Escalade dans les Calanques

Quelle belle opportunité de marquer la fin de saison d’hiver en remplaçant les bottes de ski par ces bons vieux chaussons, fini le gore tex c’est l’heure du short t shirt.
Nous voilà donc partis pour les calanques. Dépaysement total, une garigue en fleurs, du rocher blanc sculpté, un ciel qui s’ouvre sur l’horizon  et puis la mer…


Autant d’élément qui rende cette destination unique.
Arrivant à la gare de Marseille la ville aux milles couleurs, nous logerons à cassis, joli port ,dégustation de poisson frais et  vin aoc ce qui fait aussi partie des plaisirs d’un séjour comme celui ci.
Direction maintenant les calanques et son nouveau parc national qui a tant agité les esprits des grimpeurs locaux.
Ici Il y en a pour tout les goûts, de la longue voie au secteur d’initiation, en dalle ou en dévers, de la fissure dièdre à équiper au voie moderne qui pourront satisfaire n’importe quel grimpeur.
L’une des grandes particularités des calanques sont ses traversées, parfois au fil de l’eau tantôt  suspendues elles offrent une approche complètement inédite de l’escalade. On y découvre quelques jardins d’éden , des parois sauvages et reculées, des vues imprenables sur la mer et des fjords secrets que seul les grimpeurs ou les canoës pourront approcher. Certaines d’entre elles peuvent s’assimiler à des voies montagnes ou la recherche d’itinéraire est de rigueur, les conditions de houle et de vent pouvant pimenter le tout. Un véritable entraînement sous toile de grande bleu.
Plutôt habituée aux crampons dans le massif du mont blanc, c’était la première fois que Tina se lancer dans un séjour d’escalade et en fut ravie.
L’occasion de progresser dans la discipline se mêla à celui de la découverte.
Avec toute les possibilités qu’offre les calanques nous n’avons eu aucun mal à trouver chaussons à notre pied même lorsque la pluie s’en est mêlée.
Nous aurons pu escalader la grande classique du temple au socle de la chandelle ouverte par G Livanos. Pris par la pluie  nous n’avons pu enchaîner avec l’arrête de Marseille mais que nous réaliserons le dernier jour. nous nous sommes donc rabatu sous la paroi des toits histoire de parfaire certaines notions de placement et de pose de pied. nous y avons fait la rencontre de plusieurs guides alpins en vacances dont Hervé lui aussi guide d’odyssée montagne.  Le discours est unanime  » c’est magique ».
Une fois les averses terminées le rocher aura mis seulement quelques minutes à sécher sous l’effet du vent nous permettant ainsi d’escalader l’agréable et facile arrête N de sugiton.
Le lendemain après avoir traversé la garigue de la gardiole nous descendrons dans la sauvage calanque de l’Eissadon, rendu célèbre par les photos de G Rebuffat, pour en grimper le pilier W et rien de mieux pour clôturer la journée que d’enchaîner avec la traversée des écureuils qui nous mènera par le trou du serpent à la calanque d’en vau.
Et pour finir ce séjour, ce sera la célèbre arrête de Marseille à la Chandelle, la encore mis sous les projecteurs par G Rebuffat, avec son fameux pas aérien.
Tina s’en souviens encore….
Les calanques n’ont pas failli à leur réputation , nous offrant  émotions et plaisir.
Notre promesse y revenir.

Julien Marie