4 jours en Oberland autour de Konkordia

Bonjour

Voilà mon dernier petit raid de la saison après avoir hésité longtemps avant de partir. En effet les prévisions météo étaient plus que moyenne les deux premiers jours, vent neige, brouillard mais la bas il y a possibilité de rester sur des pentes peu raides. Et puis qui regarde trop la météo reste au bistro comme on dit alors feu on y va.

Rendez vous avec Damien, Ythier et Bernard à Grindelwald et surprise surprise, Sandrine vient avec nous. Oui vous lisez bien la big chief de Odyssée montagne vient avec nous skier! Donc nous voilà dans le train de la Jungfraujoch et départ ski au pieds dans le brouillard pour descendre sur le refuge Konkordia. Les premiers virages en altitude sont difficiles tout le monde souffle à fond mais on y arrive!!. Finalement belle éclaircie et on mange même sur le glacier. La deuxième surprise c’est les échelles à remonter pour arriver au refuge. Et oui le glacier baisse d’année en année et les échelles se rallonges d’autant donc 120 m à remonter, dur dur pour les cuisses.

Comme annoncé, le deuxième jour est le pire et nous décidons tout de même d’aller au refuge du Finsteraarhorn pour gouter le Röchti local. Super bon et en plus le gardien nous donne un tube de fart car les semelles de Ythier et Bernard collent à fond et quand on doit pousser dans les descentes c’est vraiment galère! Du coup délivrance.

Troisième jour on part pour le Kranzberg puis la cabane Hollandia situé juste au dessus de la Lötschenlücke. La météo est pas mal et doit ‘améliorer d’heure en heure. Finalement il fait quasi beau avec quelques nuages pour nous éviter les grosses chaleur dans l’immense plat du glacier menant au refuge. Du super ski à la descente bref une journée de bonheur avec un panorama vraiment hors normes. Pour finier en apothéose, nous gravissons l’Abeni Flue à 3962 m, dans un ciel limpide mais un vent de nord est terrible et glacial. Il en faut plus pour décourager nos vaillants montagnards et nous terminons l’arête arc bouter pour lutter contre les rafales à 70km/h environ. Nous redescendons à la cabane, puis c’est la descente de la merveilleuse vallée du Lötschental, l’une de mes préféré dans les Alpes.

Voilà les images de ces quatres jours et je vous dit à bientôt, car il me reste encore un Mont Blanc à ski!

Pierre