Ascensions du Ninaparaco (5780 m) & Ausangate (6384 m). Cordillère Vilcanota

Ascensions du Ninaparaco (5780 m) & Ausangate (6384 m). Cordillère Vilcanota
4 385,00 €
En stock
SKU
PER011

This product is available with Acompte ?

  • Durée :21 jours
  • Taille du groupe :5 à 10 pers.
  • Saison :Été
  • Pays :Pérou

Descriptif

Nous vous proposons de participer à une grande expédition dans la cordillère de Vilcanota. Ce programme est le fruit de nombreuses explorations dans ce massif, probablement l'un des plus sauvages du sud Pérou. L'itinéraire a été pensé pour vous permettre une immersion totale dans cette cordillère particulièrement esthétique et peaufiner au mieux votre adaptation à l'altitude avant d'entreprendre les tentatives d'ascension du nevado Ninaparaco (5 780 m) puis de l’Ausangate (6 384 m). En préambule à ces ascensions, nous vous invitons à traverser les deux cordillères voisines de Ccallangate et Vilcanota, et atteindre le sommet du Huayruro Punco, sans difficulté technique, qui nous réservera un point de vue très esthétique sur le coeur du massif. Nous pourrons alors toucher du doigt les nevados Chumpe, Ninaparaco, Jatun Pampa, Puca Punta et bien sûr Ausangate...

Guide(s) de haute montagne péruvien(s) francophone(s) (certifiés UIAGM)
Physique
Technique

Parcours

Points forts

. Un programme exclusif, que vous ne trouverez nul par ailleurs, mêlant trekking de découverte et ascensions !

. Notre partenaire vient d'ouvrir une voie dans le Ninaparaco ! De toute beauté !

. Guide de haute montagne, guide culturel et de trek péruviens francophones.

. Un programme en 22 jours, dont 14 jours de marche pour une bonne acclimatation.

Programme

Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants

 

Jour 1 : DÉPART FRANCE

Jour 2 : LIMA
Réception à l’aéroport et transfert dans le centre de Lima, à votre hôtel, dans le quartier de Miraflores.

Repas libres en ville ou à l’hôtel.

 

Jour 3 : LIMA - CUZCO

Après le petit-déjeuner, départ en avion pour Cuzco (une heure de vol). Réception à Cuzco, à 3400 m, et transfert à l’hôtel. Briefing avec notre équipe sur le déroulement du programme, puis temps libre pour le déjeuner. Au cours de l’après-midi vous effectuerez une visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et sa cathédrale, édifice dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Vous vous dirigerez ensuite vers le temple du Soleil ou Koricancha ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, lequel est toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs…

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

Déjeuner et dîner libres en ville.

 

Jour 4 : CUZCO - PISAC - CALCA - OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU PUEBLO

Nous partons tôt le matin de notre hôtel de Cusco pour monter dans les hauteurs de la ville. Première étape, le complexe archéologique de Sacsayhuaman. Nous poursuivrons par le site de Tambo Machay. Avant midi, nous arrivons au village de Pisac en plein coeur de la Vallée Sacrée. Visite du village et de son marché artisanal.

Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous visiterons le site de Pisac, l'un des 3 sites majeurs de la Vallée Sacrée. Enfin nous suivrons le cours du fleuve Vilcanota pour rejoindre Ollantaytambo. Visite du site au carrefour de vallées inter-andines et amazoniennes. Transfert en gare d'Ollantaytambo et train (1h45 de voyage) pour Machu Picchu Pueblo. Arrivée en soirée au village de Machu Picchu Pueblo où nous passons la nuit. Accueil par votre guide du lendemain en gare.

NB : le jeudi et le dimanche, c’est le jour du marché.

Dîner libre. Nuit en hôtel.

 

Jour 5 : MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUZCO

Matinée complète de visite de la citadelle de Machu Picchu. Celle-ci se trouve à 2400 m d’altitude, dans la forêt tropicale, dominant le canyon de l’Urubamba. Machu Picchu est le complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham.

Dans l’après-midi, retour en train (1H45 de trajet) jusqu’à Ollantaytambo, puis transfert en véhicule privé vers votre hôtel à Cusco.

Les horaires de train vous seront communiqués à votre arrivée à Cusco. Arrivée à Cusco en soirée.

Déjeuner et dîner libres.

 

 

Jour 6 : CUZCO - OCONGATE - COLQUE CRUZ

Départ à l’aube avec notre guide et le cuisinier de l’expédition. Nous quittons la vallée de Cuzco pour prendre de la hauteur via la route inter océanique qui nous permettra de rejoindre les Andes. En route, nous nous arrêterons à des endroits spécifiques pour observer les cordillères environnantes : Urubamba, Vilcabamba (et le nevado Salkantay), et bien sur Vilcanota que nous découvrons peu avant le village de Ocongate. Au village suivant, Tinqui nous poursuivons notre voyage en taxi pour atteindre le point de départ du trek. Une première étape, courte, sera au programme de ce jour.

Arrivée en milieu d’après-midi à notre campement au pied du nevado Colque Cruz. Installation et nuit au camp (4 700 m).

Temps de transport : 6H00 environ.

Temps de marche : 2H30 environ.

Dénivelés : + et - 100 m.

 

Jour 7 : COLQUE CRUZ - LAGUNE SINGRENACOCHA

Aujourd’hui, nous laissons derrière nous l’ultime cordillère orientale avant la descente vers les plaines amazoniennes. Cette zone est largement arrosée. La végétation est singulière : tourbières, orchidées… Nous quittons cet univers pour entrer dans les cordillères plus occidentales de Ccallangate & Vilcanota.

Peu de dénivelé aujourd’hui. Nous peaufinons notre acclimatation.

Arrivée en milieu d’après-midi sur les bords de la lagune Singrenacocha où nous installons notre camp (4 350 m).

Temps de marche : 5H30 environ.

Dénivelés : + 200 m et - 550 m.

 

Jour 8 : LAGUNE SINGRENACOCHA - PACCHANTA

Au programme du jour, deux cols. Nous passerons le premier en milieu de matinée (4 780 m). Toujours sur le flanc nord du groupe de Ccallangate, l’ambiance se fait plus alpine. Les moraines viennent butter sur la lagune glaciaire Armacocha. Endroit propice pour déjeuner. Nous poursuivrons notre parcours par une longue descente dans une vallée adjacente. On pourra y observer de grands troupeaux de camélidés andins : lamas, alpacas. Notre second col est déjà en vue. Après son passage (4 650 m) nous plongeons dans la vallée de Pacchanta. Installation du campement dans le village (4 350 m), non loin des sources d’eaux chaudes.
Baignade bien méritée. Nuit en campement dans le village.

Temps de marche : 7H00 environ.

Dénivelés : + 830 m et - 800 m.

 

Jour 9 : PACCHANTA - LAGUNE TICLLACOCHA

Nous quittons le groupe de Ccallangate pour entrer cette fois ci dans l’univers de Vilcanota. Déjà notre regard est attiré par le sommet de l’Ausangate, le maître des lieux. Nous passons la lagune Comercocha (la lagune verte en langue quechua) puis restons sur le bord Ouest de la moraine du nevado Puca Punta. Notre col, le col de Jampa (5 010 m) sera atteint avant midi. Une courte descente nous attend alors pour parvenir à notre nouveau camp, sur les bords de la lagune Ticllacocha (4 820 m). Temps libre en fin de journée pour un coucher de soleil surréaliste avec en toile de fond le nevado Pico Tres, et dans notre dos le Puca Punta. Nuit au camp.

Temps de marche : 6H30 environ.

Dénivelés : + 660 m et - 190 m.

 

Jour 10 : LAGUNE TICLLACOCHA - ASCENSION DU HUAYRURO PUNCO - NINAPARACO CB

Ce matin, nous donnons rendez-vous à notre caravane dans l’après-midi, au camp suivant Jampa. Cette journée sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée éponyme. Face au Pico Tres, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans une large pampa envahie de bofedales (tourbe andine). Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes (camélidé sauvage, cousine de l’alpaca). Ce grand cirque offre déjà un point de vue saisissant sur les sommets alentours.

Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’objectif est de rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 420 m) d’où nous pourrons observer les coulisses de Vilcanota, son groupe de sommets sud (dont le Chumpe – 6 010 m) avec l’immense lagune Sibinacocha.

La montée ne présente pas de difficulté technique, et l’effort en altitude complétera notre acclimatation. Montée facile sur un éperon (il faut mettre les mains lors de quelques passages en rocher) jusqu'au sommet. Dans l’après-midi, nous rejoindrons notre campement du camp de base du Ninaparaco sur les bords de la lagune Osjollo Ananta (4 930 m). Rencontre avec notre guide et son assistant qui partiront dans la nuit au sommet du Ninaparaco afin d’équiper la voie de cordes fixes dans les passages qu’ils auront estimés les plus délicats.

Temps de marche : 7H00 environ.

Dénivelés : + 900 m et - 850 m.

 

Jour 11 : NINAPARACO CB - LAGUNA ANANTA
Jour off qui vous permettra de récupérer avant l’ascension du Ninaparaco ou profiter des alentours. Cette vallée au pied du Pico Tres est un endroit rare et peu fréquenté. Nombreuses possibilité de randonnées aux alentours du campement.
Dans la nuit suivante, ascension du Ninaparaco.

Jour 12 : ASCENSION DU NINAPARACO - LAGUNE OSJOLLO ANNTA - CAMP JAMPA
Réveil dans la nuit. Nous quittons notre camp pour prendre pied deux heures plus tard sur le glacier du Ninaparaco (5 250 m). Nous le remonterons par la suite avant d’arriver sur l’arrête est et la suivre jusqu’au sommet (5 807 m). Magnifique panorama sur le coeur du massif de Vilcanota. Vue sur l’Ausangate (6 383 m), le Chumpe (6 100 m), le Colque Cruz (6 105 m). Retour par la même voie à notre camp de base. Dans l’après-midi, descente au camp Jampa (4 620 m).

Temps de marche : 10H00 d'ascension environ + 3H00 pour rejoindre le camp.

Dénivelés entre les camps : - 350 m.


Jour 13 : JAMPA - AUSANGATE CB
Journée d’approche vers le camp de base. Nous continuons notre descente le long du rio Jampa avant de remonter l’un ses courts affluents. Nous découvrons alors la face sud du géant. Sur son flanc est se déploie d’autres sommets d’envergure comme les Santa Catalina et Huamantita, tous deux dépassant les 5 800 m.

Au camp, nous retrouvons notre caravane et notre guide de haute montagne (ainsi que son assistant) arrivant lui de Cusco. Briefing avec lui sur le déroulement des journées à venir.

Nuit au campement (4 800 m).

Temps de marche : 5H30 environ.

Dénivelés : + 180 m et - 200 m.



Jours 14 / 15 / 16 : ASCENSION DE L'AUSANGATE

 
Jour 14 : Camp de base - Camp avancé

Jour 15 : Camp avancé - Sommet en aller-retour

Jour 16 : Camp avancé - Camp de base

 

Pour réaliser cette ascension, nous allons installer un camp avancé situé vers 5400 m. Pour rejoindre ce camp : montée raide dans une moraine instable puis lorsque l'itinéraire disparaît de la vue du camp de base, remontée dans une grande pente herbeuse facile ... qui vient buter contre une barre rocheuse. Une sente judicieusement tracée permet de passer cet obstacle. Le camp est installé juste au-dessus, à la limite avec le glacier. Très belle ambiance depuis ce camp avec vue panoramique sur l’Ausangate et le massif de Mariposa. 5 à 6 heures de montée entre camp de base et camp avancé.


Entre le camp d'altitude et le sommet : pendant deux heures un cheminement sans difficulté mène au pied d'une pente neigeuse raide. Du camp, il faut remonter la rive droite du glacier pour arriver à un col située à 6000 m environ. Celui-ci sépare en fait le glacier en deux. La pente de neige avant ce col est assez raide, 50° sur 150 m environ, et nous placerons une corde fixe. On traverse ensuite le glacier presque horizontalement pour rejoindre l’arête ouest cotée PD+. On remonte cette arête jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire. Sur certaines portions raides, on pourra éventuellement placer quelques cordes fixes. Retour au camp avancé, puis au camp de base si possible.

 

Temps de progression camp avancé – sommet – camp avancé : 12 h 00 environ
Dénivelé camp avancé – sommet – camp avancé : + 950 m ; - 950 m
Camp avancé – Camp de base : - 600 m

 

Jour 17 : AUSANGATE CB - LAGUNE JATUN PUCACOCHA
Nous quittons notre camp dès les premières lueurs du soleil. Une montée progressive nous mène au col Palomani (5 100 m) sur l’épaule ouest du sommet de l’Ausangate. Un nouveau panorama exceptionnel nous attend. L’Est est le domaine des hauts sommets glaciaires, l’Ouest de l’Altiplano désertique aux infinies variantes de couleurs.

Descente vers la lagune Ausangate (4 630 m) qui repose dans un fond de vallée étroit. Nous nous échappons de celle-ci pour remonter en direction du col Apacheta (4 800 m) pour enfin arriver à notre nouveau lieu de bivouac, à la lagune Jatun Pucacocha (4 570 m), sous la langue glaciaire ouest de l’Ausangate. L’un des plus beaux camps de notre parcours.

Temps de marche : 7H00 environ.

Dénivelés : + 670 m et - 800 m.


Jour 18 : LAGUNE JATUN PUCACOCHA - UPIS - TINQUI - CUZCO
Nous passons le déversoir de la lagune Pucacocha pour continuer à tourner autour du massif de l’Ausangate et atteindre le col Arapa (4 850 m) caractérisé par un ensemble de dépôts sableux aux couleurs spectaculaires. Nous continuons par une traversée plane avant d’entamer notre descente vers le petit hameau de Upis, blotti en fond de vallée, avec une vue à couper le souffle sur la face nord de l’Ausangate.

Nous nous offrons un moment bien mérité à profiter des sources d’eaux chaudes, puis nous rejoignons à pied le village de Tinqui. Nous quittons ici notre équipe de muletiers pour revenir en véhicule privé à Cusco.

Arrivée en début de soirée à Cuzco après 3H30 de route. Transfert à votre hôtel.
Temps de marche : 7 h 30
Dénivelé : + 420 m et - 1 020 m
Dîner libre

Jour 19 : CUZCO - LIMA
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et connexion vol Cuzco – Lima. Transfert à votre hôtel dans le quartier de Miraflores. Déjeuner libre. En début d’après-midi, visite guidée de la ville et de ses principaux sites : centre historique et un musée (d’archéologie ou fondation Larco).

Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

Déjeuner et dîner libres.



Jours 20 / 21  : LIMA - FRANCE
Transfert à l’aéroport pour la connexion avec le vol de retour.

Repas libres.

Carte

Budget

Information supplémentaire sur le prix

Base de calcul :
. 1 USD = 0,90 EUR
. Prix calculé pour un groupe de 5 à 10 personnes
Supplément chambre individuelle : 140 EUR

Supplément guide de haute montagne UIAGM français : calculé sur demande

 

Le prix est valable pour des inscriptions individuelles.
Si vous êtes un groupe constitué, et que vous souhaitez limiter le nombre de participants, le prix devra être réajusté. Contactez-nous.
Nous pouvons également vous organiser un programme "sur mesure".

 

Le prix comprend

L'organisation du voyage
Le vol international Paris / Lima AR en classe économique
Le vol domestique Lima / Cusco
La compensation des émissions de CO2 (voir site goodplanet.org)
L’accueil à Lima par l’un de nos représentants. Transferts en véhicule privé entre l’aéroport et l’hôtel.
L’accueil à Cusco par l’un de nos représentants. Transferts en véhicule privé entre l’aéroport et l’hôtel.
A Lima, Cusco, Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo, les nuits en hôtel 2** ou 3*** inférieur en base chambre double et petit déjeuners inclus
Les repas mentionné dans le programme
Toutes les entrées aux sites mentionnés dans le programme
Les transports privés dans la Vallée Sacrée
Un guide spécifique pour votre visite de Machu Picchu Pueblo francophone
Guides culturels francophones à Lima, Cusco et durant les deux journées dans la Vallée Sacrée.
Le train Ollantaytambo - Machu Picchu Pueblo - Ollantaytambo en classe économique
Le bus Machu Picchu Pueblo > entrée du site de Machu Picchu aller et retour
Transports privés pour rejoindre le départ du trek de Vilcanota, et retour
Guide de trek qualifié francophone et spécialiste de la cordillère Vilcanota
Un assistant guide sur le trek de Vilcanota à partir de 8 participants
Cuisinier (et son assistant à partir de 6 paricipants) sur l’expédition Vilcanota
Durant l’expé dans Vilcanota, les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi
Muletiers et leurs mules ou chevaux assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels sur le trek de Vilcanota (poids de ce sac limité à 14 kg/personne)
Un muletier et une mule de secours en cas d’urgence (sellée sans portage)
Les nuits mentionnées en bivouac avec tout le matériel collectif nécessaire
Les entrées de la cordillère de Vilcanota
L’équipement collectif de campement sur le trek de Vilcanota

 

Le prix ne comprend pas

Les taxes d'aéroport internationales (200 EUR environ selon les compagnies et les dates)
Les frais d'inscription (17 €/pers.)
Les frais de passeport
Les déjeuners et dîners à Lima, Cusco, Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo (compter environ 3 à 8 USD pour un repas)
Les dépenses à caractère personnel (boissons, téléphone...)
Le supplément chambre individuelle
Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourritures...)
L'excédent de bagages
Les frais de visite de sites non prévus au programme
Les pourboires
Les frais imprévus (retard d’avion, glissement de terrain...)
Un caisson de compression (sur demande)
Le week-end de préparation (fortement conseillé)
Les assurances :

Prix du voyage moyen par personne Multirisque Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31 € 4,40%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

Organisation

Niveau technique

Ascension du Huayruro Punco – 5 420 m –
En guise d’acclimatation la veille de l’ascension du nevado Ninaparaco, nous vous proposons de rejoindre le sommet du nevado Huayruro Punco sud. Nous vous suggérons ce sommet plutôt que le pic nord (5 530 m) car ce dernier est glaciaire et plus engagé. Le pic sud ne manque pas d’intérêt et son ascension est facile. Au sommet un panorama saisissant nous attendra face aux groupes sud des sommets de Vilcanota. Nous pourrons également observer l’immense lagune Sibinacocha au sud du massif.

 

Ascension du Ninaparaco – 5 780 m –
Un sommet sauvage et très peu fréquenté, particulièrement esthétique et technique. Il s’agit du pic sud du groupe du Pico Tres (ou Jatun Pampa) qui domine la cordillère de Vilcanota face à l’Ausangate plus à l’ouest. Sa voie normale (côtée PD+) rejoint une rampe glaciaire sur la face sud pour mener au sommet qui nous offrira un panorama sur le coeur du massif de Vilcanota. Pour nous accompagner, un guide de haute montagne UIAGM et son assistant. Ces derniers équiperont la voie de cordes fixes s’ils le jugent utile.

 

Ascension de l'Ausangate – 6 384 m -

Cette ascension s’adresse à des montagnards ayant une expérience alpine dans les courses de niveau PD en autonomie, ou AD-. L’inclinaison des pentes est de 50° maximum, mais conjuguée aux effets de l’altitude, cette ascension demande de l’expérience. Vous devez être capable d’évoluer en cordées autonomes, le guide n’étant pas forcément à vos côtés durant les montées dans les camps d’altitude. Les passages les plus raides seront équipés de cordes fixes (150 m environ), mais vous devez pouvoir évoluer dessus avec votre jumar et votre descendeur.
Nous vous conseillons vivement de participer au week-end de préparation aux expéditions pour faire un point sur le matériel que vous allez utiliser, faire un bilan de votre niveau technique et poser toutes vos petites questions.

 

Niveau physique

Vous devez être capable de participer au portage des affaires collectives, dans la mesure où il n’y a pas de porteurs d’altitude. C’est une tâche quelques fois difficile, mais qui est incontournable.
Nous pouvons vous conseiller sur un programme de préparation physique à suivre.

 

Modification du programme

L'imprévu est une composante du voyage : nul n'est à l'abri des tracasseries douanières, d'un glissement de terrain, de conditions météo difficiles... Des retards peuvent intervenir et nous ne pourrions en être tenus pour responsables. Mais nous ferons le maximum pour rendre votre voyage le plus agréable possible.

 

Encadrement

> Accueil aéroports de Lima et Cusco par l'un de nos représentants.

> Un guide spécifique pour votre visite de Machu Picchu Pueblo francophone

> Guides culturels francophones à Lima, Cusco et durant les deux journées dans la Vallée Sacrée.

> Guide de trek qualifié francophone et spécialiste de la cordillère Vilcanota

> Un assistant guide sur le trek de Vilcanota à partir de 8 participants

> Muletiers et cuisinier (et son assistant à partir de 6 participants).

> Guide de haute montagne UIAGM péruvien sur le Ninaparaco et l'Ausangate

   2 guides si 3/5 pers.

   2 guides + 1 assistant guide si 6/8 pers.

   2 guides + 2 assistants guide si 9/10 pers.

 

Le niveau de français des guides locaux des régions d'Arequipa, Puno peut s'avérer moindre que dans le reste du pays. La loi péruvienne ne permet pas aux guides d'exercer en dehors de leur région, afin de protéger l'emploi dans chaque département. Dans chaque zone touristique, vous aurez par conséquent des guides différents, mais spécialisés.


Option : un guide de haute montagne français de l’équipe Odyssée Montagne.

 

Rendez-vous 

Votre convocation vous sera envoyée 31 jours avant le départ.

 

Hébergement

A Lima, Cusco, Ollantaytambo et Machu Picchu Pueblo, les nuits en hôtel 2** ou 3*** inférieur en base chambre double et petits déjeuners inclus.

Il peut arriver que la qualité d'un hôtel péruvien soit moindre qu'un hôtel européen de même catégorie.

Avant 6H00 du matin, les hôtels ne sont pas tenus de servir le etit déjeuner.


Pendant le trekking, nuits sous tente 3 places pour 2 personnes. Tente cuisine, tente mess, douche solaire, matelas mousse

 

Repas

Durant l’expé dans Vilcanota, les repas préparés par le cuisinier sont variés et énergétiques. Chauds au petit déjeuner et au dîner, snacks à midi.

 

Portage

Pendant le trekking, les affaires personnelles et collectives sont transportées par les mules ou les chevaux accompagnées des muletiers. Remettre un sac de 14 kg maxi.

Les mules s'arrêtent au camp de base de l'Ausangate. Entre le camp de base et le camp moraine, des porteurs prennent les affaires collectives uniquement. Vous prendrez les vôtres. Cela fait un sac à dos de 15 kg environ. Vérifiez avant de partir que vos affaires tiennent par conséquent dans votre sac.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d'un passeport français

> Passeport d'une validité minimale de 6 mois à partir de la date de la demande

> Pas de visa.
En cas de transit par les USA, il est obligatoire de présenter un passeport à lecture optique. Sans ce passeport, vous ne pourrez pas embarquer. Les passeports individuels à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005 sont valables jusqu’à leur expiration. APRES LE 26 OCTOBRE 2005, UN PASSEPORT A LECTURE OPTIQUE AVEC PHOTO NUMERIQUE SERA NECESSAIRE.

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l'inscription.

Voir listes EXPE (prendre 2 piolets techniques + des raquettes) et PHARMACIE (envoyées lors de votre inscription).
En plus, prendre 1 répulsif anti-moustiques (pour la visite du Machu Picchu notamment)
Crampons à 12 pointes.

 

 

Matériel de sécurité et matériel collectif fournis :

Tentes 3 places (type NF VE25 ou équivalent) pour 2 personnes
Tentes cuisine et ustensiles, tente mess, toilettes, matelas autognoflants
Réchauds
Téléphone cellulaire et d’un module satellitaire qui permet au guide d’envoyer un message géo localisé tous les soirs pour avoir votre position exacte
Bouteille d'oxygène
Cheval de secours si urgence

Liste des étapes

Au jour le jour

Jour 1 : DÉPART FRANCE

Jour 2 : LIMA

Jour 3 : LIMA - CUZCO

Jour 4 : CUZCO - PISAC - CALCA - OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU PUEBLO

Jour 5 : MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUZCO

Jour 6 : CUZCO - OCONGATE - COLQUE CRUZ

Jour 7 : COLQUE CRUZ - LAGUNE SINGRENACOCHA

Jour 8 : LAGUNE SINGRENACOCHA - PACCHANTA

Jour 9 : PACCHANTA - LAGUNE TICLLACOCHA

Jour 10 : LAGUNE TICLLACOCHA - ASCENSION DU HUAYRURO PUNCO - NINAPARACO CB

Jour 11 : NINAPARACO CB - LAGUNA ANANTA

Jour 12 : ASCENSION DU NINAPARACO - LAGUNE OSJOLLO ANNTA - CAMP JAMPA

Jour 13 : JAMPA - AUSANGATE CB

Jours 14 / 15 / 16 : ASCENSION DE L'AUSANGATE

Jour 17 : AUSANGATE CB - LAGUNE JATUN PUCACOCHA

Jour 18 : LAGUNE JATUN PUCACOCHA - UPIS - TINQUI - CUZCO

Jour 19 : CUZCO - LIMA

Jours 20 / 21  : LIMA - FRANCE

Avis

Donner votre avis

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou créer un compte