Ski en péninsule Antarctique

Après avoir longuement étudié les bulletin météo, Brice décide de mettre les voiles ce soir à 22h00 au départ du mouillage de Cuverville, situé au pied du Mt Tenant que nous avons gravi ce matin.

Ca y est notre Odyssée en Antarctique s’est terminé avec un retour dans un Drake assez calme mais un passage du cap horn tout de même assez musclé, puisqu’on a eu des rafales à 50 noeuds!

Le Horn déroge très peu souvent à sa tradition. Nous nous sommes donc arrêté à Puerto Toro, petit village le plus austral de la planète, situé sur l’île Navarino et qui ne compte que 5 habitants! Cela fait du bien de revoir des arbres et des fleurs après tout ce blanc intense. Ensuite nous avons rejoint Puerto William, non sans mal puisqu’il y avait encore 50 noeuds de vent dans le Beagle et qu’on a été obligé de tirer des bords avec le moteur pour ne pas reculer!

Comme d’hab, c’est fini une fois qu’on est vraiment amarré, mais chaque navigation apporte son lot de surprises et de combats. Puerto William c’est l’étape obligatoire pour « La Soirée » au fameux bar du Micalvi un des bar mythique de la planète le plus austral également, la ou tous les marins ayant passé le Horn s’arrête pour fêter cet évènement qui compte. Au programme, Barbecue et Pisco Sur indémodable plus quelques coups à boire jusque tard dans la nuit. Même si la météo n’a pas été aussi bonne que nous l’espérions, ce voyage à été superbe et l’Antarctique reste toujours un continent unique et magique.

Dand le regard de chacun d’entre nous brille cette petite flamme du bonheur et nous laissons une petite part de nous même dans ces glaces. L’équipe du bateau Podorange a également aussi énormément contribué à la réussite de ce voyage, grâce à la douceur de Coco, le talent de Brice et la fougue de John. Je remercie encore toute l’équipe, Bernard, Robert, Danielle, Marc, Christophe, Olivier et François pour leur gentillesse, leur sourires et leur bonne humeur permanente. Un vrai régal que personne n’oubliera!

A bientôt

Pierre