longueur de rocher en IV, nous montons par les dalles inclinées jusqu’à la cabane Mittelegi. Je trouve toujours que cette approche à la cabane et super expo, mais Christophe a le pied sur!
Accueil minable de la gardienne pourtant jeune mais déjà blasée, cela change de la cabane Gleckstein au Wetterhorn pourtant juste en face!
Le lendemain nous partons sous la pluie puis la neige, ambiance un peu hivernal et pas très encourageante, surtout quand on doit grimper sur ce calcaire mouillé.. La météo Suisse annonce le soleil pour la suite de la journée! Elle ne s’est pas trompé. L’ascension est superbe, sur le fil de l’arête vertigineuse, ponctuée par quelques cordes fixes dans les passages les plus difficiles. Celle ci s’aplatie enfin puis c’est la joie immense du sommet avec un panorama de folie. Par contre une fois au sommet le plus long reste à faire, puisqu’il faut descendre au col et ensuite suivre la longue arête rocheuse et mixte en direction du glacier et vers la cabane du Monch. Nous avons mis 9h00 en tout, pas si mal compte tenuie des conditions difficiles. Je vous laisse en compagnie des images.

A bientôt
Pierre