Retour à la liste des séjours

Haut Atlas du Toubkal - Niveau 2

Le Haut Atlas du Toubkal forme une magnifique chaîne de montagne, avec de nombreux sommets s'élevant à plus de 4000m. Ils sont entaillés de magnifiques combes et couloirs offrant de superbes descentes à ski.

Guide de haute montagne français certifié UIAGM

1 395,00 €

* Champs obligatoires

1 395,00 €

Durée : 8 jours

Taille du groupe : 5 à 8 pers.

Saison : Hiver

Pays : Maroc

 

Niveau physique

Niveau ski

Evaluer votre niveau

Fiche complète

Hiver - Ski de randonnée - Maroc
HAUT ATLAS DU TOUBKAL - NIVEAU 2

Référence : SRMAR005

 

 

Programme

Susceptible d'être modifié en fonction des conditions sur le terrain et de la forme des participants.


Jour 1 :
Vol de France à Marrakech, au pied du Haut Atlas. Transfert en bus (1H30 environ) jusqu'à Imlil puis au village de M'Zik, à 1800 m d'altitude. Nuit en gîte.

Si notre avion arrive en soirée à Marrakech, nous partirons le matin pour le hameau de M'Zik puis nous monterons au col Tizi M'Zik et au sommet situé au dessus. Dans ce cas nuit au gîte confortable de Tizi Oussem de l'autre côté du col. Nous monterons donc au refuge Lépiney le lendemain en passant par le sommet de l'Aguelzim.

 

Jour 2 :
Départ du village de M'ZiK pour atteindre le col Tizi Mzik (2464 m) en passant par des forêts d'épineux, de genévriers et de pins d'Alep. Déjeuner en montagne, puis par une traversée à flanc de montagne, nous rejoindrons les bergeries de Azib Tamsoult (2100 m) puis le refuge Lépiney, à 3000 m. Le confort du refuge est assez rudimentaire, mais le site est superbe sous les sommets du Ouanoukrim et du Tazarhart à plus de 4000 m. C'est sûrement le plus beau des refuges du massif!
Horaire : 6 à 7 heures.
Dénivelé : + 1624 m et - 364 m.

 

Jour 3 :
Montée au sommet du Biguinoussène à 4002 m par la combe de Timlit, puis par un vallon peu raide le sommet. Descente soit par le couloir de la Tadat soit par le même itinéraire. Les itinéraires sont nombreux depuis le refuge et nous choisirons le meilleur en fonction de la forme des participants et de leur niveau à ski.

 

Jour 4 :
Du refuge, montée vers le col de Tizi Melloul à 3800 m. Il faudra franchir un petit verrou avec les skis sur le sac, pour ensuite remonter un superbe vallon dominé par les arêtes déchiquetées des sommets de l'Afella, de l'Akioud, et du Ouanoukrim. Descente versant sud dans la vallée du Ouanoukrim, pour remonter ensuite la sauvage combe remontant au Tizi n'Ouanoukrim à 3965 m. Le col est un magnifique belvédère sur le sommet du Toubkal et ses satellites ainsi que sur l'Anti-Atlas, au sud. Un superbe vallon nous ramènera sur le refuge Neltner à 3207 m après une descente à ski de toute beauté.
Horaire : 7 à 8H00.
Dénivelé : + 1500 m et - 1250 m.

 

Jour 5 :
Ascension du Toubkal, point culminant de l'Afrique du nord, à 4167 m. Nous remonterons les premières pentes assez raides en crampons, et, selon la qualité de la neige, nous terminerons l'ascension à ski. L'arête sommitale se remonte les skis sur le sac. Encore un panorama de toute beauté sur les sommets de l'Atlas. Au nord, il y a le Moyen Atlas et la Moulouya, au sud, l'Anti-Atlas, puis le désert vers la dune du Merzougha. Descente par l'arête nord en crampons ou à ski, pour les très bons skieurs, puis du col nous descendrons la magnifique combe menant sous le refuge Neltner. 1000 m de virages de toute beauté ! Descente sur Sidi Chamkarouch (2310 m) et retour à Imlil. Une navette en mini bus nous amènera par la nouvelle route sur le village de Tachdirt où se trouve un superbe gîte. Nuit à Tachdirt.
Horaire : 6H00.
Dénivelés : + 960 m et - 1857 m.

 

Jour 6 : L'Iguenouane
Tôt le matin, nous partons pour le sommet de l'Iguenouane qui culmine à 3882 m, sans doute l'une des plus belles courses à ski de cette région. La montée se fait dans une gorge un peu étroite et raide au début, puis le vallon s'ouvre pour laisser la place à de grandes pentes superbes. Vue panoramique sur l'Ifraouane et la chaîne d'Adrar n'Darn. Descente splendide par la combe nord et retour au village de Tachdirt. Nuit chez l'habitant.
Horaire : 6 à 7H00.
Dénivelés : +1600 m et – 1600 m.

 

Jour 7 :
Encore une superbe rando, puisque nous montons au col de Tizi Likemt à 3555 m. Le vallon est dominé par les arêtes rocheuses des sommets imposants de l'Aksoual. La descente à ski vers le village de Tachedirt (2310 m) est sans difficulté particulière. Au village, nous retrouvons notre mini bus pour revenir sur Imlil. Changement de véhicule pour rentrer sur Marrakech. Nuit au Riad de Dar Saad dans la Médina.
Horaire : 8/9H00.
Dénivelés cumulés : + 1600 m et - 2000 m.

 

Jour 8:
Visite de Marrakech si les horaires de vol le permettent. Fondée en 1062, cette ancienne capitale des Almohades recèle de nombreux monuments, dont une mosquée du XIIème siècle et les tombeaux des Saadiens du XVIème siècle.
Transfert à l'aéroport. Vol à destination de la France.

 

Nota : Ce programme pourra être modifié en fonction des conditions de neige ou si le groupe préfère rester plus longtemps à un endroit particulier.

 

 

Informations Complémentaires

L'esprit du voyage

Vous serez certainement frappé par l'accueil et l'attention que vous allez recevoir des Berbères, ces montagnards aux apparences pauvres. Evitez de faire des cadeaux systématiquement, surtout aux enfants (stylos, bonbons...). En tout cas, ne pas donner de l'argent, vous encourageriez une attitude de mendicité.
Il est tout à fait possible de nouer des contacts avec les villageois et d'engager une discussion, de partager un verre de thé et même prendre des photos (à condition de les leur envoyer)... Comme petits cadeaux, des savonnettes, des échantillons de parfum sont très appréciés par les femmes, les stylos, cahiers et habits seront très utiles pour les enfants. Parlez-en à votre guide.
Vous êtes dans un pays musulman. Les Berbères sont des gens tolérants. Merci d'avoir une tenue correcte lorsque vous traversez les villages.

 

Niveau technique

Raid techniquement peu difficile avec des pentes de neige moyennement raides à 35/40° maximum.

 

Niveau physique

Nous vous conseillons d'avoir une bonne condition physique puisque les étapes sont généralement assez longues, avec des dénivelés de 1200 m par jour en moyenne. Nous montons à une allure de 350m/heure en général.

 

Vie de groupe

Il est important que chaque membre du groupe puisse participer à la création d'un climat de bonne entente. Vous allez rencontrer de magnifiques paysages mais n'oubliez pas que vous êtes venus découvrir la culture d'un pays et d'un peuple, donc une tradition et un rythme de vie ; pensez à prendre le temps qu'il faut pour profiter pleinement de votre voyage chez les Berbères...

 

Modification du programme

Le guide pourra être amené à modifier le programme pour des raisons de sécurité, en fonction de la neige, de la forme des participants.

 

Encadrement

Guide de Haute Montagne français certifié UIAGM
+ 1 équipe de cuisiniers et porteurs avec mules.

Certains d'entre eux parlent plus ou moins Français. Ils feront tout pour vous satisfaire. Si vous êtes satisfaits de leur prestation, à la fin du circuit, vous pouvez leur faire un petit cadeau. C'est une tradition perpétuée avec les groupes de passage !

 

Rendez-vous

Le point de rencontre et les horaires vous seront communiqués ultérieurement.
Possibilité de départ de province. Nous demander.

 

Hébergement

Nota: Ce programme pourra être modifié en fonction des conditions de neige ou si le groupe préfère rester plus longtemps à un endroit particulier.
En hôtel ou en refuge. Même de bonne catégorie, les hôtels n'offrent pas toujours un confort et une propreté à laquelle nous sommes habitués... ne soyez donc pas surpris!
Sac de couchage chaud est nécessaire pour les refuges.
Minibus ou Land-Rover pour les transferts sur place.

 

Repas

Notre cuisinier nous préparera d'excellents plats à base de viande, de légumes et de fruits. Ceux ci sont copieux.

Vous pouvez amener une bouteille de vin de France pour agrémenté nos soirées.

 

Portage

Des mules ou des porteurs transportent la nourriture, les skis, les sacs. Vous ne portez que votre sac pour la journée avec vos affaires personnelles.

 

Formalités concernant un adulte titulaire d'un passeport français

Passeport valide.
Pour les vaccins, se renseigner à l'institut Pasteur.
Tel : (0033) (0)1 45 68 81 98
La vérification des formalités sanitaires auprès des ambassades est sous votre responsabilité.

 

Matériel

La liste complète vous sera fournie lors de l'inscription.

 

Matériel nécessaire

Voir liste Ski de Rando Alpin.
+ un sac de couchage
+ un matelas type Karrimat ou Therm a rest bien plus confortable 3 ou 4 cm d'épaisseur
+ sac d'expé (sac de soute)
+ chaussures de trekking
+ Arva, pelle, sonde (location possible)

 

 

Quelques mots sur Maroc

Transports

Compensez vos émissions de CO2 :

Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'utilisation du transport aérien, Odyssée Montagne a décidé de s'associer au programme Action Carbone de l'association GoodPlanet, présidée par le photographe Yann
Arthus-Bertrand. Un programme responsable et solidaire, à but non lucratif, pour lutter ensemble contre le changement climatique notamment par le inancement de projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et e reforestation dans les pays du Sud, afin de compenser notre impact tout n aidant les populations locales.
Avec le programme Action Carbone, chacun a désormais la possibilité de esurer son impact, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Calculez vos émissions de CO2 et effectuez vos dons en quelques clics sur : ww.actioncarbone.org

 

 

 

 

Information supplémentaire sur le prix

Le prix est calculé sur une base de 5 à 8 personnes.

Le prix est valable pour des inscriptions individuelles. Si vous souhaitez une organisation privative, consultez - nous.

Le prix comprend

L'organisation
L'encadrement par un guide de haute montagne
Le matériel fourni par le guide (cordes, dégaines...)
Le transport aérien France / Marrakech en aller-retour
Les taxes d'aéroport
Les transferts aéroport-hôtel
Les déplacements sur place
La pension complète du jour 1 / petit déjeuner au jour 8 / petit déjeuner.

Le prix ne comprend pas

Le supplément bagages pour la housse de ski ou excédent de bagage (nous vous communiquons le prix en fonction de la compagnie)

Les frais d'inscription (17 €/pers.)
Les frais de passeport
Les taxes locales de sortie de territoire éventuellement dues
Les frais entraînés par des retards dans les transports aériens
Les repas (déjeuners et dîners) à Marrakech
Les boissons et dépenses personnelles

Les frais supplémentaires liés à une modification de programme (hôtels, transports, nourriture ...)
La location Arva Pelle Sonde : 60 EUR
Les assurances facultatives :

 


     Tarifs TTC par personne

Prix du voyage moyen

par personne

 Multirisque

(annulation + rapatriement)

Annulation
jusqu'à 350€ 62 € 20 €
de 351 € à 700€ 75 € 29 €
de 701€ à 1200€ 94 € 41 €
de 1201€ à 2000€ 115 € 58 €
de 2001€ à 4000€ 133 € 69 €
de 4001€ à 16000€ 5,5% + 31€ 4,4%
réduction famille/groupe d'amis -20% de la 4ème à la 9ème personne

 

 

 

Document non contractuel

 

Odyssée Montagne - Les Barbolets - 74310 Servoz - France
Tél: +33 (0)4 50 91 20 83 - Fax: +33 (0)4 50 91 36 52
odyssee@odyssee-montagne.fr


SARL au capital de 7623 € - RCS Gap 393 593 397 00010 - Licence d'état: 074980006.
Garantie par l'APS, 6 rue Villaret de Joyeuse, 75017 Paris
RCP : Hiscox. 12 quai des Queyries. 33100 Bordeaux

Il n'y a pas d'itinéraire disponible pour le moment.

Descriptif

Le Haut Atlas du Toubkal forme une magnifique chaîne de montagne, avec de nombreux sommets s'élevant à plus de 4000 m entaillés de magnifiques combes et couloirs offrant de superbes descentes à ski. Nous partirons à la découverte de ses différentes vallées, du refuge Lépiney à la vallée de Tachdirt en gravissant bien sûr le sommet du Toubkal. Ce voyage en terre berbère vous permettra également de découvrir un peuple et sa culture, peuple de montagne qui a su au fil du temps dompter cette montagne austère et rude.
Subtil mélange entre sport et culture, ce voyage à ski est l'un des plus attachants que nous vous proposons.

 

Au jour le jour

Jour 1 : Vol Paris (ou province) - Marrakech. Imlil - M'Zik
Jour 2 : Col Tizi Mzik (2464 m). Refuge l'Epiney
Jour 3 : Tizi Melloul (3875 m). Ouanoukrim. Refuge Neltner
Jour 4 : Toubkal (4167 m). Sidi Chamkarouch. Aremd
Jour 5 : Tachdirt (2000 m)
Jour 6 : Iguanouane (3800 m) en AR
Jour 7 : Col de Tizi Likemt (3555 m). Marrakech
Jour 8 : Visite de Marrakech - Vol sur Paris (ou province)

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer